[Archuseriso] Live iso Fr du jour

Autres projets et contributions
laurent85
Chu Ko Nu

[Archuseriso] Live iso Fr du jour

Message par laurent85 » mer. 24 avr. 2019, 13:42

Bonjour,

Archuseriso est série de scripts complémentaires pour Archiso (EN, FR) l'outil de création des images iso live d'installation d'Arch Linux.

Archuseriso permet de générer des images iso alternatives Live des principaux environnements graphiques à jour des paquets Arch Linux pour une utilisation Live ou pour installation d'Arch Linux. Archuseriso fournit les images iso suivantes :
  • Console (sans environnement graphique, en anglais uniquement)
  • Bureau Cinnamon
  • Bureau Deepin
  • Bureau Gnome
  • Bureau Kde
  • Bureau Mate
  • Bureau Xfce
Image iso dans une des 8 langues au choix dont le Français (locales fr_FR.UTF8).

Autres possibilités d'Archuseriso :
  • liste des paquets inclus dans l'image iso personnalisable
  • possibilité d'ajouter ses propres paquets pkg.tar.xz (paquets d'origine AUR)
  • intégration du support Nvidia, ZFS...
Installer archuseriso disponible sur AUR.

Pour générer l'iso Kde (Plasma) en français, ouvrir un terminal dans un répertoire quelconque de son home :

Code : Tout sélectionner

sudo archuseriso kde -l fr
Pour l'iso Gnome :

sudo archuseriso gnome -l fr
Supprimer le répertoire "work" une fois terminé. L'image iso est générée dans le répertoire "out".

L'iso démarre sur un écran rEFInd, sélectionner l'icône Arch libellée "livedvd.efi" pour afficher le menu Arch. rEFInd à l'avantage d'offrir la possibilité de lancer les systèmes qu'il détecte sur le disque dur.

Des images iso déjà construites sont téléchargeables sur le site d'Archuseriso, un programme les génère automatiquement a chaque sortie d'un nouveau noyau Linux.

Le projet Archuseriso sur Github
https://github.com/laurent85v/archuseriso
Dernière modification par laurent85 le mar. 10 sept. 2019, 01:14, modifié 15 fois.

CoudUr
archer

Re: [Archuseriso] Live Kde Gnome FR

Message par CoudUr » jeu. 25 avr. 2019, 18:01

Bonjour,

Je précise que j'ai effectué les essais suivants uniquement dans des machines virtuelles, alors j'ai testé la génération de 3 isos (gnome,console et kde_fr) les 3 fonctionnent très bien.
J'ai également testé l'installation de l'un des isos en suivant la procédure décrite dans le fichier "install_alternative.txt", pareil tout fonctionne parfaitement.
Juste un petit détail dans les logs à cause de samba mais ça ne me semble pas insurmontable sûrement un problème de config mais je n'ai pas fouillé plus que ça (je regarderai plus tard).

J'aurai deux remarques très minimes et cela n'engage que moi :
_ c'est purement esthétique mais ça change tout au premier coup d’œil, ce serait de réécrire ton readme en markdown pour une meilleure lisibilité depuis la page github, au pire mets en deux, un en .txt pour être lu depuis le terminal et l'autre en .md pour être lu depuis le web.
_ il existe aussi un projet qui porte le nom AUI(Ultimate Archlinux Installer) donc ça peut prêter à confusion https://github.com/helmuthdu/aui, je te passe juste l'information histoire que tu sois prévenu tu en fais ce que tu veux .

En conclusion merci à toi @laurent85 pour ce script très pratique.
8)

laurent85
Chu Ko Nu

Message par laurent85 » ven. 26 avr. 2019, 16:15

Le message en rouge Samba dans les logs c'est lié au démarrage des services mais il n'y a pas d'erreur rapportée dans mes logs et les services sont à l'état "active (running)".

Merci pour le retour CoudUr :D

waitnsea
Maître du Kyudo

Message par waitnsea » ven. 17 mai 2019, 09:38

Bonjour laurent85,
J'ai essayé ton iso en clef USB plutôt qu'en virtuel, très beau travail, utilisation impeccable, fluide et rapide.
Je précise que l'user "live" n'a pas de mot de passe (ou que je ne l'ai pas trouvé) mais qu'on rentre en root par

$ sudo su 
et qu'on peut alors installer les paquets qui manqueraient - en RAM car je n'avais pas créé de persistance.
Dernière modification par waitnsea le lun. 27 mai 2019, 05:28, modifié 2 fois.
LENOVO Y700-341SH i7-6700 3.4gHZ 1 SSD + 2HDD - Arch/KDE - NVidia GeForce GTX 750 T
Sauvegardes quotidiennes de mes système et données par BORG

laurent85
Chu Ko Nu

Message par laurent85 » ven. 17 mai 2019, 14:03

Bonjour, merci pour le retour waitnsea.

Il n'y a pas de mot de passe pour l'utilisateur "live". Pour ajouter des paquets directement à l'iso on peut éditer la liste des paquets installés.
Pour cela faire une copie de travail de la config, exemple se placer dans un répertoire de travail de son home puis :

cp -rL /usr/share/archiso/configs/kde .
Editer le fichier "kde/packages-extra.x86_64" et y ajouter le nom des paquets.
Pour ajouter un paquet d'AUR, placer le fichier paquet "...pkg.tar.xz" dans le répertoire "kde/pkglocal". Tous les paquets placés dans ce répertoire seront ajoutés à l'iso.
Lancer la construction de l'iso avec :

sudo kde/build.sh -l fr
Ou en utilisant l'interface "archuseriso" avec l'option "-C <path>" qui indique le chemin du répertoire contenant la config kde à utiliser :

sudo archuseriso kde -C . -l fr
La liste des paquets installés est structurée de cette façon :
  • packages.x86_64 contient la liste originale de la config releng Arch Linux
  • packages-kde.x86_64 contient les paquets Kde et système
  • packages-extra.x86_64 contient les paquets en option
  • lang/fr_FR/packages-kde.x86_64 les paquets fr
  • lang/fr_FR/packages-extra.x86_64 les paquets fr
  • répertoire pkglocal les fichiers paquets d'AUR

waitnsea
Maître du Kyudo

Message par waitnsea » ven. 17 mai 2019, 17:58

laurent85 a écrit :
ven. 17 mai 2019, 14:03
Ou en utilisant l'interface "archuseriso" avec l'option "-C <path>" qui indique le chemin du répertoire contenant la config kde à utiliser :

sudo archuseriso kde -C . -l fr
Pas mal du tout ça, ça m'a permis, à partir de mon script "isodumois" d'en créer un autre basé sur ton paquet :

#!/bin/bash

echo -e ""
echo -e "     \e[55;15;5;12m*****  Mise à jour du système faite ? *****\e[0m"
echo -e ""
read -p " OK ? "

## préalables et customisation
cd /home/waitnsea/tmp ||exit
sudo cp -rL /usr/share/archiso/configs/kde .
sudo bash -c 'echo -e "vim\nsyslinux\nrefind\nfuse\npython-llfuse\nfsarchiver\nreflector\nscreen\ntmux\ngparted\nborg" >>/home/waitnsea/tmp/kde/packages-extra.x86_64'

sudo cp /etc/vconsole.conf ~/tmp/kde/airootfs/etc/

echo -e ""
echo -e "     \e[55;15;5;12m***** construction de l'\''iso - ce sera un peu long ... *****\e[0m"
echo -e ""
read -p " OK ? "

sudo archuseriso kde -l fr

echo -e ""
echo -e "     \e[55;15;5;12m***** déplacement de l'\''iso *****\e[0m"
echo -e ""
read -p " OK ? "

sudo mv /home/waitnsea/tmp/out/* /home/waitnsea/ARCHIVES/LINUX/DISTROS/ARCH/ARCHISO/archuseriso/

echo -e ""
echo -e "     \e[55;15;5;12m***** suppression des répertoires work et kde pour le mois prochain *****\e[0m"
echo -e ""
read -p " OK ? "

cd /home/waitnsea/tmp ||exit
sudo rm -rf kde work out

exit
Évidemment ça pousse à la flemme, mais un bon script vaut mieux qu'une erreur de frappe quand on bosse en sudo...
Dernière modification par waitnsea le sam. 08 juin 2019, 04:11, modifié 5 fois.
LENOVO Y700-341SH i7-6700 3.4gHZ 1 SSD + 2HDD - Arch/KDE - NVidia GeForce GTX 750 T

laurent85
Chu Ko Nu

Message par laurent85 » ven. 17 mai 2019, 18:37

Intéressant, je vais reprendre ton script pour mes besoins merci :D
Tes fichiers /etc/locale.conf et /etc/vconsole.conf seront écrasés par la version dans lang/fr_FR/airootfs/etc, il faut que tu les copies dans ce répertoire s'ils sont différents de la version fr_FR d'archuseriso.

waitnsea
Maître du Kyudo

Message par waitnsea » ven. 17 mai 2019, 18:39

laurent85 a écrit :
ven. 17 mai 2019, 18:37
Intéressant, je vais reprendre ton script pour mes besoins merci :D
Tes fichiers /etc/locale.conf et /etc/vconsole.conf seront écrasés par la version dans lang/fr_FR/airootfs/etc, il faut que tu les copies dans ce répertoire s'ils sont différents de la version fr_FR d'archuseriso.
ou - pour moi - simplement supprimer les lignes puisque tu configures en locale fr dans ce cas

Minzord
newbie

Re: [Archuseriso] Live iso Fr du jour

Message par Minzord » sam. 01 juin 2019, 22:16

Très bon script :)

Répondre