[EKIDM] Ergonomic Keyboard Interfaced Desktop Manager

Autres projets et contributions
Répondre
Avatar de l’utilisateur
yoyoTux
newbie
Messages : 4
Inscription : dim. 09 oct. 2011, 00:02
Localisation : France, 31, Toulouse

[EKIDM] Ergonomic Keyboard Interfaced Desktop Manager

Message par yoyoTux »

EKIDM: Ergonomic Keyboard Interfaced Desktop Manager
(Fr: Gestionnaire de Bureau à Interface au Clavier, Ergonomique)

Intro
Bonjour à tous,
-> Depuis que je suis sous une distribution GNU/Linux, je passe beaucoup de temps à
configurer, optimiser, tester et apprendre à utiliser mon gestionnaire de bureau qui
est basé sur un gestionnaire de fenêtre en mosaïque (TWM: Tilt Window Manager) et des
applications qui se contrôlent (pilotent) principalement avec le clavier et souvent en
mode texte (terminal) (CLI:Command Line Interface).

Pourquoi
-> Au début c'était par curiosité et "geekerie", puis après avoir pris des
habitudes à utiliser un TWM j'ai tout de suite remarqué le gain de temps par rapport
un gestionnaire de fenêtre "classique" avec des fenêtres flottantes (où l'on pert
énormément de temps à déplacer et redimensionner les fenêtres).

-> Une fois réussi a "dompter" le célèbre éditeur de texte VIM, je me suis rendu
compte de la puissance, rapidité et de l'ergonomie des logiciels qui s'utilise principalement
avec le clavier.

Problèmes!
-> Vu qu'un DM avec un TWM n'existe pas (à part Bluetile (basé sur Xmonad),
qui s'utilise avec Gnome), si l'on désire un environnement homogène et ergonomique
qui se contrôle principalement au clavier, cella demande beaucoup de temps de
configuration, recherche et teste d'applications adaptés.

Objectifs
-> Pour les raisons citées au-dessus je voudrais créer un gestionnaire de bureau qui
utilise un TWM et qui soit focalisé sur l'interface clavier. Il faut que toute les
applications utilisent les mêmes types de commandes clavier pour les actions basiques
(Exemple: <Ctl-U>/<Ctl-D> pour scroller Haut/Bas). Afin que l'utilisateur peut avoir
les mêmes automatismes pour toutes ces applications ainsi gagner en productivité.

-> Au final cella permettra de créer un standard des raccourcis claviers adapter en
fonction de la disposition clavier (azerty, bépo, devorak ...)

-> Créer un tel DM, permet de faciliter son utilisation et réduir le temps de
configuration (par rapport à un environnement créer appli par appli).

-> Pouvoir cibler les applications qui manques (qui s'intègrent mal), je pense
à là visionneuse d'images (a part "feh" je vois pas trop).

Les actions que je proposes
-> A première vu la création d'un "vrai" DM complait me parait assez compliquée pour
commencer. Je pense que lister les applications adaptées avec les tips et fichiers de
configurations dans un wiki peu être intéressant.

-> Définir les applications les mieux adaptées, je pensais à leur donner des notes (points forts & faibles)
pour pouvoir mieux le comparer. (ex: Comme navigateur WEB, Jumanji ou PentaDactyl ou Vimperator?;
comme visionneuse PDF, zathura ou apvlv?; etc ...)

-> Rechercher s'il existe des standards pour les logiciels qui se pilotent que au
clavier (ex: vim, emac, GNU Readline). Pour proposer un standard.

-> Contacter le projet PWMT qui peut être intéressé par la création d'un tel DM,
ça permettrai d'exploiter leur bibliothèque "LibGirara".

Pour qui se Type de DM serait adapté
  • Pour toute personne qui écrive beaucoup au clavier.
  • Écrivains (Latex).
  • Qui utilise souvent le terminal.
  • Administrateurs réseau/machines.
  • Programmateur.
  • Personnes qui aime des interfaces épurées, simples (ex:jumanji).
  • Personnes soucieuses de l'ergonomie.
  • Geeks, Hackers, Nerds.
  • Il est conseillé d'utiliser un clavier ergonomique, avec des touches disposées
    orthogonalement comme le TypeMatrix.
  • /!\ N'est PAS adapté au personnes qui ne veulent pas fair d'efforts d'adaptations et d'apprentissages.
Les applications que pourraient composées le DM
La base
  • Window manager: WMFS
  • Shell: ZSH
  • Terminal emulator: rxvt-unicode
  • Terminal multiplexer: tmux
  • Éditeur de text: VIM
  • File manager: ranger
  • Gestionnaire de montage disque: bashmount
  • Clipboard: parcellite

Les utilitaires
  • Web: Jumanji | PentaDactyl | Vimperator(firefox)
  • Pdf: zathura
  • Image: feh
  • Music: mpd & ncmpc
  • Video: [s]mplayer
  • E-mail: SUP | Mutt
  • Flus RSS: newsbuter
  • IRC: weechat
  • Twitter: Tyrs
  • Gestionnaire de taches: TaskWarior
Ce ne sont que des exemples, rien n'est figé

Vos réactions
-> N'hésitaient pas à donner vos avis, expériences, idées...

-> Je recherche des personne qui seraient intéressées, motivées par un tel projet
et pourquoi pas qui voudraient y contribuer. (Mais bon, actuellement le projet est à 0,1% d'avancement :( )

Merci d'avoir lu jusqu'au bout ;)

YoyoTux

Code : Tout sélectionner

echo "Dyslexic have fnu" | sed 's/fnu/fun/'
YoyoTux
Avatar de l’utilisateur
Nic0
Chu Ko Nu
Messages : 454
Inscription : dim. 11 janv. 2009, 03:16
Localisation : Calvados (14)

Re: [EKIDM] Ergonomic Keyboard Interfaced Desktop Manager

Message par Nic0 »

Salut,

L'avantage pourrait peut être pour les personnes découvrant le tiling et les applications consoles d'avoir un éventail de possibilité correspondant au divers besoins. Donc une découverte peut être plus rapide oui.
Par contre, pour ceux qui sont déjà habitué, les choix que tu fais, par exemple vim vs emacs, weechat vs irssi, firefox vs autres, mais surtout, le choix du DM tu parles d'ailleurs de TWM, puis de WMFS, qui ne conviendrait pas à mon choix par exemple (awesome). Ça irait un peu à l'encontre de l'idée de construire soi-même son environnement, au petit oignons. De plus, beaucoup sauvegarde leurs configurations (genre un dépôt dotfiles sur Github, au pif).
yoyoTux a écrit :Je pense que lister les applications adaptées avec les tips et fichiers de
configurations dans un wiki peu être intéressant.
Tu peux t'inspirer de ce post http://forums.archlinux.fr/topic4308.html
Pour ce qui est des tips, certains logiciels on déjà soit une page de wiki dédié, ce qui ferait redondant, ou une page de documentation officiel bien fournis en conseil. Pour les fichiers de configuration, le site dotshare.it fait déjà ce que tu dis, je pense que ça alourdirai ta page tout en excluant la diversité des choix et astuces de chacun.
yoyoTux a écrit :-> Je recherche des personne qui seraient intéressées, motivées par un tel projet
et pourquoi pas qui voudraient y contribuer. (Mais bon, actuellement le projet est à 0,1% d'avancement :( )
À mon avis, faut commencer par là, c'est bien de recueillir des avis, mais rapidement il te faudra commencer, avoir quelque chose à montrer, pour motiver des personnes à suivre, mais je me trompe peut être.
yoyoTux a écrit :Twitter: Tyrs
:copain:

Bon courage, et tiens nous au courant de ton projet :)
~ Yet Another DevOps Blog ~
Avatar de l’utilisateur
yoyoTux
newbie
Messages : 4
Inscription : dim. 09 oct. 2011, 00:02
Localisation : France, 31, Toulouse

Re: [EKIDM] Ergonomic Keyboard Interfaced Desktop Manager

Message par yoyoTux »

Salut Nic0
Nic0 a écrit :L'avantage pourrait peut être pour les personnes découvrant le tiling et les applications consoles d'avoir un éventail de possibilité correspondant au divers besoins. Donc une découverte peut être plus rapide oui.
En effet, c'est un des principaux buts. Regrouper les applications adaptées à un même endroit facilitera grandement la mise en place du DM.
Nic0 a écrit :Par contre, pour ceux qui sont déjà habitué, les choix que tu fais, par exemple vim vs emacs, weechat vs irssi, firefox vs autres, mais surtout, le choix du DM ...
Ça irait un peu à l'encontre de l'idée de construire soi-même son environnement, au petit oignons. ...
Je conçois bien que si je crée un DM en imposant mes applis, je n'aurais pas beaucoup de succès à part moi même ;) . Le but, du moins en premier lieu, serait de proposer les applis
qui sont bien adaptées tout en argumentant pourquoi, expliquer ces points forts sans cacher ces défauts éventuels.
Pour cella il faudrait commencer par définir les particularités principales et essentielles des applis intéressantes,
par exemple, liste non exhaustive:
  • Utilisable à 100% au clavier.
  • Configuration facile, entièrement par fichier texte:
    • Key binding configurable, simplement, sans devoir recompiler.
    • Pouvoir configurer à souhait facilement et en totalité le "color scheme", pour avoir une homogénéité entre les applis.
      Par rapport à ça, je pensais adopter le Theme Solarized en pouvant basculer entre light et dark, au niveau ergonomie, je trouve ça top.
  • Interface épurée (sans menus dans tout les sens)
  • Plutôt léger et rapide.
  • Contrôlable en ligne de commande pour facilement être intégré dans des scripts.
  • etc ...
Après il faut surtout pas que le DM empêche de configuré son environnement au petits oignons, au contraire il faudrait qu'il le facilite.
(par exemple, dans l'idéal donc pas pour de suite un fichier de conf principal qui permettrait de modifier les commandes de basse pour la plus par des applis).
C'est une des raisons pour la quelle je ne suis pas encore passé au bépo, j'imagine la galère lorsque il faut reprendre tout les fichier de conf, et lorsque tu teste une appli que tu ne connais pas!
Nic0 a écrit :Pour ce qui est des tips, certains logiciels on déjà soit une page de wiki dédié, ce qui ferait redondant, ou une page de documentation officiel bien fournis en conseil.
Lorsque un logiciel est présenté (sur le futur site Web) il y aura bien sur tout les liens vers la doc officielle, je pensais surtout à bien regroupe les astuces qui concernent
l'intégration du logiciel dans le DM, par exemple, un bout du fichier de conf pour avoir les mêmes raccourcis clavier qu'une disposition type de EKIDM.
Les astuces concernant que le logiciel ne auront rien avoir dans le projet EKIDM, par contre dé qu'il s'agit a faire interagir deux applis ça nous intéresse,
(ex: lorsque tu suis un lien "mailto" sur ton Navigateur préféré, es ce que ton MUA préféré s'ouvre automatiquement et/ou que ton WM te positionne sur le bon Tag/Bureau. Déjà trois applis à faire cohabiter)
Nic0 a écrit :Pour les fichiers de configuration, le site dotshare.it fait déjà ce que tu dis, je pense que ça alourdirai ta page tout en excluant la diversité des choix et astuces de chacun.
Merci, je ne connaissais pas dotshare.it, concernant les fichiers de configuration, se serai bien que le projet propose quelques types de conf (ex: Vim_like, Emacs_like, Ekim, en différentes versions Azerty, Bépo, Qwerty, Dvorak) puis libre à tous de les modifier.
Nic0 a écrit :À mon avis, faut commencer par là, c'est bien de recueillir des avis, mais rapidement il te faudra commencer, avoir quelque chose à montrer, pour motiver des personnes à suivre, mais je me trompe peut être.
Je vais essayer de me monter rapidement un Mini site Web pour présenter le projet, puis viendras le Wiki... Coming soon, I hope!
Nic0 a écrit :Bon courage, et tiens nous au courant de ton projet :)
Merci, :)

Code : Tout sélectionner

echo "Dyslexic have fnu" | sed 's/fnu/fun/'
YoyoTux
Avatar de l’utilisateur
Fork Bomb
Daikyu
Messages : 99
Inscription : dim. 29 mai 2011, 15:29
Localisation : Error 404, not found !

Re: [EKIDM] Ergonomic Keyboard Interfaced Desktop Manager

Message par Fork Bomb »

Est-ce que tu comptes vraiment écrire tout from scratch ?
Je connais quelqu’un qui utilise RatPoison et qui semble l’apprécier. Est-ce que ça répond à ta problématique ou pas du tout ?
Bépo,TypeMatrix, what best ?
---
« Je ne considère pas les femmes comme des objets, je pense qu'elles ont chacune leur propre classe. »
---
Being an adult is quite easy. Earn your own money and forget all your child's dreams.
Okkusenman ! Okkusenman !
Avatar de l’utilisateur
Nic0
Chu Ko Nu
Messages : 454
Inscription : dim. 11 janv. 2009, 03:16
Localisation : Calvados (14)

Re: [EKIDM] Ergonomic Keyboard Interfaced Desktop Manager

Message par Nic0 »

yoyoTux a écrit :C'est une des raisons pour la quelle je ne suis pas encore passé au bépo, j'imagine la galère lorsque il faut reprendre tout les fichier de conf, et lorsque tu teste une appli que tu ne connais pas!
C'est effectivement un des problèmes que peut poser le bépo. On retrouve tout de même des fichiers de configuration tout fait par la communauté, et mis à disposition sur le wiki de bepo.fr.
Fork Bomb a écrit :Est-ce que tu comptes vraiment écrire tout from scratch ?
Je pense que ce qu'il souhaite, au contraire, c'est de ne rien réécrire from scratch, mais au contraire, assembler des briques déjà existante. Assembler un WM avec une série d'utilitaires préconfigurés afin d'avoir ce qui pourrait s'apparenter à un DE. Le projet pourrait être intéressant, et personne à ma connaissance ne propose d'environnement complet avec l'esprit des tilings.

Pour ratpoison, j'ai l'impression que c'est un WM, tel que awesome ou WMFS, et donc, pas dans le sens que l'entent yoyoTux (si j'ai bien compris).
~ Yet Another DevOps Blog ~
Avatar de l’utilisateur
widapit
Maître du Kyudo
Messages : 1148
Inscription : mar. 30 mars 2010, 22:53
Localisation : Toulouse

Re: [EKIDM] Ergonomic Keyboard Interfaced Desktop Manager

Message par widapit »

et personne à ma connaissance ne propose d'environnement complet avec l'esprit des tillings.
Exact, ce projet est intéressant parcequ'au fond, moi qui utilise wmii, c'est plus ou moins ce que je cherche a faire :
Un bon WM + les applis que j'aime + garder une certaine homogénéité dans le tout + un maximum pilotable au clavier ! :mrgreen:
et je pense qu'il en va de même pour la plupart de ceux qui utilisent le tiling....
Très bonne idée je pense pour ceux qui veulent appréhender un tiling manager en douceur mais pas facile de faire de l'universel aux petits oignons !!!

Bonne chance :kimouss:
routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
Avatar de l’utilisateur
yoyoTux
newbie
Messages : 4
Inscription : dim. 09 oct. 2011, 00:02
Localisation : France, 31, Toulouse

Re: [EKIDM] Ergonomic Keyboard Interfaced Desktop Manager

Message par yoyoTux »

Nic0 a écrit :
Fork Bomb a écrit : Est-ce que tu comptes vraiment écrire tout from scratch ?
Je pense que ce qu'il souhaite, au contraire, c'est de ne rien réécrire from scratch, mais au contraire, assembler des briques déjà existante. Assembler un WM avec une série d'utilitaires préconfigurés afin d'avoir ce qui pourrait s'apparenter à un DE.
Oui tout à fait, pour Nic0. Le but c'est bien d'assembler un gestionnaire de fenêtre en mozaic (Tiling Window Manger)
avec une série d'utilitaires (ex: gestionnaire de fichier, soft pour les notifications, menu pour éteindre, etc...),
tout se qui caractérise un Gestionnaire de Bureau, préconfigurés, pour avoir un environnement homogène.

Voici un exemple pour bien illustrer l'homogénéité entre les applications: Mon navigateur Web est PentaDactyl(Firefox),
je peux donc l'utiliser entièrement au clavier (normalement). Donc basculer facilement entre taper du text sous Vim,
lancer un commande sous urxvt+zsh avec readline en mode -vi, surfer sur le Web et scroller un fichier Pdf sous zathura, sans toucher une fois la souris et garder les doigts en Mode Dactylo
avec Wmfs comme gestionnaire de fenêtres.

Il n'y a donc rien a écrire from scratch, le principal taf sera de:
  • Lister les WM et utilitaires adaptés
  • De définir un sorte de modèle, pour les raccourcis clavier des utilitaires (ex: Si l'on se base sur une conf Vim like: [j,k,h,l] pour se déplacer d'une ligne/item,
    [^U,^D] pour scroller d'une demi page, [:q,:ZZ,:xall] pour quiter l'appli,
    [<échap>] retourner dans le mode principale, etc ...),
  • Puis il faudra écrire les fichiers de conf qui respecterons le model établi, pour tout les utilitaires proposés.
  • Et il y aura des scripts à écrire pour que les utilitaires puisent fonctionner ensemble.
    (Petit exemple: urxvt + bash|zsh + tmux + ranger avec un raccourci clavier et une règle de positionnement dans wmfsrc pour avoir un gestionnaire de fichier à porté de doigts)
Nic0 a écrit : Pour ratpoison, j'ai l'impression que c'est un WM, tel que awesome ou WMFS, et donc, pas dans le sens que l'entent yoyoTux (si j'ai bien compris).
Oui, pour Fork Bomb, il ne faut pas confondre un WM: Window Manger (fr: Gestionnaire de Fenêtre) avec un DM: Desktop Manger (fr: Environnement de Bureau),
  • Le WM est une partie du DM.
  • WM: awesome, wmfs, wmii, openbox, metacity(WM du DM Gnome)
  • DM
widapit a écrit :
et personne à ma connaissance ne propose d'environnement complet avec l'esprit des tillings.
Exact, ce projet est intéressant parcequ'au fond, moi qui utilise wmii, c'est plus ou moins ce que je cherche a faire :
Un bon WM + les applis que j'aime + garder une certaine homogénéité dans le tout + un maximum pilotable au clavier ! :mrgreen:
et je pense qu'il en va de même pour la plupart de ceux qui utilisent le tiling....
Oui c'est dommage, la plupart de ceux qui utilisent le tiling recherche à peu près la même chose, mais on galère tous (plus ou moins) chacun dans notre coin à le configurer!
Ps: J'ai commencé la Tilt WM avec Wmii, j'ai bien apprécié.
widapit a écrit : mais pas facile de faire de l'universel aux petits oignons !!!
Oui, c'est là ou ça va être galère, mais intéressant, il faudra surement que je face un petit listing des modèles de type de conf de WM (au niveau key binding) les plus répandus.
(ex: je pense que l'on est beaucoup à utiliser la touche "Super" comme touche modificatrice pour piloter le WM, "Alt" pour le Terminal, du coup il reste "Ctrl" pour le Shell)
Il me semble que la communauté Bépo/Dvorak est soumis au même problème, qu'ils ont du mal a définir une disposition qui convienne a tous, du coup beaucoup se refont un fork personnel.
widapit a écrit : Bonne chance :kimouss:
Merci, je vois que t'es de Toulouse aussi, mais j'ai pas vu d'Archer à Toulibre...
Ça peut être cool et motivant d'en discuter de vive voix!

Code : Tout sélectionner

echo "Dyslexic have fnu" | sed 's/fnu/fun/'
YoyoTux
Avatar de l’utilisateur
nicoals
Hankyu
Messages : 31
Inscription : lun. 21 mai 2012, 21:23
Localisation : La Ferrière (61)

Re: [EKIDM] Ergonomic Keyboard Interfaced Desktop Manager

Message par nicoals »

Ce projet m'intéresse beaucoup : si j'ai bien compris, il s'agit en fait de faire un Gnome/KDE/LXDE/XFCE autour de trois principes :
fenêtrage en mosaïque,
interface en mode texte ou semi-graphique,
pilotage au clavier.

En tout cas, je veux bien contribuer ! :-)
- Manjaro KDE 64-bit | Packard Bell EasyNote TE11 (et LE11BZ), ACER Aspire E1-771G
- Dual boot Manjaro XFCE 32-bit / Manjaro Openbox 32-bit | ASUS eeepc 1001HA.
- Archlinux Arm | BeagleBone Black,
- Parabola | ASUS eepc 1000H
Avatar de l’utilisateur
nicoals
Hankyu
Messages : 31
Inscription : lun. 21 mai 2012, 21:23
Localisation : La Ferrière (61)

Re: [EKIDM] Ergonomic Keyboard Interfaced Desktop Manager

Message par nicoals »

Depuis que je m'efforce de passer systématiquement à des applications en mode texte, je m'appuis beaucoup sur le travail de ce bloggeur : http://ubunblox.servhome.org/mes-logici ... nitel.html
- Manjaro KDE 64-bit | Packard Bell EasyNote TE11 (et LE11BZ), ACER Aspire E1-771G
- Dual boot Manjaro XFCE 32-bit / Manjaro Openbox 32-bit | ASUS eeepc 1001HA.
- Archlinux Arm | BeagleBone Black,
- Parabola | ASUS eepc 1000H
Avatar de l’utilisateur
nicoals
Hankyu
Messages : 31
Inscription : lun. 21 mai 2012, 21:23
Localisation : La Ferrière (61)

Re: [EKIDM] Ergonomic Keyboard Interfaced Desktop Manager

Message par nicoals »

Cet article est intéressant. Le dernier paragraphe surtout. http://linuxfr.org/users/sygne/journaux ... nent-sioux

@yoyotux : As-tu réfléchi aux licences des applications et du travail que tu réaliserais ?
- Manjaro KDE 64-bit | Packard Bell EasyNote TE11 (et LE11BZ), ACER Aspire E1-771G
- Dual boot Manjaro XFCE 32-bit / Manjaro Openbox 32-bit | ASUS eeepc 1001HA.
- Archlinux Arm | BeagleBone Black,
- Parabola | ASUS eepc 1000H
Répondre