[sante] Logiciels Libres et professions de santé

Autres projets et contributions
Avatar de l’utilisateur
nicoals
Hankyu
Messages : 31
Inscription : lun. 21 mai 2012, 21:23
Localisation : La Ferrière (61)

[sante] Logiciels Libres et professions de santé

Message par nicoals »

Bonjour à tous,

Je veux m'engager dans la promotion du Libre dans les professions de santé. Il y a t-il d'autres personnes partageant l'envie de s'investir en ce sens ?

On peut imaginer un tas de projets enthousiasmants dans ce cadre, j'ai notamment en tête :

Un projet à moyen terme : fonder (ou rejoindre) une association qui pourrait par exemple maintenir un site web traitant du Libre dans les professions de santé. J'imagine un Framasoft/Framablog/Planet-Libre de la santé. (Je suis passé il y a quelques semaines sur medecinelibre.org pour proposer mes services mais on ne m'a pas répondu.) ou intervenir dans les amphis pour présenter aux étudiants en santé les logiciels qu'ils pourraient utiliser durant leur vie active, mais aussi dès leurs études.

Et un projet à long terme : monter (ou rejoindre) une entreprise proposant aux professionnels de santé des services autour de Logiciels Libres,

Pour les prochains mois, je me bornerai à rédiger une thèse d'exercice en pharmacie traitant des sites web (libres) d'officine. Mais je passerai régulièrement sur ce topic pour consulter les réponses éventuelles.

Merci beaucoup de m'avoir lu et bonne journée.
- Manjaro KDE 64-bit | Packard Bell EasyNote TE11 (et LE11BZ), ACER Aspire E1-771G
- Dual boot Manjaro XFCE 32-bit / Manjaro Openbox 32-bit | ASUS eeepc 1001HA.
- Archlinux Arm | BeagleBone Black,
- Parabola | ASUS eepc 1000H
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [sante] Logiciels Libres et professions de santé

Message par FoolEcho »

Salut,

Question bassement matérielle, vu que je suis du même coin: tu veux promouvoir comme un hobby ou tu comptes faire plus (en clair: y a(urait) du financement derrière l'association) ?

Avis à ceux qui pourraient trouver mes propos choquants ou qui penseraient à une blague: libre ne veut pas dire gratuit, même si c'est très souvent le cas pour l'utilisateur final (j'adorerai vivre d'amour et d'eau fraîche, mais faut bien vivre). ;-)
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
nicoals
Hankyu
Messages : 31
Inscription : lun. 21 mai 2012, 21:23
Localisation : La Ferrière (61)

Re: [sante] Logiciels Libres et professions de santé

Message par nicoals »

Si une telle association recevait des subventions publiques ou avait des sponsors privés pour remplir sa mission, ça ne me dérangerait pas du tout ^^

De plus, si à terme, je pouvais gagner ma vie en me lançant dans le logiciel libre, j'en serai très satisfait !
- Manjaro KDE 64-bit | Packard Bell EasyNote TE11 (et LE11BZ), ACER Aspire E1-771G
- Dual boot Manjaro XFCE 32-bit / Manjaro Openbox 32-bit | ASUS eeepc 1001HA.
- Archlinux Arm | BeagleBone Black,
- Parabola | ASUS eepc 1000H
Avatar de l’utilisateur
Aikadil
archer
Messages : 113
Inscription : dim. 18 déc. 2011, 20:20
Localisation : Belgique - Liege

Re: [sante] Logiciels Libres et professions de santé

Message par Aikadil »

L seul que je connais est une suite logiciels libre "FreeDiams et FreeMedsForm" de gestions patiens/médecins/prescription/interraction médicamenteuse etc... une sorte d'équivalent à la suite Socrate. Une association 1901 ASBL semble s'être créer autours de ces logiciels... à voir il doit en exister d'autres.
ASUS Rampage II gene - Intel i7-950 - Corsaire 3*2Go - Samsung SpinPoint F1 300Go
x2 - Nvidia Gtx295 - ArchLinux/Win7 Arium - X86-64.

Je ne suis pas programmeur, je suis tuto dépendant et je le vie bien !
Sabaku
Daikyu
Messages : 64
Inscription : ven. 09 sept. 2011, 10:13
Localisation : Lille

Re: [sante] Logiciels Libres et professions de santé

Message par Sabaku »

Bonjour,

Tout projet sur du Libre peut être pas mal, après c'est à toi de voir ce que tu veux vraiment en faire.

Pour ma part, je m'oriente dès septembre vers le seul Master Ingénierie du Logiciel Libre en France :), donc je t'encourage^^.
Open your Source, Open your Mind.
Sabaku.
Avatar de l’utilisateur
nicoals
Hankyu
Messages : 31
Inscription : lun. 21 mai 2012, 21:23
Localisation : La Ferrière (61)

Re: [sante] Logiciels Libres et professions de santé

Message par nicoals »

@Uabaku : Ah ! Tu vas à Calais ? Je suis justement de la Région bien que je vive désormais en Normandie. Je connais beaucoup d'associations étudiantes là-bas et surtout à Lille où j'ai passé toutes mes études. Ce serait super de pouvoir organiser des formations sur le Libre entre étudiants, ceux de ton master devant ceux de toute autre filière (et notamment celles de la santé). Qu'en dis-tu ?

@Aikadi : Merci. En effet, je compte faire avant tout un tour exhaustif de ce qui existe déjà pour être sûr de ne pas réinventer la roue. (c'est un énorme avantage du Libre de pouvoir se baser sans soucis -tant qu'on respecte les quelques conditions- sur des travaux précédents, il faut en profiter ^^.)
- Manjaro KDE 64-bit | Packard Bell EasyNote TE11 (et LE11BZ), ACER Aspire E1-771G
- Dual boot Manjaro XFCE 32-bit / Manjaro Openbox 32-bit | ASUS eeepc 1001HA.
- Archlinux Arm | BeagleBone Black,
- Parabola | ASUS eepc 1000H
Sabaku
Daikyu
Messages : 64
Inscription : ven. 09 sept. 2011, 10:13
Localisation : Lille

Re: [sante] Logiciels Libres et professions de santé

Message par Sabaku »

En effet ça peut être pas mal :).

Je suis en Licence 3 info à Calais, derniere semaine (exams) et le stage commence :).
Pour le Master I2L, il faut une entreprise car c'est en apprentissage (c'est tout nouveau),
mais je n'ai toujours pas encore trouvé :(, malheureusement.
Open your Source, Open your Mind.
Sabaku.
Avatar de l’utilisateur
nicoals
Hankyu
Messages : 31
Inscription : lun. 21 mai 2012, 21:23
Localisation : La Ferrière (61)

Re: [sante] Logiciels Libres et professions de santé

Message par nicoals »

@Sabaku : Est-ce que ton école accepterait éventuellement un stage ou un mi-stage dans une association Loi 1901 ? Je pense que ça ne coûte rien de demander ^^. Car si c'est oui, je pourrais te trouver plusieurs solutions intéressantes.

@tous : Après un tour des projets préexistants et l'obtention de résultats peu probants, j'ai choisi de lancer un nouveau projet Libre.

Pour les débuts, et pour permettre la communication entre toutes les personnes intéressées ou prêtes à s'engager, une mailing-list d'un projet intitulé «réseau Santé Libre» vient d'être créée chez TuxFamily. (le nom de cette mailing est santelibre@lists.tuxfamily.org)

Actuellement, l'objet de «Santé Libre» est d'encourager les professionnels de santé et leurs étudiants ou apprentis à utiliser les Logiciels Libres. Le projet a besoin de moyens humains ! ^^

(Remarque : Temporairement, j'ai choisi la mention légale suivante : «Sauf mention contraire, toutes les œuvres de l'esprit produites dans le cadre du réseau Santé Libre sont placées à la fois sous la Licence Art Libre 1.3 (http://artlibre.org/licence/lal), la GNU Free Documentation Licence 1.3 (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html), et la Creative Commons By-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/legalcode). Le réseau Santé Libre se réserve donc le choix d'utiliser une ou plusieurs autres licences Libres lorsque cela lui semblera plus adapté.»)

Si vous désirez participer ou suivre de loin l'aventure (ne serait-ce que pour rappeler qu'elle a aussi commencé sur les forums d'Arch ! ^^), vous pouvez vous inscrire sur la mailing-list en me laissant votre mail en MP.

Ou alors vous pouvez envoyer un mail sur santelibre-request@lists.tuxfamily.org avec pour sujet : "subscribe". Un mail vous est alors envoyé vous demandant de confirmer votre demande. (Pour une désinscription, c'est pareil, sauf que le sujet doit être "unsubscribe".)

Merci à tous.
- Manjaro KDE 64-bit | Packard Bell EasyNote TE11 (et LE11BZ), ACER Aspire E1-771G
- Dual boot Manjaro XFCE 32-bit / Manjaro Openbox 32-bit | ASUS eeepc 1001HA.
- Archlinux Arm | BeagleBone Black,
- Parabola | ASUS eepc 1000H
raymondcal
Daikyu
Messages : 53
Inscription : mar. 15 juin 2010, 19:09

Re: [sante] Logiciels Libres et professions de santé

Message par raymondcal »

À une époque, il y avait Gérard Delafond qui était très actif dans le libre et la santé.
Son Guide de survie du débutant sous Linux avait été ma toute première bible, imprimé et réimprimé sur des feuilles A4 toujours à ma disposition près du clavier, toutes froissées à force d’être constamment consultées. C’était il y a bien longtemps, sous Mandrake 5…
Il était aussi très actif dans la traduction de KDE.
Mais je ne sais pas ce qu’il est devenu et s’il est toujours actif, tu peux peut-être essayer de le joindre, pour voir…
Son site : http://www.delafond.org/
Avatar de l’utilisateur
nicoals
Hankyu
Messages : 31
Inscription : lun. 21 mai 2012, 21:23
Localisation : La Ferrière (61)

Re: [sante] Logiciels Libres et professions de santé

Message par nicoals »

@Raymondcal : J'ai envoyé un mail à M. Gérard Delafond la semaine dernière. On ne m'a pas encore répondu. Mais ce serait super en effet de pouvoir démarrer à partir de son travail ! ^^
- Manjaro KDE 64-bit | Packard Bell EasyNote TE11 (et LE11BZ), ACER Aspire E1-771G
- Dual boot Manjaro XFCE 32-bit / Manjaro Openbox 32-bit | ASUS eeepc 1001HA.
- Archlinux Arm | BeagleBone Black,
- Parabola | ASUS eepc 1000H
viperpaulo
Chu Ko Nu
Messages : 389
Inscription : lun. 06 déc. 2010, 13:58

Re: [sante] Logiciels Libres et professions de santé

Message par viperpaulo »

Salut,
Je suis tombé sur cet article et ça m'a refait pensé à ce post ...
:D
Avatar de l’utilisateur
rafmav
yeomen
Messages : 272
Inscription : mer. 11 mars 2009, 13:30

Re: [sante] Logiciels Libres et professions de santé

Message par rafmav »

J'avais déjà un peu regardé la question de l'usage du logiciel libre dans les professions de santé, par exemple de logiciels linux dans les cabinets médicaux et paramédicaux: le problème majeur c'est que l'ordinateur sert surtout d'organe de facturation, via l'usage des lecteurs de cartes sesam-vitales (en France), qui sont tous en dehors du domaine du libre, et donc inaccessibles. Et le pavé du cahier des charges du GIE-CPS, d'intérêt public paraît-il, rend la tâche très hardu voir infaisable (est-ce le but ?).
Et donc le problème se situe au niveau hardware, pour commencer, et logiciel pour la transmission aux caisses d'assurances maladies.
Idem probablement des lecteurs de Cartes bancaires, moins crucial, quoi que.
En somme, un problème de gros sous, et, au final, ce sont bien sûr les malades qui payent tous ces bidules, et au prix fort!
#rmv$@f29£8µ1
Ma petite paresse me perdra...
Si vous ne voulez pas vous tromper, ne faites rien!
Impossible est impossible: est venue une personne qui ne savais pas que c'était impossible, et qui l'a fait!
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [sante] Logiciels Libres et professions de santé

Message par benjarobin »

Non, ce sont les médecins qui payent les logiciels, le lecteur de carte..
Au contraire de la sécurité sociale qui fait des économies en demandant aux médecins de faire plus de travail a leurs places
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
dav999
archer
Messages : 117
Inscription : sam. 10 mars 2012, 00:03
Localisation : Haut Rhin

Re: [sante] Logiciels Libres et professions de santé

Message par dav999 »

benjarobin a écrit :Non, ce sont les médecins qui payent les logiciels, le lecteur de carte..
Tu oublies de préciser qu'il y a quelques années ils ont reçu une prime de 1500€ pour s'équiper de matos informatique au début des premières cartes vitales.
ASUS GS72
Avatar de l’utilisateur
rafmav
yeomen
Messages : 272
Inscription : mer. 11 mars 2009, 13:30

Re: [sante] Logiciels Libres et professions de santé

Message par rafmav »

@benjarobin: Les médecins qui payent ? ça, oui, mais pour la conclusion, c'est une question de point de vue: quand on dépense de l'argent pour faire fonctionner une entreprise, ç fait baisser le bénéfice, et donc pour garder un bon chiffre d'affaire, ce sont bien, au final, les clients qui payent!
@dav999: tu oublies de dire que la prime, c'était un rendu d'argent: la convention précédent cette prime imposait à tout médecin un versement de 5,00 FF (5 francs français: l'ancienne monnaie) par feuille de soins (alias par patient), et ça a duré des années! Les syndicats de médecins en ont eu ras-le-bol, et ont exigé que l'argent soit restitué: ce fut sous conditions d'achat de matériel informatique, matériel indispensable ou quasi-indispensable à l'époque pour teletransmettre les feuilles de soins aux caisses d'assurance maladie (car ensuite des lecteurs de cartes sont apparus qui n'avaient pas besoin d'ordinateur, sauf que pour la gestion "réelle" des feuilles de soins électronique, il vaut mieux avoir une machine). D'ailleurs, ça c'est soldé par un échec partiel: plein de toubibs sont allés acheté n'importe quelle machine au supermarché du coin, sur lesquels les logiciels médicaux tournaient très mal: non libres, nombreux, bugués et boiteux: ce phénomène a jeté les médecins dans les bras de super-entreprises couteuses et commerciales qui vendent des assistance et logiciels pas meilleurs: mais comment vendre une assistance si un logiciel fonctionne sans bug ?
#rmv$@f29£8µ1
Ma petite paresse me perdra...
Si vous ne voulez pas vous tromper, ne faites rien!
Impossible est impossible: est venue une personne qui ne savais pas que c'était impossible, et qui l'a fait!
dav999
archer
Messages : 117
Inscription : sam. 10 mars 2012, 00:03
Localisation : Haut Rhin

Re: [sante] Logiciels Libres et professions de santé

Message par dav999 »

rafmav a écrit : @dav999: tu oublies de dire que la prime, c'était un rendu d'argent: la convention précédent cette prime imposait à tout médecin un versement de 5,00 FF (5 francs français: l'ancienne monnaie) par feuille de soins (alias par patient), et ça a duré des années!
Je ne me souviens pas de cette partie de l'histoire mais tu as certainement raison, merci de la précision.
ASUS GS72
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [sante] Logiciels Libres et professions de santé

Message par benjarobin »

@rafmav Sauf que les médecins ne peuvent pas changer leurs tarifs (les secteurs 2 sont en voie de disparition) donc non ce ne sont pas les clients qui payent
dav999 a écrit :Tu oublies de préciser qu'il y a quelques années ils ont reçu une prime de 1500€ pour s'équiper de matos informatique au début des premières cartes vitales.
Sauf qu'un ordinateur à l'époque couté plus de 1000 €, je ne compte pas le lecteur de carte, imprimante, cartouche d'encre, le logiciel contenant plein de problème, maintenance de ce logiciel... et le tout multiplié par le nombre d'année.

Bref les médecins sont prisonnier du système et sont obligés de payer cher quelque chose d'assez mauvaise qualité et dont l'ergonomie laisse plus qu'a désirer...
Bref on s'égare, pour en revenir au sujet je crains qu'un logiciel libre (pas forcément gratuit, maintenance payante, etc..) c'est presque de l'utopie...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
rafmav
yeomen
Messages : 272
Inscription : mer. 11 mars 2009, 13:30

Re: [sante] Logiciels Libres et professions de santé

Message par rafmav »

Il y a ça, j'ignore ce que ça vaut: http://www.freemedforms.com/fr/start
#rmv$@f29£8µ1
Ma petite paresse me perdra...
Si vous ne voulez pas vous tromper, ne faites rien!
Impossible est impossible: est venue une personne qui ne savais pas que c'était impossible, et qui l'a fait!
Avatar de l’utilisateur
xamaco
Daikyu
Messages : 70
Inscription : lun. 01 mars 2010, 10:08
Localisation : Bastelicaccia

Re: [sante] Logiciels Libres et professions de santé

Message par xamaco »

Je m’immisce dans la discussion. Ma compagne est infirmière libérale. Elle est prisonnière d'un logiciel foireux et cher (de mémoire environ 600 € par an) pour lire les cartes vitales et transmettre les données, comme l'a mentionné rafmav. Il y a plusieurs logiciels mais ils sont tous au même tarif. J'ai traîné sur les forums infirmiers, et il ne semble pas qu'il y en ait un vraiment meilleur que l'autre.
La gestion des patients et la compta peuvent se faire avec du libre. Le gros problème c'est le lecteur de carte vitale.
Je vais essayer de trouver la motivation pour enquêter sur les lecteurs et leurs pilotes, si on peut trouver l'API pour lire les cartes, ... et j'en oublie sûrement.
Avatar de l’utilisateur
rafmav
yeomen
Messages : 272
Inscription : mer. 11 mars 2009, 13:30

Re: [sante] Logiciels Libres et professions de santé

Message par rafmav »

regarde là: http://www.sesam-vitale.fr/editeurs/car ... le_api.asp, et là http://www.sesam-vitale.fr/editeurs/
après lecture rapide, il semble qu'il s'agisse uniquement d'une API de lecture, et non de facturation; j'ignore si le code source est libre.
#rmv$@f29£8µ1
Ma petite paresse me perdra...
Si vous ne voulez pas vous tromper, ne faites rien!
Impossible est impossible: est venue une personne qui ne savais pas que c'était impossible, et qui l'a fait!
Répondre