[Bureautique] Anotar, annotateur de textes (WxPython)

Autres projets et contributions
Répondre
anothertux
newbie
Messages : 6
Inscription : jeu. 24 mai 2012, 17:33
Localisation : IRL

[Bureautique] Anotar, annotateur de textes (WxPython)

Message par anothertux »

Bonjour, j'utilise ArchLinux depuis quelques mois déjà et je tenais à vous faire part de mon projet de logiciel, Anotar.

Anotar

Anotar a pour but de fournir un environnement simple et utile à ceux qui voudraient annoter des textes (pas des PDF, du texte pur).
Il est orienté vers l'annotation de textes littéraires mais pourrait en annoter d'autres.

J’ai commencé ce projet car notant mes cours (étudiant en Lettres), j’en avais assez de passer entre mon ordinateur et plein de polycopiés à chaque fois qu’un texte devait être étudié; le texte papier devenait un amas d’annotations dans tous les sens…

Caractéristiques

Ce que fait et fera Anotar:
  • Permet un ajout simple d’annotations.
    Sépare les annotations selon des vues thématiques. On ne voit que les annotations du même type.
    Une vue conserve le texte, sans annotation pour servir de références.
Ce que ne fera pas, ne sera pas Anotar:
  • La correction orthographique. Il serait affreux de commenter de l’ancien français.
    Commenter un texte à la place de l’utilisateur. Anotar peut aider tout au plus.
    Un traitement de texte, un éditeur de texte.
Outils et phases de développement

Anotar est codé avec Python 2 et WxPython.
Des commits importants sont à venir quand j’aurais un nouvel ordinateur, l’autre est en rade.

Licence

Anotar est placé sous licence GNU GPL3.
Par ailleurs, tous les exemples de textes utilisés sont soit dans le domaine publique, soit sous licence libre.

Liens
Dernière modification par anothertux le mar. 04 déc. 2012, 17:21, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lunatic
Chu Ko Nu
Messages : 334
Inscription : lun. 05 janv. 2009, 18:51
Localisation : Nancy

Re: [Bureautique] Anotar, annotateur de textes (PyGTK)

Message par Lunatic »

Salut,

Merci de partager cet intéressant projet.

La description des caractéristiques me fait penser à des logiciels que j'utilise déjà. Dans ma discipline (sociologie), on analyse des textes − typiquement, des entretiens − en utilisant le plus souvent des logiciels dits de codage. Le principe, en gros, est de surligner des passages de texte auxquels on attribue un thème. On peut alors sortir l'ensemble du texte codé selon tel ou tel thème, pour un entretien (un fichier texte) ou plusieurs entretiens (plusieurs fichiers texte).

Il est également possible d'utiliser des fonctions plus poussées (comme des « tris croisés » de code). Deux logiciels existants sont Weft-QDA (malheureusement non maintenu) et RQDA (qui s'utilise avec R).

Du coup, je vais suivre l'évolution de ton projet avec intérêt :)
anothertux
newbie
Messages : 6
Inscription : jeu. 24 mai 2012, 17:33
Localisation : IRL

Re: [Bureautique] Anotar, annotateur de textes (PyGTK)

Message par anothertux »

Lunatic a écrit :Salut,
La description des caractéristiques me fait penser à des logiciels que j'utilise déjà.
Ben je les avais pas trouvés, d’où Anotar (je continue le projet, hein); c’est vrai qu’ils s’en
rapprochent. RQDA utilise des bibliothèques que j’avais envisagé pour le format d’Anotar (c’est le plus gros morceau du développement), comme sqlite. Il appelle « codes » ce qu’Anotar appelle « annotations »,
« codes catégories » pour « vues ».
Lunatic a écrit : Deux logiciels existants sont Weft-QDA (malheureusement non maintenu) et RQDA (qui s'utilise avec R).
Je suis allé voir ton blog et quand je lis au sujet de Weft-QDA:
On importe les documents textuels (format txt ou pdf) dans le « projet » Weft-QDA. Le projet et les documents sont indépendants : une fois importés, les fichiers sources peuvent être supprimés, déplacés, modifiés…

On code le texte en surlignant les extraits correspondant au code choisi et en le « marquant ». On répète l’opération pour tous les documents importés et pour tous les codes créés.
Anotar fonctionne pareil pour l’importation; par contre les annotations sont bien visibles. L’utilisateur ne crée pas lui-même les annotations disponibles à l’insertion, Anotar lui offre un panel pré-fait d’annotations possibles. C’est un peu dictatorial, mais ça évite de s’embrouiller.
Lunatic a écrit :Du coup, je vais suivre l'évolution de ton projet avec intérêt :)
Merci :)
Anotar − Utilisateur de WMFS − Le BÉPO vaincra !
Lyse
newbie
Messages : 1
Inscription : ven. 30 nov. 2012, 20:30

Re: [Bureautique] Anotar, annotateur de textes (PyGTK)

Message par Lyse »

Il y a aussi QDA Miner Lite

QDA Miner Lite est une version gratuite et facile à utiliser de du logiciel d’analyse qualitative assistée par ordinateur QDA Miner. Il peut être utilisé pour l’analyse de données textuelles telles que transcriptions des entrevues et des nouvelles, des réponses ouvertes, etc., ainsi que l’analyse des images fixes. Il offre des fonctions de base de CAQDAS telles que :
• Importation de documents dans divers formats de fichiers texte, RTF, HTML, PDF aussi bien que des données stockées dans divers formats de fichiers comme Excel, MS Access, CSV, fichiers texte délimités par des tabulateurs
• Importation à partir d’autres logiciels de codage qualitatif, tels que Altas.ti, HyperResearch, Etnograph, à partir d’outils de transcription comme Transcriber et Transana ainsi que les fichiers de système d’information de référence (. RIS)
• Codage intuitif au moyen de codes organisés selon une structure arborescente
• Possibilité d’ajouter des commentaires (ou notes) à des segments codés, à des cas ou à l’ensemble du projet
• Outils rapides de recherche de texte utilisant les opérateurs booléens pour l’extraction et le codage des segments de texte
• Analyse de fréquence Codage avec diagramme à barres , diagramme circulaire (camembert) et nuages de tags
• Recherche de codage avec opérateurs booléens (ET, OU , SAUF) et opérateurs de proximité (INCLUT, EST INCLUS DANS, CHEVAUCHE, AVANT, APRÈS, PRÈS).
• Exporte les tableaux en plusieurs formats: Fichier délimité par tabulateurs (*.TAB), Fichier délimité par des virgules(*.CSV), MS Word (*.DOC), Excel (*.XLS)
• Exporte les graphiques en format BMP, PNG, JPEG, WMF
• Projet en format unique (*.qdp)
• Interface et le fichier d’aide en français, en anglais et en espagnol
anothertux
newbie
Messages : 6
Inscription : jeu. 24 mai 2012, 17:33
Localisation : IRL

Re: [Bureautique] Anotar, annotateur de textes (PyGTK)

Message par anothertux »

Bonjour, le developpement d’Anotar a repris; le logiciel a été réécrit (changement de librairie pour WxPython).
Article à ce sujet: http://tviblindi.legtux.org/blog/?p=1318

On peut maintenant contribuer à Anotar sans savoir programmer en Python.

La licence a également changé pour la GPL3.
Anotar − Utilisateur de WMFS − Le BÉPO vaincra !
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [Bureautique] Anotar, annotateur de textes (WxPython)

Message par chipster »

Pas mal. Une question quand même. Pourquoi être passé de Gtk3 à wxpython ?
anothertux
newbie
Messages : 6
Inscription : jeu. 24 mai 2012, 17:33
Localisation : IRL

Re: [Bureautique] Anotar, annotateur de textes (WxPython)

Message par anothertux »

Pour des questions très pratiques, les façons d’insérer du texte enrichi, de le sauvegarder, et surtout, de le relire, ne sont pas très claires. C’est pas faute d’avoir essayé ni d’avoir mis le nez dans la documentation (surtout que j’apprenais Gtk en même temps), mais passer par des tags, une table de tag, puis un buffer, quand WxPython fournit des méthodes un peu plus claires pour faire la même chose…
Anotar − Utilisateur de WMFS − Le BÉPO vaincra !
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [Bureautique] Anotar, annotateur de textes (WxPython)

Message par chipster »

Et niveau performances, wxpython ce n'est pas trop lent ?
anothertux
newbie
Messages : 6
Inscription : jeu. 24 mai 2012, 17:33
Localisation : IRL

Re: [Bureautique] Anotar, annotateur de textes (WxPython)

Message par anothertux »

Je n’ai pas vu de ralentissement en tout cas.
Anotar − Utilisateur de WMFS − Le BÉPO vaincra !
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [Bureautique] Anotar, annotateur de textes (WxPython)

Message par chipster »

As-tu des tuto que tu conseilles ? (de préférence en FR :D)
anothertux
newbie
Messages : 6
Inscription : jeu. 24 mai 2012, 17:33
Localisation : IRL

Re: [Bureautique] Anotar, annotateur de textes (WxPython)

Message par anothertux »

Déjà utiliser Pydoc et le wiki de WxPython.
WxPython fournit une archive de démonstration qui sont pratiques pour apprendre un point précis.
Le tutorial de Sebsauvage est pas mal aussi.
Anotar − Utilisateur de WMFS − Le BÉPO vaincra !
Répondre