[ArchHurd] Traduction des wiki

Autres projets et contributions
Répondre
Avatar de l’utilisateur
walafc0
Hankyu
Messages : 13
Inscription : mer. 06 juin 2012, 12:06

[ArchHurd] Traduction des wiki

Message par walafc0 »

Bonjour à tous !

À tout ceux qui sont intéressés par le projet Arch Hurd mais qui sont freinés par la barrière de la langue, sachez que les wiki viennent d'être traduits et sont maintenant disponibles en français !
À l'heure actuelle, seules l'installation par liveCD et l'installation d'un serveur X sont en ligne, mais je suis sur la traduction pour l'installation alternative, qui ne devraient plus trop tarder.

Il est possible qu'il y ai quelques fautes d'orthographe, je n'ai pas encore pris le temps de relire en profondeur. N'hésitez pas à me le faire savoir par MP

EDIT : Pour rappel, Arch Hurd est un projet lancé par Michael Walker aka barrucadu qui vise à créer une distribution basée sur le noyau GNU Mach tout en conservant la philosphie KISS d'Arch Linux. GNU Mach est un noyau 100% libre et sous licence GNU GPL, à l'inverse du noyaux Linux qui lui contient des portions de code propriétaire. Pour l'heure, le projet est encore en développement, mais un liveCD a été produit et il est désormais possible d'installer Arch Hurd sur votre machine.


En espérant vous retrouvez sur http://archhurd.org :)
Dernière modification par walafc0 le mer. 06 juin 2012, 15:58, modifié 3 fois.
echo -e "#include<stdio.h>\nint main(){const int unix=1;printf(&unix[\"\\\021%six\\\012\\\0\"],(unix)[\"have\"]+\"fun\"-0x60);}">wtf.c ; gcc -std=c99 wtf.c -o wtf ; clear ; ./wtf
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [ArchHurd] Traduction des wiki

Message par FoolEcho »

Salut,

Ce qui pourrait être sympa pour les gars comme moi qui sortis d'Arch ne connaissent (presque :mrgreen:) pas grand-chose serait de préciser en deux-trois phrases ce qu'est ArchHurd par rapport à Arch. :chinois:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
walafc0
Hankyu
Messages : 13
Inscription : mer. 06 juin 2012, 12:06

Re: [ArchHurd] Traduction des wiki

Message par walafc0 »

Voilà :)

Désolé j'ai été un peu rapide lors de l'écriture de mon post.
echo -e "#include<stdio.h>\nint main(){const int unix=1;printf(&unix[\"\\\021%six\\\012\\\0\"],(unix)[\"have\"]+\"fun\"-0x60);}">wtf.c ; gcc -std=c99 wtf.c -o wtf ; clear ; ./wtf
Avatar de l’utilisateur
jc51
Chu Ko Nu
Messages : 317
Inscription : jeu. 08 déc. 2011, 16:37

Re: [ArchHurd] Traduction des wiki

Message par jc51 »

intéressant tous ça le wiki est bien fais je vais essayer a l occasion ça donne quoi au niveau de la reconnaissance du matériel ?
Thinkpad 13 Archlinux/XFCE
Avatar de l’utilisateur
Anghirrim
Elfe
Messages : 701
Inscription : mar. 28 févr. 2012, 11:09
Localisation : Loire-Atlantique

Re: [ArchHurd] Traduction des wiki

Message par Anghirrim »

C'est marrant, j'ai découvert Archhurd (et Hurd) il y a quelques jours!!
Optiplex 3060 Micro Intel© Core™ i5-8500T, 16Go RAM, Arch Linux Cinnamon + Windows 10
Asus X53S, Linux Mint Cinnamon
Avatar de l’utilisateur
walafc0
Hankyu
Messages : 13
Inscription : mer. 06 juin 2012, 12:06

Re: [ArchHurd] Traduction des wiki

Message par walafc0 »

jc51 a écrit :intéressant tous ça le wiki est bien fais je vais essayer a l occasion ça donne quoi au niveau de la reconnaissance du matériel ?
Comme indiqué sur le wiki, il n'y a pour l'instant aucune gestion des disques durs SATA, de l'USB, des cartes sons et wifi. Le gros du travail est a faire sur les disques durs SATA puisque les IDE ne courent plus les rues actuellement.
Anghirrim a écrit :C'est marrant, j'ai découvert Archhurd (et Hurd) il y a quelques jours!!
Alors fait le grand pas et rejoins nous :D
echo -e "#include<stdio.h>\nint main(){const int unix=1;printf(&unix[\"\\\021%six\\\012\\\0\"],(unix)[\"have\"]+\"fun\"-0x60);}">wtf.c ; gcc -std=c99 wtf.c -o wtf ; clear ; ./wtf
Avatar de l’utilisateur
Anghirrim
Elfe
Messages : 701
Inscription : mar. 28 févr. 2012, 11:09
Localisation : Loire-Atlantique

Re: [ArchHurd] Traduction des wiki

Message par Anghirrim »

Bah j'ai un poil la flemme en fait. J'ai réglé mon Arch aux petits oignons pour limiter l'impact sur mon vieil ordi qui souffle pour un rien et j'en suis content. Le fait d'avoir lu que le fonctionnement de Hurd impliquait plus de ressources que Linux me freine...
Optiplex 3060 Micro Intel© Core™ i5-8500T, 16Go RAM, Arch Linux Cinnamon + Windows 10
Asus X53S, Linux Mint Cinnamon
Avatar de l’utilisateur
walafc0
Hankyu
Messages : 13
Inscription : mer. 06 juin 2012, 12:06

Re: [ArchHurd] Traduction des wiki

Message par walafc0 »

Anghirrim a écrit :Bah j'ai un poil la flemme en fait. J'ai réglé mon Arch aux petits oignons pour limiter l'impact sur mon vieil ordi qui souffle pour un rien et j'en suis content. Le fait d'avoir lu que le fonctionnement de Hurd impliquait plus de ressources que Linux me freine...
Hmmm, j'ai jamais entendu parler de ça, tu peux me donner la source stp ?
echo -e "#include<stdio.h>\nint main(){const int unix=1;printf(&unix[\"\\\021%six\\\012\\\0\"],(unix)[\"have\"]+\"fun\"-0x60);}">wtf.c ; gcc -std=c99 wtf.c -o wtf ; clear ; ./wtf
Avatar de l’utilisateur
Anghirrim
Elfe
Messages : 701
Inscription : mar. 28 févr. 2012, 11:09
Localisation : Loire-Atlantique

Re: [ArchHurd] Traduction des wiki

Message par Anghirrim »

La page Hurd de Wikipedia, section "Architecture à micro-noyau".

Mais le passage est souligné et nécessite références.

D'ailleurs, commentaire similaire dansle Wikipédia anglais, section "Architecture".
Optiplex 3060 Micro Intel© Core™ i5-8500T, 16Go RAM, Arch Linux Cinnamon + Windows 10
Asus X53S, Linux Mint Cinnamon
Avatar de l’utilisateur
walafc0
Hankyu
Messages : 13
Inscription : mer. 06 juin 2012, 12:06

Re: [ArchHurd] Traduction des wiki

Message par walafc0 »

Ah oui en effet. Personnellement, j'ai jamais eu de problème, après si tu as une petite config, faut voir.
echo -e "#include<stdio.h>\nint main(){const int unix=1;printf(&unix[\"\\\021%six\\\012\\\0\"],(unix)[\"have\"]+\"fun\"-0x60);}">wtf.c ; gcc -std=c99 wtf.c -o wtf ; clear ; ./wtf
Avatar de l’utilisateur
Anghirrim
Elfe
Messages : 701
Inscription : mar. 28 févr. 2012, 11:09
Localisation : Loire-Atlantique

Re: [ArchHurd] Traduction des wiki

Message par Anghirrim »

Bah.... surtout une config qui arrive encore à souffler avec cpufreq réglé sur le gouverneur "Ondemand" et qui oscille de 600Mhz à 1,7Ghz pour 3 à 4% d'utilisation CPU, le pilote Nvidia configuré pour faire tourner ma CG le plus bas possible et 150Mo de ram utilisés... :mrgreen:

Portable avec Pentium M Dothan 735 (1.7Ghz), Chipset GeforceGo6400 et 1.25Go de vieille DDR2 pas rapide dont je ne me souviens plus de la fréquence...

Du coup j'en ai raz le bol mais ça me fait ch*** de racheter un ordi pour seulement aller sur le net et regarder des films...
Optiplex 3060 Micro Intel© Core™ i5-8500T, 16Go RAM, Arch Linux Cinnamon + Windows 10
Asus X53S, Linux Mint Cinnamon
Avatar de l’utilisateur
walafc0
Hankyu
Messages : 13
Inscription : mer. 06 juin 2012, 12:06

Re: [ArchHurd] Traduction des wiki

Message par walafc0 »

Hmmmm, vu l'engin je suppose que faire tourner une VM on oublie. Bon bah quand tu auras le temps, n'hésite pas :)
echo -e "#include<stdio.h>\nint main(){const int unix=1;printf(&unix[\"\\\021%six\\\012\\\0\"],(unix)[\"have\"]+\"fun\"-0x60);}">wtf.c ; gcc -std=c99 wtf.c -o wtf ; clear ; ./wtf
Avatar de l’utilisateur
Anghirrim
Elfe
Messages : 701
Inscription : mar. 28 févr. 2012, 11:09
Localisation : Loire-Atlantique

Re: [ArchHurd] Traduction des wiki

Message par Anghirrim »

Ah si si!!!! Virtualbox fonctionne mais faut des gants anti-chaleur et des bouchons d'oreille pour supporter l'ordi!
Optiplex 3060 Micro Intel© Core™ i5-8500T, 16Go RAM, Arch Linux Cinnamon + Windows 10
Asus X53S, Linux Mint Cinnamon
Avatar de l’utilisateur
silmaa
archer de cavalerie
Messages : 161
Inscription : ven. 24 juin 2011, 13:52

Re: [ArchHurd] Traduction des wiki

Message par silmaa »

Comme indiqué sur le wiki, il n'y a pour l'instant aucune gestion des disques durs SATA, de l'USB, des cartes sons et wifi.
Ca veut dire qu'on peut pas utiliser son disque dur, qu'on a pas de son ni de wifi, et qu'on peut pas brancher une souris usb ??? :? Ou bien j'interprète mal ta phrase, et "aucune gestion" signifie "ça peut fonctionner au prix de nombreux tripatouillages" ?
Répondre