[OFF] Zenwalk vous en pensez quoi ?

Autres projets et contributions
Répondre
Avatar de l’utilisateur
d2_racing
yeomen
Messages : 243
Inscription : sam. 12 mai 2007, 19:13
Localisation : Québec,Canada

[OFF] Zenwalk vous en pensez quoi ?

Message par d2_racing »

Salut tout le monde, j'aimerais savoir s'il y a du monde qui ont déjà testé Zenwalk ?
En effet, ça fait pas mal de forums que je navigue et c'est supposé être le nouveau buzz côté distribution en 2007-2008.
Alors, après Arch Linux, c'est au tour de Zenwalk d'être sous les feux de la rampe.Est-ce que c'est pas le fun juste un peu Linux.
Vive la liberté de choix pour les OS Open Source.

À première vue, ça ressemble à Arch côté medium.En effet, Zenwalk vient en 1-4 versions de Cd,soit un CD qui va installer tout ou presque et un minimal CD(CORE) en plus de 2 autres versions que je ne connais pas.
Le Core CD va faire comme le CD de Arch, c'est-à-dire installer le système de base pour que ça boot et ensuite on monte à la pièce comme sous une Gentoo.

Zenwalk est basé à partir de Slackware et elle dispose d'un gestionnaire de package : netpkg.

Je sais pas si ça va bien cette distribution et c'est pour ça que j'attend vos commentaires à ce sujet.

Merci à l'avance :)
Un Gentooiste,un Debianeu et un Archer :)
Raphaël Badawi
Daikyu
Messages : 53
Inscription : dim. 04 nov. 2007, 11:59

Message par Raphaël Badawi »

D'après ce que j'en ai testé (trois jours il y a un an), elle fonctionnait très bien, mais était vraiment très proche de la Slackware. Et j'avais rencontré quelques problèmes (résolutions de dépendances notamment) avec le système de paquets. Très bien optimisée par contre. Donc une distribution très sympathique qui sent bon le culte de XFCE :wink:
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Message par marc[i1] »

Salut,

Zenwalk est très proche de slackware et son gestionnaire dedépendances est assez original dans le sens où les dépendances ne sont pas gérés par les paquetages mais par un fichier centrale sur le serveur.
Ce choix permet entre autre d'avoir une base étendues fiables car les dépendances seront respecté mais dès que l'on fait de la personnalisation, on est en autonomie complète dans le pur style slackware … sans dépendance. C'est à mon avis ce qui à dù t'arrivé Raphaël ;)

J'ai utilisé Zenwalk fin 2005 et c'était déjà une super distro légère, le dev principal est français, l'équipe de zenwalk-fr est très sympa. J'apprécie Zenwalk car on peux avoir une machine installée et opérationnelle en 30 minutes, idéal pour les machines un peu ancienne et fait des étincelles sur les machines récentes ! :)
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Raphaël Badawi
Daikyu
Messages : 53
Inscription : dim. 04 nov. 2007, 11:59

Message par Raphaël Badawi »

Oui, le dev principal est français :P Et puis elle est très bien tenue à jour et dispose de beaucoup de paquets (on peut installer tous ceux, ou presque, de Slackware) - bon, niveau fréquence de mise à jour, rien de comparable à Arch hein :wink:
Avatar de l’utilisateur
mimas
Elfe
Messages : 559
Inscription : sam. 30 sept. 2006, 22:30
Localisation : Toulouse

Message par mimas »

Raphaël Badawi a écrit :rien de comparable à Arch hein :wink:
Non, rien sauf l'impression de je m'en foutisme des développeurs. J'avais proposé une légère modification pour le gestionnaire de paquet afin que celui-ci passe par un fichier intermédiaire au lieu de faire une vérification directe à coup de gunzip (il me semble que moins on demande du travail inutile à un machine, moins on en nécessite une grosse) afin de déterminer si il y a eu interruption lors du téléchargement... Réponse : "mouais c'est moi qui fait".

Finalité, j'ai eu une version de netpkg qui utilisait aria2 pour du téléchargement multiserveurs simultané alors que toute la communauté zenwalk se tapait (et doit encore se taper) du téléchargement sur un mirroir, et principalement le même.

Bravo la finesse du développeur...
Anarchy for the triple A.
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

mimas a écrit :Bravo la finesse du développeur...
Toutes ressemblances avec d'autres projets open-source seraient pur hasard :french:

Note: si on forkait fork? :D
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

warnaud a écrit :
Toutes ressemblances avec d'autres projets open-source seraient pur hasard :french:

Note: si on forkait fork? :D
Lequel ? :D
Avatar de l’utilisateur
d2_racing
yeomen
Messages : 243
Inscription : sam. 12 mai 2007, 19:13
Localisation : Québec,Canada

Message par d2_racing »

Et cette distribution date de quelle année ?
Un Gentooiste,un Debianeu et un Archer :)
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Message par marc[i1] »

en moins 2005, et au début elle s'appelait MiniSlack.

http://www.zenwalk.org/modules/tinycont ... .php?id=28
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Avatar de l’utilisateur
d2_racing
yeomen
Messages : 243
Inscription : sam. 12 mai 2007, 19:13
Localisation : Québec,Canada

Message par d2_racing »

Est-ce que ça roule bien cette distro là, car j'aimerais bien tester une distribution venant de Slackware.
Un Gentooiste,un Debianeu et un Archer :)
Raphaël Badawi
Daikyu
Messages : 53
Inscription : dim. 04 nov. 2007, 11:59

Message par Raphaël Badawi »

Ben mis à part une fois un problème de dépendances je n'ai jamais eu de problèmes avec, mais bon sur trois jours de test on ne peut pas dire que ça soit formidable :twisted:
Avatar de l’utilisateur
d2_racing
yeomen
Messages : 243
Inscription : sam. 12 mai 2007, 19:13
Localisation : Québec,Canada

Message par d2_racing »

J'ai vu aussi que Flugware semble aussi intéressante.

Vous en pensez quoi de celle-là ? Elle utilise pacman en tout cas.
Un Gentooiste,un Debianeu et un Archer :)
Raphaël Badawi
Daikyu
Messages : 53
Inscription : dim. 04 nov. 2007, 11:59

Message par Raphaël Badawi »

Très mauvaise expérience de Frugalware. Très lourde, pataude, beaucoup moins configurable que Arch, également beaucoup moins fluide. Le seul truc bien, c'est Pacman - pas l'interface graphique hideuse qui plante toutes les deux secondes qu'ils ont foutu par dessus, ça s'appelle gfpm je crois. Je la déconseille fermement.

R.
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

Je n'ai pas essayé Zenwalk depuis un an environ, je peux dire que le bonus est dans l'installeur et ses configurations qui m'ont bluffées. Rapide et efficace. Après, le malus était dans la gestion des paquetages, des miroirs incertains, avec des noms à coucher dehors, d'ailleurs, et un installeur graphique en cours de mutation qui était fort buggué. Un bon point à la communauté fr sur le chan, pour son aide et ses conseils efficaces. (Mais pas assez de packages, et pas envie de me lancer à apprendre à les faire, trop prenant pour moi).

"Flugware" ? Tu veux dire Frugalware ? Ça ressemble à Archlinux, parce qu'elle est en partie basée dessus, et aussi en partie sur Slackware. J'ai décidé de l'essayer, pour voir.
Avatar de l’utilisateur
Skunnyk
Maître du Kyudo
Messages : 1137
Inscription : mer. 06 sept. 2006, 21:31
Localisation : IRC
Contact :

Message par Skunnyk »

Plop =)
J'ai testé les 2, ZenWalk bien sympa, léger, pour une petite machine qui sert à la navigation/texte/petits jeux, ça convient parfaitement :) Par contre, dès qu'on rentre dans les logiciels exotiques, c'est un peu plus problématique (inconvénient des "petite" distrib, + gestion des miroirs un peu @ la rache quand je l'avais testé, ca a du s'améliorer depuis). Le livecd est bien foutu :) Et un très jolie XFCE (my favourite DE ^^).

Pour Frugal, pas mal foutue, a mis chemin entre Slack & Arch (des anciens de arch de ce que j'ai compris), un pacman VRAIMENT réactif (pacman-g2), leger, apres il manque un AUR (pour augmenter le nombre de paquets). Le KDE de base est bien foutu. Mais j'ai pas trop accroché qund même, je suis bien vite revenu à archlinux :)

Apres je pense que c'est a chacun de forger son opinion :)
Avatar de l’utilisateur
d2_racing
yeomen
Messages : 243
Inscription : sam. 12 mai 2007, 19:13
Localisation : Québec,Canada

Message par d2_racing »

J'ai essayé le LiveCD de Frugalware et il est bien foutu ce CD.

Je vais m'essayer avec mon desktop, car Frugalware refuse de s'instalelr sur mon laptop,car j'ai une carte WIFI IPW3945 et j'ai une erreur intel_rng : not detected.
Un Gentooiste,un Debianeu et un Archer :)
Répondre