Analyse de performance système

Autres projets et contributions
Répondre
djaac
Daikyu
Messages : 68
Inscription : mar. 23 janv. 2007, 19:22

Analyse de performance système

Message par djaac »

Bonjour,

quelqu'un pourrait m'aider à crééer un script qui permettrer de faire des analyse de performance système : swap, mémoire, utilisation de disque avec des outils comme iostat, vmstat etc.

d'avance merci
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

Tu veux un truc qui s'affiche à l'écran genre conky/gkrellm ?
Est-ce que tu cherches à faire des stats globales sur une période données ou juste afficher les valeurs en temps réel ?

C'est pour surveiller un desktop ou un serveur ? quelle est la finalité extactement ?
djaac
Daikyu
Messages : 68
Inscription : mar. 23 janv. 2007, 19:22

Message par djaac »

merci bcp wain,

en fait je veux faire des stats globales "cpu, swap, mémoire", sur une période donnée "toutes les 3 heures"

merci bcp pout ton aide, je suis vraiment coincé
Avatar de l’utilisateur
Skunnyk
Maître du Kyudo
Messages : 1137
Inscription : mer. 06 sept. 2006, 21:31
Localisation : IRC
Contact :

Message par Skunnyk »

Pour ca, le plus indiqué est le protocole snmp qui est fait pour tout ceci :) ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Simple_Net ... t_Protocol ). Ca te permet de faire des graphs, des stats, et un peu tout ce que tu veux sur les durée que tu veux ... C'est très utilisé pour monitorer les serveurs :)
Par contre ce n'est pas simplement un petit script a lancer ... Tu peux préciser ce que tu as besoin? desktop ? serveur ? tu dois le coder ? tu veux utiliser un outils ? etc ... :)
djaac
Daikyu
Messages : 68
Inscription : mar. 23 janv. 2007, 19:22

Message par djaac »

merci ,

en faite c'est pour plusieurs servers,
je veux faire un script dans une crontab qui me permettré de lui dire de l'executer toutes les 2 heures.
je veux seulement des stats dans un fichier texte avec les perfs swap, memoire, acces disque et E/S.
merci si tu as une idéé d'un script, c'est pour demain, je crois que je suis mal , très mal....
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

récupérer ces infos, c'est facile à coup de cat sur les différents fichiers du répertoire /proc/ ou encore avec top (on peut lui passer des options en ligne de commande pour sortir ce qu'on veut). Par contre pour en faire des stats tu as besoin de fonctions mathématiques ensuite :shock:

Je te conseille de t'orienter vers des solutions existantes, c'est quasi impossible de créer ça en une soirée :?
djaac
Daikyu
Messages : 68
Inscription : mar. 23 janv. 2007, 19:22

Message par djaac »

hello,

avec l'outil sar , est il possible de sortir des stats graphique ?
si oui comment stp ?

merci
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

je connais pas cet outil désolé :?
J'ai rien trouvé de pertinant avec google
Avatar de l’utilisateur
bapt
Daikyu
Messages : 85
Inscription : jeu. 20 sept. 2007, 09:20

Message par bapt »

djaac a écrit :hello,

avec l'outil sar , est il possible de sortir des stats graphique ?
si oui comment stp ?

merci
Non pas directement, mais en revanche, avec l'option -o tu peux enregistrer dans un fichier, ensuite, tu peux générer des graphs avec les outils classiques à partir de ce fichier.

Sinon tu peux faire un script qui utilise sar, remplie une base rrd (rrdtool) et tu génère des graphes.
djaac
Daikyu
Messages : 68
Inscription : mar. 23 janv. 2007, 19:22

Message par djaac »

pour infos,
j'ai trouvé la solution,

extraire des données sa avec ksar qui permet de faire des graphs.
merci pour votre implication
cdlt
Répondre