[ARCHBOX] Votre console multimédia de salon [MAJ]

Autres projets et contributions
clapas
yeomen
Messages : 274
Inscription : sam. 08 sept. 2012, 07:23
Localisation : Comtat Venaissin

Re: [ARCHBOX] Votre console multimédia de salon [MAJ]

Message par clapas »

Bonjour,
Si vous avez une image à tester sur RaspberryPi, vous pouvez donner un lien pour la télécharger.
Avatar de l’utilisateur
hopenux
Daikyu
Messages : 55
Inscription : mer. 15 mai 2013, 16:56

Re: [ARCHBOX] Votre console multimédia de salon [MAJ]

Message par hopenux »

clapas a écrit :Bonjour,
Si vous avez une image à tester sur RaspberryPi, vous pouvez donner un lien pour la télécharger.
Bonjour, il suffit simplement d'installer l'image de arch sur le Raspberry PI (disponible sur le site officiel) et une fois lancer et connecté sur internet d'effectuer ceci :

Code : Tout sélectionner

# Installation de GitHub
pacman -Sy
pacman -S git --noconfirm
# Téléchargement du projet ARCHBOX via GitHub
git clone https://github.com/HopeNux/archbox_projet.git
# Lancement du script
cd archbox_projet/
sh archbox_1config.sh
Le script ci-dessus est disponible sur les dépôts github : https://github.com/HopeNux/archbox_proj ... ithubdl.sh (en gros tu peux faire un nano sur un nouveau fichier et tu copies colle le script du github).

Si possible prend un blocnote pour noter tout ce que tu vois d'anormale pendant l'installation si il y a et ensuite de tester le rpi sur le bureau Xfce et Xbmc. :D
clapas
yeomen
Messages : 274
Inscription : sam. 08 sept. 2012, 07:23
Localisation : Comtat Venaissin

Re: [ARCHBOX] Votre console multimédia de salon [MAJ]

Message par clapas »

Merci, où faire les remarques ? ici ou ailleurs ?
Avatar de l’utilisateur
hopenux
Daikyu
Messages : 55
Inscription : mer. 15 mai 2013, 16:56

Re: [ARCHBOX] Votre console multimédia de salon [MAJ]

Message par hopenux »

clapas a écrit :Merci, où faire les remarques ? ici ou ailleurs ?
Je t'envoi mon mail par MP, le mieux c'est que l'on discute par mail pour éviter de flooder le forum et après nous ferons un résumé sur ce post directement des remarques et des corrections apportées.

Merci à toi. :D
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [ARCHBOX] Votre console multimédia de salon [MAJ]

Message par Xorg »

hopenux a écrit :Je recherche donc la possibilité de compiler les sources fournis par OPENELEC pour lancer XBMC via OPENELEC.

As tu un solution pour récupérer les sources / les compiler et lancer le XBMC optimisé pour RPI ?
C'est bon, je peux de nouveau utiliser mon ordinateur et donc mettre à disposition ma puissance de calcul ainsi que mon temps libre. 8)

Si j'ai bien compris, tu désires que je récupère les sources de XBMC modifiées par OPENELEC, que je compile et que je vois si ça fonctionne ? Je rappelle que je n'ai pas de Raspberry Pi. :)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
hopenux
Daikyu
Messages : 55
Inscription : mer. 15 mai 2013, 16:56

Re: [ARCHBOX] Votre console multimédia de salon [MAJ]

Message par hopenux »

Xorg a écrit :C'est bon, je peux de nouveau utiliser mon ordinateur et donc mettre à disposition ma puissance de calcul ainsi que mon temps libre. 8)
Si j'ai bien compris, tu désires que je récupère les sources de XBMC modifiées par OPENELEC, que je compile et que je vois si ça fonctionne ? Je rappelle que je n'ai pas de Raspberry Pi. :)
Ta puissance de calcul :humour: /
Oui c'est ca. OpenElec à sa propre ditribution mais bridé car on ne peut avoir d'accès root. Pour autant ils fournisses leurs développements sur GitHub.
Il est donc possible de récupérer leur XBMC(openelec) plus optimisé pour le raspberry.

Pas de problème si tu n'as pas de raspberry tu as 3 testeurs =]. Il manque cette partie pour que XBMC soit finalisé après nous pourrons passer à l'émulateur et le projet passera en Beta test :bravo:
avi3000
Chu Ko Nu
Messages : 404
Inscription : dim. 19 juin 2011, 18:53
Localisation : dans le neuf trois

Re: [ARCHBOX] Votre console multimédia de salon [MAJ]

Message par avi3000 »

Code : Tout sélectionner

Connect the RPi to your display, 
plug in the ethernet cable and power it on. 
Once booted you can ssh to the device with:
username: root
password: openelec
La distribution openelec fonctionne parfaitement sur le RPi.
Je l'utilise régulièrement comme enregistreur TNT.

une carte SD = openelec;
une autre carte SD = archlinux;
une autre carte SD = debian;
etc ... ...;

simple et stupide, mais ça fonctionnne.
Avatar de l’utilisateur
hopenux
Daikyu
Messages : 55
Inscription : mer. 15 mai 2013, 16:56

Re: [ARCHBOX] Votre console multimédia de salon [MAJ]

Message par hopenux »

avi3000 a écrit :

Code : Tout sélectionner

Connect the RPi to your display, 
plug in the ethernet cable and power it on. 
Once booted you can ssh to the device with:
username: root
password: openelec
La distribution openelec fonctionne parfaitement sur le RPi.
Je l'utilise régulièrement comme enregistreur TNT.

une carte SD = openelec;
une autre carte SD = archlinux;
une autre carte SD = debian;
etc ... ...;

simple et stupide, mais ça fonctionnne.
Le but est de pouvoir déporter Arch sur le rpi avec en supplément XBMC (supplément crème :humour: ).
Mon objectif par exemple est d'avoir un VPN/SSH/FTP/SAMBA avec le rpi. Ce qui laisse une souplesse non pas sur X carte SD(HC et classe 10 en plus) mais sur une seul.
Si tu te dis "tiens j'aimerais bien le configurer (ajouter une option)" tu débranches le RPI de ta TV, tu le mets sur ton pc et tu as juste à démarrer sur XFCE pour le paramétrer. 8).

Bref, je souhaites que se soit compatible RPI pour avoir la plus basse performance en référence. Mon objectif est également de réssucité des vieilles bécannes pour y mettre un bureau propre, également un lecteur multimédia et pourquoi pas une mini console de jeux rétro.
avi3000
Chu Ko Nu
Messages : 404
Inscription : dim. 19 juin 2011, 18:53
Localisation : dans le neuf trois

Re: [ARCHBOX] Votre console multimédia de salon [MAJ]

Message par avi3000 »

La connexion PC <=> RPi se fait via le réseau.
La connexion TV <=> RPi se fait via HDMI.
les 2 sont simultanés.

Openelec RPi est basé sur busybox.
C'est léger et bien plus rapide que Raspbmc.

Quand tu auras bien testé, si ton archbmc est mieux, mais j'en doute, on adoptera.
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [ARCHBOX] Votre console multimédia de salon [MAJ]

Message par Xorg »

J'ai suivi ce guide, mais je ne vois pas la rapport entre compiler Xmbc et compiler toute la distribution OpenELEC là. :|
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
hopenux
Daikyu
Messages : 55
Inscription : mer. 15 mai 2013, 16:56

Re: [ARCHBOX] Votre console multimédia de salon [MAJ]

Message par hopenux »

avi3000 a écrit :La connexion PC <=> RPi se fait via le réseau.
La connexion TV <=> RPi se fait via HDMI.
les 2 sont simultanés.
C'est juste mais si tu n'as pas d'environnement installé sur ton rpi même avec le réseau tu ne fais pas grand chose sauf en SSH.
Et ce n'est pas le but de mon projet de tout faire en SSH ;).
avi3000 a écrit : Openelec RPi est basé sur busybox.
C'est léger et bien plus rapide que Raspbmc.
Quand tu auras bien testé, si ton archbmc est mieux, mais j'en doute, on adoptera.
Je connais OpenElec et Raspbmc j'ai testé. Mon but c'est que mon projet soit compatible RPI, surtout pour XBMC.
Xorg a écrit :J'ai suivi ce guide, mais je ne vois pas la rapport entre compiler Xmbc et compiler toute la distribution OpenELEC là. :|
Non, je ne parle pas de compiler la distribution mais juste les sources XBMC. J'ai remarqué qu'il y avait un launcher nommé "OpenElec" pour lancer Xbmc dans les sources. Après tout cela reste à confirmer. Tu as un skype Xorg que tu pourrais m'envoyer par Mp? Histoire de discuter en directe de ce que tu arrives à faire tourner.
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [ARCHBOX] Votre console multimédia de salon [MAJ]

Message par Xorg »

hopenux a écrit :
Xorg a écrit :J'ai suivi ce guide, mais je ne vois pas la rapport entre compiler Xmbc et compiler toute la distribution OpenELEC là. :|
Non, je ne parle pas de compiler la distribution mais juste les sources XBMC. J'ai remarqué qu'il y avait un launcher nommé "OpenElec" pour lancer Xbmc dans les sources. Après tout cela reste à confirmer. Tu as un skype Xorg que tu pourrais m'envoyer par Mp? Histoire de discuter en directe de ce que tu arrives à faire tourner.
Visiblement, XMBC d'OpenELEC se trouve dans OpenELEC.tv/packages/mediacenter/xbmc.
J'ai essayé le script OpenELEC.tv/tools/mkpkg/mkpkg_xbmc, je crois qu'il ne fait que récupérer les sources, il fait un peu de nettoyage et il compacte tout ça dans une archive.

Du coup faut que j'arrive à comprendre le mécanisme de fabrication, car ce sont simplement les sources officielles qui sont patchées, donc il doit y avoir un script quelque part qui fait ça, mais surtout qui compile le tout à la fin... :)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
hopenux
Daikyu
Messages : 55
Inscription : mer. 15 mai 2013, 16:56

Re: [ARCHBOX] Votre console multimédia de salon [MAJ]

Message par hopenux »

Xorg a écrit :Du coup faut que j'arrive à comprendre le mécanisme de fabrication, car ce sont simplement les sources officielles qui sont patchées, donc il doit y avoir un script quelque part qui fait ça, mais surtout qui compile le tout à la fin... :)
C'est bien ce que je pensais. Car il faut savoir que XBMC fait c'est propre mise à jour, raspbmc ou openelec doivent s'adapter aux différentes maj mais conserver leurs mises à jour.
Courage Xorg :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [ARCHBOX] Votre console multimédia de salon [MAJ]

Message par Xorg »

D'accord, je commence à un peu mieux comprendre. En fait, OpenELEC et GeexBox sont deux distributions qui se veulent minimales et qui embarquent XMBC, mais elles l'inconvénient d'empêcher l'utilisation du compte root, tout comme Android. D'où cet engouement pour ne pas utiliser ces distributions, mais ArchLinux qui reste aussi très légère out-the-box.
Je vais décrire ce que je comprends du mécanisme d'OpenELEC, ce qui permettra de parvenir au Graal. Je n'invente pas la roue, c'est juste pour éviter à d'autres personnes du projet de se taper ce genre de recherches à chaque fois. Commençons la chasse au trésor ! :D

:arrow: Mécanisme de compilation d'OpenELEC :
On peut commencer par récupérer les sources à l'adresse suivante : https://github.com/OpenELEC/OpenELEC.tv.git
Ensuite, pour le reste, on considère qu'on se trouve dans le répertoire source, OpenELEC.tv.
Pour compiler, on peut utiliser la commande make, qui fait appelle au Makefile. Dans ce dernier, on remarque que c'est le script ./scripts/image qui va être appelé.
Ce script permet visiblement de compiler l'ensemble du système OpenELEC, donc aussi XMBC (qui en réalité fait parti du méta-paquet mediacenter dans ce projet) ; on trouve cette ligne de code dans ce script : [ ! "$MEDIACENTER" = "no" ] && $SCRIPTS/install mediacenter
Autrement dit, pour compiler le paquet xbmc, il faut appeler le script ./scripts/install, et lui passer comme argument le nom du paquet, soit xbmc. Lui-même va d'abord appeler le script ./scripts/build, qui va appeler à son tour ./scripts/unpack, et ainsi de suite.
Bref, je suis pile sur cette partie, mais en gros, les sources patchées se trouvent ensuite dans le répertoire build.OpenELEC-XXX.XXX-devel/xbmc-XX.XXXXX-XXXXXX. J'ai récupéré le PKGBUILD de xbmc, j'ai remplacé les sources par celles d'OpenELEC, et même si j'ai quelques petits soucis pour compiler ensuite (ça coince au niveau du ./configure, tardivement), ça me parait prometteur.

En gros, ./scripts/unpack xbmc serait la commande presque magique (car ce n'est que pour récupérer les sources et patcher), mais je pensais récupérer le paquet source xbmc, le modifier pour qu'il utilise non pas les sources officielles mais bien la version patchée d'OpenELEC, et si tout va bien, ça devrait compiler (avec un minimum de pompage dans le fichier packages/mediacenter/xbmc/package.mk). Au moins, ça permettrait de proposer cette version de XBMC (modifiée pour OpenELEC) pour toute la communauté via AUR, et non uniquement dans le cadre du projet ArchBox. :o

J'essaie de m'en occuper après, j'espère ce soir. :)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
hopenux
Daikyu
Messages : 55
Inscription : mer. 15 mai 2013, 16:56

Re: [ARCHBOX] Votre console multimédia de salon [MAJ]

Message par hopenux »

Good news ! Tu expliques super bien merci. Bon boulot.
Il est vrai que tous les PC avec l'architecture "ARM" serait content de pouvoir profiter de cette optimisation.
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [ARCHBOX] Votre console multimédia de salon [MAJ]

Message par Xorg »

Ça m'a paru intéressant de comprendre vite fait comment ça marche. :D

Voici un avant goût du paquet, que je mets sur le pastebin.
J'ai donc récupéré les sources du paquet xbmc comme je le disais plus haut, j'ai viré les dépendances pour les changer par celles qui sont écrites dans le fichier packages/mediacenter/xbmc/package.mk. Je n'ai pas modifié les trois autres fichiers, je ne les ai pas mis sur pastebin, donc si vous désirez vraiment compiler, il faudra les récupérer ou bien supprimer les références vers eux. À part ça, j'ai pu compiler normalement, comme quoi on touche au but. :P

:arrow: Dans la fonction prepare :
J'ai donc facilement pu récupérer XBMC et le patcher. Ça, c'est OK je pense.
:arrow: Dans la fonction build :
Je me suis contenté de changer les options lors de l'appelle du script ./configure, à savoir, j'ai pris les arguments qui se trouvent dans le fichier packages/mediacenter/xbmc/package.mk. Il faut que j'affine tout ça, car là c'est la compilation minimale pour OpenELEC. Je pense que je vais voir comment activer ces variables et/ou récupérer les options qui étaient utilisés pour le paquet conçu pour ArchLinux. Donc ce n'est pas finalisé à ce niveau, bien qu'un minimum fonctionnel tout de même.
:arrow: Dans la fonction package :
J'ai rien touché pour l'instant (enfin, juste des noms de variables, c'est tout). Je ne sais même pas si elle s'exécute correctement pour tout voir dire. Donc pour moi, elle reste inachevée.

Je n'ai pas retesté, mais si ça râte lors du ./configure, c'est juste une bibliothèque manquante, donc vous n'aurez pas de mal pour la retrouver et l'installer dans le pire des cas.
Si tel est le cas, elle sera bien entendu ajoutée dans les dépendances.

Je rappelle que je considère ceci comme un prototype, que je considère comme "sale" pour l'instant, d'où pourquoi je ne le publie que sur le pastebin. On le mettra sur AUR et sur GitHub quand ça sera finalisé et qu'il sera bien "propre". :)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [ARCHBOX] Votre console multimédia de salon [MAJ]

Message par Xorg »

Je reviens à la pêche aux nouvelles !
Donc, pour rappel, le PKGBUILD originel est ici.
Voici une seconde pré-version modifiée pour les sources provenant d'OpenELEC .

Au menu :
J'ai fait du propre dans les dépendances. Normalement, il ne devrait pas y en avoir en trop (merci namcap).
:arrow: prepare()
Ajout d'un patch pour Samba, qui avait été en réalité retiré dans la pré-version 1.
:arrow: build()
C'est du gros, c'est du lourd. J'ai gardé toutes les options "en dure" de ce fichier (package.mk). Pour les variables, j'ai fait simple finalement : si ça référait à une option activée dans le PKGBUILD originel, alors j'ai activé l'option, sinon j'ai juste viré la variable en question. À quelques exceptions près cependant : pas d'airtunes (dépendance à satisfaire que j'ai trouvé que sur AUR), et j'ai aussi désactivé le support de la sdl (à voir si on le réactive ou non).
Pour le #--with-platform=raspberry-pi, il faut qu'on trouve une solution pour détecter si la plate-forme est un Raspberry Pi ou non. Amis utilisateurs de Raspberry Pi, est-ce qu'il y a des modules spécifiques au Raspberry Pi chargés sur vos petites machines, par hasard ? :)
:arrow: package()
J'ai cru comprendre que le projet utilisait Python 2, donc 'ai juste modifié le shebang d'un fichier en conséquence.
J'ai viré ces corrections vis-à-vis de lsb_release car elles se trouvent dans un elif qui n'est pas appelé à cause du if qui le précède, en tout cas sous ArchLinux (c'est un comportement normal).

À voir si on active quand même d'autres options.

Mais une question demeure encore : dans la fonction post_makeinstall_target() du fichier packages/mediacenter/xbmc/package.mk, est-ce qu'on a besoin de récupérer des bouts de code ou pas ?

Je pense que le paquet ne va pas subir de grosses modifications par la suite. J'en fait quoi ? Merci d'avance. :)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
hopenux
Daikyu
Messages : 55
Inscription : mer. 15 mai 2013, 16:56

Re: [ARCHBOX] Votre console multimédia de salon [MAJ]

Message par hopenux »

Tiens nous au courant pour que l'on test sur un raspberry.
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [ARCHBOX] Votre console multimédia de salon [MAJ]

Message par Xorg »

Déjà, répondre à mes trois questions précédentes, ça ferrait avancer les choses pour que vous puissiez avoir un paquet fonctionnel...

Il y a une chose qui me tracasse : à quoi ça sert de faire un paquet XBMC avec les sources d'OpenELEC (qui sont d'après toi optimisées pour Raspberry Pi) si c'est pour la mettre sur AUR l'histoire qu'elle profite à toutes les architectures ? Seules les architectures armv5 et armv6 sont concernées dans ce cas, or la version ARM n'utilise pas le même dépôt AUR que nous. :?

Bref, voici le paquet que j'ai mis sur mon Git : https://github.com/X0rg/AUR-PKGBUILD/tr ... c-openelec
Il me faut environ 5 minutes pour le compiler en machine virtuelle, en utilisant les 4 cœurs à 100% de mon Core i5 2500K (avec une fréquence turbo de 3,8GHz) ; en gros, vous allez vous amuser sur vos RPi. :lol:
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
hopenux
Daikyu
Messages : 55
Inscription : mer. 15 mai 2013, 16:56

Re: [ARCHBOX] Votre console multimédia de salon [MAJ]

Message par hopenux »

Xorg a écrit : 1) Amis utilisateurs de Raspberry Pi, est-ce qu'il y a des modules spécifiques au Raspberry Pi chargés sur vos petites machines, par hasard ? :)
1) Je ne vois aucun module spécifique. La seul chose que j'ai constaté c'est que tout ce qui est plugins/addons flux rss et mise à jour est retiré pour que XBMC soit fluide sur le RPI. Pas de problème pour airtunes on pourra s'y pencher après (si cette version allegé fonctionne).
Qu'est ce que la SDL ?
Xorg a écrit : 2) Mais une question demeure encore : dans la fonction post_makeinstall_target() du fichier packages/mediacenter/xbmc/package.mk, est-ce qu'on a besoin de récupérer des bouts de code ou pas ?
2) Tu gardes tout non ? Tu tes biens basé sur les sources OpenElec ARM pour le RPI ? Car OpenElec a plusieurs version pour HTPC / Mini apple / PC ...
Xorg a écrit : 3) Je pense que le paquet ne va pas subir de grosses modifications par la suite. J'en fait quoi ? Merci d'avance. :)
3) Le paquet ? De ?
Répondre