[ARCHBOX] Votre console multimédia de salon [MAJ]

Autres projets et contributions
Avatar de l’utilisateur
hopenux
Daikyu
Messages : 55
Inscription : mer. 15 mai 2013, 16:56

Re: [ARCHBOX] Votre console multimédia de salon [sur bénévol

Message par hopenux »

Je sais ce qu'il me reste à faire :corde: .
Le problème c'est que vous passez votre temps à critiquer ma façon de faire au lieu de chercher exactement ce que je veux faire, mais je respect cela, car vous me donnez des conseils.
Tu as le projet, on le voit à peu près, c'est plutôt bien découpé aussi et il faut ensuite point par point faut voir comment ça peut se faire (éventuellement avec un prototype rapide et pourri) et rentrer de plus en plus dans les détails et les problèmes. Là, tu (me) donnes l'impression d'avoir avancé sur certains points pas mal parce que tu le pouvais mais sans trop voir les raccords ou les autres points (et là tu demandes conseil/volontaires et c'est normal, mais pour moi il faut le faire en amont aussi, avec ces mêmes volontaires, sans quoi tu risques de faire des choses qui vont mal s'assembler).
C'est hyper compliqué à présenter. J'ai actualisé le Topic maintenant à vous de voir si vous comprenez. Je vais quand même pas vous donner la main et vous dire alors voila c'est comme ça que sa fonctionne etc. Ni vous faire une vidéo d'un début d'utilisation (Ahh super sa démarre, oooh XBMC démarre automatiquement... bon et maintenant on fait quoi ?) :humour: .
... ça rejoint ce que dit benjarobin depuis le début (peut-être plus diplomatiquement :mrgreen: ).
Il faut dire que benjarobin n'a pas mis de gants pour répondre à mon topic :lol:
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [ARCHBOX] Votre console multimédia de salon [sur bénévol

Message par benjarobin »

Des gants de boxe peut être :lol:
hopenux a écrit :C'est hyper compliqué à présenter.
Il est vrai que ce n'est pas forcément facile la première fois. Mais c'est un exercice nécessaire : Avoir un esprit de synthèse pour présenter les grandes lignes sans noyer le lecteur dans le technique

Sinon après relecture de ton premier message cela semble beaucoup plus clair. Le projet à l'air simple : Pas de grosse difficulté technique à l'horizon, il faudra par contre bien dimensionner la puissance processeur, je pense à l'émulateur.

Après il est vrai que personnellement je n'aurait pas le temps, mais je serais ravi de répondre à des questions techniques.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [ARCHBOX] Votre console multimédia de salon [sur bénévol

Message par FoolEcho »

hopenux a écrit :Le problème c'est que vous passez votre temps à critiquer ma façon de faire au lieu de chercher exactement ce que je veux faire, mais je respect cela, car vous me donnez des conseils.
Parce que ça te servira au-delà de ce seul projet. :)
hopenux a écrit :Il faut dire que benjarobin n'a pas mis de gants pour répondre à mon topic :lol:
He, hé. Il est assez intimidant au premier coup d'œil mais on s'y fait bien. :wink:

... bon... va peut-être pouvoir commencer ce sujet maintenant ? :atable: :pastaper: :merci:

(ou comme le suggérait benjarobin, peut-être découper sur des questions précises sinon ça risque d'être assez vite tortueux.)
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
hopenux
Daikyu
Messages : 55
Inscription : mer. 15 mai 2013, 16:56

Re: [ARCHBOX] Votre console multimédia de salon [sur bénévol

Message par hopenux »

Merci ça fait du bien de savoir qu'on va dans le même sens... :copain:
Donc il faut se dire que deux étapes sont déjà réalisé
  • 1- Installation de arch simple avec des outils de bases (oui je publierais mon script :) ) [OK]
    2- Installation du logiciel multimédia 'XBMC' avec un login automatique sur le user xbmc et un lancement automatique du logiciel XBMC via (systemd un peu personnalisé). [OK]
    3- Je peux à présent quitter XBMC et revenir en console sans que XBMC redémarre. J'aimerais en se connectant à un autre user exemple :su desktop qu'une interface graphique se lance automatiquement.
    3.1- Je ne sais pas comment faire pour que l'environnement graphique se lance (systemd ? xinitrc?)
    3.2- Il faudrait un environnement relativement pré-configuré type thème, dock, gestionnaire paquet, réseau, wifi... (quels logiciels me recommandez-vous ?)
    4- Émulateurs, ma problématique est que les émulateurs devrons se lancer à partir du logiciel XBMC, mes recherches m'amènes à une solution de type script XBMC comme AdvancedLauncher mais compliqué à faire fonctionner. (quels émulateurs me recommandez-vous, pouvons nous lancer un émulateur par dessus le logiciel XBMC?)
    5- Si on arrive à 5 on peut aller boire un coup 8)
Je vais donc demain publier ma première partie de script pour que vous me dites si il ne manque pas certaines choses ou autre. Pour l’environnent du bureau il me faut un script permettant d'installer l'environnement de créer un user et de le raccrocher en démarrage automatique sur l'environnement.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [ARCHBOX] Votre console multimédia de salon [sur bénévol

Message par benjarobin »

Je vais donner ma vision très personnel des choses. Je verrais bien quelque chose comme cela :
Dès le démarrage du PC, une interface graphique se lance proposant les fonctionnalités importantes :
* Une icône pour XBMC
* Une icône pour les jeux (via émulateur ou non) : Cette icône lancera une interface avec un menu déroulant et une vignette pour chaque jeux (Un peu à la façon de XBMC). La sélection du jeu permettra de lancer ce dernier avec l'émulateur associé, etc... Mais je me demande si je ne suis pas en train de réinventer la roue car XBMC permet déjà d'avoir ce genre d'interface... Et donc en effet lancer le jeu depuis XBMC pourrait être une meilleur solution, à voir si c'est réalisable...
* Une icône pour lancer le gestionnaire de bureau
* Une section option permettant de lancer automatiquement une de ces actions au démarrage du PC

Personnellement j'éviterai de rediriger l'utilisateur vers une console pour se connecter
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
hopenux
Daikyu
Messages : 55
Inscription : mer. 15 mai 2013, 16:56

Re: [ARCHBOX] Votre console multimédia de salon [sur bénévol

Message par hopenux »

C'est une bonne proposition que je ne serais réaliser :mrgreen:
* Une icône pour les jeux (via émulateur ou non) : Cette icône lancera une interface avec un menu déroulant et une vignette pour chaque jeux (Un peu à la façon de XBMC). La sélection du jeu permettra de lancer ce dernier avec l'émulateur associé, etc... Mais je me demande si je ne suis pas en train de réinventer la roue car XBMC permet déjà d'avoir ce genre d'interface... Et donc en effet lancer le jeu depuis XBMC pourrait être une meilleur solution, à voir si c'est réalisable...
Il me semble qu'il existe un gestionnaire graphique d'émulateur. En effet si on peut le lancer avant de lancer XBMC c'est tout bénéf.
Après il faut que la manette ou télécommande soit bien prise en compte par se genre d'interface.
Personnellement j'éviterai de rediriger l'utilisateur vers une console pour se connecter
C'est vrai mais je n'avais pas d'autre moyen que de le faire que manuellement...

Emulateur
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je propose de lister les solutions liés à l'émulateur. Si on peut le lancer un programme d'émulateur avec un startx sans XBMC on fera ta proposition de sélection au démarrage.
UP / j'ai trouvé ceci : http://p3ter.fr/article9/m-a-m-e-transf ... e-d-arcade mais je ne sais pas si on peut l'exécuter comme ca.

Sinon avec XBMC il existe une solution AdvancedLauncher (http://forum.xbmc.org/showthread.php?tid=85724) qui semble compliqué et je ne sais pas si il fonctionne avec la version 12.0 (eden) de xbmc.
Ou une autre solution que je viens de voir : http://www.youtube.com/watch?v=_KCcfMstxSI, si quelqu'un connait http://www.hyperspin-fe.com/
Si cette solution fonction on peut fermer XBMC pour qu'automatiquement un desktop s'ouvre.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bureau
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Quel environnement léger mais très présentable (design) me conseillez vous ?
Peut-on mélanger xfce avec GTK ?
J'ai vu un thème comme celui ci sous deviant art http://localizator.deviantart.com/art/A ... -345254843 c'est facile à mettre en place ? ou celui la il à l'air simple http://claito.deviantart.com/art/xfce-d ... -367100154.
Si quelqu'un si connait en thème je suis preneur...
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

HopeNux
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [ARCHBOX] Votre console multimédia de salon [sur bénévol

Message par Xorg »

hopenux a écrit :Quel environnement léger mais très présentable (design) me conseillez vous ?
Tout peut être moche comme ça peut être beau. C'est une question de goût, ainsi que du thème utilisé.
hopenux a écrit :Peut-on mélanger xfce avec GTK ?
Xfce est un environnement de bureau complet. GTK une boîte à outils.
Xfce utilise GTK2. Après c'est comme tout, rien ne t'empêche d'utiliser du Qt avec du GTK (d'ailleurs parfois on n'a pas vraiment le choix !).
hopenux a écrit :J'ai vu un thème comme celui ci sous deviant art http://localizator.deviantart.com/art/A ... -345254843 c'est facile à mettre en place ? ou celui la il à l'air simple http://claito.deviantart.com/art/xfce-d ... -367100154.
Si quelqu'un si connait en thème je suis preneur...
Je ne sais pas ce que tu veux dire par "thème". Le gars utilise juste les icônes Faenza, les mieux notées sur Gnome-Look.org.
Après il a une icône personnalisée pour le menu, et une barre des tâches transparente, et ce sont celles de Xfce.

EDIT : C'est écrit sous l'image ce qu'ils utilisent, même le fond d'écran, c'est pour dire. :bouletdujour:

EDIT2 : Voilà comment en 5 minutes on peut faire quelque chose de similaire : Image
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
hopenux
Daikyu
Messages : 55
Inscription : mer. 15 mai 2013, 16:56

Re: [ARCHBOX] Votre console multimédia de salon [sur bénévol

Message par hopenux »

Je suis d'accord que tu peux faire quelque chose de similaire, meme si je ne serais pas du tout le faire. Mais à partir d'un script shell, j'aimerais savoir dans l'ordre que faut-il installer avec xfce pour installer ce thème là.

Tu penses pouvoir créer un mini shell theme_intalles.sh intégrant le téléchargement des outils, des icones et la configuration de la bar de menu?
Se serait une superbe contribution de t'as part. :kimouss:
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [ARCHBOX] Votre console multimédia de salon [sur bénévol

Message par Ypnose »

hopenux a écrit :Tu penses pouvoir créer un mini shell theme_intalles.sh intégrant le téléchargement des outils, des icones?
Cela ne devrait pas être compliqué, surtout avec curl installé de base.
Cependant, pour la configuration de la barre de menu avec le script, je suis plus sceptique dans le sens où les possibilités sont tellement grandes, que ça va être chaud à faire en shell.
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [ARCHBOX] Votre console multimédia de salon [sur bénévol

Message par Xorg »

Même pas besoin d'utiliser Curl, vu que Faenza est tellement populaire qu'il existe un paquet dans le dépôt Community : faenza-icon-theme.
Je peux toujours jeter un oeil pour faire un genre de configuration automatique, mais je ne garantie rien. :)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [ARCHBOX] Votre console multimédia de salon [sur bénévol

Message par Ypnose »

Si tu commences un script, ça m’intéresserai de voir ce que ça donne pour éventuellement apporter ma touche.
Avatar de l’utilisateur
hopenux
Daikyu
Messages : 55
Inscription : mer. 15 mai 2013, 16:56

Re: [ARCHBOX] Votre console multimédia de salon [sur bénévol

Message par hopenux »

Merci Ypnose et Xorg, je peux vous laissez la main sur le shell automatique d'installation d'un thème ?
FoolEcho : Dans quel domaine tu peux nous aider ? Serait tu capables de réunir deux script shells en un plus léger (cf: Arch Ultime Install sur GitHub + Mon shell d'installation) ?
benjarobin : Peux tu nous aider à tester les parties de scripts que l'on pourrait t'envoyer ?

Petit résumé pour rendre le sujet plus actif:

A) Ajout d'une interface au démarrage d'arch.
A.1) Choix de 3 icônes [1:XBMC 2:Desktop (xfce) 3:Emulateur]
A.2) Lorsque 1 ou 2 ou 3 est fermé retour à l'interface de démarrage.

B) Interface utilisateur Desktop(xfce)
En cour : Ajout d'un shell avec installation d'un thème personnalisé [Ypnose, Xorg ??]
En cour : Installation de l'interface Xfce avec les logiciels de base (gparted, filezilla, connexion (wifi),...) [HopeNux, DOcGui]
En cour : Création d'un GitHub pour partager les ressources.

C) Emulateur
En cour : Etude sur l'émulateur M.A.M.E [HopeNux]

Merci à tous pour vos réponses ! :D

HopeNux
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [ARCHBOX] Votre console multimédia de salon [sur bénévol

Message par Ypnose »

Niveau émulateur, tu pourrais en ajouter d'autres comme Snes9x par exemple, ou encore Mednafen qui est bien plus complet: https://fr.wikipedia.org/wiki/Mednafen
Pour le thème GTK, tu devrais proposer par exemple trois thèmes différents maximum (c'est déjà bien, je trouve). Si l'utilisateur ne fait pas son choix on en définit un par défaut.
Ajouter les lignes dans le .gtkrc-2.0 après, ça ne devrais pas être compliqué.
EDIT: Tu ne devrais pas ajouter Gparted par défault. Il est facile de "casser" son système quand on ne connait pas. Surtout qu'il y aura toujours un mec pour cliquer dessus, ne sachant pas ce que c'est.
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [ARCHBOX] Votre console multimédia de salon [sur bénévol

Message par Xorg »

En fait, j'avais mal compris. S'il s'agit de configurer le thème par défaut, alors ça devrait être beaucoup plus "simple" que prévu.
Installer faenza-icon-theme et elementary-gtk-theme par défaut dans un premier temps. Ensuite, ce que j'entends par simple, c'est qu'il suffit simplement d'avoir une session "test" et de tout configurer comme tu le désires. Une fois fait, il faut faire un peu de ménage dans le $HOME (virer les miniatures, les derniers fichiers utilisés, le cache, les historiques et compagnie), et puis on peut utiliser la méthode bourrin :

Code : Tout sélectionner

rm -rf /etc/skel
cp -R /home/test /etc/skel
Bon, vu que j'entends tout le monde crier :copain: , sinon on peut faire :

Code : Tout sélectionner

cp -R /home/test /etc/skel_alternate
Un petit tour dans le fichier /etc/default/useradd, on change SKEL=/etc/skel par SKEL=/etc/skel_alternate et ça fait à peu près pareil.

J'ai mis ça au point si tu veux voir, faudrait juste que tu ouvres un dépôt sur GitHub par exemple si tu veux voir (oui, la flemme d'uploader une archive :mrgreen: ).
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [ARCHBOX] Votre console multimédia de salon [sur bénévol

Message par Xorg »

J'ai fait un essai, et j'ai finalement joué sur les mots pour une question pratique (vu que je ne savais pas tellement ce que tu attendais de moi :mrgreen: ), donc j'ai bien écrit un script, un script riche en couleur que makepkg sait bien interpréter : oui, un PKGBUILD. Mais je n'ai pas osé faire un commit sur git vu que je ne suis pas l'initiateur du projet (ça a un goût de RMS et de GNU la fin de ma phrase :P ), ni mettre le paquet sur AUR (vu qu'il s'agit plus d'un prototype que d'un projet final).
J'ai uploadé le paquet source sur Internet finalement (lien direct) : http://www.petit-fichier.fr/2013/08/17/ ... src-tar.gz
Veuillez m'excuser, j'ai pris le premier site qui m'est passé sous la main, et le fichier archbox-theme-0.1-1.src.tar.gz a été renommé en archbox-theme-0-1-1-src-tar.gz sur leur serveur. Si vous n'arrivez pas à l'ouvrir, il faut au moins changer le -tar.gz en .tar.gz. :roll:

Bref, voici le contenu du paquet source que vous pouvez télécharger :

Code : Tout sélectionner

.
├── archbox-config.tar.xz
├── archbox.install
├── ChangeLog
└── PKGBUILD

0 directories, 4 files
- Un "prototype" de PKGBUILD qui reste un bon squelette, mais bien entendu, je ne peux pas imposer de mainteneur, de nom, de version et compagnie, donc je te laisse mettre un peu les mains dans le cambouis HopeNux. :chinois:
Rien d’extraordinaire, uniquement du déplacement de fichiers dans les bons répertoires. Je n'ai pas utilisé install car il n'est pas capable de déplacer un dossier, ce qui risque d'être moins marrant à gérer s'il y a beaucoup de dossiers.
- Un fichier archbox.install, à but informatif. Je ne vois pas d'inconvénient à le supprimer si tu sais que tu n'en auras pas l'utilité.
- Un fichier ChangeLog, aussi à but informatif, bien que c'est déjà un peu plus utile d'avoir un ChangeLog. Une fois de plus, tu en fais ce que tu veux.
- Une archive archbox-config.tar.xz, qui contient un peu tout ce qui permet de faire un thème.

Je vais m'étaler un peu sur cette archive (oui, je plante des arbres de partout dans ce message :mrgreen: ) :

Code : Tout sélectionner

.
├── archbox
│   ├── ArchLinux_Wallpaper.jpg
│   ├── ArchLinux_logo.png
│   └── Panel_background.png
├── gtkrc-2.0
└── xfce4
    ├── panel
    │   ├── wavelan-5.rc
    │   ├── xfce4-clipman-actions.xml
    │   └── xfce4-orageclock-plugin-4.rc
    └── xfconf
        └── xfce-perchannel-xml
            ├── keyboards.xml
            ├── thunar.xml
            ├── xfce4-desktop.xml
            ├── xfce4-keyboard-shortcuts.xml
            ├── xfce4-panel.xml
            ├── xfce4-session.xml
            ├── xfwm4.xml
            └── xsettings.xml

5 directories, 15 files
- archbox, un dossier qui contient les images nécessaires au thème. J'ai jugé bon de le mettre dans le /usr/share, vous comprendrez pourquoi si vous trifouillez les fichiers de configuration de Xfce4 (avec le ~/.local/share, j'ai eu de mauvaises surprises).
- J'ai inclus un fichier gtkrc-2.0 (qui va dans ~/.gtkrc-2.0) qui ne fait qu'afficher le titre entier des icônes du bureau (tronqué par défaut), ainsi que mettre un fond transparent derrière elles (plus agréable à mon goût).
- Maintenant on attaque le vif du sujet, le dossier xfce4 (dans ~/.config) : je n'ai gardé que ses sous-dossiers panel et xfconf, qui sont les seuls qui m'ont réellement permis d'appliquer un "thème".
-> panel sert à certains éléments du panel.
-> xfconf contient à peu près toute la configuration du bureau. Pour être plus précis, c'est le fichier xfce4-panel.xml qui gère le panel, et le fichier xfce4-desktop.xml qui gère le bureau.

Je crois que j'ai fait le tour de tout. Je conseille toutefois d'installer les groupes de paquet xfce4 et xfce4-goodies. Malheureusement, la fonction depends=() des PKGBUILD n'accepte pas les groupes, d'où pourquoi je n'ai mis que les véritables dépendances du "thème". En gros, je veux dire que si j'ai mis les dépendances xfce4-mixer et gstreamer0.10-base-plugins, c'était pour avoir l'applet du son ; autrement dit, on peut les virer si tu décides de ne pas utiliser l'applet son, et cetera.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [ARCHBOX] Votre console multimédia de salon [sur bénévol

Message par Ypnose »

Met ton script sur GitHub, ça sera bien plus simple (et pas que pour moi je pense). Tu es la personne qui a écrit le script, donc je ne vois pas trop où est le problème.
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [ARCHBOX] Votre console multimédia de salon [sur bénévol

Message par Xorg »

Certes. https://github.com/X0rg/AUR-PKGBUILD/tr ... er/archbox
J'ai décompressé l'archive archbox-config.tar.xz dans le dossier archbox-config.d pour simplifier.

EDIT : J'oubliais une chose : je voulais savoir s'il est possible de modifier un fichier système par l'intermédiaire d'un paquet sans une augmentation des privilèges ? Genre modifier quelque chose dans le /etc.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [ARCHBOX] Votre console multimédia de salon [sur bénévol

Message par FoolEcho »

Xorg a écrit :EDIT : J'oubliais une chose : je voulais savoir s'il est possible de modifier un fichier système par l'intermédiaire d'un paquet sans une augmentation des privilèges ? Genre modifier quelque chose dans le /etc.
Rigoureusement contraire à la philosophie d'Arch. Soit tu proposes le nouveau fichier dans etc à gérer par l'administrateur (qui deviendra le fameux pacnew en attendant), soit tu indiques à l'administrateur la chose à modifier sur l'existant (tant pis pour lui s'il ne suit pas les directives: fallait pas utiliser Arch :mrgreen: ).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [ARCHBOX] Votre console multimédia de salon [sur bénévol

Message par Xorg »

En fait c'était par rapport au /etc/skel/.xinitrc que je m'étais posé la question. J'ai essayé justement de faire un .xinitrc modifié, mais lors du makepkg -si ça a posé conflit (vu que le fichier existe déjà).
Enfin j'ignore comment HopeNux compte si prendre pour ArchBox... Une ArchLinux modifiée et distribuée modifiée, ou bien un ensemble de paquet à installer ?
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [ARCHBOX] Votre console multimédia de salon [sur bénévol

Message par Xorg »

hopenux a écrit :A) Ajout d'une interface au démarrage d'arch.
A.1) Choix de 3 icônes [1:XBMC 2:Desktop (xfce) 3:Emulateur]
A.2) Lorsque 1 ou 2 ou 3 est fermé retour à l'interface de démarrage.
J'ai fait un essai. C'est sûr, certains diront peut-être que ce n'est pas convivial, mais je montre quand même pour inspirer des gens, et donc pour essayer de donner un coup de pouce au projet.

J'ai ajouté une ligne exec $HOME/.archbox dans le profile de mon shell. Maintenant, vous vous demandez sans doute quel est ce script ~/.archbox. Le voici :

Code : Tout sélectionner

#!/usr/bin/bash

while true; do

	export xbmc=false
	export xfce=false
	export emu=false

	echo -e "\033[1;37;44m\t\tBienvenue dans ArchBox ! Veuillez faire votre choix :\033[0m\n"
	echo -e "\033[33m\t\t\t1 : XBMC\n\t\t\t2 : Bureau (Xfce)\n\t\t\t3 : Émulateur\033[0m"
	echo -e "\033[34mVotre choix :\033[0m"
	read -n 1 choix

	if [[ $choix == "1" ]]; then
		echo -e "\033[32m\nVous avez choisi de démarrer \033[1mXBMC\033[0;32m.\033[0m"
		sleep 1
		export xbmc=true; startx
	elif [[ $choix == "2" ]]; then
		echo -e "\033[32m\nVous avez choisi de démarrer le \033[1mbureau (Xfce)\033[0;32m.\033[0m"
		sleep 1
		export xfce=true; startx
	elif [[ $choix == "3" ]]; then
		echo -e "\033[32m\nVous avez choisi de démarrer l'\033[1mémulateur\033[0;32m.\033[0m"
		sleep 1
		export emu=true; startx
	else
		echo -e "\033[1;31m\nMauvais choix. Veuillez réessayer.\033[0m"
		sleep 1
	fi
	
	clear
	
done
Pour les fainénants (ou ceux qui n'ont pas de shell natif dans leur cerveau), voici un screen (il faut cliquer hein :mrgreen: ) : Image
Magnifique... *Tousse* Je sais, ce n'est qu'un script, je laisse la joie à quelqu'un d'autre de faire l'interface avec les icônes, sinon ce n'est pas marrant. :lol:

Si vous ne comprenez rien à ce script, c'est normal, il faut le ~/.xinitrc qui va avec :

Code : Tout sélectionner

#!/bin/sh
#
# ~/.xinitrc
#
# Executed by startx (run your window manager from here)

if $xbmc; then
	echo "Chargement de XBMC en cours..."
	exec /usr/bin/xbmc-standalone &> /dev/null
elif $xfce; then
	echo "Chargement du bureau (Xfce) en cours..."
	exec startxfce4 &> /dev/null
elif $emu; then
	"Chargement de l'émulateur en cours..."
	exec /usr/bin/qmc2 &> /dev/null
fi
J'espère que c'est plus clair. J'aurais pu utiliser trois fichiers différents, mais j'ai préféré faire quelque chose de vicieux dans le ~/.xinitrc (il faut dire qu'il existe plusieurs solutions possibles).

Donc pour résumer, on a un script (le profile du shell), qui appelle un script (le ~/.archbox), qui lance le serveur X, et ce dernier va lire un script (le ~/.xinitrc), pour savoir qu'est-ce qu'il doit ouvrir. Bien sûr, il est possible de faire tout ça uniquement dans le profile du shell, mais c'est presque mal et moins drôle.
Et si vous n'avez pas compris, je vous dirais :corde: .
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Répondre