[Archers] qui est passé d'abord par Manjaro ?

Autres projets et contributions
falke
Chu Ko Nu
Messages : 416
Inscription : ven. 02 mars 2012, 19:24
Localisation : Grenoble

[Archers] qui est passé d'abord par Manjaro ?

Message par falke »

C'est la question qui me brûle les lèvres :)

je suis curieux de savoir si le passage par Manjaro incite beaucoup de monde à tester et à adopter l'original , j'ai cité Arch :humour:

Perso, j'ai commencé sous Arch, et impossible de passer à Manjaro ; paradoxalement le fait que les choses soient "simplifiées" et automatisées sous Manjaro, me met dans un total état d'insécurité :humour:

D'autres tordus pour témoigner d'un passage Manjaro ==> Arch ? :humour:
Avatar de l’utilisateur
Anghirrim
Elfe
Messages : 701
Inscription : mar. 28 févr. 2012, 11:09
Localisation : Loire-Atlantique

Re: [Archers] qui est passé d'abord par Manjaro ?

Message par Anghirrim »

J'ai testé Arch il y a quelques années et avait bloqué à la configuration de Xorg (tout perdu et pas assez cultivé sur Gnu/linux).

J'ai retrouvé Arch via Ctkarch il y a maintenant plus d'un an et demi et ai installé Arch dans la foulée.
Optiplex 3060 Micro Intel© Core™ i5-8500T, 16Go RAM, Arch Linux Cinnamon + Windows 10
Asus X53S, Linux Mint Cinnamon
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Archers] qui est passé d'abord par Manjaro ?

Message par waitnsea »

Bonsoir,
Minteux au départ, j'ai ensuite testé Arch que j'ai installé (laborieusement, merci Fred Bezies) 3 ou 4 fois, et quitté autant à cause de problèmes de configuration et de compréhension du système. Puis j'ai installé Manjaro qui m'a apporté beaucoup de choses, (et pourrait apporter beaucoup de choses à Arch), et gardé les deux un bon moment.
J'ai fini par quitter Manjaro pour quelques bugs rémanents sur les imprimantes, le réseau, etc... qui n'existaient pas sous ma Arch que j'arrive à faire fonctionner correctement, et où les "croche-pieds" de certaines mises à jour sont en fait vite corrigés...
J'avoue que je garde une Debian: SolydXK, comme favorite, malgré son étiquette "unstable", elle fonctionne admirablement, avec une offre logicielle fabuleuse sans avoir à passer par un AUR non sécurisé dont un bon nombre de programmes non mis-à-jour ne sont plus installables même au prix d'une grosse perte de temps...
lann
Hankyu
Messages : 27
Inscription : mer. 24 avr. 2013, 19:23

Re: [Archers] qui est passé d'abord par Manjaro ?

Message par lann »

Je suis passé directement sous Archlinux au mois d'avril dernier.
J'ai été bluffé par cette distribution quand je l'ai testé avec virtualbox
Je ne suis toujours pas déçu.

Je possède également un ordinateur fixe sous Debian ainsi qu'un serveur sous Debian également (très stable)

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Archers] qui est passé d'abord par Manjaro ?

Message par Xorg »

Tout ce que j'ai connu par d'autres distributions n'a pas trop d'importance, surtout depuis que j'ai connu ArchLinux. J'apprécie, même si parfois je ne comprends pas tout, d'avoir la main sur ma distribution. ArchLinux a l'avantage pour moi de ne pas faire de configuration automatique (je ne parle pas de fichiers pré-configurés, c'est différent). En effet, j'ai un exemple en tête : dpkg --reconfigure paquet, une commande pour les distributions carburant aux paquets .deb. La distribution a la main sur la configuration. Pour moi ce type de système cache de l'information à l'utilisateur.

Donc non, désolé, je ne connais Manjaro pour ma part, mais j'imagine que je peux la conseiller à quelqu'un qui veut tester ArchLinux en douceur, si j'ai bien compris sa philosophie.
Si je ne dis pas de bêtises, Manjaro, c'est un peu comme les roulettes qu'on ajoute sur un vélo quand on veut apprendre à en faire, non ? Donc je comprends l'intérêt Manjaro -> ArchLinux, mais ArchLinux -> Manjaro, ça me parait bizarre (sauf quand on se boite tout le temps en vélo, pour continuer avec l'analogie :P ).
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
falke
Chu Ko Nu
Messages : 416
Inscription : ven. 02 mars 2012, 19:24
Localisation : Grenoble

Re: [Archers] qui est passé d'abord par Manjaro ?

Message par falke »

@ xorg
Donc non, désolé, je ne connais Manjaro pour ma part, mais j'imagine que je peux la conseiller à quelqu'un qui veut tester ArchLinux en douceur, si j'ai bien compris sa philosophie.
Si je ne dis pas de bêtises, Manjaro, c'est un peu comme les roulettes qu'on ajoute sur un vélo quand on veut apprendre à en faire, non ? Donc je comprends l'intérêt Manjaro -> ArchLinux, mais ArchLinux -> Manjaro, ça me parait bizarre (sauf quand on se boite tout le temps en vélo, pour continuer avec l'analogie :P ).
humm,

comment dire ? Pour être clair je prendrais l'image d'un avion avec pilote automatique (disons que ce serait manjaro :lol: )

Imaginons, que ton avion (manjaro) rencontre un sacré problème, alors que tu es en pilote automatique.
Là, le problème c'est qu'en tant que grand débutant système rolling type arch, tu ne sais même pas comment débrailler en pilote manuel car l'équipe et c'est un tort "vend" (j'aime pas ce terme) manjaro comment un système où les tâches d'administration sont automatisées au possible (quitte à générer des pbs ce qui a été mon cas d'ailleurs) et n'a pas mis en avant les moyens (console, wikis) de te démerder.

Sous Arch c'est du non automatique, là on apprend vraiment à utiliser l'avion. Et le jour où on en a marre de tous ces boutons, jauges , cadrans :humour: on peut passer au pilote auto et se débrouiller tout seul quand faut faire un atterrissage d'urgence

donc
ArchLinux -> Manjaro, ça me parait bizarre
ce n'est pas si bizarre
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Archers] qui est passé d'abord par Manjaro ?

Message par Xorg »

Ok capitaine. Mais je préfère garder les commandes. 8)

:humour:
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Archers] qui est passé d'abord par Manjaro ?

Message par waitnsea »

falke a écrit :@ xorg
Là, le problème c'est qu'en tant que grand débutant système rolling type arch, tu ne sais même pas comment débrailler en pilote manuel car l'équipe et c'est un tort "vend" (j'aime pas ce terme) manjaro comment un système où les tâches d'administration sont automatisées au possible (quitte à générer des pbs ce qui a été mon cas d'ailleurs) et n'a pas mis en avant les moyens (console, wikis) de te démerder.
...Un peu de mauvaise foi? Le forum français est au contraire accueillant et didactique, il n'envoie pas bouler les newbies, et les explications données sont souvent d'un haut niveau, et très instructives au contraire.
J'ai rencontré quelques bugs, qui m'ont fait abandonner, je les aurais supportés mais comme ma Arch fonctionnait bien... Et je refuse de les critiquer.
En fait l'équipe et la communauté ne sont pas (encore ? - et le seront-elles un jour ?) très nombreuses pour remonter et régler vite tous ces petits problèmes...C'est tout, mais c'est beaucoup.
Leurs outils d'installation et le gel temporaire des updates ne sont pas de mauvaises idées, Debian a connu la même chose avec Aptosid et la reprise de Mint LMDE en Solydxk, Arch a connu des mains tendues au newbies avec Calimero et les tutos de Fred Bezies.
Il n'y a pas de honte à rester ouvert.
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [Archers] qui est passé d'abord par Manjaro ?

Message par Ypnose »

waitnsea a écrit :Le forum français est au contraire accueillant et didactique, il n'envoie pas bouler les newbies, et les explications données sont souvent d'un haut niveau, et très instructives au contraire.
J'ai rencontré quelques bugs, qui m'ont fait abandonner, je les aurais supportés mais comme ma Arch fonctionnait bien... Et je refuse de les critiquer.
Il n'a jamais dit le contraire. Ce qu'il te dit ce que tu es moins en mesure de te débrouiller en cas de problème et que tu es moins autonome en règle générale. C'est une question de choix. Certains préfèrent mettre les mains dans le cambouis afin d'apprendre et de connaitre le système qu'ils utilisent, d'autres sont plus perdus et ils préfèrent demander de l'aide sur un forum.
Chacun voit midi à sa porte.
Quant à critiquer Manjaro, je ne vois pas pourquoi on ne pourrais pas le faire, du moment que c'est constructif. Chaque distro à ses avantages et ses inconvénients.
falke
Chu Ko Nu
Messages : 416
Inscription : ven. 02 mars 2012, 19:24
Localisation : Grenoble

Re: [Archers] qui est passé d'abord par Manjaro ?

Message par falke »

Quant à critiquer Manjaro, je ne vois pas pourquoi on ne pourrais pas le faire, du moment que c'est constructif. Chaque distro à ses avantages et ses inconvénients.
Attention, je ne critique pas Manjaro en tant que distro, la distro est sympa, les procédures simplifiées etc...

Le seul truc embêtant c'est quand on a vraiment d'une console pour dépanner quelque chose et là l'aspect "com" me gêne un peu :

- 1) Manjaro n'a pas les wikis d'arch et ne les cite pas officiellement

Bien sûr ya les forum on on trouvera bien un lien vers un wiki arch. Mais c'est pas de la com officielle

- 2) Laisse croire volontairement (ou par omission) que tout devrait toujours bien se passer , dans l'intention d'attirer des débutants que peut-être les distros non rolling ont rebutés. Au risque de les dégoûter de linux en cas de problème sérieux.
En même temps dire une rolling c'est pas toujours simple, de prime abord ça fait épouvantail je suis d'accord, mais je trouve qu'un peu plus de transparence d'explication des enjeux serait mieux
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Archers] qui est passé d'abord par Manjaro ?

Message par waitnsea »

Effectivement, je m'étais trouvé en grand désaccord avec l'étiquette "user-friendly" dans une discussion. Ce ne peut pas être une distribution de débutant, sans doute intrinsèquement parce qu'une rolling-release nécessitera toujours des manipulations au sens strict "a la mano" à certaines étapes.
L'aspect "parasitaire" de Manjaro vis-à-vis d'Arch peut choquer, moins quand même que certains forums Mint qui bavaient sur Ubuntu... Pas très décent... :roll: Au moins dans les forums de Manjaro personne ne dit de mal d'Arch...

Depuis, j'ai lu le dernier billet de Fred Bezies ici sur les installateurs chez Arch, il décrit bien le problème. Pour ma part ça fait plusieurs années que j'aborde Arch, recule, réinstalle, etc... On ressent parfois l'utilisation des scripts comme une épreuve initiatoire, est-ce bien nécessaire ?
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [Archers] qui est passé d'abord par Manjaro ?

Message par mimile »

Bonjour,

Vu que Arch est largement antérieur à Manjaro, je pense que la majorité des réponses que tu obtiendras seront similaires à la mienne que voici :

Sur mon ancien PC (datant de 2002 et peu performant), j'avais installé (entre autres) Arch sans grand problème (c'était avant systemd) et le Wiki d'installation, pour peu qu'on le suivait à la lettre, permettait une installation aisée.

J'en étais très satisfait (consommations réduites, boot et arrêt ultra-rapides, réactivité du forum) et, au fil du temps, j'ai suivi les différentes évolutions pour finalement passer à full-systemd.

Un jour, quelqu'un a parlé de Manjaro qui était selon lui une version très facilement installable et plus simple qu'Arch.

Pour voir, et comme j'avais encore de l'espace disponible sur un de mes disques, je l'ai installée et je dois dire que j'en ai été déçu globalement, confronté à divers problèmes (pas de son, une de mes imprimantes ininstallable bien que reconnue, images saccadées des vidéos, etc...).

Cela dit, en toute honnêteté, je ne dois pas écarter l'hypothèse que tous ces problèmes résultaient de l'ancienneté de mon PC et que finalement Manjaro n'y était pour rien. N'empêche qu'Arch - lui - continuait de tourner gaillardement ... jusqu'à une ultime mise à jour où le driver "nouveau" que j'utilisais a cessé de prendre en charge ma vieille carte graphique.

Mon vieux PC a fini par rendre l'âme et j'en ai fait monter un beaucoup plus performant où j'ai installé W7 (pour le boulot), Arch 64 bits et, vieille habitude, Debian Wheezy qui permet de créer un grub qui gère le tout et dont le disque d'installation contient une option "rescue" qui permet de restaurer le MBR facilement.

Même si maintenant, je suis sûr que Manjaro pourrait tourner correctement sur ce nouveau PC, je n'en vois pas l'intérêt vu qu'il ferait simplement double-emploi avec Arch.

Voilà.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
falke
Chu Ko Nu
Messages : 416
Inscription : ven. 02 mars 2012, 19:24
Localisation : Grenoble

Re: [Archers] qui est passé d'abord par Manjaro ?

Message par falke »

intéressant ce billet,

même réaction que toi par rapport aux propos sur les scripts.

Manjaro, pourrait-être une bonne initiative si elle combinait l'aspect pratique de l'automatisation mais aussi une doc bien fournie sur ce qu'ont peut faire également en ligne de commande.

Pour le coup dans ce billet on ressent un certain extrêmisme de la ligne de commande.

Créer un utilisateur en ligne de commandes est certainement rapide pour un admin , mais pour un utilisateur à la maison qui ne le fait pas tous les jours c'est rebutant faut bien l'admettre.
Avatar de l’utilisateur
misaine
Daikyu
Messages : 99
Inscription : dim. 26 août 2012, 11:07

Re: [Archers] qui est passé d'abord par Manjaro ?

Message par misaine »

moi j'ai installé mon système grâce à Antergos (CinnArch à l'époque), un peu comme manjaro sauf que les dépôts sont réellement ceux de Arch . J'utilise le wiki Arch pour résoudre mes problèmes et je n'éprouve pas le besoin de changer.
Antergos 64 bits , gnome 3.20 , Gallium 0.4 on NV4B
Avatar de l’utilisateur
xkaspian
newbie
Messages : 1
Inscription : mar. 19 nov. 2013, 09:48
Localisation : Luxembourg

Re: [Archers] qui est passé d'abord par Manjaro ?

Message par xkaspian »

Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur ce forum que je trouve très intéressant.
J'ai débuté sous Ubuntu, il a quelques années, pour passer rapidement à Linux Mint Mate et Cinnamon (pendant 1 semaine), à Debian 7 Gnome, à Manjaro Xfce, à Archbang et maintenant à Arch (en passant par le Wiki).

Quand les interloctuteurs ont des questions on leur proposent de temps en temps des extraits du Wiki d'Arch.
J'ai eu quelques petits problèmes avec Manjaro quant à une imprimante DELL 1250c et les fuseaux horaires.

Manjaro est une bonne distribution pour voir comment fonctionne Arch et comment c'est rapide.
Je voulais passer de Debian à Arch, mais je n'étais pas encore prêt.
Ce qui me dérange le plus chez Manjaro, c'est qu'on ne peux jamais permuter vers le système pure Arch (les repositories d'Arch), parce qu'ils sont complètement incompatible. Le forum de Manjaro est très accueillant.
Manjaro n'a que un ou deux développeurs :(( Si Manjaro n'existe plus, on n'a plus que le choix de tout réinstaller à nouveau. Alors que peux directement aller sur Arch et me reposer :))

Archbang est fabuleux aussi. Openbox fonctionne à merveille. Je le garde sur mon laptop.
Arch est installé par contre sur mon desktop avec openbox.

Ce sont mes impressions sur Manjaro. Une bonne distribution pour accéder facilement au monde d'Arch, mais incompatible avec les repositories d'Arch, ce qui rend une permutation vers Arch impossible en cas de non-existance de Manjaro.
otacon
Chu Ko Nu
Messages : 466
Inscription : sam. 07 sept. 2013, 19:22
Localisation : Limousin

Re: [Archers] qui est passé d'abord par Manjaro ?

Message par otacon »

Bonjour,

Je suis typiquement dans le cas d'un passage Manjaro -> Arch.
Minteux pendant un petit mois, je suis passé très rapidement à Manjaro, que j'utilise depuis maintenant 6 mois.

Je n'aurai que des choses positives à dire sur Manjaro, mon ressenti de newbie étant que c'est performant, le forum est de très bonne tenue et très sympa, les quelques problèmes ont été vite réglés (problèmes surtout dus à mon inexperience).

Je suis dans le sens de l'apprentissage, essayer d'installer tout de suite Arch n'avait pas beaucoup de sens. j'ai appris Arch via Manjaro, en cherchant dans les wikis et forums (anglo et franco) d'Arch les réponses à mes questions et éviter de polluer les forums avec des questions qui ont déjà reçues des réponses (ce qui est globalement le cas, mon matériel étant connu).

Je garde et maintiens ma Manjaro sur un poste (le poste maison, si on peut dire, connecté en continu pour toutes sortes de tâches) et cette distribution et son forum m'ayant beaucoup appris, j'essaie avec mes petites connaissances d'y aider quand je peux.

Concernant les lignes de commandes, j'envoie du Arch.
Et je comprends le passage Arch -> Manjaro, Manjaro est une Arch avec un tampon, qui permet d'avoir 10 jours environ sans mise à jour, ce qui est "reposant".

Quelques outils sont tres interressants, comme "mhwd" pour les gestions materiels/kernels/modules.

j'aime bien l'image donnée plus haut : Manjaro a un pilote automatique, Arch n'en a pas.
bpier
Daikyu
Messages : 65
Inscription : jeu. 18 avr. 2013, 15:52
Localisation : Montpellier, FRANCE

Re: [Archers] qui est passé d'abord par Manjaro ?

Message par bpier »

Des gars m'ont suggéré de faire un ISO d'une Arch MAO custom à base d'une Manjaro, mais je n'ai pas encore essayé. Faut admettre que l'interface graphique de sa dernière version a de la gueule : http://manjaro.org/wp-content/uploads/2 ... 088rc3.png
Core Quad Q6600, motherboard Gigabyte GA-EP41-UD3L, RAM 4Go, Nvidia 7950 GT, carte audio Echo Layla24, multiboot Archlinux x86/ AVLinux6/Gentoo stage3 x86. Mon site DIY & guitar effects : http://www.bruynooghe.fr
falke
Chu Ko Nu
Messages : 416
Inscription : ven. 02 mars 2012, 19:24
Localisation : Grenoble

Re: [Archers] qui est passé d'abord par Manjaro ?

Message par falke »

otacon a écrit : Et je comprends le passage Arch -> Manjaro, Manjaro est une Arch avec un tampon, qui permet d'avoir 10 jours environ sans mise à jour, ce qui est "reposant".
Si tu veux un peu te reposer par rapport aux mises à jour, tu peux regarder là :

http://wiki.archlinux.fr/Arch_Rollback_Machine

Personnellement, je mets à jour une fois par semaine, car au bout d'un an et demi d'arch, j'en avais marre des maj quotidiennes.

On peut mettre à jour aussi une fois par mois mais bon, personnellement j'évite car je me dis si y a une m... ça peut être difficile de trouver la cause vu le nombre de paquets qui se seront installés
A ce niveau la maj quotidienne permet de très facilement cerner les paquets en cause.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Archers] qui est passé d'abord par Manjaro ?

Message par FoolEcho »

falke a écrit :Personnellement, je mets à jour une fois par semaine, car au bout d'un an et demi d'arch, j'en avais marre des maj quotidiennes.
Argument irrecevable puisque sous Arch le rythme des mises à jour est directement le fait de l'administrateur (sous les autres distributions aussi, mais la plupart fournit possiblement une --semi--automatisation, là où Arch vous laisse totalement en décider). :wink:
Sinon, oui le rythme hebdomadaire est suffisant et effectivement au-delà ça peut être problématique.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
falke
Chu Ko Nu
Messages : 416
Inscription : ven. 02 mars 2012, 19:24
Localisation : Grenoble

Re: [Archers] qui est passé d'abord par Manjaro ?

Message par falke »

@ foolecho

en effet, mais dans la mesure où elles sont proposées ç'est difficile de toujours les retarder. Quoi qu'il en soit arch nécessite des mises à jours à intervalles réguliers si on veut la maintenir sans souci
Répondre