[Bash] Arch Dialog Install.

Autres projets et contributions
Loic430
Daikyu
Messages : 51
Inscription : jeu. 23 juin 2011, 07:26

[Bash] Arch Dialog Install.

Message par Loic430 »

Bonjours à vous,

Je viens de mettre (partiellement) au point un script permettant d'installer Arch
à l'aide de dialog. Je ne sais cependant pas si cela à déjà était pensé.
Ce script aurait pour finalité de rebooter sur une machine graphiquement
fonctionnelle, avec un choix du gestionnaire de bureau (ou window manager) à
l'installation (et pourquoi pas une restauration de la configuration).

L'installation se déroule en plusieurs étapes :

1)Configuration Réseau
2)Partitionnement
3)Formatage
4)Montage Des Partitions
5)Choix Et Installation Des Packages
6)Configuration Rapide (grub, keymap, hostname, locale etc..)

Et plus si possible...

À noter que le script est "partiellement fonctionnel", car j'ai effectué une installation complète du
système sur une machine teste et je n'ai eu que quelques bugs mineurs (maintenant réglés).
Seul le partitionnement pose problème car il se déroule manuellement (en utilisant cfdisk ou autres utilitaires).
Il utilise bien sûr les commandes de bases pour mener à bien sa mission.
Je me questionne donc sur l'utilité de ce script (si le projet tient la route).
Je voulais donc savoir si quelqu'un avait déjà mi au point ce script (ce qui ne m'étonnerait pas du tout), et sinon, vos avis sur le sujet.

Voici un petit screenshot du menu principale :
Image
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Bash] Arch Dialog Install.

Message par benjarobin »

Bonjour,
Il y avait exactement ce genre de script avant... Mais a été abandonnée pour plusieurs raisons mais principalement était trop compliqué à maintenir
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Tucnacek
Chu Ko Nu
Messages : 332
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 22:40

Re: [Bash] Arch Dialog Install.

Message par Tucnacek »

L'un des charmes d'Archlinux, c'est aussi l'installation en lignes de commande. Comme le rappelle la F.A.Q. du wiki anglophone, les archers ne sont pas supposés installer Archlinux chaque ouikende :
F.A.Q pré-citée a écrit :Q) Arch needs an installer. Maybe a GUI installer?
A) Since installation doesn't occur often [...], it is not a high priority for developers or users. The Installation Guide and Beginners' Guide have been fully updated to use the command-line method. If you're still interested in using an installer, consider using Archboot.
L'utilisateur qui ne supporte pas la ligne de commande devrait peut-être envisager d'utiliser une autre distribution. Quant à celui qui, pour une raison ou une autre, effectue couramment des installations, je suis certain qu'il s'est familiarisé si complètement avec les procédures en lignes de commande qu'il ne ressent pas le besoin d'utiliser une autre méthode.

Pour Archboot, voir ici
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [Bash] Arch Dialog Install.

Message par Ypnose »

Quitte à nous parler de ton outil, un lien vers les sources, ça serait le minimum syndical.
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Bash] Arch Dialog Install.

Message par Xorg »

Tucnacek a écrit :ouikende
:shock:


Ton initiative est bonne Loic430, on ne peut qu'admirer l'effort, mais j'ai l'impression de voir un peu Archboot là... :mrgreen:
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Tucnacek
Chu Ko Nu
Messages : 332
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 22:40

Re: [Bash] Arch Dialog Install.

Message par Tucnacek »

Xorg a écrit :
Tucnacek a écrit : ouikende
:shock:
Je réponds brièvement car nous sommes là en plein hors-sujet.
J'ai choisi d'orthographier ainsi le mot "week-end" suite à une réflexion due à la lecture de Les Fleurs bleues de R. Queneau. Contrairement aux apparences, il ne s'agit pas de faire une entorse à l'orthographe uniquement pour le simple plaisir que cela induit mais d'amener à réfléchir à propos de cette même orthographe ainsi que du choix et de l'usage des mots.
Xorg a écrit :Ton initiative est bonne Loic430,
Sans aller jusqu'à trouver l'initiative mauvaise, je m'en voudrais de condamner l'effort fourni, je doute que ce soit un si bon projet. Qu'en est-il par exemple du "choix du gestionnaire de bureau (ou window manager)"? Est-ce que cela les prendra tous en compte ? Si tel n'est pas le cas, ce serait potentiellement orienter des nouveaux venus dans des directions. De manière générale, tout ce qui diminue le nombre des possibilités me semble aller à l'encontre de la philosophie d'Archlinux. Or, tout système de "Configuration rapide" implique des choix qui n'auraient pas nécessairement été identiques si l'utilisateur avait choisi l'installation en lignes de commande.
Avatar de l’utilisateur
hopenux
Daikyu
Messages : 55
Inscription : mer. 15 mai 2013, 16:56

Re: [Bash] Arch Dialog Install.

Message par hopenux »

Il sera difficile de le mettre à jour. Cependant tu peux faire une installation de paquet nécessaire pour un environnement ou autre.

Un installeur pour faire des partitions serai bien utiles.Tu peux aussi faire un installateur d'environnement de bureau ou même de logiciel de base pour la sécurité et autre.
Dans arch tu peux te servir de ton écran juste pour les premières étapes...

1) Ecran : faire des paritions, chrooter sur le disque et installation type (base et base-devel)
2) Installation (plus précise) : ligne de commande accessible pour tout ce qui est de l'installation du grub etc.
3) Après reboot : Proposition d'installer quelque logiciel les plus utilisés (ssh, net-tools...) et un environnement de bureau.

Comme ca tu laisses de la souplesses aux utilisateurs (moins tu installes de paquets mieux c'est) et tu n'as pas besoin d'être à jour.
Regarde mon projet [ARCHBOX] et regarde les script config et desktop. Je serais vraiment intéréssé si tu pouvais adapter tes écrans à mes scripts.
Répondre