[CPU-X] Une outil similaire à CPU-Z, pour GNU/Linux

Autres projets et contributions
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [CPU-X] Une outil similaire à CPU-Z, pour GNU/Linux

Message par oktoberfest »

Voilà le pastebin : http://pastebin.com/YAbXbi26

C'est du côté des fréquences que j'avais un doute. Mais bon je devais pas être réveillé c'est finalement simple : 'vitesse du bus' x multiplicateur = 'vitesse du coeur'
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [CPU-X] Une outil similaire à CPU-Z, pour GNU/Linux

Message par Xorg »

Cool, je suis content de voir que la vitesse du bus est calculée correctement. Ça n'avait pas été testé sur les processeurs AMD jusqu'à présent. :D

Oui, en effet, 216,66 * 6 = 1300MHz, donc c'est normal. Dans tous les cas, le multiplicateur courant est toujours calculé avec fréquence processeur / fréquence bus.
Pour les multiplicateurs minimum et maximim, je vais arranger ça, il faudrait que j'affiche au moins une décimale pour éviter qu'ils soient arrondis. Merci pour ce test. :)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [CPU-X] Une outil similaire à CPU-Z, pour GNU/Linux

Message par waitnsea »

Bonjour Xorg,
Tu as passé Cpu-x à 3.2.0-1, en fignolant pas mal le graphisme, résultat très agréable, merci.
... mais pour dire aussi ce qui semble ne pas fonctionner :

Image

mémoire "cachée", il s'agit de la mémoire "tampon", en fait, et donc pourquoi en rouge-danger, elle est libérable et reste disponible, non ? Libre 2,68 % est alors faux :

Code : Tout sélectionner

$ free -mh
              total       utilisé      libre     partagé tamp/cache   disponible
Mem:            15G        2,4G        346M         80M         12G         12G
Partition d'échange:         15G          0B         15G 
Je n'ai rien (sauf Firefox et Thunderbird) qui tourne...

..."La critique est aisée, mais l'art est difficile"

Edit : Après quelques recherches ici, et ici, je vois que la commande

Code : Tout sélectionner

$sudo sh -c 'echo 3 >/proc/sys/vm/drop_caches'
ramène les choses à la normale
Image
et que CPU-X en fait avait raison de m'alerter !
Donc j'apologize très fort d'avoir critiqué à tort mais alors je me demande, comment garder en permanence un tampon raisonnable...
J'ai modifié mon /etc/sysctl.d/30-swappiness.conf en revenant de vm.swappiness=1 à 10 un vm.vfs_cache_pressure=50
(j'ai une swap qui ne me sert pas à grand-chose, mais je ne manque pas d'espace)
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [CPU-X] Une outil similaire à CPU-Z, pour GNU/Linux

Message par Xorg »

Bonjour waitnsea, je te remercie pour tes remarques constructives.

Cependant, le point que tu évoques est du code assez ancien ; il a été introduit dans la v2.0.0, peaufiné dans la v2.1.0, mais il n'y a pas eu de changements récemment. Après voyons ensemble ce qui peut être amélioré. :D
Les valeurs utilisé, partagé, tampon et cache sont toutes des valeurs indépendantes les unes des autres.
  • La mémoire libre représente ce que le système n'est pas en train d'utiliser : libre = total - utilisé - partagé - tampons - cache
  • La mémoire disponible est ce qu'on peut utiliser sans problème : disponible = utilisé + cache
Avec free, tu peux utiliser l'option -w pour diviser la colonne tamp/cache en deux colonnes distinctes. Je comprends que ça peut induire en erreur car CPU-X n'affiche pas la mémoire partagé, et c'est vrai que je pourrai la rajouter.
free est une commande disponible dans procps-ng, et j'utilise la bibliothèque libprocps dans CPU-X. Autrement dit, ce sont les mêmes valeurs dans les deux programmes : dans free et dans CPU-X.

Quant au choix des couleurs, il est arbitraire ; pourquoi du rouge pour la mémoire en cache, je ne m'en rappelle plus... Parce que le violet était déjà utilisé pour le swap sans doute et que je suis assez limité en couleurs. :mrgreen:
Oui, il est possible de nettoyer tout ça avec la commande que tu as trouvé, mais en réalité c'est tout à fait normal que le système utilise cette mémoire, elle sert justement pour améliorer les performances. Il faut vraiment garder à l'esprit que libre et disponible sont deux choses différentes ; la mémoire disponible est plus au moins toute la partie non-coloriée de la barre Utilisée. Donc je te déconseille d'abuser de cette commande, c'est inutile.
L'idée c'était de faire un peu comme dans htop (une jauge pour la mémoire), mais de façon un peu plus détaillée :
Image

Pour résumer, je peux ajouter la mémoire partagée, et je suis ouvert à toutes propositions de changement de couleurs. :wink:
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [CPU-X] Une outil similaire à CPU-Z, pour GNU/Linux

Message par waitnsea »

Xorg a écrit : sam. 03 févr. 2018, 10:02 CPU-X n'affiche pas la mémoire partagé, et c'est vrai que je pourrai la rajouter.
Je cite : " partagé est obsolète et doit être ignoré" pas la peine de perdre du temps à coder ça ...

Les utilisateurs n'iront pas tous voir tes explications détaillées ici (merci), je pense que ce serait mieux d'utiliser une couleur plus anodine (35 - Magenta ou 36 - Cyan ?)

Edit : avec ma swappiness à 10 mon cache a bien maigri et je ne vois pas de diminution de rapidité du système
avi3000
Chu Ko Nu
Messages : 404
Inscription : dim. 19 juin 2011, 18:53
Localisation : dans le neuf trois

Re: [CPU-X] Une outil similaire à CPU-Z, pour GNU/Linux

Message par avi3000 »

Xorg a écrit : sam. 03 févr. 2018, 10:02 Les valeurs utilisé, partagé, tampon et cache sont toutes des valeurs indépendantes les unes des autres.
  • La mémoire libre représente ce que le système n'est pas en train d'utiliser : libre = total - utilisé - partagé - tampons - cache
  • La mémoire disponible est ce qu'on peut utiliser sans problème : disponible = utilisé + cache
Désolé, mais pas tout à fait.
free ne fait que mettre en forme les informations fournies par proc/sysinfoc.c du même paquet. Ces infos sont extraites de /proc/meminfo.

Code : Tout sélectionner

cat /proc/meminfo
MemTotal:       16315844 kB
MemFree:        14196580 kB
MemAvailable:   14819740 kB
Buffers:          128824 kB
Cached:          1092212 kB
SwapCached:            0 kB
Active:          1214528 kB
Inactive:         615528 kB
Active(anon):     697184 kB
Inactive(anon):   330248 kB
Active(file):     517344 kB
Inactive(file):   285280 kB
Unevictable:           0 kB
Mlocked:               0 kB
SwapTotal:             0 kB
SwapFree:              0 kB
Dirty:                40 kB
Writeback:             0 kB
AnonPages:        572664 kB
Mapped:           219468 kB
Shmem:            510112 kB
Slab:             184664 kB
SReclaimable:     152620 kB
SUnreclaim:        32044 kB
KernelStack:        3680 kB
PageTables:        10316 kB
NFS_Unstable:          0 kB
Bounce:                0 kB
WritebackTmp:          0 kB
CommitLimit:     8157920 kB
Committed_AS:    2067216 kB
VmallocTotal:   34359738367 kB
VmallocUsed:           0 kB
VmallocChunk:          0 kB
HardwareCorrupted:     0 kB
AnonHugePages:    212992 kB
ShmemHugePages:        0 kB
ShmemPmdMapped:        0 kB
HugePages_Total:       0
HugePages_Free:        0
HugePages_Rsvd:        0
HugePages_Surp:        0
Hugepagesize:       2048 kB
DirectMap4k:      102244 kB
DirectMap2M:     6068224 kB
DirectMap1G:    11534336 kB
On voit qu'il n'y a aucune informations sur la mémoire utilisée dans /proc/meminfo.
Celle-ci est calculée par sysinfo.c :

Code : Tout sélectionner

kb_main_cached = kb_page_cache + kb_slab_reclaimable;
mem_used = kb_main_total - kb_main_free - kb_main_cached - kb_main_buffers;
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [CPU-X] Une outil similaire à CPU-Z, pour GNU/Linux

Message par Xorg »

@waitnsea: Ah oui, ça me surprend que cette valeur dépréciée soit toujours affichée par free. :lol:
Bon, du coup je ne me suis pas cassé la tête, j'ai juste permuté les couleurs entre la barre de cache et la barre de swap (2ca40f17). C'est plus logique du rouge pour du swap, car si ça devient rouge, c'est mauvais signe. :D
Image
(Mon swap est vide, j'ai juste mis une valeur en dur pour tester).

@avi3000: Effectivement, merci pour cette précision.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [CPU-X] Une outil similaire à CPU-Z, pour GNU/Linux

Message par waitnsea »

Utilisation soutenue depuis hier, no bug, merci pour tes explications et modification. :bravo:
Répondre