[aur] paquets archlinuxfr, yaourt, aurvote ...

Autres projets et contributions
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

[aur] paquets archlinuxfr, yaourt, aurvote ...

Message par tuxce »

Salut, je ne suis plus disponible pour suivre ces projets : github archlinuxfr, mais j'ai encore les paquets sur AUR

Donc histoire de ne pas juste les rendre orphelin, je poste ici voir si quelqu'un est intéressé pour les reprendre, sinon, au pire, on pourra créer un compte pour archlinux.fr.

(Ce quelqu'un aura à subir quelques messages de personnes mécontentes du suivi :) )

a+
Avatar de l’utilisateur
Skunnyk
Maître du Kyudo
Messages : 1137
Inscription : mer. 06 sept. 2006, 21:31
Localisation : IRC
Contact :

Re: [aur] paquets archlinuxfr, yaourt, aurvote ...

Message par Skunnyk »

De même pour yaourt, aurvote etc en soit, on a besoin d'un mainteneur niveau code :)
Note: je veux bien reprendre yaourt/aurvote/package-query niveau AUR si personne n'est motivé, juste pour dire qu'ils ne tombent pas dans l'oubli …
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [aur] paquets archlinuxfr, yaourt, aurvote ...

Message par Xorg »

Ça reste quand mêmes des paquets très apprécies (plus de 1000 votes chacun), donc mis à part trouver une personne de la communauté française qui s'implique très franchement dans le maintien de ses paquets sur AUR, j'ai bien peur que personne d'autre ne ferra l'affaire.
Donc en effet, je trouve que tu as raison de chercher une personne viable, il ne faudrait pas que n'importe qui les adopte. Si personne ne se dévoue, je pense aussi que la création d'un compte pour le staff d'ArchLinuxFr s'imposera.

Il vaut mieux que le staff garde une main dessus, quitte à ce que la communauté propose des patchs pour les paquets (et qui seront validés ou refusés par le staff), plutôt qu'un mainteneur qui ne fait pas le poids. :)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [aur] paquets archlinuxfr, yaourt, aurvote ...

Message par FoolEcho »

En admettant que ça m'intéresse et que je fasse l'affaire (si pour les trucs en shell et php -- tu as eu un aperçu dans le passé :wink: - ça pourrait aller, en revanche je ne suis pas trop porté sur le c et pas du tout en python...) :mrgreen: , je n'aurais pas trop le temps de m'en occuper de toutes manières en ce moment... et pour un moment... mais ça m'embêterait que ces choses tombent dans la poussière... :|

Éventuellement tu pourrais donner un aperçu des affaires urgentes qu'il y aurait à traiter, pour qu'on ait une idée du temps et de l'investissement que ça demanderait ?
tuxce a écrit :(Ce quelqu'un aura à subir quelques messages de personnes mécontentes du suivi :) )
C'est mal... :zero:
tuxce a écrit :Donc histoire de ne pas juste les rendre orphelin, je poste ici voir si quelqu'un est intéressé pour les reprendre, sinon, au pire, on pourra créer un compte pour archlinux.fr.
Xorg a écrit :Il vaut mieux que le staff garde une main dessus, quitte à ce que la communauté propose des patchs pour les paquets (et qui seront validés ou refusés par le staff), plutôt qu'un mainteneur qui ne fait pas le poids. :)
C'est peut-être bien une bonne solution (même s'il y a risque que, comme tout le monde s'en occupe, au final personne ne gère... :? )...
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [aur] paquets archlinuxfr, yaourt, aurvote ...

Message par tuxce »

FoolEcho a écrit :Éventuellement tu pourrais donner un aperçu des affaires urgentes qu'il y aurait à traiter, pour qu'on ait une idée du temps et de l'investissement que ça demanderait ?
L'urgence dépend de chacun, mais déjà, il y a aurvote qui ne fonctionne plus, mais si vraiment il n'y a personne, je peux le refaire fonctionner, c'est juste une histoire de regexp parce qu'AUR a changé.

Pour yaourt, ça fonctionne (si on met de côté les 2, 3 exceptions qui causeraient des erreurs), par contre, les demandes de nouvelles fonctionnalités s'accumulent : https://github.com/archlinuxfr/yaourt/issues

customizepkg, perso, je n'ai fait que le maintenir plus ou moins, et j'ai toujours pensé qu'un bon vieux script sed ferait beaucoup mieux l'affaire, mais il fonctionne toujours.

Pour ce qui est des autres projets, il n'y a pas de paquets AUR, donc, c'est de la maintenance ou du dev quand il y en a besoin.

Voilà :)

Je pense que tant que personne n'est intéressé par maintenir le code, il vaut mieux juste reprendre les paquets sous un compte archlinuxfr (ou autre mais dispo pour le staff) pour que ça tombe pas entre de mauvaises mains. Si lors d'une nouvelle mise à jour aur ou pacman, quelqu'un se dévoue pour le code, la relève sera naturelle, ou alors, ça mourra et sera remplacé comme beaucoup d'autre projets avant.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [aur] paquets archlinuxfr, yaourt, aurvote ...

Message par FoolEcho »

Mmmm... Je tâcherai de jeter un œil à ce qu'il y aurait à faire à aurvote... pour yaourt, me faudra plus du temps (que je n'ai pas vraiment actuellement), ne serait-ce que parce que c'est plus fourni (et en lien avec package-query forcément)... faudra juste ne pas attendre de trop pour ne pas dépasser la date de péremption, ce qui compliquerait d'autant la maintenance... :P
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Tristelune
Elfe
Messages : 516
Inscription : mer. 01 août 2007, 16:38

Re: [aur] paquets archlinuxfr, yaourt, aurvote ...

Message par Tristelune »

Salut,

j'ai discuté avec FoolEcho et je suis intéressé à reprendre aurvote. Je code un peu et je recherche un
petit projet pour pratiquer, donc je me dis que aurvote serait idéal. Je pense que yaourt est par contre trop complexe.
Redites-moi si ça peut vous convenir.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [aur] paquets archlinuxfr, yaourt, aurvote ...

Message par benjarobin »

Bonsoir,
Comme tout est sur github, tu peux déjà commencer à contribuer. Après pour le mainteneur officiel, je pense que cela en découlera logiquement si le "travail" est de bonne qualité. Mais ce n'est que mon point de vue, il faut voir avec les autres admins / modérateurs.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Tristelune
Elfe
Messages : 516
Inscription : mer. 01 août 2007, 16:38

Re: [aur] paquets archlinuxfr, yaourt, aurvote ...

Message par Tristelune »

Ok, je vais donc regarder ça et proposer des modifications. Je vais aussi prendre contact avec Tuxce pour quelques questions.
Répondre