[Projet] Comparer les perfs réelles: OS et applis

Autres projets et contributions
Avatar de l’utilisateur
kozaki
Chu Ko Nu
Messages : 422
Inscription : mer. 13 sept. 2006, 22:49
Localisation : London > . < Paris
Contact :

[Projet] Comparer les perfs réelles: OS et applis

Message par kozaki »

Salut, vous connaissez sans doute les tests alias "benchmarks" de matériels & Co. Très standardisés (normal), ils donnent un nonillard de résultats... qui correspondent quasi jamais à mon usage réel. Bonus, ça fait passer les douleurs aux chicots (pfieeew)

Quoiça ?
Comparer les performances d'OS pour un usage réel courant à configs matérielles égales.
* OS : GNU/Linux & Windows
* usage courant : pour réaliser des opés courantes réelles (benchmark synthétiques? beuurk !) : naviguer en sécurité (info webmail audio vidéos), écouter de la zic, mater un film (HD), déplacer des fichiers (gros petits, interne stockage amovible), réseau (ssh scp), dé/compresser, compiler, base de données
* Configs : du netbook asthmatique à ... ∞, avec plus/moins de RAM, en live, installé sur SSD / disque classique / clé USB ou SD Card
* avec des kernels, systèmes de fichiers et réglages different

Mais encore c'est quoi les buts ?
  • Mesurer l'impact réel du matériel, de l'OS - distro et des réglages
  • Repérer les goulets d'étranglement (alias bottleneck) : hardware, OS, réglage
  • Trouver quels OS - distro et réglages sont les meilleurs relativement à une config matérielle
    - par ex. sur une clé USB
    - par ex. sur une machine très limitée Atom, ancienne (AMD, Core 2)
  • Partager les infos et les réglages valables
  • Comparer les résultats avec ceux des fichus benchmarks synthétiques
  • Méthodiser un peu le processus (c'est pas si simple)
  • Pratiquer Bash
Les résultats ils sont où ? lol 2" avant, faut voir :
Quelles opés sont testées et mesurées précisément ? post suivant (plus concret)
Quels méthode et outils pour tester ? post suivant. Doivent être reproduisibles cross-OS-distro, faciles et rapides à faire. Là ça devient intéressant pour ceusses qui ont l'esprit logique !

Si tu l'as déja fait, ou veux le faire, reste branché-e ;) Tes idées et retours sont bienvenus. Et si tu peux partager un outil, un lien ou un besoin ...=)

Inspiration
- Ubuntu 12.04 LTS: 32-bit vs. 64-bit Performance - Phoronix pour le tableau des specs Xcellent, pas les benchs genre 'Himeno benchmark', 'C-Ray'... (excepté OpenSSL et le MM)
Comparison and Review of Xubuntu vs. Manjaro (Arch)(Xfce) on a Netbook
Windows Vs. Linux : Vision d’un utilisateur sur un NetBook - Le blog de p4nd1-p4nd4 bonjour l'objectivité :/
Memory usage comparison of DE-s / GNU/Linux Discussion / Arch Linux Forums
Benchmarked: Ubuntu vs Vista vs Windows 7 | TuxRadar Linux
Dernière modification par kozaki le lun. 11 janv. 2016, 18:51, modifié 2 fois.
~ Configs ~ PGP Key: 1C2A554EFF0157D9
« Demande un conseil à ton ennemi et fais le contraire (proverbe juif)
SVP intéressé par tout retour d'exp. sur Arch ARM en général, et sur portable (CrOS) en particulier.
eric
Hankyu
Messages : 25
Inscription : mar. 14 juil. 2015, 03:43

Re: [Projet] Comparer les perfs de distros et OS

Message par eric »

ben tiens si tu veux t'amuser sur sa, se serait cool, http://www.obarun.org/obarun-iso/v0.4/o ... 64v0.4.iso 8)
www.obarun.org : free to control your system
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Projet] Comparer les perfs de distros et OS

Message par Xorg »

Tu trouveras quelques benchmark de ce type sur Phoronix par exemple. J'en ai trouvé un autre ici ou encore celui-là.

Le moyen le plus simple et les plus cross-platform pour faire ce que tu cherches à faire, c'est d'utiliser phoronix-test-suite. Est-ce que c'était ça que tu voulais utiliser ? Avec tu peux très facilement créer une suite de tests que tu utiliseras sur plusieurs machines. ;)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
kozaki
Chu Ko Nu
Messages : 422
Inscription : mer. 13 sept. 2006, 22:49
Localisation : London > . < Paris
Contact :

Re: [Projet] Comparer les perfs de distros et OS pour des actions standard

Message par kozaki »

@eric tu pourra tester ça justement si tu veux.

@Xorg merci. *pts* fournit un outil qui permet de d'obtenir des résultats quelque soit la config Linux et les réglages. Maintenant après avoir lu ses résultats, moi je serai emm**dé de dire quelle distro/OS sera la plus sympa pour réaliser nos activités quotidiennes sur le vieux Core 2 de ma copine peintre, le netbook "Poulsbo"... Mieux, je suis guère plus avancé après les avoir téléchargés et exécutés. Vu que la plupart des benchs ppsés donnent peu d'indications sur les opés concrètes quotidiennes. Genre : mon navigateur/traitement de texte il met combien de temps être utilisable avec 10 onglets/un putaing de document ? quelle conso ressources pour mater une vidéo (HD) en ligne/via mon player préféré ? et d'autres (ci-dessous et les votres). En postant j'espérais que
pour réaliser des opés courantes réelles (benchmark synthétiques? beuurk !) : naviguer, (...)
Phoronix pour le tableau des specs Xcellent, pas les benchs genre 'Himeno benchmark', 'C-Ray'...
pourraient être vu ;)

Faut dire, je suis à labours pour donner le détail des opés courantes testées (2 chicots pêtés samedi, wouillouille !!)

Alors quoi tester :
  • Opés système : temps de démarrage/arrêt, retour d'hibernation
  • Opés fichiers : Combien de temps pour synchroniser/copier/déplacer un gros et un bon tas de petits fichiers : en local, sur support externe.
  • Mémoire : utilisée par le système après boot ; et pour chaque app/utilisation, après la série de test. Car la conso initiale du WM ou DE m'intéresse moins que celle en activité (tu sais, l'optimisation des shared libraries)
  • Opés applicatives : Web (un onglet, music player: spotify.com, player video: youtube html5 et Flash, 10 onglets oui d'ailleurs lesquels vous pensez qu'ils sont intéressants ?), Office, Audio, Vidéo, Réseau (ssh très intéressant pour les configs modestes depuis la baisse du nombre de ciphers acceptés), Chiffrer (monter le dossier chiffré avec Ecryptfs), Compresser, Compiler, Serveur.
Pour chaque : App - action - fonctionne ? - temps nécessaire - CPU & mémoire utilisé - réactivité.
En récupérant les specs bien shûre (bon exemple chez Phoronix pour le coup) : config matérielle, OS-distro, kernel, partitions, système de fichier, valeur du swapiness.

Comment ?
- déjà, reproductibles
- cross distros (et cross-OS quand c'est possible)
- assez rapides et facile à faire (pour être réalisé et obtenir rapidement les résultats).
Je détaillerai ce que j'ai dans le prochain post. Aussi je suis intéressé de lire ce que d'autres ont a dire à ce sujet.
~ Configs ~ PGP Key: 1C2A554EFF0157D9
« Demande un conseil à ton ennemi et fais le contraire (proverbe juif)
SVP intéressé par tout retour d'exp. sur Arch ARM en général, et sur portable (CrOS) en particulier.
Avatar de l’utilisateur
kozaki
Chu Ko Nu
Messages : 422
Inscription : mer. 13 sept. 2006, 22:49
Localisation : London > . < Paris
Contact :

Re: [Projet] Comparer les perfs de distros et OS

Message par kozaki »

OK, m'y suis collé. Ça après un test de Peppermint, distro graphique étonnament efficace et légère (comme je suis pas *Buntu c'est le retour dityrambique de Pat @ bloguelinux.ca qui me l'a fait découvrir). Les premiers résultats sont très intéressants ! Pour l'heure j'ai testé que peu de choses : six navigateurs / jusque 10 onglets, et multi-tâches web/libreoffice/audio/image. Aussi commencé les perfs CLI (ssh worload, fs, dé-chiffrement, db); par contre pour les benchs 3 tests phoronix passent pas sous Arch, dont openssl ! et les premiers réglages d'application custom.

Déjà c'est long. Fais les séries de cas concrets d'abord (je déconseille les tablettes pour chronometrer purée !), puis les benchmarks ensuite.

1. Avec les réglages 100% par défaut pour comparer le matos, l'efficacité initiale (ou pas) de l'OS, et celle des applications sur ledit matos (ex : Intel Atom 2nd génération vs Atom BayTrail vs ARM... pour : le surf / le multi-tasking / puis Firefox vs Chromium vs Palemoon vs...).

2. Réglages custom : Apps (où c'est que j'en suis), OS (kernels, IO scheduler, tmpfs, zswap) aident à comparer les perfs de l'OS, de l'architecture et les applications .

3. Concrets vs benchmarks : Les seconds testent qqch oui, mais quoi ça fait looongtemps que ça me turlupine ^^

Pour les distros je suis sur Arch, Slackware et Peppermint pour le moment (vu les résultats en live :) la dernière citée va être installer) Viperr, un remix Fedora à la Crunchbang par une bande de geeks francophones m'intrigue bien. Chromium OS (Arnold the Bat builds), Ubuntu LTS et Mageia devraient suivre inchallah.

Dans les applicatifs, les mesures sous Firefox, Chromium, Palemoon, et Singedesmers, Xombrero puis Midori déja faites donnent des résultats décoiffants une fois comparés aux benchmarks Octane-and-Co sur les mêmes apps/OS/box.


Y-a des apps, distros, réglages et scénarios concrets que vous voulez voir testés ? vous avez des idées ? une licence Geekbench 3 ? z'êtes callé en script ?-)
~ Configs ~ PGP Key: 1C2A554EFF0157D9
« Demande un conseil à ton ennemi et fais le contraire (proverbe juif)
SVP intéressé par tout retour d'exp. sur Arch ARM en général, et sur portable (CrOS) en particulier.
Répondre