[LibreBoot] Qu'en pensez vous ?

Autres projets et contributions
Avatar de l’utilisateur
roken_troll
newbie
Messages : 3
Inscription : sam. 20 août 2016, 16:23

[LibreBoot] Qu'en pensez vous ?

Message par roken_troll »

Ave la communauté !

Ça fait un moment que j'entend de plus en plus parler de LibreBoot autour de moi et évidemment principalement sur /g/ mais y a t-il réellement un avantage comparé à grub ou autres, et comment fonctionne t-il ou l'avez vous déjà utilisé et qu'en avez vous conclu ?
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [LibreBoot] Qu'en pensez vous ?

Message par Xorg »

roken_troll a écrit : ven. 24 mars 2017, 09:54j'entend de plus en plus parler de LibreBoot [...] mais y a t-il réellement un avantage comparé à grub ou autres
Je crois que tu n'as pas bien compris ce qu'est Libreboot... :)

Allez, j'explique : les cartes-mères sont dotées de plusieurs composants, dont un qui est l'UEFI (il y a quelques années, c'était le BIOS), qui est une puce qui contient un micrologiciel (firmware). L'histoire de donner un nom, American Megatrends Inc (AMI) est une compagnie qui en fabrique.
Il est possible de flasher cette puce, mais tu ne trouveras que des versions binaires de ces micrologiciels (avec les versions officielles), car ces micrologiciels ne sont pas des logiciels libres.
Je t'épargne le discours sauce Stallman sur les logiciels dits "privateurs".

Bref, Libreboot est un projet qui cherche à remplacer ce micrologiciel propriétaire par un micrologiciel libre, ce n'est pas un bootloader. Tu aurais dû lire la page officielle, c'est beaucoup mieux expliqué.
Alors pour répondre à ta question, à savoir est-ce qu'on l'utilise, je te redirige vers ce lien, pour que tu te rendes compte à quel point peu de matériel est supporté.

N'ayant jamais utilisé Coreboot/Libreboot, je n'ai pas d'opinion sur ce qu'ils valent. La seule chose que je peux te dire, c'est que tu utilises ces micrologiciels libres à tes périls, c'est-à-dire que si le flashage foire, ta carte-mère deviendra inutilisable. Enfin, ça reste réparable voire même évitable (il suffit d'acheter une puce vierge supplémentaire et de faire le flashage dessus par exemple), mais le risque reste présent.
Honnêtement, ça reste plus destiné aux personnes qui font des allergies aux logiciels propriétaires ; si ça ne te démange pas plus que ça, alors ne change rien.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Oxodao
newbie
Messages : 2
Inscription : lun. 04 sept. 2017, 15:48

Re: [LibreBoot] Qu'en pensez vous ?

Message par Oxodao »

J'attends impatiament de tester personnellement, vu que j'ai un Thinkpad x230 la prise en chage est au top normalement.
Mais comme suggéré par @Xorg, je vais acheter une autre chip avant pour pas prendre de risques. Vu la taille en plus c'est facilement dessoudable. Le seul ennui c'est que sur le x230 c'est deux puces séparées et c'est un peu bizzare.

Enfin bon, ça fais vachement longtemps que ça m'intéresse car en plus il est plus rapide que l'UEFI original, en combinaison avec mon SSD ça va être top
Harashi
archer
Messages : 116
Inscription : mar. 08 août 2017, 15:50
Localisation : Chambéry

Re: [LibreBoot] Qu'en pensez vous ?

Message par Harashi »

Personnellement je n'ai jamais testé, mais quitte à vouloir à ce point ne pas utiliser de logiciels privateurs autant directement faire l'achat d'un PC Libreboot T400. Au moins tu es certain que tout est libre et que tout fonctionne Out of the Box, pas besoin de faire des crises d'angoisse lors du flashage (d'autant plus que parfois à vouloir faire son PC libre soi-même on finit par atteindre le même prix).
Asus RoG GL552JX-DM322T : Double amorçage Windows 10 / Archlinux
Dell-Latitude D430 : Debian Buster
Répondre