[archlabs] configuration

Autres projets et contributions
SkaalZealot
Hankyu
Messages : 18
Inscription : mar. 20 mars 2018, 07:17

[archlabs] configuration

Message par SkaalZealot »

Bonjour,

je suis sur archlabs 2019 dernière iso paru sur sourceforge et installer en lts

alors c'est inspiré de bunsenlabs aussi inspiré de crunshbang que j'ai beaucoup utiliser, le couple openbox conky me fait craquer.

maintenant ma question est, j'ai des truc a réglé sur cette distrib 2019 déjà la franciser mais je vois passer yaourt pacman je mi retrouve pas je veut installer pacli qui étais présent sur une autre version de archlabs et la je me retrouve avec aucun gestionnaire de paquets par defaut je lance un

Code : Tout sélectionner

sudo pacman -S pacli
dans la console ça marche pas.

pamac-aur aussi c'est verrouiller d'après ce que j'ai compris version lts oblige.

alors avec quoi j'installe sur quel wiki me baser ?
Dernière modification par FoolEcho le sam. 16 mars 2019, 09:43, modifié 1 fois.
Raison : titre...
Avatar de l’utilisateur
liOnux
Hankyu
Messages : 41
Inscription : sam. 09 févr. 2019, 11:46
Localisation : Bordeaux

Re: [help] j'ai une questions (je vois pas d'autre titre)

Message par liOnux »

Salut,
Tu veux un gestionnaire de paquet en graphique ou en CLI ? Et as-tu mis à jour ton mirrorlist ?
OpenBox et noyau LTS sur un HP-ENVY 17" de 2014
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 773
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [help] j'ai une questions (je vois pas d'autre titre)

Message par papajoke »

bonjour,
il était quand même simple de trouver un meilleur titre ;)

Tu recherches des logiciels qui ne sont que dans aur voir (comme pacli) n'existe même pas dans aur
Avec archlabs ... aucune idée si elle utilise un dépôts propre mais il semble qu'ils n'y sont pas aussi d'après ton retour.

ps: tout cela n'a strictement rien à voir avec LTS ; aur n'est pas archlinux : on y trouve des recettes pas des paquets et donc pacman ne reconnait pas aur
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
Avatar de l’utilisateur
CoudUr
yeomen
Messages : 230
Inscription : sam. 06 avr. 2013, 17:12

Re: [help] j'ai une questions (je vois pas d'autre titre)

Message par CoudUr »

Bonjour,

Archlabs est pensée et crée par et pour des utilisateurs avancés, la philosophie est un peu différente de Bunsenlabs et Crunchbang.
Je ne sais pas si tu as parcouru les fichiers de configuration installés dans ton répertoire personnel mais tu devrais commencer par là pour découvrir ton système, commences par éplucher ton .bashrc ou .zshrc ainsi que tous les fichiers associés (fonctions,alias,etc) ce sera un bon départ.

Archlabs est très customisé il y a des bonnes idées mais je ne suis pas convaincu que tout le monde en ait besoin, ce qui est dommage c'est que tout est pré-installé directement.
Le mieux aurait été de faire comme sur Crunchbang, il y avait un script très basique au premier boot qui proposait d'installer des fonctionnalités au choix, ça évitait d'avoir du surplus justement.

J'aime bien Archlabs et son état d'esprit #!Crunchbang bricoleur mais là ils ont poussé le concept un peu trop loin.
Je l'avais installé parce que l'idée me plaisait d'avoir une #! basée sur Archlinux mais comme je passais plus de temps à refaire les choses à ma sauce je me suis dis autant repartir de zéro, donc j'ai réinstallé une Arch pure que j'ai customisé moi-même.
Je sais ce qu'il y a dans mon système ce qui est installé et surtout pourquoi c'est là, avec Archlabs passé un certains temps tu découvriras des scripts et configurations qui ne te servent à rien et qui ne sont présent/es juste parce que le/les concepteur/s ont des pratiques personnelles particulières mais qui ne s'appliquent qu'à très peu de gens voire juste eux-mêmes.
Maintenant je ne crache pas dans la soupe non plus parce que j'y ai pioché de très bonnes idées, il y a un grand manitou qui prend beaucoup de plaisir à faire ce qu'il fait ça se ressent dès que l'on utilise cette suite de petits aménagements, c'est très inspiré et aussi très inspirant. Le travail est soigné et on peut voir que ce sont des passionnés de la bidouille.

Pour ton problème de AUR helper, il n'y a pas de pacli c'est un script maison appelé baph
https://bitbucket.org/natemaia/baph
Yaourt en 2019 je ne crois pas que ce soit encore une option viable selon le wiki:
https://wiki.archlinux.org/index.php/AUR_helpers
Installes quelque chose qui est maintenu, "yay" ressemble à yaourt dit-on
Pour l'installer tu fais un "baph --install yay" et ensuite tu pourras utiliser yay tout a fait normalement.

Sinon le reste c'est juste une Archlinux customisée, peu de monde ici pourra te renseigner sur une problématique Archlabs je te conseille de consulter leur forum qui t'aidera beaucoup surtout si c'est à propos de leurs scripts maison.

PS:
Je suis assez d'accord avec @papajoke sur le titre, un petit effort la prochaine fois
En plus avec une belle faute ... une question avec un s ... grrrr
Avatar de l’utilisateur
liOnux
Hankyu
Messages : 41
Inscription : sam. 09 févr. 2019, 11:46
Localisation : Bordeaux

Re: [help] j'ai une questions (je vois pas d'autre titre)

Message par liOnux »

D'accord avec @CoudUr : Archlabs est trop customisée.
Mais il y a Archbang, livrée avec Openbox et un minimum de personnalisation.
OpenBox et noyau LTS sur un HP-ENVY 17" de 2014
SkaalZealot
Hankyu
Messages : 18
Inscription : mar. 20 mars 2018, 07:17

Re: [help] j'ai une questions (je vois pas d'autre titre)

Message par SkaalZealot »

Bonsoir merci !

J'ai su me tiré d'affaire avec justement baph pour installer pamac-aur, pacli n'étant plus maintenu.

j'ai pas envie de trifouiller dans tout les fichiers de conf juste ceux qui m’intéresse, si on devrai s’arrêter a des distro faite pour tous ça ferai pas avancer le schmilblick si je me serai arrêter a l'html jamais je n'aurai pu créer un CMS.

l'évolution tien aussi du fait qu'il y a eu du partage il me semble aussi que c'est la philosophie linux liberté d’éditer et de partager.
Avatar de l’utilisateur
liOnux
Hankyu
Messages : 41
Inscription : sam. 09 févr. 2019, 11:46
Localisation : Bordeaux

Re: [help] j'ai une questions (je vois pas d'autre titre)

Message par liOnux »

Salut,
Cool pour Pamac-aur.
Et oui c'est vrai que construire une Arch depuis zéro ou depuis startx ça demande un peu de boulot ;-)
N'oublie pas de mettre [résolu] dans ton titre.
A+
OpenBox et noyau LTS sur un HP-ENVY 17" de 2014
Avatar de l’utilisateur
CoudUr
yeomen
Messages : 230
Inscription : sam. 06 avr. 2013, 17:12

Re: [help] j'ai une questions (je vois pas d'autre titre)

Message par CoudUr »

Ravi d'avoir pu t'aider ;)
SkaalZealot a écrit : ven. 15 mars 2019, 19:35 j'ai pas envie de trifouiller dans tout les fichiers de conf juste ceux qui m’intéresse
tu n'as pas vraiment besoin de les trifouiller, juste de les lire histoire de voire qui fait quoi.
Sur une installation basique ça n'est pas forcément nécessaire mais là même sous openbox ... bref j'arrête là je radote :D

liOnux a écrit : Mais il y a Archbang, livrée avec Openbox et un minimum de personnalisation.
Ha content de voir que Mrgreen est toujours actif !
Effectivement Archbang c'est juste le nécessaire .
Répondre