[archuseriso] Creation d'image iso, live et installation usb

Autres projets et contributions
laurent85
Elfe
Messages : 951
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [archuseriso] Génération d'ISO, Live USB avec persistance

Message par laurent85 »

CoudUr a écrit : sam. 11 avr. 2020, 18:22 Je pense qu'il faudra que tu modifies le PKGBUILD pour y ajouter le paquet syslinux dans les dépendances, sans quoi l'utilisation de aui-mkusb se termine par un échec .
Merci :bravo: j'ai mis à jour le paquet AUR.
clapas
yeomen
Messages : 274
Inscription : sam. 08 sept. 2012, 07:23
Localisation : Comtat Venaissin

Re: [archuseriso] Génération d'ISO, Live USB avec persistance

Message par clapas »

Comment faut-il s'y prendre pour ajouter des paquets Aur à la construction de l'iso ? Mon premier essai se termine mal, mais sans message d'erreur.

Code : Tout sélectionner

clapas@ds81 ~]$ sudo aui-mkiso gnome -l fr --addpkg base-devel,ttf-ms-fonts,teamviewer

[mkarchiso] INFO: Configuration settings
[mkarchiso] INFO:                   Command:   init
[mkarchiso] INFO:              Architecture:   x86_64
[mkarchiso] INFO:         Working directory:   work/x86_64
[mkarchiso] INFO:    Installation directory:   arch
[mkarchiso] INFO:        Pacman config file:   work/pacman.conf

[mkarchiso] INFO: Installing packages to 'work/x86_64/airootfs/'...
[mkarchiso] INFO: Packages installed successfully!

[mkarchiso] INFO: Configuration settings
[mkarchiso] INFO:                   Command:   install
[mkarchiso] INFO:              Architecture:   x86_64
[mkarchiso] INFO:         Working directory:   work/x86_64
[mkarchiso] INFO:    Installation directory:   arch
[mkarchiso] INFO:        Pacman config file:   work/pacman.conf
[mkarchiso] INFO:                  Packages:   haveged intel-ucode amd-ucode memtest86+ mkinitcpio-nfs-utils nbd zsh efitools

[mkarchiso] INFO: Installing packages to 'work/x86_64/airootfs/'...
[mkarchiso] INFO: Packages installed successfully!

[mkarchiso] INFO: Configuration settings
[mkarchiso] INFO:                   Command:   install
[mkarchiso] INFO:              Architecture:   x86_64
[mkarchiso] INFO:         Working directory:   work/x86_64
[mkarchiso] INFO:    Installation directory:   arch
[mkarchiso] INFO:        Pacman config file:   work/pacman.conf
[mkarchiso] INFO:                  Packages:   arch-install-scripts b43-fwcutter broadcom-wl btrfs-progs clonezilla crda darkhttpd ddrescue dhclient dhcpcd dialog diffutils dmraid dnsmasq dnsutils dosfstools elinks ethtool exfat-utils f2fs-tools fsarchiver gnu-netcat gpm gptfdisk grml-zsh-config grub hdparm ipw2100-fw ipw2200-fw irssi iwd jfsutils lftp linux-atm linux-firmware lsscsi lvm2 man-db man-pages mc mdadm mtools nano ndisc6 netctl nfs-utils nilfs-utils nmap ntfs-3g ntp openconnect openssh openvpn partclone parted partimage ppp pptpclient refind-efi reiserfsprogs rp-pppoe rsync sdparm sg3_utils smartmontools sudo tcpdump testdisk usb_modeswitch usbutils vi vim-minimal vpnc wget wireless-regdb wireless_tools wpa_supplicant wvdial xfsprogs xl2tpd firefox cups-pdf cups-pk-helper abiword gnumeric amdvlk vulkan-intel vulkan-mesa-layer vulkan-radeon vulkan-tools byobu cpio cpupower dmidecode fatresize git grsync hddtemp hwinfo neofetch net-tools p7zip pacman-contrib pwgen strace tree unrar whois wireguard-tools zip zsh-autosuggestions acpi acpid alsa-firmware alsa-utils aspell-en baobab bash-completion bijiben binutils bluez-tools bluez-utils cryfs empathy eog epiphany ffmpegthumbnailer file-roller fprintd gedit-plugins gnome-backgrounds gnome-calculator gnome-calendar gnome-characters gnome-clocks gnome-contacts gnome-dictionary gnome-disk-utility gnome-documents gnome-font-viewer gnome-getting-started-docs gnome-logs gnome-maps gnome-menus gnome-music gnome-packagekit gnome-photos gnome-remote-desktop gnome-screenshot gnome-shell-extensions gnome-software-packagekit-plugin gnome-system-monitor gnome-terminal gnome-todo gnome-tweaks gnome-user-docs gnome-user-share gnome-weather gnote gparted gsmartcontrol gst-libav gst-plugins-ugly gvfs-afc gvfs-google gvfs-gphoto2 gvfs-mtp gvfs-nfs gvfs-smb hexchat intel-media-driver jre8-openjdk libva-intel-driver libva-mesa-driver libva-utils libva-vdpau-driver lightdm-gtk-greeter-settings lsb-release mesa-demos mesa-vdpau mobile-broadband-provider-info modemmanager mousetweaks nautilus-image-converter network-manager-applet networkmanager-openconnect networkmanager-openvpn networkmanager-pptp networkmanager-vpnc nss-mdns numlockx orca os-prober pavucontrol polkit-gnome pulseaudio-bluetooth pulseaudio-zeroconf rygel samba seahorse seahorse-nautilus simple-scan sushi system-config-printer totem vdpauinfo vino virtualgl xdg-user-dirs-gtk xf86-input-elographics xf86-input-evdev xf86-input-void xf86-input-wacom xf86-video-amdgpu xf86-video-ati xf86-video-nouveau xf86-video-vesa xorg-fonts-100dpi xorg-fonts-75dpi xorg-mkfontscale xorg-server xorg-twm xorg-xdpyinfo xorg-xdriinfo xorg-xgamma xorg-xhost xorg-xinit xorg-xinput xorg-xkill xorg-xlsclients xorg-xrefresh xorg-xsetroot xorg-xvinfo xorg-xwininfo firefox-i18n-fr aspell-fr base-devel ttf-ms-fonts teamviewer

[mkarchiso] INFO: Installing packages to 'work/x86_64/airootfs/'...
[clapas@ds81 ~]$ 
laurent85
Elfe
Messages : 951
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [archuseriso] Génération d'ISO, Live USB avec persistance

Message par laurent85 »

clapas a écrit : dim. 12 avr. 2020, 13:24 Comment faut-il s'y prendre pour ajouter des paquets Aur à la construction de l'iso ?
Pas avec --addpkg, et pas en automatique non plus. C'est un choix pour des raisons de sécurité, pas de paquets en dehors des dépôts officiels.

Utilise l'option -v pour obtenir des infos en cas d'erreur :

Code : Tout sélectionner

sudo aui-mkiso gnome -l fr --addpkg  base-devel,ttf-ms-fonts,teamviewer -v
...
error: target not found: ttf-ms-fonts
error: target not found: teamviewer
Les paquets AUR doivent avoir été compilés au préalable par toi-même. Les paquets ...pkg.tar.xz sont à placer dans le dossier pkglocal, les paquets dans ce dossier sont ajoutés à l'iso. Regarde l'aide en ligne de aui-mkiso --help

Les paquets pkg.tar.xz sont placés :
  • soit dans /usr/share/archiso/configs/gnome/pkglocal/ ce qui n'est pas très propre
  • soit en dupliquant d'abord le profile Gnome dans ton répertoire de travail puis personnalisation (méthode décrite dans l'aide en ligne)
  • soit ne pas ajouter de paquets AUR à l'iso et les ajouter plus tard grâce à la persistance.
clapas
yeomen
Messages : 274
Inscription : sam. 08 sept. 2012, 07:23
Localisation : Comtat Venaissin

Re: [archuseriso] Génération d'ISO, Live USB avec persistance

Message par clapas »

Merci, je me demandais comment ce miracle était possible !
Par ces temps de Pâques, de retour des cloches, et d'œufs en chocolat qui tombent du ciel ... on ne sait jamais :D
soit ne pas ajouter de paquets AUR à l'iso et les ajouter plus tard grâce à la persistance.
C'est ce que j'ai fait.
Il n'en demeure pas moins que ton outil est très bien. Je continue à explorer ses possibilités et ses cas d'usage. :merci:

Edit : pour lancer l'iso avec Virtualbox, c'est mieux en y ajoutant :
--addpkg virtualbox-guest-utils,xf86-video-vmware
Avatar de l’utilisateur
CoudUr
yeomen
Messages : 230
Inscription : sam. 06 avr. 2013, 17:12

Re: [archuseriso] Génération d'ISO, Live USB avec persistance

Message par CoudUr »

Bonjour,

Le démarrage sous UEFI ne fonctionne plus actuellement, en mode bios il n'y a pas de problème.
Je me suis aperçu de ce bug que très récemment parce qu'en VM j'utilise à 95% du temps le mode bios puisque KVM ne prend pas en charge les snapshots en mode UEFI.
En VM lors du démarrage rEFInd n'affiche pas les icônes du menu et semble comme figé, appuyer sur "Entrée" ne permet pas la redirection sur le livecd, rien ne se passe comme s'il manquait quelque chose.
Je pensais à une mauvaise configuration de KVM (VM,driver,chipset,etc...) mais le bug est reproductible en dur également, la clé n'est pas détectée par la carte mère.

ISOs utilisés:
04.09 officiel --> fonctionnel
05.16 officiel --> ne fonctionne pas
05.22 personnel --> ne fonctionne pas

En comparant très rapidement via une navigation dans deux ISOs (une qui fonctionne et l'autre pas) j'ai remarqué que le fichier archuseriso-xxx.iso/EFI/boot/bootx64.efi a pris du poids peut-être rien à voir mais il y a eut du changement de ce côté là.
Quant à rEFInd, c'est la même version.

Suis-je le seul à rencontrer ce problème ?
laurent85
Elfe
Messages : 951
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [archuseriso] Génération d'ISO, Live USB avec persistance

Message par laurent85 »

CoudUr a écrit : dim. 24 mai 2020, 15:27 Suis-je le seul à rencontrer ce problème ?
Non ce bug est apparu depuis une mise à jour de rEFInd à la version 0.12, c'est un bug entre rEFInd et KVM. En UEFI sous Virtualbox ça fonctionne, sur pc hors machine virtuelle ça fonctionne aussi.
Avatar de l’utilisateur
CoudUr
yeomen
Messages : 230
Inscription : sam. 06 avr. 2013, 17:12

Re: [archuseriso] Génération d'ISO, Live USB avec persistance

Message par CoudUr »

Ha merci pour l'info sur rEFInd .
Bon ba en plus j'ai une clé usb qui se meurt ... ça explique en partie ma mauvaise analyse .
cesar62320
newbie
Messages : 2
Inscription : dim. 24 nov. 2019, 20:02

Re: [archuseriso] Génération d'ISO, Live USB avec persistance

Message par cesar62320 »

Bonjour,
Question newbie totale ( :shock: )
Je n'ai pas le répertoire "out" ?
faut-il le créer?
merci

Code : Tout sélectionner

[michael@michael archuseriso]$ sudo aui-mkiso xfce
[sudo] Mot de passe de michael : 

[mkaui] INFO: mkaui configuration settings
[mkaui] INFO:                   Command:   install
[mkaui] INFO:              Architecture:   x86_64
[mkaui] INFO:         Working directory:   /home/michael/archuseriso/work/x86_64
[mkaui] INFO:    Installation directory:   arch
[mkaui] INFO:                   GPG key:   None
[mkaui] INFO: Pacman configuration file:   /home/michael/archuseriso/work/pacman.conf
[mkaui] INFO:                  Packages:   amd-ucode arch-install-scripts b43-fwcutter base bind-tools broadcom-wl btrfs-progs clonezilla crda darkhttpd ddrescue dhclient dhcpcd diffutils dmraid dnsmasq dosfstools edk2-shell efibootmgr ethtool exfatprogs f2fs-tools fsarchiver gnu-netcat gpm gptfdisk grml-zsh-config haveged hdparm intel-ucode ipw2100-fw ipw2200-fw irssi iwd jfsutils kitty-terminfo lftp linux linux-atm linux-firmware lsscsi lvm2 lynx man-db man-pages mc mdadm memtest86+ mkinitcpio mkinitcpio-archiso mkinitcpio-nfs-utils mtools nano nbd ndisc6 nfs-utils nilfs-utils nmap ntfs-3g nvme-cli openconnect openssh openvpn partclone parted partimage ppp pptpclient reflector reiserfsprogs rp-pppoe rsync rxvt-unicode-terminfo sdparm sg3_utils smartmontools sudo syslinux systemd-resolvconf tcpdump terminus-font termite-terminfo testdisk usb_modeswitch usbutils vim vpnc wireless-regdb wireless_tools wpa_supplicant wvdial xfsprogs xl2tpd zsh firefox cups-pdf cups-pk-helper gnumeric amdvlk vulkan-intel vulkan-mesa-layers vulkan-radeon vulkan-tools byobu cpio cpupower dmidecode fakeroot fatresize git grub grsync hddtemp hwinfo neofetch net-tools p7zip pacman-contrib powertop pwgen refind strace tree unrar wget whois wireguard-tools zip zsh-autosuggestions acpi acpid alsa-firmware alsa-utils aspell-en bash-completion binutils blueman catfish cryfs feh fprintd gnome-themes-extra gparted gsmartcontrol gst-libav gvfs-afc gvfs-google gvfs-gphoto2 gvfs-mtp gvfs-nfs gvfs-smb hexchat intel-media-driver jre-openjdk libcanberra-pulse libva-intel-driver libva-mesa-driver libva-utils libva-vdpau-driver lightdm-gtk-greeter-settings lsb-release xfce4 xfce4-goodies mesa-demos mesa-vdpau mobile-broadband-provider-info modemmanager mousetweaks network-manager-applet networkmanager-openconnect networkmanager-openvpn networkmanager-pptp networkmanager-vpnc nss-mdns numlockx onboard os-prober pavucontrol pulseaudio-bluetooth pulseaudio-zeroconf samba seahorse sound-theme-freedesktop system-config-printer ttf-droid ttf-hack vdpauinfo virtualgl xdg-user-dirs-gtk xf86-input-elographics xf86-input-evdev xf86-input-void xf86-input-wacom xf86-video-amdgpu xf86-video-ati xf86-video-nouveau xf86-video-vesa xorg-mkfontscale xorg-server xorg-twm xorg-xdpyinfo xorg-xdriinfo xorg-xgamma xorg-xhost xorg-xinit xorg-xinput xorg-xkill xorg-xlsclients xorg-xrefresh xorg-xsetroot xorg-xvinfo xorg-xwininfo

[mkaui] INFO: Installing packages to '/home/michael/archuseriso/work/x86_64/airootfs/'...
[michael@michael archuseriso]$ 

Code : Tout sélectionner

ls -a /home/michael/
 .               .bash_logout    .cache      .gnupg           .kodi                               Modèles    Nextcloud   .recently-used    .thunderbird      .Xauthority            yay
 ..              .bash_profile   .config     .gtk-bookmarks   kodi_crashlog-20200620_114039.log   .mono      .pki        serveur           .tor-browser      .xscreensaver
 archuseriso     .bashrc         .dmrc       .ICEauthority    kodi_crashlog-20200802_182235.log   .mozilla   Public      .ssh              Vidéos            .xsession-errors
 .bash_history   Bureau          Documents   Images           .local                              Musique    .putty      Téléchargements  'VirtualBox VMs'   .xsession-errors.old

Code : Tout sélectionner

[michael@michael archuseriso]$ ls -a
.   archuseriso    .git            .gitignore  Makefile   tools
..  .editorconfig  .gitattributes  LICENSE     readme.md  work
laurent85
Elfe
Messages : 951
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [archuseriso] Génération d'ISO, Live USB avec persistance

Message par laurent85 »

Bonjour,
Le répertoire out est créé par le script. Installe la version archuseriso d'AUR plutôt que la version de github
https://aur.archlinux.org/packages/archuseriso

Supprime le répertoire work avant de recommencer. Utilise l'option '-v' pour obtenir des infos sur l'erreur :

Code : Tout sélectionner

sudo aui-mkiso xfce -v
Pour franciser l'iso utilise l'otion '--language fr'

Les iso sont aussi téléchargeables directement :
http://dl.gnutux.fr/archuseriso
cesar62320
newbie
Messages : 2
Inscription : dim. 24 nov. 2019, 20:02

Re: [archuseriso] Génération d'ISO, Live USB avec persistance

Message par cesar62320 »

Bonjour,

Merci pour votre aide.

Si ça peut aider les débutants;

J'ai tout recommencé, j'ai réinstallé avec le paquet AUR; Avant j'ai dû faire un

Code : Tout sélectionner

gpg --keyserver pool.sks-keyservers.net --recv-keys A5143BB56952B3189F49A175FAC4560863BEEC34
puis

Code : Tout sélectionner

yay -S archuseriso
Ensuite il me manquait certains paquets:

Code : Tout sélectionner

sudo pacman -S arch-install-scripts squashfs-tools archiso
Et tout fonctionne parfaitement.
laurent85
Elfe
Messages : 951
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [archuseriso] Génération d'ISO, Live USB avec persistance

Message par laurent85 »

J'ai mis à jour le paquet AUR pour les dépendances manquantes liées à des changements récents, par contre archiso ne fait plus partie des dépendances.
JulSpin
newbie
Messages : 9
Inscription : ven. 05 mars 2021, 11:01

Re: [archuseriso] Creation d'image iso, live et installation usb

Message par JulSpin »

Bonjour et merci pour ces scripts tout à fait utiles à un quasi-debutant dans mon genre.

J'aurais besoin si possible d'un conseil concernant une erreur que j'ai obtenue à plusieurs reprises :

Code : Tout sélectionner

sudo aui-mkusb --encrypt --size-part3 10G /dev/sdc aui-i3-linux_5_11_2-fr_FR-0305-x64.iso
[aui-mkusb] INFO: Partitioning drive
[aui-mkusb] INFO: Creating partitions: new gpt label
[aui-mkusb] INFO: partition #1, live partition: 1841 MiB
[aui-mkusb] INFO: partition #2, boot partition: 512 MiB
[aui-mkusb] INFO: partition #3, persistent partition: 10240 MiB
[aui-mkusb] INFO: Done!

[aui-mkusb] INFO: Formatting partitions
[aui-mkusb] INFO: partition #1: type Ext4, label AUI3_GCU
mkfs.ext4: La taille rapportée du périphérique est zéro. La partition spécifiée est
invalide ou la table de partitions n'a pas été relue après
l'exécution de fdisk, dû au fait que la partition modifiée était
occupée et utilisée. Vous devez ré-amorcer pour forcer une
relecture de la table de partitions.

Partition format failed!
J'ai en effet tenté plusieurs adaptations personnelles d'une iso basée sur i3.
Il m'a fallu tatonner et j'ai rencontré ceci à plusieurs reprises.
Je ne pense pas que cela soit dû à mon iso elle même.
J'ai essayé deux clefs différentes, sans en apprendre plus.
Elles étaient bien avant, et le redeviennent après un formatage...

Ne sachant plus trop quoi essayer, je demande un petit conseil !
Une idée sur ce qui peut bien engendrer ça ?
Des vérifications à tenter ?

Merci d'avance.
ARCHLINUX, environnement graphique i3 Notebook NL40_50CU 16Gb Ram
Intel(R) Core(TM) i3-10110U CPU @ 2.10GHz VGA compatible controller CometLake-U GT2
laurent85
Elfe
Messages : 951
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [archuseriso] Creation d'image iso, live et installation usb

Message par laurent85 »

Bonjour,
Quand cela se produit quel sont les retours commande de :

Code : Tout sélectionner

ls -l /dev/sdc*
grep sdc /proc/self/mountinfo
sudo fdisk -l /dev/sdc
JulSpin
newbie
Messages : 9
Inscription : ven. 05 mars 2021, 11:01

Re: [archuseriso] Creation d'image iso, live et installation usb

Message par JulSpin »

@ls -l /dev/sdc*
brw-rw---- 1 root disk 8, 32 5 mars 14:34 /dev/sdc
-rw-r--r-- 1 root root 0 5 mars 14:34 /dev/sdc1
brw-rw---- 1 root disk 8, 34 5 mars 14:34 /dev/sdc2
brw-rw---- 1 root disk 8, 35 5 mars 14:34 /dev/sdc3
Disque /dev/sdc : 7,2 GiB, 7736072192 octets, 15109516 secteurs
Modèle de disque : DataTraveler 3.0
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : gpt
Identifiant de disque : 6E988979-9129-1949-8E97-EB0E83C74D59

@sudo fdisk -l /dev/sdc
Périphérique Début Fin Secteurs Taille Type
/dev/sdc1 2048 3772915 3770868 1,8G Système de fichiers Linux
/dev/sdc2 3772916 4821491 1048576 512M Données de base Microsoft
/dev/sdc3 4821492 9015795 4194304 2G Système de fichiers Linux

grep sdc /proc/self/mountinfo
ne retourne rien

Rq : impossible de monter les partitions
sdc2 et 3 : mauvais type de système de fichiers, option erronée, superbloc erroné sur /dev/sdc3, page de code ou programme auxiliaire manquant, ou autre erreur.
/dev/sdc1 n'est pas un périphérique bloc ; essayer « -o loop ».
Merci de la rapidité !
ARCHLINUX, environnement graphique i3 Notebook NL40_50CU 16Gb Ram
Intel(R) Core(TM) i3-10110U CPU @ 2.10GHz VGA compatible controller CometLake-U GT2
laurent85
Elfe
Messages : 951
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [archuseriso] Creation d'image iso, live et installation usb

Message par laurent85 »

JulSpin a écrit : ven. 05 mars 2021, 14:49 brw-rw---- 1 root disk 8, 32 5 mars 14:34 /dev/sdc
-rw-r--r-- 1 root root 0 5 mars 14:34 /dev/sdc1
brw-rw---- 1 root disk 8, 34 5 mars 14:34 /dev/sdc2
brw-rw---- 1 root disk 8, 35 5 mars 14:34 /dev/sdc3
/dev/sdc1 n'est pas un fichier de type bloc, c'est un bug entre fdisk, systemd et le noyau Linux qui m'est déjà arrivé, j'ai introduit dans le script une temporisation pour l'éviter normalement. Supprime /dev/sdc1 :

Code : Tout sélectionner

sudo rm /dev/sdc1
Vérifie qu'un fichier de type bloc a été recréé tel que :

Code : Tout sélectionner

brw-rw---- 1 root disk 8, 33  5 mars  14:34 /dev/sdc1
Sinon redémarre.
JulSpin
newbie
Messages : 9
Inscription : ven. 05 mars 2021, 11:01

Re: [archuseriso] Creation d'image iso, live et installation usb

Message par JulSpin »

Merci pour tout !

Juste après un rm /dev/sdc1 comme conseillé, ça a l'air de marcher pour cette fois.
Miracle. Je verrai à l'usage...

Tant qu'à faire, quelques commentaires sur archuseriso.
D'abord c'est très pratique et vraiment plus facile que démarrer tout seul avec archiso...
J'avais essayé avant archiso, et obtenu un résultat beaucoup moins bien, en plus de temps !

1)
Pour ce qui me concerne, je n'ai pas trop d'intérêt, en tout cas pour le moment, à avoir le menu reFind au début.
Il fait doublon en ce sens que je démarre sur cette clef seulement quand j'en ai besoin.
Je ne me sens pas capable de supprimer cet intermédiaire dans les scripts archuseriso...
Je l'ai donc rendu invisible avec timeout -1, en commentant shutdown et décommentant defaultos.
J'ai mis cependant un peu de temps à comprendre qu'il y avait deux refind.conf. L'un dans /efi et l'autre dans /aui/mkiso.
Ca m'a un peu fait chercher... J'ai modifié aussi un peu le menu loader, j'ai dû farfouiller un peu dans les scripts.
Ca m'a fait réfléchir, ça ne fait pas de mal.

2)
Je ne suis pas certain de comprendre comment sont classés les paquets dans la liste.
Peut être serait il plus simple pour les nuls comme moi que soient distingués ceux qui sont indispensables au système live et les outils supposés utiles pour l'usage supposé de cette clef.

Encore une fois, merci pour le boulot réalisé et l'aide apportée !
Dernière modification par JulSpin le jeu. 18 mars 2021, 22:36, modifié 1 fois.
ARCHLINUX, environnement graphique i3 Notebook NL40_50CU 16Gb Ram
Intel(R) Core(TM) i3-10110U CPU @ 2.10GHz VGA compatible controller CometLake-U GT2
laurent85
Elfe
Messages : 951
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [archuseriso] Creation d'image iso, live et installation usb

Message par laurent85 »

JulSpin a écrit : ven. 05 mars 2021, 18:29 Pour ce qui me concerne, je n'ai pas trop d'intérêt, en tout cas pour le moment, à avoir le menu reFind au début.
Pour démarrer directement sur le menu Arch Linux sans passer par refind modifie la partition de boot, il suffit de renommer le chargeur efi d'Arch Linux en bootx64.efi :

Code : Tout sélectionner

sudo mount /dev/sdc2 /mnt
cd /mnt
sudo mv BOOT BOOT.refind
sudo mv livedisk BOOT
cd BOOT
sudo mv livedisk.efi bootx64.efi
cd
sudo umount /mnt
J'ai mis cependant un peu de temps à comprendre qu'il y avait deux refind.conf. L'un dans /efi et l'autre dans /aui/mkiso.
archuseriso est parti d'une idée qui a fait son chemin sur le plan technique d'abord, ça manque encore de documentation. Le répertoire aui contient les fichiers de configuration nécessaires à la création des clés ou disques usb qui sont différents de ceux de l'iso.
Je ne suis pas certain de comprendre comment sont classés les paquets dans la liste.
Peut être serait il plus simple pour les nuls comme moi que soient distingués ceux qui sont indispensables au système live et les outils supposés utiles pour l'usage supposé de cette clef.
Il y a deux parties principales, la première est la liste des paquets d'archiso qui sont repris intégralement, la seconde partie la liste des paquets additionnels pour le profil archuseriso.

Je note ces suggestions, merci pour les retours.
Répondre