[Gnome] Petit script pour prévenir lorsqu'il y a une nouvelle archlinux

Autres projets et contributions
Cazuza
archer de cavalerie
Messages : 160
Inscription : jeu. 05 sept. 2013, 17:43

[Gnome] Petit script pour prévenir lorsqu'il y a une nouvelle archlinux

Message par Cazuza »

Bonjour, ce n'est pas grand chose vraiment mais je voulais partager un script que j'utilise pour être prévenu lorsqu'il y a une news archlinux.

A la base je voulais créer une extension directement mais c'est au delà de mes compétences je crois. J'ai cependant pu obtenir le résultat dont je rêvait très facilement.

J'utilise pour cela l'extension argos (disponible sur aur), qui permet de créer des extensions gnome en codant du bash.

J'utilise yay pour rechercher s'il y a une nouvelle archlinux plus récente que la dernère màj système, ainsi que pour faire les mises à jours. J'ai aussi mis la possibilité de lancer pamac.

Une fois installé et activé, il suffit de créer le fichier suivant ~/.config/argos/news.r.6h+.sh (plus d'info sur le github d'argos) :

Code : Tout sélectionner

!/usr/bin/env bash
NEWS=$(sleep 10 && yay -Pw) # attendre 10 secondes avant de lancer le script, pour s'assurer que la connexion internet est établie, puis grâce à yay vérifier s'il existe une news archlinux
TEST=$? # Récupérer le résultat

# si il y a une erreur de connexion, afficher une icône erreur et proposer de rafraîchir le script une fois la connexion effectuée
if [ $TEST -gt 0 ]
then
        echo "| iconName=error"
        echo "---"
        echo "Rafraîchir | refresh=true"

# S'il n'y  a pas d'erreur et qu'il n'y a pas de news, simplement afficher "pas de nouvelles d'archlinux" (lien cliquable vers le site archlinux.fr
elif [ -z "$NEWS" ]
then
        echo "| iconName=pamac-tray-no-update"
        echo "---"
        echo "Pas de nouvelles d'archlinux |  href="https://archlinux.fr""

# Sinon, c'est à dire s'il y a bien une nouvelle archlinux (en anglais du coup), afficher une icône rouge et un lien vers le site anglophone
else
        echo "| iconName=pamac-tray-update"
        echo "---"
        echo "Il y  a une news Archlinux ! | href="https://www.archlinux.org""
        echo " $NEWS"
fi
echo "---"
echo "Mettre à jour le système | iconName=update-manager bash=yay terminal=true"
echo "Gestionnaire de paquets | iconName=pamac-manager bash=pamac-manager terminal=false"
ça ressemble à ça :
Image
Répondre