[AddonCD] ArchLinux 32bit et 64bit

Autres projets et contributions
schtroumpfette
Daikyu
Messages : 57
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 17:21

[AddonCD] ArchLinux 32bit et 64bit

Message par schtroumpfette »

Bonsoir !

Suite à une recente installation d'ArchLinux en 64bit, j'ai refait comme pour la Arch 32bit des "AddonCD".

En fait ce sont des ISO qui contiennent des paquets ainsi que la base de donnée des paquets du CD pour pouvoir installer sans avoir besoin d'une connexion internet une interface graphique et des logiciels divers mais que j'ai jugé utiles à tous.

Voici pour vous rendre compte le lien des ISO avec la liste des applications:

http://nulworld.free.fr/commentaires.php?id_com=24

J'attends vos avis et suggestions quand à la conception de ces AddonCD.
Aussi j'aimerais beaucoup avoir un hébergeur gratuit et rapide pour stocker ces ISO.. 100Ko/s en upload et download c'est lent...
Dernière modification par schtroumpfette le dim. 08 févr. 2009, 18:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

salut,

Je me prononcerais pas personnellement sur l'utilité de ce genre de CD. Il semble que certaines personnes y vois un intérêt alors après tout...
On pourrait éventuellement automatiser la création de ce CD d'addon et l'héberger sur archlinux.fr :roll:

Tu peux en dire plus sur le contenu du CD ?
Avatar de l’utilisateur
mimas
Elfe
Messages : 559
Inscription : sam. 30 sept. 2006, 22:30
Localisation : Toulouse

Message par mimas »

C'est sûr que dans le cadre d'une distro sans version, comme archlinux, l'utilité est assez réduite.
Anarchy for the triple A.
schtroumpfette
Daikyu
Messages : 57
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 17:21

Message par schtroumpfette »

@wain: la liste des paquets se trouve dans le lien que j'ai donné et ensuite il faut aller sur le petit lien qui permet de télécharger les ISO. Il y a trois fichiers qui contiennent la liste exacte des paquets de chaque CD.

Sinon j'ai déjà eu l'occasion de "rencontrer" une personne qui aurait bien aimé avoir ces addonCD mais en 64bit...

@mimas: que vient faire la version d'ArchLinux dans cette histoire ??? Tout le monde pourra s'en servir car ce sont de simple paquets, pas comme les RPM ou DEB qui ne sont installables que sur tel ou tel version de la distribution...
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

schtroumpfette a écrit : @mimas: que vient faire la version d'ArchLinux dans cette histoire ??? Tout le monde pourra s'en servir car ce sont de simple paquets, pas comme les RPM ou DEB qui ne sont installables que sur tel ou tel version de la distribution...
Supposons qu'un archer, une archère, veuille installer des Archlinux à vue sur les machines de tous ses amis et que certains d'entre eux aient soit une connexion en bas débit, soit pas de connexion du tout, alors pour être à jour, il faut tout un tas de paquets venant des dépôts.

Cela dit, il y a bien la question de "rolling release" : il faudra une mise à jour des addons, à un rythme annuel qui te restera à déterminer, addons dotés de dates... :)
schtroumpfette
Daikyu
Messages : 57
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 17:21

Message par schtroumpfette »

A voir à voir...

Il est vrai que s'il on veut garder son système à jour il faudra constemmet refaire des addonCD. Mais quelqu'un qui n'a pas internet et tourne sous windows, comment fait-il ses mises à jour ? Il ne les fait pas. C'est aussi simple que ça.

Pour la question des mises à jour des AddonCD pas de problème: je peux en refaire autant que je veux car je dispose d'un PC suffisemment puissant pour faire tourner des Machines Virtuelles sans interface graphique :D Avec interface graphique ça commence à demander pas mal de ressources...

D'ailleur, heureusement que je peux faire des VM sinon je n'aurais pas pu refaire par deux fois mes addonCD... les premiers étaient faits à l'arrache et il manquait un paquet qui était nécessaire à l'installation de firefox...

Alors plutôt que de risque de faire des addonCD invalides simplement en rajoutant le paquet manquant à l'ISO j'ai préféré faire une VM et les refaire entièrement.

C'est un peu long mais si je me contente de faire 4 addonCD chaque année (2 en 32bit et 2 en 64bit) ça ne me prend que deux ou trois jours maximum (oui j'ai une vie tout de même).

Pour le rythme, je ferais des addonCD dès qu'un nouvel ISO d'ArchLinux sera en vigueur.

Mais d'abord je me renseigne sur l'utilité de tels AddonCD. Il y a aussi quelqu'un qui en fait pour Ubuntu, alors pourquoi pas Arch :D
Avatar de l’utilisateur
mimas
Elfe
Messages : 559
Inscription : sam. 30 sept. 2006, 22:30
Localisation : Toulouse

Message par mimas »

schtroumpfette a écrit :@mimas: que vient faire la version d'ArchLinux dans cette histoire ??? Tout le monde pourra s'en servir car ce sont de simple paquets, pas comme les RPM ou DEB qui ne sont installables que sur tel ou tel version de la distribution...
Dans les distributions à version, on prend soin de ne pas casser les dépendances en conservant des versions de librairies qui sont compatibles. Par exemple, on conserve la glibc 2.8 pour toute la durée de la version, en appliquant uniquement des patches de sécurité au cas où.

Avec Archlinux, on s'en fiche. On recompile toutes les dépendances si nécessaire, ce qui n'est pas un problème puisqu'il n'y a pas de version à tenir. Tu auras l'air bien mignon(ne) avec tes CD car tes programmes fonctionnent avec les librairies d'une Archlinux de l'instant T. Tes CD peuvent donc fonctionner jusqu'à T+6 mois ou uniquement jusqu'à T+3 jours, ce qui leurs donne un intérêt réduit.

Je ne dis pas que c'est inutile mais c'est sur du court ou moyen terme que les CD fonctionneront.

Puis, si on considère que c'est pour des personnes qui n'ont pas internet (donc pas de màj), alors pourquoi faire des versions tous les X mois ? pourquoi ne pas suivre le rythme des CD archlinux ? Si ces personnes ont internet, alors pourquoi ne pas faire un programme qui proposera de faire un choix parmi tes programmes indispensable ?

Bref, l'idée me semble d'un intérêt assez réduit.

Oui, je suis grognon toussa... et je n'aime pas les changements. :)
Anarchy for the triple A.
schtroumpfette
Daikyu
Messages : 57
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 17:21

Message par schtroumpfette »

"pourquoi ne pas suivre le rythme des CD archlinux ?"

C'est justement ce que j'ai dit que j'allais faire...

Et effectivement les CD ne sont valables que si on fait une installation vièrge à partir d'un ISO d'Arch bien précis... je le précise même sur mon minisite.

Faut lire ;)

Et puis... vive les CR-RW !!

Pour le programme qui permettrai de faire un choix dans les paquets (que j'ai jugé utiles et non pas indispensables, après ce n'est peut-être pas l'avis de tout le monde)... heu tu m'explique comment tu veux faire ça :D

Ca m'intéresse :D
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Message par gyo »

schtroumpfette a écrit :Et puis... vive les CR-RW !!
Naoon, vive les clèfes U.S.bay !

[mode moderator (plus fort que Xor)]
faut formater l’topic correctement la « blue touffe » là. :mrgreen:
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
schtroumpfette
Daikyu
Messages : 57
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 17:21

Message par schtroumpfette »

Eh mais j'y pense, plutôt que de refaire une VM à chaque fois, il n'y a pas moyen de faire en sorte qu'il ignore les paquets installés sur ma machine quand j'installe GNOME par exemple ?

C'est à dire que si gnome à besoin de dépendance1 et dépendance2, même si elles sont installées sur mon système je voudrais qu'il les télécharge. C'est possible à faire ?

Est-ce que l'option --downloadonly suffit à faire ça ?
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

gyo a écrit :[mode moderator (plus fort que Xor)]
faut formater l’topic correctement la « blue touffe » là. :mrgreen:
Rebonjour,

Il faut indiquer aux newbies où trouver de quoi formater le sujet dans les règles. :lol:

Modifier son sujet pour le rendre conforme : [Méthode] Comment se servir du forum

:)
schtroumpfette
Daikyu
Messages : 57
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 17:21

Message par schtroumpfette »

Ah oué et je met quoi pour le formater ???
Je sais pas quoi mettre entre les crochets...

Sinon ça ne répond pas à la dernière question que j'ai posée...
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

schtroumpfette a écrit : Je sais pas quoi mettre entre les crochets...
[sujet] problème

Donc, je mettrais entre crochets le premier mot de ton titre : non ? :)
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Message par gyo »

schtroumpfette a écrit :Sinon ça ne répond pas à la dernière question que j'ai posée...
Pas de bras, pas de chocolat.
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
schtroumpfette
Daikyu
Messages : 57
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 17:21

Message par schtroumpfette »

Voilà. Bon est-ce qu'on peut me répondre maintenant ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

En fait je proposais pas d'héberger simplement l'iso qui contient les addons, mais de créer quotidiennement par exemple une image iso contenant le groupe base + une liste de paquetages donnée. Le tout serait dispo sur mir.archlinux.fr.

Parceque comme dit plus haut, c'est trop bancal de ne mettre à jour qu'une partie du système.
Avatar de l’utilisateur
mimas
Elfe
Messages : 559
Inscription : sam. 30 sept. 2006, 22:30
Localisation : Toulouse

Message par mimas »

schtroumpfette a écrit :Pour le programme qui permettrai de faire un choix dans les paquets (que j'ai jugé utiles et non pas indispensables, après ce n'est peut-être pas l'avis de tout le monde)... heu tu m'explique comment tu veux faire ça :D

Ca m'intéresse :D
Script shell avec dialog, par exemple. Il y a plein de solutions qui ne demandent qu'à être découvertes et creusées.

La meilleure solution reste celle donnée par Wain, un CD à saveur comme on dit dans une autre distro. :)
Anarchy for the triple A.
schtroumpfette
Daikyu
Messages : 57
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 17:21

Message par schtroumpfette »

Créer des ISO tous les jours ???

Bon en fait si je comprend bien le truc serait de récolter les paquets voulus avec un script et de faire un ISO... ISO qui serait créé par le serveur :shock:
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Message par chipster »

schtroumpfette a écrit :Créer des ISO tous les jours ???

Bon en fait si je comprend bien le truc serait de récolter les paquets voulus avec un script et de faire un ISO... ISO qui serait créé par le serveur :shock:
Ça fait lourd je trouve comme idée. En plus si jamais il y a un paquet qui passe dans la branche stable et qui claque tout, ..., le cd est pourri
D'autre part, une netinstall sera toujours à jour. Est-ce vraiment nécessaire du coup ?
Avatar de l’utilisateur
wido
Chu Ko Nu
Messages : 497
Inscription : mar. 21 oct. 2008, 20:59

Message par wido »

Ce qui serait pas mal c'est un CD voir un DVD de paquet de jeux (openarena,warzow,nexuiz,...) comme les jeux n'évoluent pas si vite et cela évitera de les retélécharger à chaque fois.
Image
Répondre