[livecd] Nouveau dépôt, nouveau livecd (ESClinux)

Autres projets et contributions
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

[livecd] Nouveau dépôt, nouveau livecd (ESClinux)

Message par farvardin » ven. 06 mars 2009, 14:13

Bonjour,

J'ai ouvert un dépôt pour des paquets binaires d'une partie des PKGBUILD que j'ai déjà réalisés, ou les paquets sur AUR qui m'intéressent le plus
http://download.tuxfamily.org/esclinuxc ... repo/i686/

Cela concerne surtout des jeux (roguelike, fictions interactives) et des logiciels de musiques (tracker, système de notation abc)

Je ne peux pas garantir que cela sera toujours à jour, mais vu que ce sont des logiciels que j'utilise souvent, je vais essayer de bien m'en occuper.

Est-il possible de lister les titres et descriptions d'une base de dépôt telle que celle-ci, pour les faires figurer sur un site internet par exemple ?

Ces paquets servent de base pour un live cd que je réalise en ce moment. Il n'y a pas encore d'iso de disponible avec gnome/archlinux (par contre il existe une version plus ancienne avec kde3/debian), il y a juste une copie d'écran pour le moment, j'espère que cela pourra éveiller votre intérêt :
http://anamnese.online.fr/site2/index.p ... creenshots
Dernière modification par farvardin le mar. 17 mars 2009, 23:06, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Skunnyk
Maître du Kyudo
Messages : 1120
Inscription : mer. 06 sept. 2006, 21:31
Localisation : IRC
Contact :

Message par Skunnyk » ven. 06 mars 2009, 18:29

Hello,

Il y a une raison pour laquelle ouvrir un nouveau dépot au lieu de particper à celui de archlinux.fr ? (ce n'est pas un reproche, c'est une question :-P). Cela te permettrait de diffuser plus grandement tes packages.

Sinon pour ton livecd, tu es tout seul à le développer ? C'est un livecd orienté musique /MAO?

Bon courage!

farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Message par farvardin » ven. 06 mars 2009, 20:51

bonne question, je n'y avais pas pensé auparavant. Je ne sais pas trop qui participe au dépôt archlinux.fr en fait, c'est vrai que cela aurait pu être bien, d'un autre côté le fait d'avoir un dépôt séparé me permet de mettre ce que je veux dessus (en plus ce n'est pas spécialement francisé), et je sais que sur ce dépôt il n'y a que ce qui m'intéresse :)
C'est plus pour éviter d'avoir à compiler les paquets vu qu'ils sont déjà sur AUR.

Pour le livecd, effectivement je fais cela seul, ce n'est pas vraiment orienté MAO parce qu'il y a trop de logiciels existants, c'est plutôt restreint à la notation musicale (on peut créer de belles partitions avec). Je vise aussi de rajouter des logiciels pour créer des jeux, mais je ne sais pas si je pourrai tout faire tenir. Sur l'autre cd basé sur debian, il y a tout ce que je veux + pas mal de gestionnaires de fenêtres, LaTeX etc...
Avec Archlinux vu qu'il y a les paquets de dev également (genre Qt Designer juste pour une dépendance à Qt), c'est plus difficile à compresser, mais on va voir ce que l'on peut faire.

farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [livecd] Nouveau dépôt, nouveau livecd (ESClinux)

Message par farvardin » mer. 25 mars 2009, 13:17

Nouvelle version d'esclinux :
http://anamnese.online.fr/site2/index.php?page=esclinux (l'adresse de l'iso sur le site n'a pas encore été corrigée, voir celle juste en dessous)

Adresse temporaire de l'iso : http://dl.free.fr/iFWEjZmD1
checksum : de63d66fa5734d2d0026dffe99245000 esclinux_gnome2009.iso

(je l'ai retéléchargé et vérifié, le fichier est correct sur le serveur)

Maintenant en plus d'être basé sur Archlinux et Larch, cela utilise une interface plus jolie et moderne que la version d'auparavant : gnome + thème Nimbus de chez Sun, harmonie des couleurs + 3D via compiz si la carte le permet (il n'y a que des pilotes libres par contre, nv, intel, ati etc)...

De plus, grâce à http://unetbootin.sourceforge.net/ on peut le transformer en clé usb, et par exemple le faire tourner sur un netbook.

Si c'est copié sur clé usb avec unetbootin, lorsque l'on arrête le système, il est proposé de faire une sauvegarde des modifications, et cela fonctionne très bien, les modifications sont persistantes. Cela ne dispense pas de faire une sauvegarde ailleurs si possible, car dans le cas où l'arrêt se passerait mal, tout serait perdu. J'avais ce problème d'arrêt sur la précédente version, mais cela semble corrigé maintenant)

Sur clé usb, la différence de vitesse par rapport à un disque dur mécanique (et encore plus un cdrom) est frappante.

Image

La 3D est super fluide sur un EeePC.
Image

Il reste encore du travail à faire. Déjà, le manuel doit être mis à jour et retravaillé. Ensuite, des scripts, interfaces et menus devraient être rajoutés, parce que là pour le moment cela se passe encore beaucoup en ligne de commandes.

Il reste quelques bugs :
- le clavier reste affiché en USA dans la zone de notification, même si on passe en FR (le clavier est correct, pas l'icone)
- je ne sais pas s'il y a moyen d'avoir le wifi facilement (je crois que le chiffrage wpa n'est pas disponible pour le moment, on dirait qu'il n'y a que le wep)
- je n'arrive pas à faire afficher automatiquement les disques présents sur l'ordinateur et les monter ensuite. Ils sont bien détectés (sans doute par udev), il y a une entrée correspondante dans /mnt/ par exemple /mnt/sda5, mais je n'ai pas trouvé d'utilitaire graphique pour les monter facilement. On peut le faire avec gparted, mais ce n'est pas le but de ce logiciel... (le but c'est aussi que des débutants n'aient pas à taper mount /mnt/sda5)


Malgré tout on peut faire des choses intéressantes quand même :

Image

Je l'ai testé sur diverses machines, cela semblait aller plutôt bien.

Donc le but de ce livecd c'est de proposer un système linux fonctionnel et moderne, mais cela ne s'arrête pas là (car beaucoup d'autres projets sont sur ce créneau), c'est avant tout pour permettre aux joueurs et auteurs de fictions interactives de jouer et créer des jeux, sur les divers systèmes existants (inform, tads, hugo, alan...).
L'autre volet de ce cd c'est de permettre de créer des partitions de belles qualités grâce au système de notation abc. (et de les écouter en midi, il y a timidity et des banques de sons qui vont bien)

De plus :

- svn est installé, si bien que l'on peut par exemple récupérer rapidement le code d'un projet, le modifier, le "commiter".
- utiliser une machine comme un serveur, et se connecter dessus depuis un autre endroit par vnc, même depuis un navigateur internet (mais cela risque de ramer un peu).
- le son semble fonctionner correctement
- la résolution s'adapte automatiquement selon l'écran sur la plupart des ordinateurs
- toutes les extensions inform 7 sont présentes
- le français est présent pour inform 6 (mais pas les autres langues encore)
- pas de firefox (epiphany à la place), pas d'openoffice non plus, ce n'est pas le but (on peut le rajouter sur la clé usb si nécessaire)

J'attends vos retours et suggestions, même si vous ne connaissez pas forcément les jeux textuels et la notation abc.

Lorsque le cd sera un peu plus amélioré, on le mettra sur les dépôts de tuxfamily.

Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)
Contact :

Re: [livecd] Nouveau dépôt, nouveau livecd (ESClinux)

Message par wain » mer. 25 mars 2009, 16:30

Intéressant tout ça. Je l'ai ajouté à http://archlinux.fr/livecd
Le téléchargement de l'iso est en cours, elle sera bientôt dispo sur http://livecd.archlinux.fr/ (ça ira plus vite que sur free).

Les paquetages de ton dépôt sont sympas. Si tu veux un accès au dépôt archlinux.fr pour en faire profiter un max de gens, n'hésites pas.

Avatar de l’utilisateur
Skunnyk
Maître du Kyudo
Messages : 1120
Inscription : mer. 06 sept. 2006, 21:31
Localisation : IRC
Contact :

Re: [livecd] Nouveau dépôt, nouveau livecd (ESClinux)

Message par Skunnyk » mer. 25 mars 2009, 16:54

Wahoo, et tu fais tout ça tout seul ?

farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [livecd] Nouveau dépôt, nouveau livecd (ESClinux)

Message par farvardin » mer. 25 mars 2009, 19:17

Skunnyk a écrit :Wahoo, et tu fais tout ça tout seul ?
et oui. Reste plus qu'à faire contribuer les utilisateurs en me faisant des rapports de bugs et des suggestions d'amélioration :)

+ aide et support technique sur les forums de archlinux.fr et archlinux.org
+ le super script de larch
+ tous les programmes qui sont dessus...

ce n'est qu'une compilation finalement (ah si, j'ai quand même réalisé quelques icônes et travaillés pour leurs associations avec des logiciels) 8)

wain a écrit :Le téléchargement de l'iso est en cours, elle sera bientôt dispo sur http://livecd.archlinux.fr/ (ça ira plus vite que sur free).
Merci beaucoup, c'est super sympa ! Par contre on dirait que le chargement est bloqué à 478 Mo ?
wain a écrit :Si tu veux un accès au dépôt archlinux.fr pour en faire profiter un max de gens, n'hésites pas.
Pourquoi pas oui, je vais y réfléchir. On envoie les binaires et les PKGBUILD, et vous vous occupez de générer l'archive du dépôt périodiquement avec repo-add ?

Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03
Contact :

Re: [livecd] Nouveau dépôt, nouveau livecd (ESClinux)

Message par tuxce » mer. 25 mars 2009, 20:05

farvardin a écrit : On envoie les binaires et les PKGBUILD, et vous vous occupez de générer l'archive du dépôt périodiquement avec repo-add ?
on utilise un soft développé par wain qui construit le paquet sur ta machine puis l'envoie avec l'ensemble qui décrit le paquet (pkgbuild, .install ...), le dépôt est mis à jour /~10mn

Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)
Contact :

Re: [livecd] Nouveau dépôt, nouveau livecd (ESClinux)

Message par wain » jeu. 26 mars 2009, 07:51

farvardin a écrit :
wain a écrit :Le téléchargement de l'iso est en cours, elle sera bientôt dispo sur http://livecd.archlinux.fr/ (ça ira plus vite que sur free).
Merci beaucoup, c'est super sympa ! Par contre on dirait que le chargement est bloqué à 478 Mo ?
c'est bon ce matin tout est en ordre: http://livecd.archlinux.fr/esclinux/

farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [livecd] Nouveau dépôt, nouveau livecd (ESClinux)

Message par farvardin » jeu. 26 mars 2009, 10:05

excellent ! Merci encore. Serait-il possible de mettre le lien vers le dossier du livecd à cette adresse :
http://archlinux.fr/livecd ?

(+ le pseudo c'est "farvardin" et non pas "favardin")

Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)
Contact :

Re: [livecd] Nouveau dépôt, nouveau livecd (ESClinux)

Message par wain » jeu. 26 mars 2009, 11:53

c'est fait

farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [livecd] Nouveau dépôt, nouveau livecd (ESClinux)

Message par farvardin » jeu. 23 avr. 2009, 13:00

Nouvelle version du livecd :

http://dl.free.fr/jDJjhupXj

md5 :
http://dl.free.fr/jWp2ZhfJX (c'est à dire 47d8acc1a0f070370481cf562ca054e7 esclinux_gnome21042009.iso )

Peut-être pas la peine de le mettre sur le site http://livecd.archlinux.fr/esclinux/, je vais sans doute faire une mise à jour d'ici quelques jours ou semaines.

Ce qui change :
- Dernière version d'archlinux
- Gnome 2.26
- Xorg 1.6
- compiz fonctionne enfin
- dernière version d'Inform 7, sortie aujourd'hui.
- beaucoup de corrections de bogues et d'amélioration de fonctionnalités (menus, paquets, sélection du clavier en français)

Ce qui ne fonctionne toujours pas bien :
- wifi (mais c'est tellement aléatoire...), il faudrait rajouter quelques paquets genre wpa_supplicant_gui et
wicd
- dans gnome-terminal, pour le retour en début de ligne avec ctrl+a (auquel je suis habitué), il faut taper ctrl+q, même quand le clavier français est sélectionné. On dirait un bogue de gnome, car si on met le clavier français en haut, il se sélectionne par défaut, et ctrl+a fonctionne. Mais du coup vu que c'est un livecd international, c'est un peu gênant pour les autres pays.
- la sélection de la langue est un peu déconcertante au démarrage dans gdm, en effet, cela fonctionne mais il faut entrer implicitement le nom et mot de passe dans gdm car si on valide simplement on entre, mais cela reste en anglais (bogue ou sécurité de gdm je pense), idem si on attend le login automatique.

Savez-vous comment fonctionne le menu qui choisit la langue et le clavier automatiquement au démarrage dans ubuntu ou mandriva ? C'est dans grub ? C'est facile à mettre en place ?

Avatar de l’utilisateur
oliwek
newbie
Messages : 1
Inscription : ven. 01 mai 2009, 22:37

Re: [livecd] Nouveau dépôt, nouveau livecd (ESClinux)

Message par oliwek » ven. 01 mai 2009, 22:44

je découvre par hasard ta distribution, c'est très intéressant farvardin, vraiment... voilà une distribution qui pourrait être utilisée créativement, par exemple dans des ateliers éducatifs.
Je vais tâter dès que possible :D

(à propos de ton problème avec gnome-terminal : ça ne se limite pas à ce raccourci j'imagine, mais tu dois transposer tout ce que tu tapes dans le terminal, comme si tu utilisais un clavier kwerty?)

edit : tu as essayé de booter avec lang=fr dans grub? ou d'éditer la partie "keyboard" de Xorg (idem mettre fr à la place d'us) ---> /etc/X11/xorg.conf

pour obtenir quelque chose du genre :

Code : Tout sélectionner

(...)
Section "InputDevice"
    Identifier    "Generic Keyboard"
    Driver        "kbd"
    Option        "CoreKeyboard"
    Option        "XkbRules"    "xorg"
    Option        "XkbModel"    "pc105"
    Option        "XkbLayout"    "fr"  
    Option        "XkbVariant"    "latin9"
EndSection

(...)

farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [livecd] Nouveau dépôt, nouveau livecd (ESClinux)

Message par farvardin » sam. 02 mai 2009, 09:41

merci de ton commentaire :)

Effectivement, cela pourrait être bien adapté pour des ateliers créatifs, d'ailleurs si vous avez des suggestions sur les logiciels à rajouter (dans la mesure du faisaible), je pourrais essayer de les rajouter. (il faut que je rajoute linotte et songwrite2)

Bien sûr si Archlinux est déjà installé, on peut installer les mêmes paquets (la plupart des spécifiques sont déjà en binaire sur mon dépôt indiqué plus haut). Je vais essayer de faire un meta paquet pour installer tout d'un coup.

Pour gnome-terminal, étrangement quand on démarre en US et qu'on passe en FR, c'est bien en azerty, mais le raccourci ctrl+a est assigné à ctrl+q
L'utilisant souvent pour revenir en début de ligne (par exemple j'écris toutes les commandes à exécuter avec sudo avec l'autocomplétion, et je tape ctrl+a pour revenir en début de ligne et rajouter sudo), c'est assez énervant. Si on démarre en clavier FR (c'est à dire si on met FR avant US dans l'option de clavier), pas de problème. Mais pour un système destiné à l'international, c'est pas bon de les obliger à passer en qwerty à chaque fois.

Avatar de l’utilisateur
NewMusicianGeek
Hankyu
Messages : 47
Inscription : lun. 06 avr. 2009, 09:39

Re: [livecd] Nouveau dépôt, nouveau livecd (ESClinux)

Message par NewMusicianGeek » sam. 02 mai 2009, 11:13

farvardin a écrit :Je vais essayer de faire un meta paquet pour installer tout d'un coup.
Je t'en serai très reconnaissant :D

farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [livecd] Nouveau dépôt, nouveau livecd (ESClinux)

Message par farvardin » ven. 08 mai 2009, 22:21

Je viens de rajouter à mon dépôt (celui en signature) des meta-paquets, dans le groupe esclinux. Ensuite, si tu tapes :

Code : Tout sélectionner

yaourt -S esclinux 
cela installera les paquets les plus notables de ce live-cd, ainsi que leurs dépendances. Pour la notation abc il n'y a pas grand chose, c'est juste : 'abcm2ps' 'abc2prt' 'abcmidi' 'abcpp' 'abctab2ps' 'jedabc' 'skink' (par contre il vaut mieux avoir un lecteur de fichier postscript)

par la suite je vais rajouter dans esclinux-extra (ou un autre paquet) des choses plus spécifiques comme l'écran de démarrage gdm, le fond d'écran, les icones...

La liste des paquets installés est ici :
http://download.tuxfamily.org/esclinuxc ... hlinux.txt

Avatar de l’utilisateur
NewMusicianGeek
Hankyu
Messages : 47
Inscription : lun. 06 avr. 2009, 09:39

Re: [livecd] Nouveau dépôt, nouveau livecd (ESClinux)

Message par NewMusicianGeek » sam. 09 mai 2009, 01:53

Cool, j'vais regarder ça ! :merci:

Avatar de l’utilisateur
Armael
newbie
Messages : 8
Inscription : sam. 18 avr. 2009, 19:43

Re: [livecd] Nouveau dépôt, nouveau livecd (ESClinux)

Message par Armael » ven. 26 juin 2009, 14:20

Hello,
J'aurais voullu savoir, farvardin, comment tu créée ton live avec larch ? A partir d'une installation, ou avec un profil ?
En effet, je suis sur un projet de liveCD, mais larch bugge, impossible de créer mon live... :cry:

Autre question, toujours sur larch : quand tu as créé ton Live, l'option qui te permet de sauvegarder les modifs faites sur le système est elle installée automatiquement ?
Merci d'avance :)

farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [livecd] Nouveau dépôt, nouveau livecd (ESClinux)

Message par farvardin » ven. 26 juin 2009, 18:55

salut,

j'ai simplement installé larch, et lancé depuis un système dans virtualbox : (si ma mémoire est bonne) :

./larchify /

je n'ai jamais utilisé le système de profil.

Ensuite, pour la sauvegarde de session lors de l'utilisation, c'est automatique aussi.

Cela fait un moment que je n'ai sorti de nouvelle version (2 mois), je vais essayer d'avoir cela cette fin de semaine pour voir si cela fonctionne toujours.

farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [livecd] Nouveau dépôt, nouveau livecd (ESClinux)

Message par farvardin » ven. 26 juin 2009, 21:12

après mise à jour vers le dernier noyau 2.6.30, mon système ne fonctionne plus dans virtualbox :cry: :pleure:

Par contre je vois qu'il n'y a plus de kernel-headers avec ce nouveau noyau, et un kernel-firmware, est-ce que cela a un impact ? De plus le nouveau noyau est vraiment réduit par rapport à avant : 1,7 Mo contre 6,6 Mo pour le fallback...

http://kernelnewbies.org/LinuxChanges ne répond pas.

donc maintenant dans virtualbox (dernière version), lorsque cela démarre, lorsqu'on arrive à udev cela ferme la fenêtre de virtualbox sans rien d'autre. Le noyau fallback fait pareil.
Avec un chroot je suis revenu à la version 2.6.29, mais au redémarrage j'ai droit à
"root device /dev/sda3 doesn't exist etc." (le système est bien sur /dev/sda3)

Par contre mon vmlinuz26 fait 1,8 mo, et kernel26.img fait seuleemnt 368 ko, ce qui me semble peu :(

Quel idiot, j'aurais dû prendre un instantané !

Répondre