[LiveCD] CTKArch - i686, x86_64, i586 !

Autres projets et contributions
Avatar de l’utilisateur
Calimero
Elfe
Messages : 692
Inscription : ven. 02 mai 2008, 18:16
Localisation : Nantes (44)

Re: [LiveCD] CTKArch - i686, x86_64, i586 !

Message par Calimero »

Oui, c'est un souci qu'il reste. Déjà je suis content de savoir comment le résoudre maintenant !

Les infos pour faire une install sans planter : http://ctkarch.org/download/0.5/install-notes.html
(oui, en fait j'avais partiellement résolu le bug sur la 0.5, mais il reste UN cas où ça foire sur la 0.6)

Bon, on est encore aux versions expérimentales 0.x ! Je peux encore faire des bêtises !
À partir de la 1.0, ce sera stable.
Mes trucs : LiveCD http://ctkarch.org/ ; Blog, guide Arch, etc… http://calimeroteknik.free.fr/
In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?
Avatar de l’utilisateur
reflets de vert
yeomen
Messages : 295
Inscription : mar. 23 mars 2010, 15:17
Localisation : Strasbourg

Re: [LiveCD] CTKArch - i686, x86_64, i586 !

Message par reflets de vert »

Salut!!

Je viens de tester le live. C'est pas mal. J'apprécie beaucoup les choix logiciels.

Je suis curieux d'expérimenter les add-ons (en fait j'ai envie de virer parted magic de ma clé usb, parce que j'aime pas les choix logiciels du tout, et la possibilité d'installer des programmes dessus est assez théorique - je n'y suis pas arrivé. Au passage la possibilité d'utiliser yaourt est vraiment sympa).

J'ai remarqué hier en téléchargeant CTKArch que j'étais le deuxième peer dans le torrent! !
Maintenant il y en a trois.

Bref bravo (avec un peu de temps de retard - j'avais vu ça il y a un moment…).

Il y a pas une version de CTKArch avec JWM, avec TWM, ou un truc vraiment léger? :pastaper: :mrgreen:

rajouté après test
En fait il y a un endroit où c'est expliqué comment faire un /home persistant avec l'USB, pour garder des réglages? j'ai installé sur la clé usb, mais évidemment… perfectionnisme…
Dernière modification par reflets de vert le ven. 18 févr. 2011, 14:07, modifié 2 fois.
J'utilise console-tdm, dwm, …
(bon moi aussi j'écris en bépo - même si ça se voit pas)
Avatar de l’utilisateur
reflets de vert
yeomen
Messages : 295
Inscription : mar. 23 mars 2010, 15:17
Localisation : Strasbourg

Re: [LiveCD] CTKArch - i686, x86_64, i586 !

Message par reflets de vert »

Je suis en train de tester avec dd.

Je n'ai pas bien compris (peut-être que je ne suis pas un habitué à dd), mais en fait il me crée un système de fichiers invisible au radar.
Et le file manager me dit, quand je veux créer un nouveau fichier: "Erreur lors de l'ouverture du fichier « /media/CTKArch6/Nouveau » : Système de fichiers accessible en lecture seulement"

(en gros gparted me dit: "Table de partition invalide - partition récursive sur /dev/sdb.", puis ensuite, en graphique, pour toute la clé usb: "non alloué".

Chmod me dit que c'est un système de fichiers en lecture seule seulement.
(ça a ses ressemblances avec un CD)

J'ai essayé de bidouiller un peu avec gparted, mais bon dd modifie toutes les partitions, alors ça sert à rien.

Si il y a une autre méthode que dd… ou un truc pour rendre la clé USB utilisable par autre chose que CTKArch… j'en sais rien… j'ai peut-être très mal regardé… sinon je prendrais une toute petite clé USB juste pour CTKArch : )

(je n'ai pas bien compris ce que ça implique - peut-être c'est rien)
En tout cas la clé marche très bien en tant que liveusb.

yaourt me donne:

Code : Tout sélectionner

yaourt xclock
curl error: Couldn't resolve host name
Je fais donc

Code : Tout sélectionner

nano /etc/pacman.d/mirrorlist
, je décommente le frozen repository.
yaourt marche, mais ne cherche que dans aur.

Je retourne donc voir mirrorlist:

Code : Tout sélectionner

nano /etc/pacman.d/mirrorlist
Et je commente tout, et décommente seulement à partir des paquets fr (je fais souvent ça quand je veux aller vite :mrgreen: )

Je fait

Code : Tout sélectionner

pacman -Sy
Et là ça marche, on peut installer pas mal de paquets avec yaourt et pacman.

Je ne comprends pas non plus; au démarrage de la live usb, on a le choix entre copier la live en RAM, mettre en bépo, etc… mais je n'ai réussi qu'à faire l'un ou l'autre, pas plusieurs options à la fois.

Edit: dernière question: pourquoi exalead comme moteur de recherche pour midori, et pas http://www.duckduckgo.com ? :mrgreen:
J'utilise console-tdm, dwm, …
(bon moi aussi j'écris en bépo - même si ça se voit pas)
Avatar de l’utilisateur
Calimero
Elfe
Messages : 692
Inscription : ven. 02 mai 2008, 18:16
Localisation : Nantes (44)

Re: [LiveCD] CTKArch - i686, x86_64, i586 !

Message par Calimero »

Que je résume.
1/ On met l'iso sur une mémoire, par exemple une "clé usb" avec dd.
2/ On crée une partition dans l'espace restant.
Je suggère d'utiliser, comme indiqué dans la doc que tu as peut-être oubliée, le script /addons/mkhome.

Tu peux aussi le faire manuellement : créer la partition avec cfdisk et la formater avec mkfs.ext2 /dev/sdxy -L CTKhome
Le live l'utilisera au prochain boot.

Pacman maintenant. Il FAUT faire pacman -Sy avant toute chose sur la live : ça rajouterait ~6Mo à l'iso d'inclure la DB pacman, donc c'est comme ça.

Je déconseille de commenter le dépôt ARM, c'est les dépôts à la date de création du live. Donc pas de souci de version de libs en l'utilisant pour installer des trucs et faire des addons.

Les addons. Après avoir booté le live avec la partition CTKhome créée et utilisée, on peut utiliser /addons/mkaddons pour en créer.
Je dois beaucoup répéter que ce n'est que des "paquets", des archives. Leur contenu est ajouté au système live au boot s'ils se trouvent dans le dossier addons de la partition de données persistantes ou de l'iso.

Toutes ces infos sont sur le site, je sais pas combien de fois je les ai répétées un peu partout. ^^
Donc apparemment tu n'avais pas tout compris, c'est tout.

Merci pour duckduckgo, je l'ajoute à la liste de moteurs. Seeks sera par défaut, je défends ce très bon moteur de recherche P2P plus encore que duckduckgo.
Mes trucs : LiveCD http://ctkarch.org/ ; Blog, guide Arch, etc… http://calimeroteknik.free.fr/
In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?
Tatsuya
yeomen
Messages : 281
Inscription : ven. 28 janv. 2011, 15:58

Re: [LiveCD] CTKArch - i686, x86_64, i586 !

Message par Tatsuya »

Salut Calim, j'ai installé CTK juste à l'instant et je me demandais quelles sont les consequences de commenter le serveur ARM?

J'ai l'impression que pas mal de choses manquent dans ce depot, et yaourt ne trouve pas certains paquets dans AUR.

Autrement très bon travail :)
Tatsuya
yeomen
Messages : 281
Inscription : ven. 28 janv. 2011, 15:58

Re: [LiveCD] CTKArch - i686, x86_64, i586 !

Message par Tatsuya »

Bon, en plus de ma question juste au dessus, je voulais remercier Calimeroteknik pour CTK: les programmes sont bien choisis (je penses notamment à l'environnement de bureau: le gestionnaire de batterie, de volume et fbpanel) et j'ai un environnement 64bits tout propre et sans moultitude de paquets et de dépendances (notamment gnome, kde ou xfce quasi absentes!!).

Il m'a tout de même fallu la journée pour tout configurer (mais en même temps quand je dis tout, c'est TOUT!) même si il reste quelques petits paufinages à faire (là, ça serait au niveau de la gestion de session -reboot, shutdown...- qui ne marchent plus sous compiz. cf:http://forums.archlinux.fr/topic7691.html).

Autrement, c'est un excellent boulot!! Merci :)

Juste pour savoir: comment tu t'organises pour la mise à jour des paquets de kernel (et autres)? Tu attends les versions stables ou bien? Car là on est 2 voir 3 versions en dessous, même après upgrade...
Avatar de l’utilisateur
reflets de vert
yeomen
Messages : 295
Inscription : mar. 23 mars 2010, 15:17
Localisation : Strasbourg

Re: [LiveCD] CTKArch - i686, x86_64, i586 !

Message par reflets de vert »

J'avais regardé sur le site, mais je n'avais pas trouvé… bon je reregarde!

Merci pour toutes ces infos!!

Et je suis trop content pour seeks!
Je n'ai jamais réussi à me faire à yacy (qui est aussi un super moteur de recherche en peer-to-peer)

Edit: je viens de tester seeks. Bon ça utilise les moteurs existants. Je vais m'acharner à utiliser yacy alors : )
J'utilise console-tdm, dwm, …
(bon moi aussi j'écris en bépo - même si ça se voit pas)
Avatar de l’utilisateur
Calimero
Elfe
Messages : 692
Inscription : ven. 02 mai 2008, 18:16
Localisation : Nantes (44)

Re: [LiveCD] CTKArch - i686, x86_64, i586 !

Message par Calimero »

J'ai sorti une 0.7 RC1 ! (release candidate)

Si vous êtes motivés pour m'aider à la tester dans toutes ses features (addons, installeur avec addons, cp2ram, bureau, tout en même temps dans tous les sens), vous avez jusqu'à la fin de la semaine (sortie de la version finale) pour trouver des bugs.

ISO : http://ctkarch.org/download/ctkarchlive ... 1-i686.iso
MD5 : 975a5be25d94d6ebe9c5760cd1751717

Sujet sur ctkarch.org http://ctkarch.org/forum/viewtopic.php?id=1&t_id=15 (plus de détails)
Mes trucs : LiveCD http://ctkarch.org/ ; Blog, guide Arch, etc… http://calimeroteknik.free.fr/
In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?
Avatar de l’utilisateur
Arthéon
newbie
Messages : 2
Inscription : ven. 25 mars 2011, 11:26

Re: [LiveCD] CTKArch - i686, x86_64, i586 !

Message par Arthéon »

Bonjour à tous,
je suis un tout nouveau dans la communauté Linux en générale et encore plus sur Arch.
Calimero, on m'a conseillé ton LiveCD pour découvrir et on me l'a fait essayer vite fait en entreprise et sa fonctionner nikel (j'allai oublié toutes mes félicitations pour le peu que j'ai pu voir), j'ai essayer de le booter sur mon vieux Pc fixe(495Mo de RAM et 1.6GHz).
Il boot correctement mais suite à la sélection du type de clavier il me dit qu'il y a une erreur de température, éjecte le CD et s'éteint.
Voilà j'aimerai bien l'essayer une semaine pour me faire une idée sur cette distribution, et certainement m'y mettre vu les éloges entendues et lu sur divers forums Merci
Linux c'est comme Windows mais est SUPER MIEUX.
Avatar de l’utilisateur
Calimero
Elfe
Messages : 692
Inscription : ven. 02 mai 2008, 18:16
Localisation : Nantes (44)

Re: [LiveCD] CTKArch - i686, x86_64, i586 !

Message par Calimero »

C'est le noyau qui couine, je n'y peux pas grand-chose…

Il y a peut-être un paramètre à changer dans le setup du BIOS en rapport.
Et/ou, au moment où tu appuierais sur entrée sur "Démarrer (clavier FR)", fais tabulation et ajoute noacpi nolapic puis fais entrée.
Peut-être. Ou peut-être que ton capteur de T° déconne.

Tu devais ouvrir un post dans support kernel et montrer les détails (photo ou vidéo p. ex). ;)
Mes trucs : LiveCD http://ctkarch.org/ ; Blog, guide Arch, etc… http://calimeroteknik.free.fr/
In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?
Avatar de l’utilisateur
3lazer4
archer de cavalerie
Messages : 192
Inscription : ven. 01 avr. 2011, 13:31

Re: [LiveCD] CTKArch - i686, x86_64, i586 !

Message par 3lazer4 »

Bonjour à tous !

Je viens de m'inscrire sur le forum pour demander de l'aide. Voici mon problème :

J'ai récupéré un ancien pc avec intel celeron et 256 mo de RAM. J'ai cherché pendant quelques temps la bonne distrib et je suis tombé sur lavotre qui a l'air géniale !

Alors je fait l'installation par cd, je configure l'heure, les partitions, j'installe la distrib proprement dite et j'essaie d'installer grub. Là, gros problème, il me dit qu'il ne trouve pas menu.lst. Je vais dans le dossier d'installation avec pacmanfm et je ne vois pas de dossier grub à l'endroit indiqué. J'ai aussi testé la technique écrite dans votre documentation quime retourne une erreur 21 ou 15, je ne sais plus exactement.

Comment est-ce-que je dois faire ?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17180
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [LiveCD] CTKArch - i686, x86_64, i586 !

Message par benjarobin »

Je te conseil de créer un sujet, merci :D
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
3lazer4
archer de cavalerie
Messages : 192
Inscription : ven. 01 avr. 2011, 13:31

Re: [LiveCD] CTKArch - i686, x86_64, i586 !

Message par 3lazer4 »

ok, merci !
Avatar de l’utilisateur
3lazer4
archer de cavalerie
Messages : 192
Inscription : ven. 01 avr. 2011, 13:31

Re: [LiveCD] CTKArch - i686, x86_64, i586 !

Message par 3lazer4 »

ok, merci ! Je vais faire un sujet directement sur le forum de ctkarch :)
Avatar de l’utilisateur
Calimero
Elfe
Messages : 692
Inscription : ven. 02 mai 2008, 18:16
Localisation : Nantes (44)

Re: [LiveCD] CTKArch - i686, x86_64, i586 !

Message par Calimero »

Release 0.7 finale !
Image

Ça a pris quelques temps, parce que j'ai rajouté la possibilité d'enregistrer tous les changements système dans la partition de données persistantes.
Le script de création d'add-ons et l'installeur ont dû être modifiés pour supporter ça et les add-ons sans conflits, tout ça…

Hop ! http://ctkarch.org/download/0.7/

Au fait, faites-le moi savoir si vous faites un miroir pour que je l'ajoute à la page de téléchargement ! :wink:
Dernière modification par Calimero le sam. 09 avr. 2011, 22:20, modifié 1 fois.
Mes trucs : LiveCD http://ctkarch.org/ ; Blog, guide Arch, etc… http://calimeroteknik.free.fr/
In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?
Avatar de l’utilisateur
jaco
Chu Ko Nu
Messages : 344
Inscription : ven. 18 mars 2011, 23:42
Localisation : Toulouse, France

Re: [LiveCD] CTKArch - i686, x86_64, i586 !

Message par jaco »

Bravo pour ton boulot et merci pour le thème clair... J'aime bien les thèmes sombres mais le tien est vraiment trop gothique pour moi.

J'avais testé la RC1 et, hormis ce pb purement esthétique (et le gestionnaire de fichiers qui est assez pauvre), j'ai vraiment été bluffé par le fonctionnement de ta distrib.

Merci encore.
Avatar de l’utilisateur
kookaburra
newbie
Messages : 3
Inscription : mer. 06 avr. 2011, 15:36

Re: [LiveCD] CTKArch - i686, x86_64, i586 !

Message par kookaburra »

J'utilise ta distribution sur un EeePC 1101HA depuis une semaine (donc installé depuis la version 0.7 RC) : j'en suis pleinement satitsfait !!
Pour expliquer ce que j'avais avant sur ce PC : Madbox (dérivé d'Ubuntu avec Openbox) et Crunchbang (Debian + Openbox) ... Dans le même esprit quoi :wink:

Parfaitement fonctionnel "out-of-the-box", du très bon travail. Et l'installateur est simple et rapide, que du bonheur ! Merci de permettre une installation simplifié d'Arch avec Openbox, c'est cool 8)
Le choix de logiciels est très bon, à 2-3 applications près, mais les goûts et les couleurs ... (je remplace du léger par du léger, ça revient au même dans l'esprit au final :D ).

:bravo:

PS : aucun bug en vue pour ma part. Je te fais signe si j'en apperçois un.
Portable17p : CrunchBangLinux // EeePC : ArchLinux
Openbox Addict : http://kookadimi.deviantart.com
Mes photos : http://www.fluidr.com/photos/kookadimi/sets
Votre téléphone mobile dispose de plus de puissance que l'ensemble des ordinateurs de la NASA en 1969. La NASA a lancé un homme sur la Lune. Vous lancez un oiseau sur des cochons...
Avatar de l’utilisateur
Seym
Hankyu
Messages : 27
Inscription : sam. 09 avr. 2011, 13:14

Re: [LiveCD] CTKArch - i686, x86_64, i586 !

Message par Seym »

j'ai découvert CTKArch (et Archlinux par la même occasion) il y a 3 jours avec la 0.6 et j'ai maintenant installé la 0.7, et je trouve vraiment cette distribution géniale. Tout est simple et bien pensé et les petits details en plus de la 0.7 sont très appréciables. J'adore le thème clair, je le trouve beaucoup mieux que le sombre.
Bravo et merci pour ce travail. :bravo:



Par contre, contrairement à la 0.6, j''ai eu pour la 0.7 un petit problème à l'installation des drivers nvidia (en utilisant le script fourni dans la doc):
Après avoir accepter la suppression de libgl (en conflit avec nvidia_utils), des problèmes de dépendances m'ont été signalés:

Code : Tout sélectionner

Erreur: la préparation de la transaction a échoué (la satisfaction des dépendances a échoué)
:: intel-dri: requiert libgl=7.10.1
:: mach64-dri: requiert libgl=7.10.1
:: mga-dri: requiert libgl=7.10.1
:: nouveau-dri: requiert libgl=7.10.1
:: r128-dri: requiert libgl=7.10.1
:: savage-dri: requiert libgl=7.10.1
:: sis-dri: requiert libgl=7.10.1
:: tdfx: requiert libgl=7.10.1
:: unichrome: requiert libgl=7.10.1
Il m'a donc fallu desinstaller ces paquets, ce qui a causé un autre problème de dépendance, m'obligeant à supprimer les paquets "x86-video-intel, x86-video-mach64 ..."
Ensuite plus de problème



Je suis maintenant en compiz standalone, et c'est de toute beauté!

Image

Par contre y-a-t-il un moyen d'obtenir exactement le même menu openbox (celui du click droit sur le bureau) avec compiz? (surtout pour avoir l'onglet "Environnement)


EDIT : J'ai un autre problème (aussi bien sur la 0.6 que la 0.7 d'ailleurs) que je croyais avoir résolu avec un "mkinitcpio -p kernel26", mais il n'en est rien :
Au boot, deux fois sur trois, j'ai :

Code : Tout sélectionner

Waiting 10 seconds for device /dev/sdb9 ...
Root device '/dev/sdb9' doesn't exist. Attempting to create it.
ERROR: Unable to determine major/minor number of root device '/dev/sdb9'.
You are being dropped to recovery shell
   Type 'exit' to try and continue booting
/bin/sh: can't acces tty; job control turned off
Puis impossible de faire quoi que ce soit
Je sais pas si c'est important, mais j'ai installé l'OS sur mon disque dur depuis une clef usb (mais je parle bien ici du boot sur le DD)

Il est dit dans le lien ci-dessous que le problème réside dans le kernel 2.6.35 et qu'il faut le downgrader, mais ici il s'agit du kernel 2.6.37-ARCH.
Y-a-il une autre solution que de downgrader le kernel (si toutefois ça marche)?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17180
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [LiveCD] CTKArch - i686, x86_64, i586 !

Message par benjarobin »

Si tu n'as pas le problème pour chaque boot, cela veut dire que le problème ne vient pas du kernel :D
Utilise des uuid dans le fstab et dans grub (voir sujets nombreux dans le forum ou wiki)
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Calimero
Elfe
Messages : 692
Inscription : ven. 02 mai 2008, 18:16
Localisation : Nantes (44)

Re: [LiveCD] CTKArch - i686, x86_64, i586 !

Message par Calimero »

Seym a écrit :Par contre, contrairement à la 0.6, j''ai eu pour la 0.7 un petit problème à l'installation des drivers nvidia (en utilisant le script fourni dans la doc):
Après avoir accepter la suppression de libgl (en conflit avec nvidia_utils), des problèmes de dépendances m'ont été signalés:
En suivant ça ? http://ctkarch.org/documentation/tutori ... a-blob.xml
En effet !
Il faut faire -Rdd et non pas -Rd. Merci de la remarque c'est corrigé ;)
Seym a écrit :Par contre y-a-t-il un moyen d'obtenir exactement le même menu openbox (celui du click droit sur le bureau) avec compiz? (surtout pour avoir l'onglet "Environnement)
Je ne suis arrivé à rien de convaincant avec, mais essaie compiz-deskmenu…
Seym a écrit :J'ai un autre problème (aussi bien sur la 0.6 que la 0.7 d'ailleurs) que je croyais avoir résolu avec un "mkinitcpio -p kernel26", mais il n'en est rien :
Au boot, deux fois sur trois, j'ai :

Code : Tout sélectionner

Waiting 10 seconds for device /dev/sdb9 ...
Root device '/dev/sdb9' doesn't exist. Attempting to create it.
Y-a-il une autre solution que de downgrader le kernel (si toutefois ça marche)?
Pourquoi est-ce que tu n'as pas laissé les UUID mis par l'installeur ?? Ce n'est pas pour rien que je n'ai pas mis /dev/sdxx mais bien /dev/disk/by-uuid/numeropleindechiffresetdelettres.
Ça permet justement d'éviter le problème que tu as là !!
Tu peux faire tout ce que tu veux, downgrade le kernel, ça ne changera rien de rien. Utilise les UUID.

PS, une astuce pour ta session compiz. Tu peux mettre juste ça dans ton .compizfusion.sh :
Avantages : la config des applis lancées dans la session est la même que celle d'openbox si tu le remets ; et on évite de charger fusion-icon (gain de temps au boot).

Code : Tout sélectionner

#!/bin/sh
~/.config/openbox/autostart.sh
while true;do compiz --replace ccp ;done
Mes trucs : LiveCD http://ctkarch.org/ ; Blog, guide Arch, etc… http://calimeroteknik.free.fr/
In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?
Répondre