[script] netswitch changer le profile réseau de son poste

Autres projets et contributions
Avatar de l’utilisateur
00001000
Daikyu
Messages : 99
Inscription : mar. 02 mars 2010, 14:42
Localisation : entre le 7 et le 9

[script] netswitch changer le profile réseau de son poste

Message par 00001000 »

Je vous propose ici mon premier script bash développé pour et sous archlinux ! :bravo:

Bon je reconnais, c'est pas grand chose et y a pas de quoi faire gueuler le chien de la reine d’Angleterre. D'autant plus que je ne sait pas si il sera utile à tous le monde car il concept ici est une peut spécial et il répond d'abord un de mes souhait.

Donc voici l'idée :
Je possède un ordinateur portable, un dell :mrgreen: . Je souhaitais pouvoir changer le profile réseau de mon poste à la volé, selon les besoin et pouvoir l'appliquer au cas par cas.
J’entends par profile réseau :
- La configuration d'interface réseau.
- La mise en place de services.
- La configuration de ces services.
- Pris en en compte la dedans, la mise en place d'une configuration iptables gére par le script de démarrage iptable (ba oui je vais pas m'amuser à réinventer la roue non plus ).

Ainsi si je suis chez moi j'utilise un certain profile, si j'utilise un autres connexion, j'en utilise un autres selon ce que je souhaite faire, ect ...
L’autre intérêt est de pouvoir disposer d'un serveur d'appoint.
Exemples :

Je souhaites utiliser mon poste affin de partager ma connexion à internet qui ce fait via mon téléphone portable. Je doit donc transformer mon pc en passerelle avec la mise en place d'un dhcp et d'un dns. Je vais aussi mètre en place un pare-feu avec iptables pour contrôler le réseau, s'occuper des redirections et surtout n'autoriser que certain service affin que l'on n'utilise pas la connexion de mon téléphone pour faire n'importe quoi et ainsi me faire griller par orange. On peut aussi mêtre en place un serveur privoxy transparent, ce affin d'éviter la visite de si de cul avec mon ip ( non mais quand même ! ) et aussi comme nous disposons de peut de bandes passante filtrer les pub et autres conneries bien gonflantes.

Dans autres cas je souhaites peut être maître un petit partage réseau en place ou un ftp voir d'autres ressources qui qui me serais inutile de faire tourner en tant normal.

Besoin de faire une installation via le réseau? Et pouf je passe en mode tftp et compagnie (chose que j'ai jamais mis en place).

Et bien sur quand j'ai fini tous mon bordel je repasse en mode par défaut qui correspond à mon utilisation habituel.

Il est donc possibles de crée autan de profile que d'utilisation voulut et de passer de l'une a l’autre instantanément pourvus que le profil existe et soit paramétrer en conséquence.

Bon après ça ne servira peut être à personne mais en tous cas ça me sert à moi.



En cherchant je moyen le plus approprier de poster mon script je suis tomber sur ce site :
http://pastebin.archlinux.fr/
qui en plus fait partie de la communauté française de archlinux :D . Si ça ce trouve j'étais le seul con à ne pas connaître son existence.
En tous cas j’apprécie beaucoup le principe et j'y ai mis mon script.

http://pastebin.archlinux.fr/421597

Bon je suis pas un pro de l’écriture de script bash mais j'ai essayé de faire de mon mieux, désoler si il y a certaines convention que je n'est pas respecter, je corrigerais cela si vous me le signalé.

En espérant qu'il puisse servir à d'autres personnes.
!#/bin/huit
Avatar de l’utilisateur
LiRYc
Hankyu
Messages : 15
Inscription : ven. 27 août 2010, 19:17
Localisation : SudEst France

Re: [script] netswitch changer le profile réseau de son poste

Message par LiRYc »

je ne sais pas non plus s'il ya des erreurs , mais plus de 600 lignes pour un script premier script, bien commenté, c'est plutot balèse.
bravo pour ton travail , continue comme ca :)
Au plus tu vas moins vite, au moins tu vas plus loing .
Avatar de l’utilisateur
00001000
Daikyu
Messages : 99
Inscription : mar. 02 mars 2010, 14:42
Localisation : entre le 7 et le 9

Re: [script] netswitch changer le profile réseau de son poste

Message par 00001000 »

Ba en fait c'est pas vraiment mon tous premier script, c'est mon premier script pour et sous archlinux.

C'est mon troisième script qui fait un turc utilise et qui fait plus de 100 lignes, les autres je les compte pas.

En tous cas merci.
!#/bin/huit
Avatar de l’utilisateur
bennyboy
archer de cavalerie
Messages : 154
Inscription : dim. 12 oct. 2008, 20:36

Re: [script] netswitch changer le profile réseau de son poste

Message par bennyboy »

Par contre fait attention que dans 1 mois ton script ne sera plus sur ce site ;-)

Perso je te conseil dans un premier temps Github qui permet de stocker ce genre de truc, et en plus si tu ne connais pas Git et bah tu devras apprendre un peu (vraiment pas dur pour ce que tu souhaites faire, et très utile si tu fais des scripts ;-) ).
Mon wiki
Mon Github
T'es tellement no-life que t'aimerais être un PC pour redémarrer ta vie en mode sans échec !
Avatar de l’utilisateur
00001000
Daikyu
Messages : 99
Inscription : mar. 02 mars 2010, 14:42
Localisation : entre le 7 et le 9

Re: [script] netswitch changer le profile réseau de son poste

Message par 00001000 »

En effet git a l'air d'être une solution intéressante, je regarderais ça un peut plus tard car je viens de commencer un prépro afpa et comme j'ai pas l'intention de la foiré je bosse dur et j'ai plus beaucoup de temps pour le reste.
Mais en tous cas merci pour le conseille, je trouverais sûrement un moment pour m'occuper de ça.
!#/bin/huit
Répondre