[Opa] Développer ses applications Web avec Opa

Autres projets et contributions
Lattesm
newbie
Messages : 1
Inscription : jeu. 23 juin 2011, 15:31

[Opa] Développer ses applications Web avec Opa

Message par Lattesm »

Après des années d’efforts, nous sommes heureux d’avoir libéré le code d’une nouvelle technologie Web nommée Opa. La licence choisie est la GNU Affero General Public License version 3 (AGPLv3).

Le code source d’Opa est maintenant disponible sur GIthub. Les premiers paquets (Debian / Ubuntu, tarball, Mac OS X) et la documentation sont disponibles sur le site opalang.org.

Nous espérons que vous allez rejoindre la communauté des développeurs Opa : nous serions ravis que vous développiez des applications en Opa, nous aidiez à créer des paquets pour votre distribution favorite, contribuiez à la documentation, et en parliez sur votre blog, si vous trouvez, comme nous, qu’Opa est la manière la plus plaisante d’écrire et d’exécuter des applications Web à l’heure du cloud :) .

Vous pouvez aussi jeter un coup d'oeil à cette dépêche linuxfr, vous y trouverez peut-être les réponses à vos questions.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Opa] Développer ses applications Web avec Opa

Message par FoolEcho »

Bonjour,

Si ça intéresse du monde en tous cas, je viens de préparer un PKGBUILD (testé sur x86_64 + mode emacs sur l'exemple du "hello_chat" : http://opalang.org/resources/book/index ... hello_chat 8) ). Pour ma part, ma contribution s'arrête là: quasi aucune chance que je teste davantage ou que je développe là dessus...
On pourra éventuellement le mettre sur Aur, mais ce serait pas mal de tester notamment la compilation sur i686 (j'suis un peu vache :mrgreen: ) et/ou le mode vim. On a le bol d'avoir tous les paquets pour compiler ça sans problème que ce soit dans les dépôts ou sur Aur. :chinois:

Attention le paquet à l'installation pèse quasiment 300 Mo ! (sans compter les dépendances ocaml et cie: à peu près 188 Mo ! ) :shock: (ça m'a paru énorme, mais dans les downloads des versions stables, j'ai vu que le .deb une fois décompressée était également de ce poids)

PKGBUILD (version git):

Code : Tout sélectionner

pkgname=opa-git
pkgver=20110623
pkgrel=1
pkgdesc="Scalable web development should be fun, simple and secure. 
             Opa is a new programming language designed for this purpose."
arch=('x86_64' 'i686')
url="http://opalang.org/"
license=('AGPL3')
depends=('ocaml' 'ocaml-ssl' 'ocaml-cryptokit' 'ocaml-ocamlgraph' 'ocaml-zip' 'ulex' 'camlidl' 'libnatpmp' 'miniupnpc')
makedepends=('git')
provides=('opa' 'opalang')
install=opa-git.install

_gitroot="git://github.com/MLstate/opalang"
_gitname="opalang"

build() {
  cd "$srcdir"
  msg "Connecting to GIT server...."

  if [ -d $_gitname ] ; then
    cd $_gitname && git pull origin
    msg "The local files are updated."
  else
    git clone $_gitroot $_gitname
  fi

  msg "GIT checkout done or server timeout"
  msg "Starting make..."

  rm -rf "$srcdir/$_gitname-build"
  git clone "$srcdir/$_gitname" "$srcdir/$_gitname-build"
  cd "$srcdir/$_gitname-build"

  sed -e "s/-Werror/-Werror -Wno-error=unused-but-set-variable/g" -i ./build/myocamlbuild_prefix.ml

  # strange prefix we should use... o_O
  ./configure -prefix $pkgdir/usr -release
  make
}

package() {
  cd "$srcdir/$_gitname-build"
  make install

  install -d "${pkgdir}/usr/share/opa/"
  cp -r utils/vim/*  "${pkgdir}/usr/share/opa/"

  install -d "${pkgdir}/usr/share/opa/emacs/"
  install -m 644 utils/emacs/* "${pkgdir}/usr/share/opa/emacs/"

  install -D -m644 LICENSE "${pkgdir}/usr/share/licenses/${pkgname}/LICENSE"
} 
opa-git.install :

Code : Tout sélectionner

post_install() {
      echo ""
      echo "If you use Emacs, add to your ~/.emacs:"
      echo ""
      echo "
      ;; MLstate
      (autoload 'opa-mode \"/usr/share/opa/emacs/opa-mode.el\" \"OPA editing mode.\" t)
      (add-to-list 'auto-mode-alist '(\"\\.opa$\" . opa-mode))"
      echo ""
      echo "For vim, copy files /usr/share/opa/vim/{ftdetect,syntax}/opa.vim in your .vim directory, keeping directory structure, of course"
}

post_upgrade() {
  post_install
}
Merci d'avance pour les retours éventuels sur le build (c'est vraiment la semaine :D ), je n'ai pas vérifié si des dépendances n'étaient utiles qu'à la compilation... :chinois:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Répondre