[idées] Augmenter/retrouver la stabilité du system.

Annonces, dépannage, évolution du projet yaourt
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Sinon, je reviens sur mon idée :
Tu proposes, Wain, une solution serveur avec double arborescence pour gérer 2 versions...
Je trouve plus judicieux de gérer cela sur le PC utilisateur : en effet, en cas de grosse panne (reboot difficile, net inaccessible), on peut encore se débrouiller avec un liveCD, avec tous les paquets en local.

Donc, je repropose clairement mon opinion :
/var/cache/pacman/pkg --> dernières versions
/var/cache/pacman/pkg.bak --> avant-dernières versions.
Et tout ça géré dynamiquement par yaourt : lorsqu'un logiciel est mis à jour, la version n-1 devient n-2, donc est détruite, la version n est déplacée dans n-1 (pkg.bak) et la nouvelle version est sauvegardée dans pkg.
(je propose même de créer un répertoire pour le n-2 qui sera vidé une fois que les versions n-1 et n auront été correctement enregistrées, après vérif md5 par exemple).

J'espère que je suis assez clair, et pas trop lourd dans mes explications... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Temet
Daikyu
Messages : 99
Inscription : mar. 04 sept. 2007, 09:36
Localisation : 92

Message par Temet »

Trop limitatif. C'est compliquer beaucoup les choses pour un résultat moyen.
Sinon, j'ai jamais compris le succès d'Ubuntu... m'enfin bon.
"For someone who was never meant for this world, I must confess... I'm suddenly having a hard time leaving it.
Of course, they say every atom in our bodies was once part of a star.
Maybe I'm not leaving. Maybe I'm going home." (Vincent Freeman)
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

Temet a écrit :Trop limitatif. C'est compliquer beaucoup les choses pour un résultat moyen.
Sinon, j'ai jamais compris le succès d'Ubuntu... m'enfin bon.
pareil, mais quand je vois des gens quitter arch au bout de X années pour ubuntu, j'ai mal au ouchpi ! :evil:
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

wain a écrit :
Temet a écrit :Trop limitatif. C'est compliquer beaucoup les choses pour un résultat moyen.
Sinon, j'ai jamais compris le succès d'Ubuntu... m'enfin bon.
pareil, mais quand je vois des gens quitter arch au bout de X années pour ubuntu, j'ai mal au ouchpi ! :evil:
non, c'est pas possible...
J'ai testé récemment une kubuntu, ben la réactivité était à ch*** ! :x
Comment peut-on se contenter de cette lourdeur ?
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Temet a écrit :Trop limitatif. C'est compliquer beaucoup les choses pour un résultat moyen.
Peux-tu développer, STP ? en quoi c'est trop limitatif que de vouloir sauvegarder en local les 2 dernières versions de chaque paquet ? :shock:
Clark
archer
Messages : 142
Inscription : dim. 01 juil. 2007, 15:41

Message par Clark »

Temet a écrit : Sinon, j'ai jamais compris le succès d'Ubuntu... m'enfin bon.
Ben c'est simple, tu mets le CD, tu démarres dessus et tout marche. La seule chose qui te reste à faire, c'est à modifier trois dépôts pour lire tous les formats multimédias proprio et ça roule. KDE est même packagé de façon très simple, à mi-chemin entre le KDE officiel et KDEmod (très belle progression depuis que je l'ai quittée il y a aun an et demi).
L'installation est basique, le démarrage et l'extinction sont graphiques (pas de logs sur fond noir qui font peurs aux gens normaux et font rires les copains sur Vista)...
Bref, la distrib de monsieur tout le monde qui est prêt à faire un effort pour quitter windows mais qui ne veut pas se prendre la tête.

Personnellement c'est celle que je conseille à tous ceux qui veulent essayer Linux. Je leur fournit le livre pdf qui explique tout (intro au libre, à ubuntu, installation, configuration, logiciels, sites...) et basta. Après ils verront par eux-même.
Avatar de l’utilisateur
Temet
Daikyu
Messages : 99
Inscription : mar. 04 sept. 2007, 09:36
Localisation : 92

Message par Temet »

Cactus a écrit :
Temet a écrit :Trop limitatif. C'est compliquer beaucoup les choses pour un résultat moyen.
Peux-tu développer, STP ? en quoi c'est trop limitatif que de vouloir sauvegarder en local les 2 dernières versions de chaque paquet ? :shock:
Faire un truc global sur chaque paquet, c'est pas rentable. Y a des paquets qui n'ont pas besoin de versionning (néologisme?) et d'autres oui. Tu fixes de limites, et les limites c'est toujours mal :lol:

@Clark : j'ai une Kubuntu qui pourrit sur mon DD depuis une bonne année... je suis désolé mais c'est affreusement lent à lourd! A peu de choses près, on se croirait sous Windows.
"For someone who was never meant for this world, I must confess... I'm suddenly having a hard time leaving it.
Of course, they say every atom in our bodies was once part of a star.
Maybe I'm not leaving. Maybe I'm going home." (Vincent Freeman)
Clark
archer
Messages : 142
Inscription : dim. 01 juil. 2007, 15:41

Message par Clark »

Temet a écrit : @Clark : j'ai une Kubuntu qui pourrit sur mon DD depuis une bonne année... je suis désolé mais c'est affreusement lent à lourd! A peu de choses près, on se croirait sous Windows.
Et bien j'en ai une aussi sur le portable de ma femme et je peux t'affirmer qu'entre XP et Kubuntu, c'est le jour et la nuit : c'est d'ailleurs comme ça que j'ai "eu" ma chère et tendre au bout de longs mois : son PC devenait inutilisable à la longue avec windows et j'avais pas envie de rejouer à "format C:" tous les six mois ;) Ces distrib très orientées desktop/débutants ont un rendements étonnamment varié d'une machine à l'autre, ça m'avait particulièrement énervé le jour où j'ai installé une Suse sur l'ordi d'un copain, et de voir la vitesse du machin. C'était bluffant. Bref, je suis moins critique que toit sur le rendement d'Ubuntu ; après, à en croire kwenpc, tout y est mauvais ;) (private joke forum gentoo pour ceux qui ont du mal à suivre)
Ce qui m'énerve plutôt avec cette distrib, c'est le forum français : un nid à noob infoutus d'avoir la curiosité de faire semblant de faire des recherches avant de poser des questions c**s, et à nuisibles faux "anciens" tout prêts à péter leur science et à pourrir par 15 réponses contradictoires la question de bonne foi du pauvre gus qui passait par là...Mais on s'éloigne du sujet...
Pour (tenter de) clore cet aparté, je dirai qu'ubuntu est une bonne distrib pour "bleubite", très accessible, et qu'il faut savoir s'assumer (et s'évaluer) : les archers, gentooistes, BSDistes et j'en passe sont des "marginaux" (il n'y a qu'à voir la différence de ton entre les forums de ces système et ubuntu-fr). Ubuntu, c'est la porte d'entrée du quidam dans notre (j'insiste sur cet article possessif plein de sous-entendus) microcosme.
Faire un truc global sur chaque paquet, c'est pas rentable. Y a des paquets qui n'ont pas besoin de versionning (néologisme?) et d'autres oui. Tu fixes de limites, et les limites c'est toujours mal :lol:
J'ai compris (ou du moins je veux bien te croire) le coup des paquets qui n'auraient pas besoin d'une gestion de version, mais j'ai du mal à comprendre en quoi c'est pas rentable : il est déjà possible de garder en cache les tar.gz des paquets actuellement installés -sachant que la gestion par défaut est de garder toutes les archives (!), je ne vois pas où est le souci de pouvoir gérer les versions antérieures locales via yaourt. Tu peux développer ?
Avatar de l’utilisateur
Temet
Daikyu
Messages : 99
Inscription : mar. 04 sept. 2007, 09:36
Localisation : 92

Message par Temet »

Locales?
Rien de mal, que du bien ;)
"For someone who was never meant for this world, I must confess... I'm suddenly having a hard time leaving it.
Of course, they say every atom in our bodies was once part of a star.
Maybe I'm not leaving. Maybe I'm going home." (Vincent Freeman)
Avatar de l’utilisateur
cassyb
Chu Ko Nu
Messages : 310
Inscription : jeu. 04 janv. 2007, 09:07

Message par cassyb »

pareil, mais quand je vois des gens quitter arch au bout de X années pour ubuntu, j'ai mal au ouchpi !
ouais et en + ubuntu se permet même de squatter ce post :evil:

y'a donc un résumé au 1er post des propositions.

Je voulais rajouter l'idée d'améliorer la gestion des librairies.
Que pacman puisse supprimer une version d'une librairie que s'il est sûr qu'elle n'est plus utilisée.
mais ça impose de patcher pacman pour changer ce comportement.
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

Pour répondre à Cactus, je suis d'accord que d'avoir les versions en local c'est l'ideal puisqu'on peut réinstaller sans avoir accès au net. ll faut donc que yaourt puisse tirer partie également de ce qui est présent en local. Libre à chacun après de garder ou pas X jours d'historique. Parceque, même si les gros disques sont moins chers, on a tous une bonne raison un jour ou l'autre de faire le ménage dans les packages sauvegardés (yaourt -Scc) et moi je le fait régulièrement.
Donc faire un rollback depuis un site qui sauvegarde les packages à notre place ça restera l'objectif principal. Si suite à une mise à jour on a plus accès à internet et qu'on a vidé le cache, on peut toujours utiliser un livecd ubuntu :P
Avatar de l’utilisateur
mimas
Elfe
Messages : 559
Inscription : sam. 30 sept. 2006, 22:30
Localisation : Toulouse

Message par mimas »

wain a écrit :Si suite à une mise à jour on a plus accès à internet et qu'on a vidé le cache, on peut toujours utiliser un livecd ubuntu :P
Pour faire peur à la machine et lui faire cracher les paquets ?

Il existe de "petites" distros qui sont facilement lancées par une entrés dans GRUB et quelques petits fichiers supplémentaires, genre RIP Linux qui n'est composée que du kernel et d'un initrd. On met les fichier dans /boot, on configure l'entrée dans GRUB et hop... voilà qu'on a une distro de secours qui se charge rapidement et qui permet de faire tout un tas de trucs horribles avec root pour le prix d'une poignée de dizaines de méga-octets. :).

J'utilise un Live-CD que très rarement, comme quand GRUB est mort parce que j'ai tué le MBR à coup de dd ou d'une install foireuse d'une distro à regarder.
Anarchy for the triple A.
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

tout juste mimas, il suffit même de lancer un ptit

Code : Tout sélectionner

yaourt -S archrescue
pour avoir un os live de secours stocké dans /boot 8)
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

wain a écrit :Pour répondre à Cactus, je suis d'accord que d'avoir les versions en local c'est l'ideal puisqu'on peut réinstaller sans avoir accès au net. ll faut donc que yaourt puisse tirer partie également de ce qui est présent en local. Libre à chacun après de garder ou pas X jours d'historique. Parceque, même si les gros disques sont moins chers, on a tous une bonne raison un jour ou l'autre de faire le ménage dans les packages sauvegardés (yaourt -Scc) et moi je le fait régulièrement.
Donc faire un rollback depuis un site qui sauvegarde les packages à notre place ça restera l'objectif principal. Si suite à une mise à jour on a plus accès à internet et qu'on a vidé le cache, on peut toujours utiliser un livecd ubuntu :P
Ben le pb, c'est que yaourt -Scc vire tout... :evil:
Du coup, quand ça commence à s'entasser sérieusement, je fais le ménage à la main, c'est super lourd, j'y passe au minimum 1/2 heure... :x alors qu'un script bien vu dans yaourt ferait ça de manière transparente... :wink:
Sinon, hors de question d'utiliser un liveCD Ubuntu !!! :shock:
Je me suis converti à FaunOS (basée sur Arch) sur clé USB, c'est RO-YAL, super rapide et efficace ! :P
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

cassyb a écrit :Je voulais rajouter l'idée d'améliorer la gestion des librairies.
Que pacman puisse supprimer une version d'une librairie que s'il est sûr qu'elle n'est plus utilisée.
mais ça impose de patcher pacman pour changer ce comportement.
Euh... c'est déjà comme ça que pacman fonctionne :roll:
Avatar de l’utilisateur
cassyb
Chu Ko Nu
Messages : 310
Inscription : jeu. 04 janv. 2007, 09:07

Message par cassyb »

b'hein ça m'est arrivé plein de fois où une appli demandait une version precise genre blabla-1.0.1.so en faisant une recherche j'ai la version blabla-1.0.2.so...obliger de créer un lien symbolique blabla-1.0.1.so pointant vers blabla-1.0.2.so
en gros comme ici
[edit]
ou ,,,,,
[/edit]
Dernière modification par cassyb le mer. 03 oct. 2007, 22:31, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

cassyb a écrit :b'hein ça m'est arrivé plein de fois où une appli demandait une version precise genre blabla-1.0.1.so en faisant une recherche j'ai la version blabla-1.0.2.so...obliger de créer un lien symbolique blabla-1.0.1.so pointant vers blabla-1.0.2.so
en gros comme ici
Pour ça la solution c'est de mettre dans le PGKBUILD la dépendance adéquate avec le numéro de version. Par exemple

Code : Tout sélectionner

depends=('openssl=0.9.8e')
Suffit de prévenir les mainteneurs de chaque package quand le problème est constaté ;)
Avatar de l’utilisateur
cassyb
Chu Ko Nu
Messages : 310
Inscription : jeu. 04 janv. 2007, 09:07

Message par cassyb »

tu me parles de AUR?
regarde un fichier depends il n'y a pas de version, et dans le fichier desc aucune info permettant de contacter le mainteneur.
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

cassyb a écrit :tu me parles de AUR?
regarde un fichier depends il n'y a pas de version, et dans le fichier desc aucune info permettant de contacter le mainteneur.
Tous les packages issus des dépôts officiels ont un mainteneur. Il suffit de regarder dans le PKGBUILD (yaourt -G nomdupaquetage).
Ensuite, il suffit de faire une demande sur http://bugs.archlinux.org/
Projet "Archlinux"
Task Type: "Bug report"
Category: "Packages:extra" ou "Packages:core" etc...

C'est fait pour, ne te gênes pas :D
Répondre