Page 1 sur 1

[AUR] et stabilité de l'ensemble du système ?

Publié : dim. 04 mars 2012, 18:30
par falke
Bonjour,

je précise d'abord que je débute sous Arch...

Voici ma question (j'en ai posée une de même ordre concernant les bonnes pratiques de mises à jour..) :

j'ai lu dans le wiki qu'il n'était pas recommandé dans la mesure du possible et pour des raison de stabilité d'aller piocher dans le dépôt AUR.

Mais voilà j'aimerais bien installer cinnamon qui s'y trouve et aussi spotify éventuellement.

Donc pourriez vous me préciser dans quelle mesure je coure un risque (version des paquets différents dans les autres dépôts core, extra , community par rapport à AUR ?)

Yaourt m'annoncera-t-il si c'est le cas avant que j'écrase un paquet d'un dépôt maintenu ? Et comment utiliser yaourt pour qu'il me mette en garde ?

J'ai parcouru le wiki francais et anglais la doc mais peu d'info sur Yaourt en général...

Merci à tous pour votre aide

Re: [AUR] et stabilité de l'ensemble du système ?

Publié : dim. 04 mars 2012, 18:57
par karhu
AUR est un dépôt des utilisateurs d'Archlinux. Sa particularité, comme tu as du le lire, est de proposer des "paquets" à construire soi-même. En gros tu as un script, le "pkgbuild", qui fait le travail pour toi. Récupération des sources, installation des dépendances, compilation et création d'un paquage. Ensuite il t'installe ce paquage et te signale les dépendances installées qui ne sont plus requises par personne.
L'installation en tant que paquage a l'intérêt de l'inscrire dans ta base et de pouvoir le mettre à jour en cas de changement de version ou de le désinstaller proprement. Le signalement des dépendances te permet de les supprimer aprés l'installation.
Le risque que tu cours, peut-être, est que le paquet ne soit plus maintenu, ou qu'il soit tellement demandé qu'il passe dans un autre dépôt (community ou extra).
S'il n'est plus maintenu et que tu y tiennes particulièrement, tu peux toujours le prendre en charge. :mrgreen:

Re: [AUR] et stabilité de l'ensemble du système ?

Publié : mar. 20 mars 2012, 13:27
par Calimero
Le risque est qu'une mise à jour du système requière que tu doives recompiler le paquet d'AUR pour qu'il fonctionne à nouveau.
Il peut aussi falloir que tu le désinstalles pour pouvoir mettre à jour, s'il est périmé et plus maintenu.

Quant à la stabilité du système, ça n'a rien à voir.
Si tu installes un truc système depuis AUR et que tu l'intègres à ton boot, peut-être, après, c'est à toi de voir ce que tu fais.

Re: [AUR] et stabilité de l'ensemble du système ?

Publié : mar. 20 mars 2012, 16:40
par oloꟼ
J'ai envie de dire, il faut juste brancher le cerveau avant de s'en servir. Ça dépend de ce que tu installes.

Spotify par exemple, ça ne peut pas vraiment poser de souci. C'est un exécutable propriétaire qui est téléchargé et collé où il faut dans le système pour fonctionner, rien de plus. Cinnamon je ne suis pas sûr de ce que c'est, si c'est la légère refonte de Gnome-Shell par Linux Mint, tu peux y aller sans grand risques autres qu'avoir des bugs de Cinnamon. Faut pas subir l'installation, faut regrader ce qu'il se passe pour juger du potentiel néfaste de la chose.

Enfin, je rajouterai que c'est en forgeant qu'on devient forgeron …

Re: [AUR] et stabilité de l'ensemble du système ?

Publié : mer. 21 mars 2012, 22:30
par Pi3R1k
J'ai installé cinnamon il y 3 jour et étant un fork de gnome shell, il ne demande quasiment aucunes dépendances mis à part ... gnome :lol: .Donc si c'est déja installé tu peut y aller sans souci. Au niveau stabilité c'est correct mais je te laisse voir.