[yaourt] Compression paquets aur à l'installation (résolu)

Annonces, dépannage, évolution du projet yaourt
Avatar de l’utilisateur
MCMic
Hankyu
Messages : 33
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 18:37

[yaourt] Compression paquets aur à l'installation (résolu)

Message par MCMic »

Bonjour,

Deux choses, tout d'abord, un bug de yaourt quand un PKGBUILD de aur spécifie une autre extension que tar.xz pour le paquet, yaourt le construit mais ne parvient pas à l'installer et affiche une erreur.
Il faut à la main faire le yaourt -U /tmp/JESAISPLUSQUOI/lepaquet.tar
Yaourt devrait vérifier la variable PKGEXT afin d'avoir le bon nom de paquet.
Le dernier paquet avec lequel j'ai eu ce problème était psychonauts : https://aur.archlinux.org/packages/ps/p ... s/PKGBUILD

Et deuxième chose, du coup, vu que cette option existe, je me demandais pourquoi yaourt ne forcerais pas à l'utilisation de tar au lieu de tar.xz, ce qui m'éviterai la phase de compression/décompression inutile à chaque installation. Le cache grandit alors plus vite mais c'est pas grave, il me suffira de le vider plus souvent.
Est-ce que ça pourrait au moins être proposé en option? (voir yaourt compresser le paquet puis le décompresser pendant que j'attends me parait stupide)

MCMic
Dernière modification par MCMic le lun. 20 août 2012, 15:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [yaourt] Compression des paquets aur à l'installation

Message par tuxce »

Salut, ce n'est pas un bug, c'est le paquet AUR qui profite que le PKGBUILD soit un script bash pour contourner des options de makepkg.
PKGEXT est une option makepkg, c'est à l'utilisateur de la gérer, non au paquet.
Et c'est pour la même raison que yaourt ne la force pas :) Si tu ne veux ne pas avoir tes paquets compressés, tu peux modifier le /etc/makepkg.conf ou ~/.makepkg.conf, yaourt en tiendra compte.
Avatar de l’utilisateur
MCMic
Hankyu
Messages : 33
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 18:37

Re: [yaourt] Compression des paquets aur à l'installation

Message par MCMic »

Hum ok, je saisi mieux.

Pour la deuxième chose, personnellement je ne me sert pas de makepkg en dehors de yaourt donc ça ne me dérange pas de modifier makepkg.conf (c'est fait du coup, merci de l'astuce :-) ), mais d'autres personnes pourait vouloir régler l'option juste dans le cas de yaourt non?
Pour ce genre de trick, est-ce qu'il existe un réglage de yaourt permettant de modifier l'environnement de construction des paquets? (En gros ici un pre-hook suffirait, on y mettrait un export de la var)

Bref, quoi qu'il en soit, merci de la réponse.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [yaourt] Compression des paquets aur à l'installation

Message par tuxce »

makepkg prend d'abord la variable d'environnement avant ces fichiers de configuration, tu peux déclarer PKGEXT dans ton .bashrc par exemple.
Comme .yaourtrc est aussi un script bash et est lu avant makepkg.conf, tu peux la déclarer dedans, ainsi ça n'affectera que makepkg lancé par yaourt (comme c'est pas dans le manuel, c'est un contournement).
Avatar de l’utilisateur
MCMic
Hankyu
Messages : 33
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 18:37

Re: [yaourt] Compression des paquets aur à l'installation

Message par MCMic »

Ok, merci beaucoup pour toutes les infos :-)
Répondre