[Yaourt] Petite question sur l'utilisation

Annonces, dépannage, évolution du projet yaourt
MarGN
Hankyu
Messages : 16
Inscription : mer. 16 déc. 2015, 13:17

[Yaourt] Petite question sur l'utilisation

Message par MarGN »

Bonjour,

Je me posais une question. Après avoir utilisé une commande avec sudo (par exemple sudo pacman -Syu), ou autre... Si j'installe un programme avec yaourt, par exemple : yaourt -S unetbootin, est-ce que cela pose problème ? Ou il sera bien installé proprement et sans souci ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Yaourt] Petite question sur l'utilisation

Message par waitnsea »

Bonjour,
Le problème ne sera pas yaourt mais unetbootin.
Au pire yaourt te redemandera ton mot de passe. Peu à peu tu finiras d'ailleurs par ne plus utiliser que yaourt en "user", trop pratique...
Mais Unetbotin ne fonctionne pas avec toutes les iso, en particulier les Arch, plutôt destiné à Ubuntu.
Je te conseille
* la commande dd
* imagewriter (Suse Imagewriter)
* Easy2Boot pour le multiboot
MarGN
Hankyu
Messages : 16
Inscription : mer. 16 déc. 2015, 13:17

Re: [Yaourt] Petite question sur l'utilisation

Message par MarGN »

waitnsea a écrit :Bonjour,
Le problème ne sera pas yaourt mais unetbootin.
Au pire yaourt te redemandera ton mot de passe. Peu à peu tu finiras d'ailleurs par ne plus utiliser que yaourt en "user", trop pratique...
Mais Unetbotin ne fonctionne pas avec toutes les iso, en particulier les Arch, plutôt destiné à Ubuntu.
Je te conseille
* la commande dd
* imagewriter (Suse Imagewriter)
* Easy2Boot pour le multiboot
Merci c'était à titre d'exemple, parce-que j'ai installé teamviewer avec yaourt, je crois que sudo était encore actif dans Konsole, et comme j'ai des soucis à l'arrêt avec mon ordinateur je pensais que, du fait que sudo soit encore actif et que j'ai installé teamviewer avec yaourt, je pensais que le problème pourrait venir de là du fait que TW soit lancé du coup en root et qu'il ne s'arrête pas

Je ne connaissais pas du tout multiboot j'ai jeté un oeil ça a l'air super pratique, je vais l'essayer ça, merci du tuyau c'est sympa !
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Yaourt] Petite question sur l'utilisation

Message par waitnsea »

MarGN a écrit :
waitnsea a écrit :...je pensais que, du fait que sudo soit encore actif et que j'ai installé teamviewer avec yaourt, je pensais que le problème pourrait venir de là du fait que TW soit lancé du coup en root et qu'il ne s'arrête pas
Ce n'est pas parce qu'un programme est installé en root (et il doit l'être) que le lancer depuis ton compte user le lancera en root.
Ce n'est qu'en te loggant en root dans un terminal que tu lanceras un programme en root, et uniquement les non-graphiques, car root n'a, par défaut et pour la sécurité, pas accès aux applis graphiques dans Archlinux.
Exemple :

Code : Tout sélectionner

 $ su -
Mot de passe : 
[root@asus ~]# dolphin
QXcbConnection: Could not connect to display 
Abandon (core dumped)
Si tu voulais lancer une appli graphique en root tu devrais utiliser gksu ou kdesu (selon ton environnement), mais c'est aussi déconseillé qu'inutile.

Systemd a un peu modifié la donne, puisque tu n'actives (enable) les services qu'en root, mais qu'après ils sont disponibles en "user", mais systemd saura te demander le mot de passe si tu exécutes en user une commande modifiant le système comme timedatectl ou locatectl ou systemctl enable teamviewer.service

Edit : d'ailleurs systemd a complètement changé la gestion des groupes, regarde ce post et le Wiki
MarGN
Hankyu
Messages : 16
Inscription : mer. 16 déc. 2015, 13:17

Re: [Yaourt] Petite question sur l'utilisation

Message par MarGN »

waitnsea a écrit :
MarGN a écrit :
waitnsea a écrit :...je pensais que, du fait que sudo soit encore actif et que j'ai installé teamviewer avec yaourt, je pensais que le problème pourrait venir de là du fait que TW soit lancé du coup en root et qu'il ne s'arrête pas
Ce n'est pas parce qu'un programme est installé en root (et il doit l'être) que le lancer depuis ton compte user le lancera en root.
Ce n'est qu'en te loggant en root dans un terminal que tu lanceras un programme en root, et uniquement les non-graphiques, car root n'a, par défaut et pour la sécurité, pas accès aux applis graphiques dans Archlinux.
Exemple :

Code : Tout sélectionner

 $ su -
Mot de passe : 
[root@asus ~]# dolphin
QXcbConnection: Could not connect to display 
Abandon (core dumped)
Génial merci, je m'inquiétais pour rien, parce-que yaourt installe les programmes en user je crois, et comme sudo était lancé, j'ai eu un peu peur

Je jettes un oeil à tes liens, merci pour ton retour.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Yaourt] Petite question sur l'utilisation

Message par waitnsea »

Yaourt installe les programmes en "sudo", pas en user "SuperUser DO"
Mais c'est en user qu'il les compile d'abord si besoin, car il est très vivement déconseillé de le faire en root .
Répondre