[Yaourt] Quelques questions élémentaires sur Yaourt.

Annonces, dépannage, évolution du projet yaourt
Avatar de l’utilisateur
Logicien
Daikyu
Messages : 60
Inscription : mer. 16 janv. 2008, 20:23
Localisation : Montréal Québec

[Yaourt] Quelques questions élémentaires sur Yaourt.

Message par Logicien »

Bonjour,
j'aimerais savoir si le nombre de paquets binaires disponibles depuis les dépôts pour ArchLinux rivalise avec celui des autres grandes distributions Linux telles Debian et Mandriva.

Comment faire une recherche avec un mot clé dans les noms de paquets uniquement et pour un dépôt spécifique? Par défaut la commande yaourt -Ss recherche dans les noms, les descriptions et tous les dépôts.

Quelle est la commande pour ne supprimer que les paquets périmés, qui ne sont plus à jours ou non installés dans le cache?

Code : Tout sélectionner

pot 12:51 ~ $ du -hs /var/cache/pacman/pkg
4,8G    /var/cache/pacman/pkg
pot 12:52 ~ $ 
Ou en est la situation avec le problème de Yaourt à trouver un paquet existant dans l'arbre d'ABS?

Merci pour les réponses, j'ai lû sur Yaourt, mais j'ai encore quelques zones grises.

:)
Paul
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Re: [Yaourt] Quelques questions élémentaires sur Yaourt.

Message par wain »

Salut :)
Logicien a écrit :Bonjour,
j'aimerais savoir si le nombre de paquets binaires disponibles depuis les dépôts pour ArchLinux rivalise avec celui des autres grandes distributions Linux telles Debian et Mandriva.
tu peux les compter grâce à

Code : Tout sélectionner

pacman -Sl | wc -l
Mais il est faux de comparer cette valeur directement avec les autres distros pour les raisons suivantes:
- pour un même programme, certaines distributions crée plusieurs paquetages alors que d'autres n'en font qu'un seul
- les autres distributions on souvent plusieurs branches alors qu'arch utilise le rolling system release. Un programme n'est disponible que dans une seule version à la fois sous arch (sauf les quelques paquetages qui sont temporairement dans [testing])
- je constate que certaines distros avec un historique important possèdent un nombre important de vieilles applications que peu de gens utilisent à présent. Il est préférable d'avoir une distribution qui proposent moins de paquetages, mais des paquetages d'actualité.
On trouve sur arch tout ce qu'il y a chez les autres. Même si sur le papier ce n'est pas vrai, je trouve qu'arch propose bien plus de paquetages que gentoo par exemple.
Logicien a écrit :Comment faire une recherche avec un mot clé dans les noms de paquets uniquement et pour un dépôt spécifique? Par défaut la commande yaourt -Ss recherche dans les noms, les descriptions et tous les dépôts.
C'est une fonction à venir dans yaourt. Tu peux utiliser quelque chose comme:

Code : Tout sélectionner

pacman -Slq extra | grep "^k"
Pour trouver par exemple tous les paquetages dans [extra] dont le nom commence par un "k". (le flag "q" ne fonctionne pas encore sous yaourt avec -Sl)
Logicien a écrit :Quelle est la commande pour ne supprimer que les paquets périmés, qui ne sont plus à jours ou non installés dans le cache?
Tout simplement:

Code : Tout sélectionner

yaourt -Sc
Je te conseille aussi un ptit coup de

Code : Tout sélectionner

yaourt -Cd
pour nettoyer la base de données
Logicien a écrit :Ou en est la situation avec le problème de Yaourt à trouver un paquet existant dans l'arbre d'ABS?
Tu dois parler du problème pour télécharger les sources d'un paquetage ?Ce problème à été corrigé tout de suite après la migration du site anglais de CVS vers SVN. La modif est dispo dans yaourt-git (yaourt -S yaourt-git).
Avatar de l’utilisateur
Logicien
Daikyu
Messages : 60
Inscription : mer. 16 janv. 2008, 20:23
Localisation : Montréal Québec

Message par Logicien »

Merci Wain.
Paul
Répondre