[Yaourt] Gestionnaire de paquetages pour Archlinux

Annonces, dépannage, évolution du projet yaourt
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

il suffit d'installer bash-completion et d'avoir une version récente de yaourt.
un "source /etc/profile" permet d'activer bash-completion manuellement après l'installation.
Avatar de l’utilisateur
Tebo
Chu Ko Nu
Messages : 368
Inscription : sam. 17 mars 2007, 23:24

Message par Tebo »

coule, mais tu pense intégrer la complétion pour zsh dans ton paquetage ?
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

Bein j'ai jamais testé la completion zsh :lol:
Il y a quelqu'un qui a créé ce paquetage (dispo sur aur), mais je ne sais pas s'il est encore maintenu, et surtout s'il est complet.
Je ne vois aucun inconvénient biensûr à l'intégrer dans yaourt si le mainteneur de la completion zsh m'en fait la demande :o
Avatar de l’utilisateur
Tebo
Chu Ko Nu
Messages : 368
Inscription : sam. 17 mars 2007, 23:24

Message par Tebo »

Je vien de tester celle de bash, elle est plus avancé; bon c'est toi qui la maintient :o

C'est pareil pour makepkg toussa

Sous zsh et la dernière release de zsh-yaourt:

# yaourt -
option
-A -- Add a package to the system
-Q -- Query the package database
-R -- Remove a package from the system
-S -- Synchronize packages
-U -- Upgrade a package
-V -- Display version and exit
-h -- Display usage
bapman
newbie
Messages : 7
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 16:24

Message par bapman »

Ok ça marche merci bien. Tiens c'est même intégré à pacman en fait !

J'espère qu'un jour les devs d'Archlinux réaliseront leur erreur et intègreront Yaourt.
Encore aujourd'hui je lisais sur le forum anglais un développeur faire remarquer que c'est grâce aux développements tiers de la communauté que Arch existe, alors je ne comprends vraiment pas pourquoi on néglige Yaourt qui est si pratique pour AUR, spécialement pour un débutant.
Les utilisateurs du site anglophone passent vraiment à coté de qqchose (même si Yaourt est même présenté dans le Beginner's guide du wiki et qu'il devient vraiment populaire).

Bonne continuation en tout cas, Yaourt fait partie de ces programmes qui me redonnent vraiment foi en Linux et les logiciels libres...
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

merci bapman :copain:
ça fait chaud au coeur :chinois:

C'est vrai que le fer de lance du logiciel libre c'est que les contributions extérieures sont acceptées. Dans la pratique malheureusement ce n'est pas toujours évident de contribuer à certains projets. Souvent les auteurs sont assez fermés :roll:
Dieter_be
newbie
Messages : 1
Inscription : lun. 10 nov. 2008, 15:26

Message par Dieter_be »

Bonjour, est-ce que c'est normal que la option --config est utilisee differement ?
Yaourt ouvre le config et pense que tous les mots dedans sont des packets a installer :o
Svp regarde a http://users.edpnet.be/dieter/yaourt-vs-pacman.png pour voir la difference entre pacman et yaourt

Je suis entrain de creeer un nouveau script d'installation pour archlinux qui utilise yaourt donc j'aimerai la possibilite d'utiliser l'option --config normalement :)

Merci beaucoup!

Dieter
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

Dieter_be a écrit :Bonjour, est-ce que c'est normal que la option --config est utilisee differement ?
Yaourt ouvre le config et pense que tous les mots dedans sont des packets a installer :o
Svp regarde a http://users.edpnet.be/dieter/yaourt-vs-pacman.png pour voir la difference entre pacman et yaourt

Je suis entrain de creeer un nouveau script d'installation pour archlinux qui utilise yaourt donc j'aimerai la possibilite d'utiliser l'option --config normalement :)

Merci beaucoup!

Dieter
Effectivement cette option n'est pas gérée par yaourt pour l'instant, mais ça peut se rajouter.
deK
newbie
Messages : 3
Inscription : lun. 08 déc. 2008, 11:26

Message par deK »

Bonjour, nouvel utilisateur de Arch, ainsi que yaourt, je me pose une petite question :

Quand on installe un paquet à partir des sources (yaourt -Sb <nomdupaquet>), si il y a besoin d'installer des dépendances, celles-ci seront installées à partir des dépôts binaires.

Y a-t-il possibilité de compiler automatiquement ces dépendances au lieu de les installer par binaires ? (en laissant le choix)

Par exemple, si je désire installer Firefox par compilation, Firefox va être compilé, mais xulrunner sera la version binaire des dépôts, ça n'est pas très logique.
Ça exige de repasser derrière pour compiler les dépendances.

Merci d'avance, et merci pour ce merveilleux programme :wink:
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

salut.
Pour la compilation, ça dépend comment on voit la chose, si on part du principe qu'il faut compiler les dépendances, tu te retrouveras au final à compiler le système en entier car xulrunner dépend de gtk, celui ci de xorg etc.

Le but premier du -Sb (àmon avis, wain corrigera au cas où) est de recompiler un paquet dans le cas où ce dernier à été compilé sur une version antérieur d'un programme ou dans le cas où on voudrait ajouter ou enlever une des options de fabrication du paquet, recompiler les dépendances sans changer quoi que ce soit de leur PKGBUILD ne sert pas à grand chose.

Dans le cas où une dépendance devrait être recompilée, elle peut être spécifiée dans la liste des paquets:

Code : Tout sélectionner

yaourt -Sb xulrunner firefox
deK
newbie
Messages : 3
Inscription : lun. 08 déc. 2008, 11:26

Message par deK »

tuxce a écrit :salut.
Pour la compilation, ça dépend comment on voit la chose, si on part du principe qu'il faut compiler les dépendances, tu te retrouveras au final à compiler le système en entier car xulrunner dépend de gtk, celui ci de xorg etc.
Pas faux, mais je parle de le faire uniquement pour les dépendances non encore satisfaites, et en laissant le choix pour chaque dépendance, on peut également adapter le pkgbuild pour chaque.
tuxce a écrit : Le but premier du -Sb (àmon avis, wain corrigera au cas où) est de recompiler un paquet dans le cas où ce dernier à été compilé sur une version antérieur d'un programme ou dans le cas où on voudrait ajouter ou enlever une des options de fabrication du paquet, recompiler les dépendances sans changer quoi que ce soit de leur PKGBUILD ne sert pas à grand chose.

Dans le cas où une dépendance devrait être recompilée, elle peut être spécifiée dans la liste des paquets:

Code : Tout sélectionner

yaourt -Sb xulrunner firefox
Je comprend bien, dans mon cas, c'est surtout une habitude de geek et la compilation avec CFLAGS persos.
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Message par farvardin »

depuis la mise à jour de mon système hier, je n'ai plus accès à la recherche de logiciels dans AUR, par exemple si je tape yaourt -S nfrotz cela m'installe bien le logiciel mais si je tape yaourt nfrotz le logiciel n'est plus proposé.

J'ai vu qu'il y avait eu une mise à jour de pacman aussi je me demande si ce n'est pas lié à cela ?

(ma version de yaourt est yaourt-0.9.1-1)

EDIT : je viens de voir le problème signalé ici http://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=61664
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

oui, la dernière MAJ de pacman sauvegarde ton mirrorlist en mirrorlist.pacorig pour te mettre un nouveau mirrorlist.
Il te faut donc (en root) copier le mirrorlist.pacorig en mirrorlist (ça se trouve dans le répertoire /etc/pacman.d). ;)
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

Salut,

J'ai regardé les différences : un ou deux miroirs de moins, sur le Canada, et ajout d'un miroir au Brésil. :)
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

bah moi, j'ai tout viré sauf 4 serveurs français ! :french:
Avatar de l’utilisateur
Skunnyk
Maître du Kyudo
Messages : 1137
Inscription : mer. 06 sept. 2006, 21:31
Localisation : IRC
Contact :

Re: [Yaourt] Gestionnaire de paquetages pour Archlinux

Message par Skunnyk »

Et hop, omme vous l'avez sans doute remarqué; la version 0.9.2.6 est diponible, 6mois après la 0.9.2.5 !
Voici le changelog, dispo sur http://archlinux.fr/yaourt :

Code : Tout sélectionner

 version 0.9.2.6 (17/08/09)
compatibilité avec la nouvelle version de pacman
correction: yaourt -G ne fonctionne pas pour les packages venant de dépôt non officiels
FS#131 Compilation les dépendances à partir des sources
FS#139 yaourt ne peut pas télécharger les paquetages contenant ‘+’ dans leur nom
FS#116 support du téléchargement des dépendances avec powerpill
FS#137 yaourt ignore la variable PacmanBin pour le téléchargement des dépendances
FS#143 problème d’export des paquetages avec la syntaxe source=(filename::url)
FS#145 yaourt ne gère pas l’option –needed
FS#147 détection de nouvelle version des paquetages d’AUR
FS#144 n’arrive pas à trouver le paquetage qui fournit ‘x’ (tuxce)
FS#142 correction de l’option –textonly
Merci wain d'être revenu parmis nous :-D
Avatar de l’utilisateur
FredBezies
Elfe
Messages : 572
Inscription : ven. 21 déc. 2007, 21:25
Localisation : Biganos (33)
Contact :

Re: [Yaourt] Gestionnaire de paquetages pour Archlinux

Message par FredBezies »

Yaourt -G a été corrigé ? Car cela devient :mg: de devoir récupérer certains tar.gz depuis aur :(
"Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre." (Benjamin Franklin)
erdnaxeli
yeomen
Messages : 267
Inscription : ven. 08 févr. 2008, 21:54

Re: [Yaourt] Gestionnaire de paquetages pour Archlinux

Message par erdnaxeli »

Bonjour,

Je me posais une question : pourquoi yaourt a-t-il été codé en bash ? C'est pas franchement ce qu'il y a de mieux, que ce soit en terme de lisibilité du code ou en terme de vitesse. J'ai jeté un petit coup d'oeil au code, c'est assez illisible (et pourtant j'ai fait pas mal de bash). Au niveau de la maintenance aussi, ça doit pas être facile tous les jours.
Image
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [Yaourt] Gestionnaire de paquetages pour Archlinux

Message par tuxce »

on est ouvert à toute proposition :)
Sinon quitte à lire le code, lis celui du git et d'une branche récente.

Pour ce qui est du bash, je suis pas sûr qu'un autre langage avec des exec partout serait plus lisible, c'était quand même en 2006 la première version publique, maintenant, il y a des lib alpm dans pas mal de langage (et encore, pas toujours à jour) mais avant, y en avait pas et même alpm n'était pas un exemple de continuité dans ses prototypes.

Ceci dit, je parle à la place de wain, donc c'est juste des suppositions.
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Re: [Yaourt] Gestionnaire de paquetages pour Archlinux

Message par wain »

Tout à fait, comme l'a dit Tuxce, le choix de bash remonte à une ère lointaine où arch linux et pacman ne ressemblaient pas du tout à ce qu'ils sont aujourd'hui. Le support d'AUR par exemple est venu plus tard.. A l'époque, pacman était tellement lent qu'il valait mieux lancer directement la recherche sur les fichiers de /var/lib/pacman/ avec des greps... Aujourd'hui yaourt évolue grâce aux nouveaux outils mis à disposition (libalpm, json etc...) pour la distribution et la meilleure chose est probablement de continuer à externaliser les parties du codes qui deviennent trop grosses (package-query, aurvote, pacdiffviewer, customizepkg...). Aux vues des retours et des patchs qui sont souvent proposés, bash ne semble pas poser tant de problème que ça à la compréhension. Après le C, c'est le langage le plus naturel sous linux non ? Maintenant avec package-query, tout ce qui peut consommer du temps est écrit en C. Je vois pas en quoi aller encore plus vite serait utile si l'utilisateur derrière l'écran n'a pas le temps de lire et répondre aux questions. A quoi bon lancer une recherche sur kde qui renvoie plus de 1000 résultats à part pour dire "tel wrapper est plus rapide que celui là" ? Je préfère de loin un outil unique qui fait tout (recherche, customisation, compilation, installation, vérifications, vote, fusion auto des .pacnew, sauvegarde/restauration de la base). Et franchement il le fait bien.
Mais si il fallait refaire entièrement yaourt aujourd'hui (en sachant à l'avance tout ce qu'il doit faire), il serait naturel d'intégrer directement libalpm et donc utiliser un langage tel que lua. Clyde profite de cela et est conçu dès le départ dans l'objectif de reprendre toutes les fonctionnalités de yaourt. Ca devrait être pas mal dans l'avenir.
Répondre