[Yaourt] Gestionnaire de paquetages pour Archlinux

Annonces, dépannage, évolution du projet yaourt
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

leif_thande a écrit :Bravo wain, c'est vraiment top les options -G et -B ! Au fait, tu as prévu une option pour réintégrer une sauvegarde d'une base de donnée ?
Leif-
C'est essentiel oui de pouvoir réintégrer la sauvegarde. Cette manip est par contre très très délicate et je voulais me garder un peu de tps pour réfléchir à comment réaliser la chose. Ca sera sûrement quelque chose du genre yaourt -B --import fichier.tar.bz2, mais il faut ensuite vérifier que le fichier est correct, garantir le bon résultat de l'import. Je ne sais pas encore si c'est une bonne idée de recopier le dossier local seul. Je crois qu'il vaudrait mieux faire un rm -r /var/lib/pacman puis forcer un -Sy après l'import... j'hésite encore :D
Si vous avez des idées, n'hésitez pas !
Avatar de l’utilisateur
gwarf
Daikyu
Messages : 58
Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 19:05
Contact :

Yaourt: fournissons du boulot à wain :)

Message par gwarf »

Des suggestions de propositions pour yaourt:
  • - pouvoir configurer dans /etc/yaourtrc l'éditeur utilisé par pacdifviewer pour faire les diffs ;
    - avoir une option pour yaourt qui permette de créer une archivekivabien pour envoyer sur AUR (genre, un coup de namcap sur le PKGBUILD et le paquet, puis si il n'y a que des Warnings on fait un paquet tar.gz, et pourquoi pas, soyons fouxx, un envoi automatique sur AUR (en lisant le commentaire dans le pkgdesc) et en prenant la catégorie en param (et éventuellement le commentaire pour remplacer celui par défaut (le pkgdesc))) ;
    - pis pourquoi pas une option qui permettent de créer un rep dans /var/abs/local avec le nom du paquet qui va bien et un PKGBUILD de base ?
    - une option qui récupére les sopurces et ajoutes les md5 dans le PKGBUILD.
Un outil pour se simplifier l'envoi de paquets sur AUR quoi :) (pis ça permettrai de tester automatiquement la qualité du PKGBUILD avant l'envoi avec namcap et/ou autre)

Merci petit papa noël :D
(pour l'envoi sur AUR, je pourrais éventuellement faire un petit script ruby avec Mechanize, ça serai sans doute super plus simple qu'en script shell)
    Ablatiflemouk.
    Avatar de l’utilisateur
    wain
    Maître du Kyudo
    Messages : 1854
    Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
    Localisation : Nancy (54)

    Message par wain »

    je vois, je vois :)

    Mettre l'éditeur par défaut, oui c'est une bonne idée. pacdiffviewer doit subir une grosse réécriture de toutes façons, et certains se sont proposés d'ailleurs pour y ajouter un système d'auto-merge. Je note qu'il faudra prévoir le choix de l'éditeur par défaut dans la foulée.

    Pour l'envoi de packages sur AUR, faut voir.
    1. yaourt est initalement prévu pour les utilisateurs, et pour l'instant n'intègre pas d'outils pour les contributeurs. Est-ce que c'est une bonne idée d'inclure ça dans yaourt ou faut-il prévoir un autre outil ?
    2. un outil qui upload des PKGBUILDs sur AUR, ça existe déjà: aurup. Le connais-tu ?
    3. notre outil pour uploader des packages sur le dépot [archlinuxfr] s'appelle buildpkgfr, il réalise les étapes de vérifications dont tu parles. Donc techniquement ça reste simple à porter sur aurup ou yaourt.
    Mais peut-être qu'il serait préférable d'améliorer aurup plutôt que de charger encore plus yaourt ?
    Avatar de l’utilisateur
    gwarf
    Daikyu
    Messages : 58
    Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 19:05
    Contact :

    Message par gwarf »

    wain a écrit :je vois, je vois :)

    Mettre l'éditeur par défaut, oui c'est une bonne idée. pacdiffviewer doit subir une grosse réécriture de toutes façons, et certains se sont proposés d'ailleurs pour y ajouter un système d'auto-merge. Je note qu'il faudra prévoir le choix de l'éditeur par défaut dans la foulée.
    Kool :)
    Un merge automatique et un archivage des anciens fichiers à la dispatch-conf de gentoo serait effectivement top. :D
    wain a écrit :Pour l'envoi de packages sur AUR, faut voir.
    1. yaourt est initalement prévu pour les utilisateurs, et pour l'instant n'intègre pas d'outils pour les contributeurs. Est-ce que c'est une bonne idée d'inclure ça dans yaourt ou faut-il prévoir un autre outil ?
    Je me disais exacement la même chose, yaourt est destiné aux utilisateurs (quoi que l'option -G est quand même pour des utilisateurs à tendances pkgbuildatrices...)
    Donc j'aurais aussi été d'avis d'avoir un outil séparé (mais ce -G m'a fait douter :) )
    wain a écrit :2. un outil qui upload des PKGBUILDs sur AUR, ça existe déjà: aurup. Le connais-tu ?
    Forcément quand on croit avoir une bonne idée, on est rarement le premier à l'avoir :D
    (je crois que tu viens aussi de mettre au grand jour les immenses recherches que j'avais effectuées sur ce sujet ;) )
    Je vais regarder ça :)
    wain a écrit :3. notre outil pour uploader des packages sur le dépot [archlinuxfr] s'appelle buildpkgfr, il réalise les étapes de vérifications dont tu parles. Donc techniquement ça reste simple à porter sur aurup ou yaourt.

    Mais peut-être qu'il serait préférable d'améliorer aurup plutôt que de charger encore plus yaourt ?
    Tu as raison. :)
    En fait ce qui serait top, ça serait de coupler l'upload sur le repos archlinuxfr et sur AUR; perso, pour les 0,25 PKGBUILD que j'ai recopiés/adaptés, j'ai tendance a préférer les envoyer sur AUR car comme ça tout le monde peut en profiter plus facilement/officiellement (et puis comme avec yaourt il sont accessibles de suite et simplement, c'est indolore de devoir les compiler (pour des petits progs évidemment)) (pas taper moi, j'utilise et apprécie aussi le dépôt archlinuxfr ;) ).
    Ablatiflemouk.
    Skippy le Grand Gourou
    Hankyu
    Messages : 16
    Inscription : mar. 12 juin 2007, 22:13

    Message par Skippy le Grand Gourou »

    Je sais pas trop où signaler les bugs de yaourt alors je le met ici, d'autant que c'est pas sans rapport avec les derniers posts... On peut pas supprimer des paquets quand l'option lightbg est activée dans yaourtrc :

    Code : Tout sélectionner

    $ yaourt -R yaourt
    /usr/bin/pacman: option non reconnue « --lightbg »
    Edit : Ben si je sais... :oops:
    Tant pis ?
    Avatar de l’utilisateur
    Skunnyk
    Maître du Kyudo
    Messages : 1137
    Inscription : mer. 06 sept. 2006, 21:31
    Localisation : IRC
    Contact :

    Message par Skunnyk »

    Et voilà, yaourt 0.9 est sorti :)
    Encore un beau travail de sieur wain et des testeurs ! Et un bon début d'"eclatage" de yaourt" (ca va faire tache), en regroupant quelques fonctions dans /usr/lib/yaourt !

    Bon, jvais aller me manger un ptit yaourt --sucre ... ;)
    farvardin
    Maître du Kyudo
    Messages : 1084
    Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

    Message par farvardin »

    bonjour,

    comment ça se fait que yaourt n'est pas intégré de base à archlinux, ni dans les paquets officiel de la communauté ?
    C'est un utilitaire vraiment pratique, et beaucoup de monde a voté dessus sur AUR.
    Avatar de l’utilisateur
    wain
    Maître du Kyudo
    Messages : 1854
    Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
    Localisation : Nancy (54)

    Message par wain »

    farvardin a écrit :bonjour,

    comment ça se fait que yaourt n'est pas intégré de base à archlinux, ni dans les paquets officiel de la communauté ?
    C'est un utilitaire vraiment pratique, et beaucoup de monde a voté dessus sur AUR.
    salut,
    Les développeurs d'arch linux refusent l'intégration de yaourt dans community. La raison invoquée est que yaourt permet à un utilisateur (qui ne lirait pas tous les messages d'avertissement) d'installer de manière semi-automatique un éventuel paquetage provenant d'AUR Unsupported qui pourrait peut-être endommager son système.

    Bon, je ne pense pas que ça soit un frein à la difusion du programme puisque la dernière version a quand même été téléchargée plus de 2400 fois sur nos dépôts rien que depuis le 15 mars.
    Avatar de l’utilisateur
    warnaud
    Maître du Kyudo
    Messages : 1640
    Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
    Localisation : Rolle (CH)

    Message par warnaud »

    Surement 2400fous :D
    (j'en fais parti :fou: )
    Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
    Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
    —¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
    Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
    Avatar de l’utilisateur
    aramisqc
    yeomen
    Messages : 257
    Inscription : lun. 11 févr. 2008, 22:03
    Localisation : Québec, Canada

    Message par aramisqc »

    Je suis un fou à interner !

    Ma première intervention après une première installation de Arch fut d'installer yaourt. Ce fut le seul moment où j'ai utilisé pacman.

    aramisqc
    Avatar de l’utilisateur
    marc[i1]
    Maître du Kyudo
    Messages : 1753
    Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
    Localisation : Nantes (44)

    Message par marc[i1] »

    D'ailleurs wain devrait faire évoluer yaourt, et le réécrire pour powershell en C#.
    Avec Mono, ça va devenir une tuerie !

    yaourt ! :mangezen:
    Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
    farvardin
    Maître du Kyudo
    Messages : 1084
    Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

    Message par farvardin »

    le réécrire pour powershell en C#.
    Avec Mono, ça va devenir une tuerie !
    moi je préfère les yaourt bio ou avec des fruits, en tout cas quelque chose de léger et qui se digère bien, pas des yaourts plein d'édulcorants ou de cochonneries qui me restent sur l'estomac ;)
    Avatar de l’utilisateur
    warnaud
    Maître du Kyudo
    Messages : 1640
    Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
    Localisation : Rolle (CH)

    Message par warnaud »

    Dommage powershell ça tue grave sous windows! le lancement est super rapide ... les commandes super clair et la syntaxe super optimisée!

    :viking:
    Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
    Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
    —¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
    Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
    Avatar de l’utilisateur
    Skunnyk
    Maître du Kyudo
    Messages : 1137
    Inscription : mer. 06 sept. 2006, 21:31
    Localisation : IRC
    Contact :

    Message par Skunnyk »

    même cygwin/bash est plus rapide à lancer sur un windows !
    Et la console powershell est tjrs aussi pourris, pas moyen de faire un copier/coller sans faire "clic droit => selectionner" ... :(
    Avatar de l’utilisateur
    tuxce
    Maître du Kyudo
    Messages : 6677
    Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

    Message par tuxce »

    j'aurais jamais cru pouvoir dire ca dans un forum linux mais juste au cas où, @skunnyk, il suffit de sélectionner le "mode d'édition rapide" depuis le menu système->propriétés
    mais ca reste une console limite, on peut meme pas l'agrandir :?
    Avatar de l’utilisateur
    Skunnyk
    Maître du Kyudo
    Messages : 1137
    Inscription : mer. 06 sept. 2006, 21:31
    Localisation : IRC
    Contact :

    Message par Skunnyk »

    Effectivement ça fonctionne comme ça! Et ça fonctionne aussi dans la console basique, donc c'était la seule raison pour laquelle j'avais testé powershell, donc en faite, j'en ai pas besoin :-P. Bref, on s'éloigne du sujet ^^
    bapman
    newbie
    Messages : 7
    Inscription : mer. 16 avr. 2008, 16:24

    Message par bapman »

    Hey,

    Je suis un utilisateur français d'arch qui traine plutôt sur les forums anglais mais je dois dire que Yaourt m'est complètement indispensable, félicitations pour ce beau travail !

    Sinon j'ai une question : est-ce que la mise à jour d'abs 2 va pauser problème à Yaourt sur les packages d'AUR ? Est ce que je peux faire la MAJ sans me poser de question ?

    Et aussi : est-ce qu'il y aura un jour l'autocomplétion sur les noms des paquest dans Yaourt comme dans aptitude (pas taper... pas taper :P) ?

    Encore toutes mes félicitations ! :D
    Avatar de l’utilisateur
    warnaud
    Maître du Kyudo
    Messages : 1640
    Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
    Localisation : Rolle (CH)

    Message par warnaud »

    Je crois qu'il y'a une completion de yaourt mais pour zsh sur aur
    Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
    Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
    —¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
    Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
    Avatar de l’utilisateur
    wain
    Maître du Kyudo
    Messages : 1854
    Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
    Localisation : Nancy (54)

    Message par wain »

    merci bapman :D

    Pour la complétion bash, elle est intégrée dans le paquetage depuis plusieurs versions.
    Concernant abs version 2.0, il n'y a aucun risque d'incompatibilité pour l'instant. yaourt utilise son propre système pour télécharger les paquetages qu'on souhaite compiler. abs est inutile (je n'aime pas ce système).
    En revanche, lorsque les devs passeront de cvs à subversion, là oui yaourt devra être mis à jour.

    voilou :D
    bapman
    newbie
    Messages : 7
    Inscription : mer. 16 avr. 2008, 16:24

    Message par bapman »

    Euh pour la complétion bash y'a une manip car là ça ne marche pas ?
    Répondre