[Yaourt] Gestionnaire de paquetages pour Archlinux

Annonces, dépannage, évolution du projet yaourt
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Message par marc[i1] »

Il existe un petit soft pour nettoyer son $HOME …
http://ordiluc.net/fs/libetc/

l'histoire est là : http://linuxfr.org/~lucd/23665.html
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

Je vois pas en fait comment trouver à coup sûr les fichiers à supprimer. Même si yaourt fesait une sauvegarde biensûr, on perdrait plus de tps après à vérifier ce qui a été supprimé qu'en supprimant à la main comme le propose Cactus.
Pour l'instant on garde ça de côté alors. N'hésitez pas à proposer des trucs comme ça, même si c'est pas tout de suite réalisable 8)
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

Pour ceux qui utilisent déjà pacman3-rc2, voici la première release de yaourt compatible.

Elle n'est disponible que sur le lien direct ci-dessous:
http://archiwain.free.fr/os/i686/yaourt ... pkg.tar.gz

Attention, pour l'instant srcpac n'a pas été mis à jour pour fonctionner avec pacman3. Il n'est donc plus possible d'installer un paquetage issu d'abs à partir des sources.

Pour le reste, voici les améliorations:

- Nouvelles couleurs: meilleur affichage du texte sur un terminal avec fond blanc. Modification de certaines couleurs. J'attends vos retours pour les améliorer.
Option --lightbg pour des couleurs plus adaptées aux fonds blancs, --nocolor pour aucune couleur.
- Possibilité de voter pour les paquetages qu'on installe depuis AUR pour qu'ils soient intégrés dans [community].
- Meilleure comparaison des versions sur yaourt -Su --aur
- Recherche dans tous les paquetages disponibles ceux qui dépendent de X, ou qui sont en conflit avec X, ou qui fournissent X (yaourt -Sq --depends <pkgname>)
- Listing des groupes disponibles dans les dépôts (yaourt -Sg)
_alexmyself
Chu Ko Nu
Messages : 405
Inscription : lun. 18 sept. 2006, 16:21
Localisation : france, yvelines 78

Message par _alexmyself »

un truc qui m'arrive souvent aussi, disont que j'installe ffmpeg-svn.
ce svn demande a retirer ffmpeg et ca échoue parceque ffmpeg est nécéssaire pour un tas d'autres packets.
donc je doit desinstaller ffmpeg sans regarder aux dépendances et ensuite je peut installer ffmpeg-svn normalement.
ce serait possible que yaourt fasse la manip tout seul ?
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

_alexmyself a écrit :un truc qui m'arrive souvent aussi, disont que j'installe ffmpeg-svn.
ce svn demande a retirer ffmpeg et ca échoue parceque ffmpeg est nécéssaire pour un tas d'autres packets.
donc je doit desinstaller ffmpeg sans regarder aux dépendances et ensuite je peut installer ffmpeg-svn normalement.
ce serait possible que yaourt fasse la manip tout seul ?
Il me semble que ce cas est justement mieux géré dans pacman3. Donc ça ne devrait plus poser de pb :D
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

Voici une nouvelle version toujours pour ceux qui utilisent pacman3:
http://archiwain.free.fr/os/i686/yaourt ... pkg.tar.gz

Cette version n'a plus besoin de srcpac ni d'abs (ouf!) :D
Désormais yaourt vole de ses propres ailes et ne dépend plus de ses outils (dont le développement semble avoir été abandonné).

Lorsque vous lancerez 'yaourt -Sb mplayer' par exemple, yaourt ira chercher le PKGBUILD du programme sur l'interface web du site cvs.archlinux.org avec wget. Ensuite il vous proposera d'éditer le PKGBUILD comme il le fait pour la compilation de paquetages depuis AUR.

Bonus: pour ceux qui souhaitent automatiser la modification de certains PKGBUILDs, j'ai conçu un petit programme: customizepkg très simple d'utilisation. Yaourt saura détecter sa présence et personnaliser vos PKGBUILDS avant qu'ils ne soient compilés.
Avatar de l’utilisateur
vincentxavier
Elfe
Messages : 778
Inscription : ven. 11 août 2006, 18:17
Localisation : Epinay sur Seine (93)

Message par vincentxavier »

c'est parti sur ma machine de test !
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
Avatar de l’utilisateur
vincentxavier
Elfe
Messages : 778
Inscription : ven. 11 août 2006, 18:17
Localisation : Epinay sur Seine (93)

Message par vincentxavier »

Code : Tout sélectionner

- srcpac (upgrade and install)
est un message a retiré dans le message de post-installation
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

vincentxavier a écrit :

Code : Tout sélectionner

- srcpac (upgrade and install)
est un message a retiré dans le message de post-installation
merci, je le modifie pour la prochaine release.
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

Nouvelle version qui corrige le message d'installation et qui permet de prendre en charge la nouvelle variable PKGDEST du fichier makepkg.conf. Merci à vincentxavier pour la remontée d'infos.

http://archiwain.free.fr/os/i686/yaourt ... pkg.tar.gz
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

Nouvelle version 0.7.4:
http://archiwain.free.fr/os/i686/yaourt ... pkg.tar.gz

Changelog:
- Correction d'un bug si customizepkg n'est pas installé
- Ajout du vote semi-automatique pour les paquetages de [community]
- Ajout auto de la variable "arch=(i686 x86_64)" si elle manque dans le PKGBUILD

Customizepkg est sur AUR:
http://aur.archlinux.org/packages.php?d ... 1&ID=10314
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

Une version par jour ? => yaourt 0.7.5
http://archiwain.free.fr/os/i686/yaourt ... pkg.tar.gz

Amélioration du vote pour les paquets de community 8)
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Comment se fait-il que ma version soit toujours en 0.6.5 ?
Est-ce simplement parce que la version 0.7.x est en unstable ? (que je n'ai pas activé).
Je ne trouve pas l'info, et la flemme de chercher... :roll:
Pas d'urgence pour la réponse... donc merci à l'occasion... :wink:

EDIT : c'est le repo de Wain... pourtant, je l'ai dans mon pacman.conf... :shock:
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

Cactus, cette version n'est pas sur le repository car elle ne fonctionne qu'avec pacman3 (qui lui est dans testing).

Donc il faut que tu installes le paquetage à la main. Désolé :P
Tout rentrera dans l'ordre lorsque pacman3 passera dans [current]
saintshakajin
Daikyu
Messages : 53
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:05

Message par saintshakajin »

Un jour viendra :P
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

ok, pas de pb, ça me rassure, je pensais à un pb de config, mais sans comprendre pourquoi... (ce que je ne supporte pas !)
Merci ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

Une nouvelle version 0.7.6 qui fournit 2 options:
yaourt -Qe: affiche les paquetages installés explictement
yaourt -Qd: affiche les paquetages installés en tant que dépendance d'un autre paquetage

+ quelques améliorations sur la mise à jour des paquetages par CVS/SVN/GIT.


Téléchargement ici:
http://archiwain.free.fr/os/i686/yaourt ... pkg.tar.gz
Avatar de l’utilisateur
Tebo
Chu Ko Nu
Messages : 368
Inscription : sam. 17 mars 2007, 23:24

Message par Tebo »

Moi j'utilise yaourt 0.6.5 au quotidien qui facilite et automatise beaucoup les choses. Je croit que ton script rivalise très bien avec le pkgsearch de benoitc ;)

Le seul truc que je déplore sous GNU/Arch et donc avec yaourt c'est de ne pas être libre dans le choix des dépandances (en pense à source mage). Tu sais si GNU/Arch compte évoluer de ce côté?
Et puis pacman3 il aura quel forme? Il vas intégrer certaine des bonne idées de yaourt?
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Message par marc[i1] »

c'est quoi GNU/Arch ?

:ptdr:
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

Tebo a écrit :Moi j'utilise yaourt 0.6.5 au quotidien qui facilite et automatise beaucoup les choses. Je croit que ton script rivalise très bien avec le pkgsearch de benoitc ;)

Le seul truc que je déplore sous GNU/Arch et donc avec yaourt c'est de ne pas être libre dans le choix des dépandances (en pense à source mage). Tu sais si GNU/Arch compte évoluer de ce côté?
Et puis pacman3 il aura quel forme? Il vas intégrer certaine des bonne idées de yaourt?
Merci pour ton témoignage :)
Je pense que pkgsearch n'a pas grand chose en commun avec yaourt. Yaourt devient petit à petit un gestionnaire de paquetage à lui tout seul (cf yaourt --help dans la version 0.7.6). A terme il pourrait s'interfacer directement avec la librairie libalpm et ne plus dépendre du tout de pacman.
Concernant pacman3, il n'y a pas de grosse évolution visuelle à part la traduction. C'est en fait un gros changement technique puisqu'il utilise la nouvelle librairie libalpm (dont je parle ci-dessus) développée à 99,9% par l'équipe de frugalware. Malhereusement aucune fonction de yaourt n'a été reprise dans cette nouvelle release de pacman. Les devs d'archlinux ont un peu de mal à accepter ce "concurrent" visiblement.

C'est en utilisant sourcemage que j'ai commencé à écrire yaourt. L'objectif pour yaourt est d'arriver à configurer à la volée un paquetage pour choisir les dépendances dont on a besoin plutôt que d'installer le binaire officiel. Pour reconfigurer automatiquement un paquetage ou plutôt son PKGBUILD, j'ai créé customizepkg (dispo sur AUR).

Voilà pour les précisions :)
Répondre