[yaourt] chaîner des installations (résolu)

Annonces, dépannage, évolution du projet yaourt
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

[yaourt] chaîner des installations (résolu)

Message par farvardin »

bonsoir,

lorsque je veux installer un programme dans AUR, et que ce programme dépend d'un autre dans AUR, il propose de compiler le second programme. Par contre, une fois terminé, il ne revient pas me proposer de continuer le premier, il s'arrête simple, nécessitant de relancer l'installation. Est-ce voulu ?
Dernière modification par farvardin le jeu. 21 mai 2009, 11:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

C'est corrigé dans la version git. Je devrais faire une release d'ici la fin de la semaine
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

wain a écrit :Je devrais faire une release d'ici la fin de la semaine
\o/ ! Youpi !
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Message par farvardin »

super, merci bien !
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [yaourt] chaîner des installations (résolu)

Message par farvardin »

Je reviens sur ce sujet, même si ce n'est pas vraiment le même "problème", le titre est adapté.

1/ J'ai réinstallé une nouvelle machine à mon travail, et je voulais garder les mêmes paquets que sur l'autre (je n'ai pas copié simplement le disque de l'une à l'autre car ce n'est pas la même architecture)
J'ai utilisé la méthode expliquée dans le man de yaourt
just run yaourt -Qet --backupfile pacman-2008-02-22_10h12.tar.bz2 > TopLevelPack?
ages.txt
To reinstall later, just run yaourt -S TopLevelPackages.txt
Cela fonctionne, par contre j'ai noté ces problèmes :

a) pour une raison que j'ignore, cela n'a pas installé ces paquets dans l'ordre, mais cela a commencé par compiler tous les paquets de AUR (dans l'ordre), si bien que j'ai passé mon après-midi à valider depuis une fenêtre en ssh la non visualisation des PKGBUILD et l'installation des paquets.

b) J'ai été obligé d'interrompre l'installation, si bien qu'en recommençant, cela n'est pas reparti du dernier paquet compilé sur AUR, mais depuis le début. J'ai donc voulu éditer le fichier TopLevelPackages.txt pour supprimer les paquets avant le dernier compilé, mais vu que c'est dans l'ordre avec les paquets de core, extra et community, il fallait faire le tri et j'ai dû manquer des paquets.

c) Au pire des cas, c'était surtout les paquets de core, extra et community qui m'intéressaient, aussi j'aurais préféré qu'ils s'installent en premier, puis que cela propose d'installer ceux de AUR vu que c'est moins important pour moi.

d) J'aurais aimé une option pour compiler et installer automatiquement les paquets de AUR. Vu que c'était des paquets déjà compilés sur une autre machine, je tenais pour acquis que le risque qu'un paquet soit abandonné, puis récupéré par un méchant cracker qui va effacer mon disque dur ou mettre un rootkit, soit proche de 0.

2/ Éventuellement, est-ce qu'il est possible de compiler automatiquement toute une liste de paquets issus de AUR, sans les installer (dans l'optique de faire un dépôt par exemple)
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Re: [yaourt] chaîner des installations (résolu)

Message par wain »

salut
farvardin a écrit :a) pour une raison que j'ignore, cela n'a pas installé ces paquets dans l'ordre, mais cela a commencé par compiler tous les paquets de AUR (dans l'ordre), si bien que j'ai passé mon après-midi à valider depuis une fenêtre en ssh la non visualisation des PKGBUILD et l'installation des paquets.
Oui, ça me semblait bien de commencer par les paquetages d'AUR et d'installer leurs dépendances au fur et à mesure. A vrai dire je n'ai que très peu de paquetages issus d'AUR, donc ça me semblait pas problématique. C'est à revoir.
farvardin a écrit :b) J'ai été obligé d'interrompre l'installation, si bien qu'en recommençant, cela n'est pas reparti du dernier paquet compilé sur AUR, mais depuis le début. J'ai donc voulu éditer le fichier TopLevelPackages.txt pour supprimer les paquets avant le dernier compilé, mais vu que c'est dans l'ordre avec les paquets de core, extra et community, il fallait faire le tri et j'ai dû manquer des paquets.
Exact, il faudrait implémenter le flag --needed pour les paquetages provenant d'AUR.
farvardin a écrit : c) Au pire des cas, c'était surtout les paquets de core, extra et community qui m'intéressaient, aussi j'aurais préféré qu'ils s'installent en premier, puis que cela propose d'installer ceux de AUR vu que c'est moins important pour moi.

En désactivant temporairement le support d'AUR dans yaourtrc, ça devrait le faire.
farvardin a écrit : d) J'aurais aimé une option pour compiler et installer automatiquement les paquets de AUR. Vu que c'était des paquets déjà compilés sur une autre machine, je tenais pour acquis que le risque qu'un paquet soit abandonné, puis récupéré par un méchant cracker qui va effacer mon disque dur ou mettre un rootkit, soit proche de 0.
--noconfirm ?
farvardin a écrit :2/ Éventuellement, est-ce qu'il est possible de compiler automatiquement toute une liste de paquets issus de AUR, sans les installer (dans l'optique de faire un dépôt par exemple)
Fait un dépôt oui avec l'option ExportToLocalRepository de yaourtrc, mais ne pas les installer c'est une autre histoire car souvent un soft sur AUR a une dépendance disponible uniquement sur AUR... C'est donc pas impossible, mais avec des contraintes du genre "on installe quand même les dépendances" (à la fin de la compilation, yaourt annonce de toutes façons les orphelins). Notes qu'il est possible manuellement de répondre "non" lors de l'installation puis d'enchaîner sur le pkgbuild suivant.
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [yaourt] chaîner des installations (résolu)

Message par farvardin »

Merci de tes réponses. Pour le dernier point, c'est pas grave si cela les installe (ou réinstalle), surtout si on peut faire cela rapidement avec " --noconfirm".
Pour le ExportToLocalRepository, je l'active maintenant tout le temps, c'est très pratique.
Répondre