[yaourt/pacman] Bug incompréhensible (résolu)

Annonces, dépannage, évolution du projet yaourt
BelOuille
Hankyu
Messages : 26
Inscription : ven. 06 mars 2009, 22:17

[yaourt/pacman] Bug incompréhensible (résolu)

Message par BelOuille »

Bonjour,

Je dois dire que je suis face à un bug très handicapant. J'ai besoin de latex dans le cadre de mes études, j'ai donc fait un

Code : Tout sélectionner

yaourt -S texlive-most
Les paquets se téléchargent puis s'installent ... Pendant cette installation, il fait plusieurs mises à jour de la base des fonts avec updmap. C'est ici que le bug arrive : l'ordinateur finit par s'éteindre brutalement :?

Que ce soit avec pacman ou yaourt, impossible de faire quoi que ce soit avec ce paquet sans que le pc crash. Je viens de me rendre compte que ça a mis mon touchpad ko par la même occasion !

Là seule chose douteuse que j'ai pu faire, c'est changer l'heure manuellement avec date (depuis j'ai quelques soucis mineurs, comme l'horloge de xfce qui ne se rafraîchit plus et qui reste bloquer), mais je vois mal en quoi ce serait la cause de mon problème.

Merci pour votre aide.
Dernière modification par BelOuille le lun. 09 mars 2009, 16:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Message par marc[i1] »

Salut,

tu es sûr que ta partition n’est pas pleine ?
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

qu'est ce que tu veux dire par crash? plus de console avec ctrl+alt+f1 ? t'as la possibilité d'y accèder à distance ? il redémarre direct ?
et surtout est ce que ça lui arrive de faire pareil alors que pacman n'est pas lançé ?
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Message par farvardin »

et si tu forces la mise à jour en installant les paquets individuellement depuis le cache /var/cache/pacman/pkg ?
Comme cela tu verras quel paquet cause vraiment le problème. Tu peux également essayer d'installer ces paquets depuis un chroot avec un livecd...
BelOuille
Hankyu
Messages : 26
Inscription : ven. 06 mars 2009, 22:17

Message par BelOuille »

Merci de votre aide !
tu es sûr que ta partition n’est pas pleine ?
Oui, sûr à 100% !
qu'est ce que tu veux dire par crash?
Le pc s'éteint brutalement. Pour pouvoir le rallumer, je dois débrancher la batterie puis la rebrancher, sinon il ne redémarre pas (Peut-être est-ce dû à un problème matériel ?)
t si tu forces la mise à jour en installant les paquets individuellement depuis le cache /var/cache/pacman/pkg ?
Même chose. Le pc s'éteint quand j'arrive à updmap :?
La seule différence notable est quand je réinstalle un paquet qui a réussi à s'installer avant le crash de l'ordinateur (notamment texlive-music). Là j'ai de erreurs comme quoi les fichiers existent déjà mais malheureusement impossible de les supprimer avec yaourt.
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Message par farvardin »

bizarre comme erreur. Je serais toi je retirerais tout ce qui se rapport à LaTeX, vide le cache de pacman, et réinstalle les paquets relatifs à latex en retéléchargeant tout, peut-être que c'est un paquet mal téléchargé qui pose problème ?
BelOuille
Hankyu
Messages : 26
Inscription : ven. 06 mars 2009, 22:17

Message par BelOuille »

Oui bizarre en effet. D'autant plus que je ne peux pas non plus désinstaller ces paquets, sous peine de l'arrêt de l'ordinateur.

Comme à la première installation du paquet, je n'étais pas devant le pc, peut-être qu'il s'est éteint tout seul pendant l'installation, et que yaourt est parti en vrille à partir de ce moment.

J'ai finalement réinstallé archlinux, peut-être avais-je fait une mauvaise manipulation ou que sais-je encore. L'installation de texlive-most s'est cette fois-ci bien passé; je passe donc le bug en résolu bien que le mystère reste entier.

Je vais sans doute encore ouvrir un ou deux topics car il me reste quelques soucis mineurs ainsi que des questions :wink:

Merci pour votre aide !
Répondre