[yaourt] Sourceforge et sources dans le cache

Annonces, dépannage, évolution du projet yaourt
Avatar de l’utilisateur
mimas
Elfe
Messages : 559
Inscription : sam. 30 sept. 2006, 22:30
Localisation : Toulouse

[yaourt] Sourceforge et sources dans le cache

Message par mimas »

Hello,

Yaourt demande le miroir sourceforge pour télécharger une archive avant de vérifier si celle-ci est présente dans le cache.

Ne manquerait-il pas un test ? :)
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

Le problème est que le cache utilisé par makepkg n'est accessible qu'en root.
Or l'installation d'un paquetage depuis AUR doit se faire en simple utilisateur pour des raisons de sécurité.

En revanche, les paquetages CVS/SVN/GIT sont conservés dans un autre répertoire pour accélérer les prochaines compilations.
Il est prévu d'étendre le principe à tous les paquetages dont la taille est importante.

Cela permettra donc de ne plus retélécharger les sources d'un programme si on les a déjà téléchargé une fois.


Tu peux en revanche proposer sur http://bugs.archlinux.org une modification de makepkg visant à stocker les sources dans le cache "/var/cache/pacman/src/" même si on ne compile pas en root.
Avatar de l’utilisateur
mimas
Elfe
Messages : 559
Inscription : sam. 30 sept. 2006, 22:30
Localisation : Toulouse

Message par mimas »

Je n'ai pas zyeuter le code de yaourt mais il semblait évident que le problème venait de yaourt et de la partie "choix du miroir sur SF". J'avais déjà les sources dans le cache (il est en lecture) alors que yaourt m'a demandé où il devait le télécharger. Un fois le miroir choisi, yaourt a lancé la compilation en utilisant le tarball présent dans le cache.

Ce n'est pas un problème de makepkg car même en utilisateur on peut utiliser le cache (/var/cache/pacman/src). La restriction est sur l'écriture, ainsi que dans /var/abs.

Peut-être ai-je loupé qqchose ?
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

oui tu parles du cas spécifique où:
1. le paquetage a été compilé auparavant en root et donc est présent dans /var/cache/pacman/src/
2. tu recompiles le même paquetage
3. le paquetage est recompilé en utilisateur
4. le mirroir sourceforge n'est pas configuré

=> là oui le message est inutile. Peut-être qu'il serait temps de le renseigner une bonne fois pour toutes ce mirroir ?
il suffit pour cela d'ajouter la ligne suivante dans le fichier /etc/makepkg.conf

Code : Tout sélectionner

export sfmirror=heanet.dl.sourceforge.net
Avatar de l’utilisateur
mimas
Elfe
Messages : 559
Inscription : sam. 30 sept. 2006, 22:30
Localisation : Toulouse

Message par mimas »

wain a écrit :=> là oui le message est inutile. Peut-être qu'il serait temps de le renseigner une bonne fois pour toutes ce mirroir ?
il suffit pour cela d'ajouter la ligne suivante dans le fichier /etc/makepkg.conf

Code : Tout sélectionner

export sfmirror=heanet.dl.sourceforge.net
Arf... je me rappelle maintenant avoir vu passer ça sur le forum. :(

Merci.
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

La modif dont nous parlions plus haut a été implémentée:
http://bugs.archlinux.fr/?do=details&id=34

Elle sera probablement disponible dans la prochaine version de pacman 8)
Répondre