[Yaourt]Problème update suite changement umask (résolu)

Annonces, dépannage, évolution du projet yaourt
Samuelion
newbie
Messages : 2
Inscription : mar. 06 oct. 2009, 22:51

[Yaourt]Problème update suite changement umask (résolu)

Message par Samuelion »

Bonjour tout le monde !!
Bon me suis pas encore présenté, le ferai à l'occaz mais brièvement, suis un utilisateur de arch depuis qq mois et me plaît bien dessus, ... puis bon voila c'est déjà pas mal.

Juste votre avis, je pense pas que ce soit une mauvaise manip de ma part mais je voudrais confirmation.
Suite à différentes lectures, je me suis mis en tête de change mon umask par défaut en 077. Depuis, yaourt ne veut plus lancer les mises à jours (je pense que c'est la cause du problème mais cela reste à confirmer).

Le problème est sans-doute aussi lié au fait que je lance yaourt en user puis passe par su pour l'authentification root, et l'erreur rencontrée est la suivante :

Code : Tout sélectionner

grep: /tmp/yaourt-tmp-user/sysupgrade: Permission non accordée
Le fichier existe, ses droits sont :

Code : Tout sélectionner

-rw------- 1 root root 94 oct.   6 22:57 /tmp/yaourt-tmp-user/sysupgrade
Son contenu :

Code : Tout sélectionner

: Début de la mise à jour complète du système...
La base de données locale est à jour.
(enfin à l'instant t ....)

J'aurai tendance à dire que le pb est que le grep est lancé en tant que user alors le fichier est crée en tant qu'admin.
Dois je bidouiller pour contourner ce souci ? ou cela est il un pb sur yaourt et j'envisage l'attente de correction ?

Merci bien ;).
Cordialement,
Moi !!
Dernière modification par Samuelion le mer. 07 oct. 2009, 01:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [Yaourt]Problème update suite changement umask

Message par tuxce »

Samuelion a écrit :Bonjour tout le monde !!
salut
Samuelion a écrit : Suite à différentes lectures, je me suis mis en tête de change mon umask par défaut en 077. Depuis, yaourt ne veut plus lancer les mises à jours (je pense que c'est la cause du problème mais cela reste à confirmer).
c'est bien la cause, et je suis curieux de savoir pourquoi t'as mis un 077 en umask??
Samuelion a écrit : J'aurai tendance à dire que le pb est que le grep est lancé en tant que user alors le fichier est crée en tant qu'admin.
c'est exactement ça
Samuelion a écrit : Dois je bidouiller pour contourner ce souci ? ou cela est il un pb sur yaourt et j'envisage l'attente de correction ?
en même temps un umask de 077, ça laisse pas beaucoup d'ouverture :)
mais tu peux faire comme tu veux, il suffit de sortir le "> .*/sysupgrade" du "" dans le fichier abs.sh, d'ailleurs, la commande n'a plus besion de se lancer en root depuis pacman 3.3
http://bugs.archlinux.fr/task/156
Samuelion
newbie
Messages : 2
Inscription : mar. 06 oct. 2009, 22:51

Re: [Yaourt]Problème update suite changement umask

Message par Samuelion »

Yop yop.

Pour le umask, je l'avais jamais manipulé jusqu'à aujourd'hui, j'avais trouvé un article (http://ubuntudemon.wordpress.com/2007/1 ... ult-umask/) que je trouvais pas stupide et je me suis dis, voyons comment ça marche, ce qui se passe, comment ça se passe.

Sachant que je suis le seul sur le pc (du moins, pour le moment), ça n'a pas grand intérêt et risque seulement de casser qqchose, certes je l'admets, mais bon aventure quand tu nous tiens :p. (Je touche du bois, hormis ce petit désagrément yaourt, tout se porte comme un charme).

Ensuite, je pense que umask ou pas, créer un fichier en admin et le lire en user est pas "super propre" mais bon c'est que mon humble avis. (mais cela était peut être nécessaire avant pacman < 3.3 si je t'ai bien compris).

La modif du abs.sh fonctionne.
Merci bien ;).
Cordialement.
Répondre