[Yaourt] Proposition : voir la taille des téléchargements.

Annonces, dépannage, évolution du projet yaourt
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [Yaourt] Proposition : voir la taille des téléchargements.

Message par tuxce »

+1, Archlinux suppose toujours que ton système est à jour, mettre à jour une partie et pas l'autre est le meilleur moyen de casser ton système (ça m'étonne que ça soit pas déjà arrivé :p)

@mum1989, stp arrête de citer les derniers messages (surtout, pas en entier!), ça ne sert à rien à part nous faire user la molette (ou écran ou ascenseur etc...)
mum1989 a écrit : ouai mais non ! :mrgreen: quand on a 150paquets à installer admettons, be on ne sais plus trop ou on en est ni le temps qu'il reste car il y a des paquets de 1ko, un de 150mo etc...
Une barre seule ne te donnera pas plus d'indications qu'un pourcentage, et ce dernier te donne déjà une idée sur le temps qui reste (c'est un pourcentage !)

Pour avoir une barre unique, il faut oublier le mode texte actuel et utliliser ou bien du graphique ou ncurses ce qui n'est pas du tout le cas de pacman ou yaourt :)
Avatar de l’utilisateur
Vinvin
yeomen
Messages : 290
Inscription : ven. 14 déc. 2007, 14:37
Localisation : Rennes

Re: [Yaourt] Proposition : voir la taille des téléchargements.

Message par Vinvin »

benjarobin a écrit :Au contraire avec cette méthode tu risque de nombreux problèmes...
Et il m'arrive souvent d'avoir plus de 50 paquets a mettre à jour et je n'ai jamais eu de problème...
tuxce a écrit :+1, Archlinux suppose toujours que ton système est à jour, mettre à jour une partie et pas l'autre est le meilleur moyen de casser ton système (ça m'étonne que ça soit pas déjà arrivé :p)
Jusqu'à présent, je n'ai pas eu de problème. :wink:
Au pire, que pourrait-il arriver ? Une erreur au lancement d'un programme ?
« Le programme machin dépend du programme bidule en version n+1. Veuillez mettre à jour bidule de la version n vers n+1. »
Si jamais un souci apparaît, je finis toutes les mise-jour et ça devrait aller, non ?
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [Yaourt] Proposition : voir la taille des téléchargements.

Message par tuxce »

un exemple:
pacman dépend de libarchive qui lui dépend de openssl avec la dépendance suivante: openssl>=1.0.0

s'il y a une mise à jour d'openssl, et que tu choisis de le mettre à jour sans pacman ou que tu ne fasses juste:

Code : Tout sélectionner

pacman -S openssl
en répondant "non" à l'install de pacman en premier => tu casses ton système

j'ai pris cette exemple parce qu'il est arrivé il ya pas longtemps à pleins d'utilisateurs, mais il y en a tellement d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Vinvin
yeomen
Messages : 290
Inscription : ven. 14 déc. 2007, 14:37
Localisation : Rennes

Re: [Yaourt] Proposition : voir la taille des téléchargements.

Message par Vinvin »

Si je comprends bien ton exemple :
L'installation manuelle peut briser une dépendance. Lorsque cette dépendance cassée concerne un programme fondamental (pacman), on ne peut plus reprendre la main sur le système pour terminer les mise-à-jour. C'est bien ça ?

Hum ... vu comme ça :oO:
Merci pour le conseil. :bisous:

Y a-t-il d'autres logiciels que l'on peut ajouter à la la ligne SyncFirst du ficher /etc/pacman.conf ?
Actuellement, il y a pacman. Serait-il pertinent d'en ajouter d'autres (bash par exemple) ?
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [Yaourt] Proposition : voir la taille des téléchargements.

Message par tuxce »

yaourt, package-query, pacman-color, ...
Le SyncFirst ne correspond pas au paquet "importants" mais à ceux qui pourrait être cassés en cours de mise à jour donc typiquement ce qui requiert pacman.
Et ça évite d'avoir à faire un "pacman -R pacman-color" parce que le SyncFirst de pacman ne passe pas.
Avatar de l’utilisateur
Vinvin
yeomen
Messages : 290
Inscription : ven. 14 déc. 2007, 14:37
Localisation : Rennes

Re: [Yaourt] Proposition : voir la taille des téléchargements.

Message par Vinvin »

Merci Tuxce pour tes conseils.
Répondre