[Yaourt] Proposition : voir la taille des téléchargements.

Annonces, dépannage, évolution du projet yaourt
Avatar de l’utilisateur
Vinvin
yeomen
Messages : 290
Inscription : ven. 14 déc. 2007, 14:37
Localisation : Rennes

[Yaourt] Proposition : voir la taille des téléchargements.

Message par Vinvin »

Bonjour. :)
Voici une proposition d'amélioration pour yaourt : afficher la taille du téléchargement pour chaque logiciel.

La situation actuelle est :
yaourt -Syu
:: Synchronisation des bases de données de paquets...
core est à jour;
extra est à jour;
community est à jour;
archlinuxfr est à jour;

==> Nouvelle révision des paquets :
extra/eog 2.32.0-1 1 -> 2
extra/openoffice-base 3.2.1-1 1 -> 2
community/gamin 0.1.10-3 3 -> 4

==> Continuer la mise à jour ? [O/n]
==> [V]oir les détails. Sélectionner les paquets [M]anuellement.
==> --------------------------------------------------------------
==>
La situation demandée est :
yaourt -Syu
:: Synchronisation des bases de données de paquets...
core est à jour;
extra est à jour;
community est à jour;
archlinuxfr est à jour;

==> Nouvelle révision des paquets :
extra/eog 2.32.0-1 1 -> 2 [1,73 MB]
extra/openoffice-base 3.2.1-1 1 -> 2 [113,45 MB]
community/gamin 0.1.10-3 3 -> 4 [0,04 MB]

==> Continuer la mise à jour ? [O/n]
==> [V]oir les détails. Sélectionner les paquets [M]anuellement.
==> --------------------------------------------------------------
==>
Cela permet de remarquer les longs téléchargements.
Aarrghh ! Je n'avais pas repéré la mise-à-jour d'OpenOffice ! J'en ai pour un quart d'heure de téléchargement ... :cheveux:

:merci: aux développeurs d'Archlinux et de Yaourt pour leurs travaux. :chinois: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Emericn6k
yeomen
Messages : 225
Inscription : mar. 22 juin 2010, 18:17
Localisation : Toulouse

Re: [Yaourt] Proposition : voir la taille des téléchargements.

Message par Emericn6k »

Euh... la fonction existe déjà (ou alors j'ai fumé, mais il me semble que j'ai ça, la taille paquet par paquet).

Je crois, par contre, que c'est au niveau de pacman que ça se gère (pacman.conf).

Par contre je suis au taf donc j'ai pas arch sous la main, je laisse quelqu'un d'autre compléter ma réponse.

EDIT : en fait j'ai trouvé sans arch sous la main :
http://www.archlinux.org/pacman/pacman.conf.5.html
C'est cette option :
ShowSize

Display the size of individual packages for --sync and --query modes.
Et tu pourrais potentiellement être interessé par :
TotalDownload

When downloading, display the amount downloaded, download rate, ETA, and completed percentage of the entire download list rather than the percent of each individual download target. The progress bar is still based solely on the current file download.
"In a world without fences and walls, who needs Gates and Windows"
Émeric - Utilisateur Archlinux depuis fin 2008, après 2 ans sous gentoo, 2 ans sous debian et quelques jours sous ubuntu
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [Yaourt] Proposition : voir la taille des téléchargements.

Message par chipster »

En effet pacman indique bien la taille totale à télécharger. Autrement il existe l'option w qui permet de ne faire que le téléchargement ce qui permet de reprendre ensuite
Avatar de l’utilisateur
Vinvin
yeomen
Messages : 290
Inscription : ven. 14 déc. 2007, 14:37
Localisation : Rennes

Re: [Yaourt] Proposition : voir la taille des téléchargements.

Message par Vinvin »

Merci pour vos réponses.
Il se trouve que j'ai déjà activé l'option ShowSize dans /etc/pacman.conf. Dans le premier post, cette option est activée pour les citations « La situation actuelle est » et « La situation demandée est ».

Quelle est la différence lorsqu'on active cette option ? La taille de chaque paquet est bien indiquée, mais après l'étape « Continuer la mise à jour ? [V]oir les détails. Sélectionner les paquets [M]anuellement. ».

Voyez-vous même :

L'option ShowSize est désactivée:
yaourt -Syu
:: Synchronisation des bases de données de paquets...
core est à jour;
extra est à jour;
community est à jour;
archlinuxfr est à jour;

==> Nouvelle révision des paquets :
extra/eog 2.32.0-1 1 -> 2
extra/openoffice-base 3.2.1-1 1 -> 2
community/gamin 0.1.10-3 3 -> 4

==> Continuer la mise à jour ? [O/n]
==> [V]oir les détails. Sélectionner les paquets [M]anuellement.
==> --------------------------------------------------------------
==> (Appui sur la touche Entrée)
:: Début de la mise à jour complète du système...
Résolution des dépendances...
Recherche des conflits possibles entre paquets...

Cibles (4): eog-2.32.0-2 gamin-0.1.10-4 openoffice-base-3.2.1-2

Taille totale des paquets (téléchargement): 115,22 Mo
Taille totale des paquets (installation): 307,25 Mo

Procéder à l'installation ? [O/n]
L'option ShowSize est activée:
yaourt -Syu
:: Synchronisation des bases de données de paquets...
core est à jour;
extra est à jour;
community est à jour;
archlinuxfr est à jour;

==> Nouvelle révision des paquets :
extra/eog 2.32.0-1 1 -> 2
extra/openoffice-base 3.2.1-1 1 -> 2
community/gamin 0.1.10-3 3 -> 4

==> Continuer la mise à jour ? [O/n]
==> [V]oir les détails. Sélectionner les paquets [M]anuellement.
==> --------------------------------------------------------------
==> (Appui sur la touche Entrée)
:: Début de la mise à jour complète du système...
Résolution des dépendances...
Recherche des conflits possibles entre paquets...

Cibles (4): eog-2.32.0-2 [1,73 MB] gamin-0.1.10-4 [0,04 MB] openoffice-base-3.2.1-2 [113,45 MB]

Taille totale des paquets (téléchargement): 115,22 Mo
Taille totale des paquets (installation): 307,25 Mo

Procéder à l'installation ? [O/n]
Si on connaissait la taille individuelle de chaque paquet dès le début, on pourrait repérer les gros paquets, et refuser leur mise-à-jour à l'étape « Sélectionner les paquets [M]anuellement. ».
coolgeek
archer
Messages : 100
Inscription : jeu. 24 juin 2010, 09:44

Re: [Yaourt] Proposition : voir la taille des téléchargements.

Message par coolgeek »

en fait, l'option dans /etc/pacman.conf n'est valable que pour pacman (logique).

Ce que tu veux, c'est que dans yaourt (et dans pacman eventuellement) soit affiché la taille de chaque paquet, pour pouvoir les choisir 1 par 1 si necessaires ?
Oldan
archer de cavalerie
Messages : 150
Inscription : lun. 18 oct. 2010, 10:39

Re: [Yaourt] Proposition : voir la taille des téléchargements.

Message par Oldan »

Je trouve que c'est une très bonne idée : je me suis aussi fait cette remarque.

et si je peux me permettre :
- connaitre la taille après mise à jour du paquet par rapport à la taille prise actuellement. (en gros combien cette mise a jour va me prendre de place ou m'en libérer)
Avatar de l’utilisateur
Emericn6k
yeomen
Messages : 225
Inscription : mar. 22 juin 2010, 18:17
Localisation : Toulouse

Re: [Yaourt] Proposition : voir la taille des téléchargements.

Message par Emericn6k »

Vinvin a écrit :Si on connaissait la taille individuelle de chaque paquet dès le début, on pourrait repérer les gros paquets, et refuser leur mise-à-jour à l'étape « Sélectionner les paquets [M]anuellement. ».
Ah ok, effectivement... l'info n'est pas remontée dans yaourt.
J'avais mal compris la question...
"In a world without fences and walls, who needs Gates and Windows"
Émeric - Utilisateur Archlinux depuis fin 2008, après 2 ans sous gentoo, 2 ans sous debian et quelques jours sous ubuntu
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [Yaourt] Proposition : voir la taille des téléchargements.

Message par tuxce »

Je suis plutôt d'accord, c'est une info qui peut être intéressante.

pacman -Su affiche la taille téléchargée même quand elle va pas l'être (si on l'a déjà en cache)
pacman -Sup --print-format '%r/%n %s' affiche la vrai taille téléchargée mais yaourt ne parse pas cette sortie en détail, il récupère que le dépôt/nom puis passe la main à package-query
et ... package-query n'a pas prévu au départ de pouvoir afficher la taille téléchargée (ce con !, bon pour sa défense, la fonction n'y était pas quand il a été commencé) donc à prévoir mais peut être pas pour tout de suite :|

sinon en parallèle au forum, un ticket sur http://bugs.archlinux.fr serait le bienvenue, ça nous permet de mieux suivre.
Avatar de l’utilisateur
Vinvin
yeomen
Messages : 290
Inscription : ven. 14 déc. 2007, 14:37
Localisation : Rennes

Re: [Yaourt] Proposition : voir la taille des téléchargements.

Message par Vinvin »

coolgeek a écrit :Ce que tu veux, c'est que dans yaourt (et dans pacman éventuellement) soit affiché la taille de chaque paquet, pour pouvoir les choisir 1 par 1 si nécessaires ?
Oui, c'est exactemement ça. :D
tuxce a écrit :un ticket sur http://bugs.archlinux.fr serait le bienvenue, ça nous permet de mieux suivre.
D'accord, j'ouvre un ticket.
EDIT : C'est fait, il s'agit du ticket 185 :Yaourt : afficher la taille de chaque paquet avant téléchargement.
Avatar de l’utilisateur
mum1989
Chu Ko Nu
Messages : 454
Inscription : sam. 11 oct. 2008, 23:19

Re: [Yaourt] Proposition : voir la taille des téléchargements.

Message par mum1989 »

Ce qui serait encore mieux serait d'avoir la progression totale du téléchargement en temps réel :mrgreen:
Par exemple à l'installation d'ArchLinux, il y a beaucoup de paquets à installer, ça permettrais de savoir ou on en est.
Avatar de l’utilisateur
Emericn6k
yeomen
Messages : 225
Inscription : mar. 22 juin 2010, 18:17
Localisation : Toulouse

Re: [Yaourt] Proposition : voir la taille des téléchargements.

Message par Emericn6k »

mum1989 a écrit :Ce qui serait encore mieux serait d'avoir la progression totale du téléchargement en temps réel :mrgreen:
Par exemple à l'installation d'ArchLinux, il y a beaucoup de paquets à installer, ça permettrais de savoir ou on en est.
Ah ça, par contre, c'est géré par pacman... :D
TotalDownload

When downloading, display the amount downloaded, download rate, ETA, and completed percentage of the entire download list rather than the percent of each individual download target. The progress bar is still based solely on the current file download.
"In a world without fences and walls, who needs Gates and Windows"
Émeric - Utilisateur Archlinux depuis fin 2008, après 2 ans sous gentoo, 2 ans sous debian et quelques jours sous ubuntu
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [Yaourt] Proposition : voir la taille des téléchargements.

Message par tuxce »

yaourt et l'install d'archlinux, ça n'a pas vraiment de rapport ...

Juste un mot sur l'installation manuelle (comme j'ai vu qu'elle était aussi indiquée dans le ticket), il faut pas en abuser, l'installation manuelle installe en tant qu'"explicite" (vu que ça lance un pacman -S ce_que_vous_avez_selectionne), ce qui pourrait induire en erreur lors d'un "pacman -Qdt"
Avatar de l’utilisateur
mum1989
Chu Ko Nu
Messages : 454
Inscription : sam. 11 oct. 2008, 23:19

Re: [Yaourt] Proposition : voir la taille des téléchargements.

Message par mum1989 »

Emericn6k a écrit :
mum1989 a écrit :Ce qui serait encore mieux serait d'avoir la progression totale du téléchargement en temps réel :mrgreen:
Par exemple à l'installation d'ArchLinux, il y a beaucoup de paquets à installer, ça permettrais de savoir ou on en est.
Ah ça, par contre, c'est géré par pacman... :D
TotalDownload

When downloading, display the amount downloaded, download rate, ETA, and completed percentage of the entire download list rather than the percent of each individual download target. The progress bar is still based solely on the current file download.
The progress bar is still based solely on the current file download.
ouasi le fichier en cours mais pas le total :non: à moins qu'il faut utiliser une commande spéciale

la il n'y a aucune barre de chargement qui montre la progression du téléchargement TOTAL(c'est à dire tous les paquets en une seule barre de progression) :
Image
yaourt et l'install d'archlinux, ça n'a pas vraiment de rapport ...
be si je prend une iso netinstall, ça va bien utiliser pacman non quand ça télécharge les paquets???? :
Avatar de l’utilisateur
Emericn6k
yeomen
Messages : 225
Inscription : mar. 22 juin 2010, 18:17
Localisation : Toulouse

Re: [Yaourt] Proposition : voir la taille des téléchargements.

Message par Emericn6k »

mum1989 a écrit : la il n'y a aucune barre de chargement qui montre la progression du téléchargement TOTAL(c'est à dire tous les paquets en une seule barre de progression) :
Image
Effectivement, pas de barre... mais on peut déjà avoir le pourcentage (et la taille téléchargée) total, c'est déjà pas mal...

Code : Tout sélectionner

Procéder à l'installation ? [O/n] 
:: Récupération des paquets du dépôt extra...
 gstreamer0.10-good-0.10.24-1-x86_64                                      812,6K  726,1K/s 00:00:01 [##########################################################]  20%
 libshout-2.2.2-3-x86_64                                                  889,0K  573,8K/s 00:00:02 [##########################################################]  22%
 gstreamer0.10-good-plugins-0.10.24-1-x86_64                             1158,1K  530,9K/s 00:00:02 [##########################################################]  29%
 gmime-2.4.19-1-x86_64                                                   1491,8K  513,2K/s 00:00:03 [##########################################################]  37%
 totem-plparser-2.32.0-1-x86_64                                          1665,0K  491,1K/s 00:00:03 [##########################################################]  42%
 totem-2.32.0-3-x86_64                                                      3,7M  602,8K/s 00:00:06 [##########################################################]  96%
 totem-plugin-2.32.0-3-x86_64                                               3,9M  583,4K/s 00:00:07 [##########################################################] 100%
Analyse de l'intégrité des paquets...
(7/7) Analyse des conflits entre fichiers                                                           [##########################################################] 100%
(1/7) Installation de gstreamer0.10-good                                                            [##########################################################] 100%
(2/7) Installation de libshout                                                                      [##########################################################] 100%
(3/7) Installation de gstreamer0.10-good-plugins                                                    [##########################################################] 100%
(4/7) Installation de gmime                                                                         [##########################################################] 100%
(5/7) Installation de totem-plparser                                                                [##########################################################] 100%
(6/7) Installation de totem                                                                         [##########################################################] 100%
"In a world without fences and walls, who needs Gates and Windows"
Émeric - Utilisateur Archlinux depuis fin 2008, après 2 ans sous gentoo, 2 ans sous debian et quelques jours sous ubuntu
Avatar de l’utilisateur
Vinvin
yeomen
Messages : 290
Inscription : ven. 14 déc. 2007, 14:37
Localisation : Rennes

Re: [Yaourt] Proposition : voir la taille des téléchargements.

Message par Vinvin »

mum1989 a écrit :be si je prend une iso netinstall, ça va bien utiliser pacman non quand ça télécharge les paquets???? :
On parle de rajouter des fonctionnalités à yaourt, pas à pacman.
Ou bien, lors de ta netinstall, tu installes yaourt en tout premier. Puis tu continues la netinstall avec yaourt plutôt que pacman (c'est juste une idée, j'ignore si c'est possible).
Avatar de l’utilisateur
mum1989
Chu Ko Nu
Messages : 454
Inscription : sam. 11 oct. 2008, 23:19

Re: [Yaourt] Proposition : voir la taille des téléchargements.

Message par mum1989 »

Vinvin a écrit :
mum1989 a écrit :be si je prend une iso netinstall, ça va bien utiliser pacman non quand ça télécharge les paquets???? :
On parle de rajouter des fonctionnalités à yaourt, pas à pacman.
Ou bien, lors de ta netinstall, tu installes yaourt en tout premier. Puis tu continues la netinstall avec yaourt plutôt que pacman (c'est juste une idée, j'ignore si c'est possible).
ah ok, be yaourt ça sera déjà pas mal je l'utilise souvent aussi
Effectivement, pas de barre... mais on peut déjà avoir le pourcentage (et la taille téléchargée) total, c'est déjà pas mal...
ouai mais non ! :mrgreen: quand on a 150paquets à installer admettons, be on ne sais plus trop ou on en est ni le temps qu'il reste car il y a des paquets de 1ko, un de 150mo etc...
Avatar de l’utilisateur
Vinvin
yeomen
Messages : 290
Inscription : ven. 14 déc. 2007, 14:37
Localisation : Rennes

Re: [Yaourt] Proposition : voir la taille des téléchargements.

Message par Vinvin »

mum1989 a écrit :ouai mais non ! :mrgreen: quand on a 150paquets à installer admettons, be on ne sais plus trop ou on en est ni le temps qu'il reste car il y a des paquets de 1ko, un de 150mo etc...
Hum ... Tu devrais tester l'option TotalDownload dans ton /etc/pacman.conf. Ça correspond exactement à ce que tu cherches.
Avatar de l’utilisateur
mum1989
Chu Ko Nu
Messages : 454
Inscription : sam. 11 oct. 2008, 23:19

Re: [Yaourt] Proposition : voir la taille des téléchargements.

Message par mum1989 »

Vinvin a écrit :
mum1989 a écrit :ouai mais non ! :mrgreen: quand on a 150paquets à installer admettons, be on ne sais plus trop ou on en est ni le temps qu'il reste car il y a des paquets de 1ko, un de 150mo etc...
Hum ... Tu devrais tester l'option TotalDownload dans ton /etc/pacman.conf. Ça correspond exactement à ce que tu cherches.
ah mais c'est parfait tout ça !, je teste ça de suite.
Merci.

ah eu be non ça n'a rien changé , j'ai dé-commenté la ligne
#TotalDownload, remplacé par TotalDownload
pacman -Sy puis pas de changement quand j'installe plusieurs paquets en même temps :
Image

un ArchLinuxien (ou Archer) espagnol a apparemment pensé la même chose que moi ici
Avatar de l’utilisateur
Vinvin
yeomen
Messages : 290
Inscription : ven. 14 déc. 2007, 14:37
Localisation : Rennes

Re: [Yaourt] Proposition : voir la taille des téléchargements.

Message par Vinvin »

mum1989, quand tu fais un « yaourt -Syu » avec l'option TotalDownload, tu as bien un indicateur de téléchargement global (c'est un pourcentage, pas une barre de progression). Après, je n'en sais pas plus.
tuxce a écrit :Juste un mot sur l'installation manuelle [...] il faut pas en abuser
Mince, j'en abuse justement ! :mrgreen:

Quand un « yaourt -Syu » indique un très grand nombre de mise-à-jour, je les fais en plusieurs fois. Pourquoi ? Pour fractionner les éventuels soucis d'upgrade. Je ne souhaite pas avoir plein de soucis d'upgrade simultanément.

Par exemple, quand « yaourt -Syu » indique 60 mise-à-jour :
  • j'utilise « Sélectionner les paquets [M]anuellement. » pour ne faire que les 20 premières mise-à-jour.
  • Ensuite, je relance encore « yaourt -Syu », je sélectionne les 20 mise-à-jour suivantes.
  • Enfin, je lance « yaourt -Syu » pour la troisième fois, pour faire les 20 mise-à-jour restantes.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Yaourt] Proposition : voir la taille des téléchargements.

Message par benjarobin »

Au contraire avec cette méthode tu risque de nombreux problèmes...
Et il m'arrive souvent d'avoir plus de 50 paquets a mettre à jour et je n'ai jamais eu de problème...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Répondre