[yaourt] Fonction rollback

Annonces, dépannage, évolution du projet yaourt
Répondre
Avatar de l’utilisateur
leif_thande
Daikyu
Messages : 69
Inscription : mer. 30 mai 2007, 18:35

[yaourt] Fonction rollback

Message par leif_thande »

Bonjour,

Je voudrais savoir si une fonction de "rollback" existe pour yaourt ou si il est prévu de l'intégrer plus tard.

Cette option permet de réinstaller une version antérieure d'un paquet qui se trouve toujours sur le système, dans /var/lib/pacman/pkg/ .

Cette option est offerte entre autre par jacman et est utile lorsqu'une mise à jour fait planter le système.

Merci,

Leif-
Dernière modification par leif_thande le mer. 06 juin 2007, 19:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
osku
archer de cavalerie
Messages : 169
Inscription : lun. 28 août 2006, 08:14

Message par osku »

Excellente idée ça.
Avatar de l’utilisateur
Skunnyk
Maître du Kyudo
Messages : 1137
Inscription : mer. 06 sept. 2006, 21:31
Localisation : IRC
Contact :

Message par Skunnyk »

Hum, ce n'est pas le but de repacman de gyo ? voir le thread http://forums.archlinux.fr/topic631.html :)
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Message par marc[i1] »

pas vraiment :)
repacman à pour but de recréer un pkg (que tu ne possède plus) à partir de ce qui est installé, grace aux infos de la base de données de pacman.

Mais sinon Leif, je pense que tu peux très bien utiliser yaourt comme suit :

Code : Tout sélectionner

$ yaourt -U /var/log/pacman/pkg/vieux_pkg-i686.pkg.tar.gz
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Avatar de l’utilisateur
vincentxavier
Elfe
Messages : 778
Inscription : ven. 11 août 2006, 18:17
Localisation : Epinay sur Seine (93)

Message par vincentxavier »

<mode emmerdeur>Heu, je sais pas qui a créer le sujet, mais si celui-ci pourrais le reformater sous la forme [SUJET] Description, ca serait sympa !</mode>

Y'a pas un bug dans pacman qui rend innefficace l'option -U ?

En tout cas, n'hésitez pas à utiliser le tue-mouche pour rapporter vos bugs et demandes d'améliorations.
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Message par marc[i1] »

vincentxavier a écrit :Y'a pas un bug dans pacman qui rend innefficace l'option -U ?
je crois pas ! enfin j'espère vu que -U est aujourd'hui la seule méthode pour installer un pkg en local ^^ vu que -A est devenu obsolète.
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Avatar de l’utilisateur
vincentxavier
Elfe
Messages : 778
Inscription : ven. 11 août 2006, 18:17
Localisation : Epinay sur Seine (93)

Message par vincentxavier »

a houi, c'est vrai, je ne savais plus laquelle était obsolète !

/me va s'acheter un cerveau !
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
Avatar de l’utilisateur
leif_thande
Daikyu
Messages : 69
Inscription : mer. 30 mai 2007, 18:35

Message par leif_thande »

bonjour vincent,

je m'informais seulement avant d'ouvrir un billet sur flyspray. C'est ce que je vais faire à l'instant.
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

Salut,
j'ai pas trop de temps ce soir donc je réponds rapidement, on aura l'occasion d'en reparler parceque ce point est important, et il s'agit d'une demande qui revient souvent.

Tout d'abord, nous avons l'intention de proposer un nouveau dépôt [stable] qui contiendra des versions plus anciennes et éprouvées des paquetages importants. Cela devrait permettre de prévenir cd genre de soucis.

Ensuite, on pourrait parfaitement ajouter à yaourt une fonction --rollback, qui listerait le contenu des paquetages présents dans le cache local et permettrait d'en sélectionner plusieurs.
A la limite, j'aimerai autant que ça soit fait dans un nouveau programme qui ne serait qu'appelé par yaourt (comme pacdiffviewer, aurvote, customizepkg).
Pour aller un peu plus loin, il me paraît relativement simple de relier ce programme à notre gros serveur, qui hébergerait en permanence les versions N à N-2 des paquetages. D'après mes calculs, nous avons assez de place. Ainsi nous pourrions sans risque vider notre cache local après chaque mise à jour :D
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Pour ma part, je garde le cache local... je ne le vide que quand :
- ma partoche est pleine
- je dois faire une grosse MAJ afin de re-remplir le cache au plus vite.

L'idéal serait, je pense, que yaourt -Sc (ou option différente s'il le faut) conserve les N et N-1 (et pas seulement les N). :wink:
Répondre