[feature] patch pour fonction --skip-pkgbuild

Annonces, dépannage, évolution du projet yaourt
Avatar de l’utilisateur
leif_thande
Daikyu
Messages : 69
Inscription : mer. 30 mai 2007, 18:35

[feature] patch pour fonction --skip-pkgbuild

Message par leif_thande »

Bonjour wain,

J'ai fait un patch pour ajouter la fonction --skip-pkgbuild à yaourt. Lorsqu'elle est activée, cette option fait en sorte de ne pas passer par l'édition du PKGBUILD lors d'une installation via AUR.

Le patch est disponible sur la page de la demande d'amélioration : http://bugs.archlinux.fr/?do=details&id=50

=== Résumé des modifications ===

- ajout de l'option --skip-pkgbuild
- ajout de la variable $SKIP_PKGBUILD
- ajout des clauses if nécessaires
- correction d'une typo : requiers vers requires

========================


Pour appliquer le patch, il suffit de prendre la version 0.7.9 de yaourt et d'utiliser la commande patch :

patch yaourt < yaourt-skip_pkgbuild.patch


Tient moi au courant si tu penses intégrer la patch dans la prochaine version de yaourt pour que je puisse fermer la demande sur le bugtracker.

Leif-
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

Salut Leif :)

J'ai répondu sur le tracker avant de voir que tu avais ouvert un thread sur le forum. Je recopie donc ce que j'ai dit:
hum intéressant.
En fait actuellement l'édition du PKGBUILD n'est proposée que si le PGBUILD est marqué "UNSAFE" sur AUR. Sinon, il suffit d'appuyer sur Enter pour passer rapidement à l'étape suivante sans éditer.
Perso j'aime bien ce comportement puisque quand on installe un programme depuis AUR, on ne sait pas à l'avance s'il est SAFE ou pas. En appuyant sur ENTER machinalement, yaourt choisi donc le comportement le plus adapté: il édite le PKGBUILD uniquement s'il n'est pas SAFE.
Tu as sans doute remarqué aussi l'option --noconfirm qui permet également de compiler automatiquement sans poser de questions à l'utilisateur. Sauf si le pkgbuild n'est pas safe, au quel cas le PKGBUILD sera automatiquement édité.

Je voulais simplement m'assurer que tu avais connaissance de tout ça :-D
Est-ce que malgré le risque que représente la compilation aveugle d'un PKGBUILD non vérifié, tu souhaites quand même que j'ajoute ce patch ?
Et est-ce que tu penses que le fait de taper --skip-pkgbuild ne va pas te faire perdre plus de temps que d'appuyer sur ENTER ou sur N lorsque la question est posée ?
Voilà j'aimerai bien qu'on en rediscute encore un peu. Sinon du moment qu'un utilisateur demande un truc qui peut avoir une utilité... moi je ne m'y oppose jamais :lol:
Sauf biensûr si la demande est contraire aux "yaourt official guidelines" que je suis le seul à connaître et que je change chaque jour au gré de mon humeur :lol:
Avatar de l’utilisateur
leif_thande
Daikyu
Messages : 69
Inscription : mer. 30 mai 2007, 18:35

Message par leif_thande »

Salut wain,

J'avais vu brièvement les autres possibilités mais aucune ne permet de passer directement l'édition du PKGBUILD. Maintenant, a savoir si c'est prudent, je ne le recommande pas, mais ça ne veux pas dire que je ne le fais pas déjà. :wink:

Il est vrai que la solution du Enter est pas mal rapide, j'avais pas vraiment remarqué. D'après moi l'intérêt d'avoir cette option est d'avoir la variable $SKIP_PKGBUILD dans le script, on peut donc définir de passer automatiquement la lecture du PKGBUILD en modifiant simplement la valeur par défaut si on y tient absolument. Je sais que ce n'est pas nécessairement prudent, mais si quelqu'un prend la peine d'installer yaourt, il sait déjà un tantinet plus ce qu'il fait que l'utilisateur moyen, alors je crois qu'on peut lui laisser le choix.

Pour ce qui est de la longueur de l'option, je n'ai pas osé créer un alias à une lettre.

Bref, faudrait demander au principal intéressé, c'est vincentxavier qui a ouvert le billet, est-ce que ce feature l'intéresse toujours ?

Personnellement j'ai fait ce patch plus pour me rafraîchir au niveau du bash scripting et pour m'initier au code de yaourt, mais je n'exclue pas d'utiliser cette option à l'avenir, surtout dans le cas d'une réinstallation.

À suivre,

Leif-
Avatar de l’utilisateur
leif_thande
Daikyu
Messages : 69
Inscription : mer. 30 mai 2007, 18:35

Message par leif_thande »

vincentxavier m'a confirmé qu'il est toujours intéressé par la fonctionnalité. La décision te revient wain, je vais fermer le billet en conséquence.
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

Bon bein je vois pas de raison de pas l'implémenter dans ce cas :D
Peut-être que l'option --noedit serait plus pratique que --skip-pkgbuild ?
Avatar de l’utilisateur
leif_thande
Daikyu
Messages : 69
Inscription : mer. 30 mai 2007, 18:35

Message par leif_thande »

vendu, c'est plus court et ça correspond mieux. Mais où va tu donc chercher toute cette ingéniosité ? ( bon j'arrête sinon je vais fendre mon archet :violon: :lol: )

Leif-
Répondre