[annonce] GNOME 3.6 / systemd

Merci de consulter cette rubrique avant de poster
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

[annonce] GNOME 3.6 / systemd

Message par tuxce »

http://archlinux.fr/news/gnome-3-6-arri ... temd-aussi

GNOME 3.6 est sorti, il sera bientôt sur Arch.
Arch activera le support de systemd pour cette version, ce qui implique la suppression de ConsoleKit dans certains paquets tels que gdm, networkmanager ou encore polkit.

C’est le moment ou jamais de passer à systemd pour ceux qui utilisent l’un de ces softs.

polkit étant nécessaire pour des softs non forcément lié à gnome tel que ceux utilisant udisks* pour gérer les périphériques de stockage.
Bien sûr, ceux n’ayant pas besoin de ce genre d’applications pourront continuer à utiliser initscripts pour l’instant.

systemd
Avatar de l’utilisateur
Anghirrim
Elfe
Messages : 701
Inscription : mar. 28 févr. 2012, 11:09
Localisation : Loire-Atlantique

Re: [annonce] GNOME 3.6 / systemd

Message par Anghirrim »

Question "con", pour passer à systemd, si j'ai une installation faite à partir de la dernière iso de Septembre avec seulement mes daemons dans le rc.conf, je peux seulement installer systemd et supprimer initscripts et sysvinit?

Merci,
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [annonce] GNOME 3.6 / systemd

Message par tuxce »

systemd est déjà installé, initscripts l'utilise.
Sinon, oui, il suffit de l'activer ou d'installer sysvcompat => systemd / Installation
Avatar de l’utilisateur
Anghirrim
Elfe
Messages : 701
Inscription : mar. 28 févr. 2012, 11:09
Localisation : Loire-Atlantique

Re: [annonce] GNOME 3.6 / systemd

Message par Anghirrim »

J'ai effectivement systemd d'installé pardon.

Donc désinstallation d'initscript puis isntallation de systemd-sysvcompat, correct?
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [annonce] GNOME 3.6 / systemd

Message par tuxce »

Oui + reboot + activation de tes daemons sous systemd avec systemctl.
(on peut faire sans reboot mais avec ln)
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [annonce] GNOME 3.6 / systemd

Message par Ypnose »

C'est spécifié sur le wiki. Tu peux te passer de sysvcompat mais dans ce cas-là tu dois ajouter init=/bin/systemd sur la ligne de boot.
En somme, oui c'est mieux de l'avoir car il te fournit aussi les commandes telles que reboot ou shutdown.
Avatar de l’utilisateur
Anghirrim
Elfe
Messages : 701
Inscription : mar. 28 févr. 2012, 11:09
Localisation : Loire-Atlantique

Re: [annonce] GNOME 3.6 / systemd

Message par Anghirrim »

@Ypnose: Oui ça j'avais tilté, mais c'est bon de se le voir confirmer, merci.

@Tuxce:
C'est bien de la partie:

Code : Tout sélectionner

systemctl enable <unit>
dont on parle, qui est censée ajouter les daemons au démarrage? Du coup, peut-on les enlever du rc.conf après ou alors j'ai rien compris?

Dans ma liste actuelle, rien qui ne m'empêche de démarrer s'ils ne sont pas lancés?

Code : Tout sélectionner

DAEMONS=(syslog-ng network dbus crond)
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [annonce] GNOME 3.6 / systemd

Message par Ypnose »

Tu n'aurais pas besoin "d'activer" dbus. systemd le fait automatiquement parce qu'il en a besoin. Oui tu peux les enlever du rc.conf après les avoir après.
De toute façon le rc.conf n'est plus pris en compte dans du systemd pur (initscripts n'est plus installé).
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [annonce] GNOME 3.6 / systemd

Message par hopimet »

Bonjour,

J'ai deux installations d'Arch datant d'il y a 6 mois et qui fonctionnent très bien. Jusqu'à présent je n'utilise pas systemd. L'une de ces installations est sous openbox avec networkmanager, l'autre est sous KDE.

Si j'ai bien compris, je vais devoir activer systemd, au moins pour l'installation utilisant networmanager. Quelle procédure récapitule les manipulations à faire ? Suffit-il de suivre le wiki (pacman me dit que systemd est déjà installé mais j''utilise toujours un rc.conf "classique") ? Comment savoir les service que j'utilise et qui seront à lancer via systemd ?

Sinon puis-je continuer tel quel sachant que initscript est installé (mais le wiki indique que c'est une mesure transitoire) ?

Voilà, ça fait beaucoup de questions (de noob) mais je vous remercie d'avance de vos éclaircissements.
Avatar de l’utilisateur
Anghirrim
Elfe
Messages : 701
Inscription : mar. 28 févr. 2012, 11:09
Localisation : Loire-Atlantique

Re: [annonce] GNOME 3.6 / systemd

Message par Anghirrim »

Salut,

Je ne sais pas dans quelle mesure il est "urgent" de passer au full systemd (peut-être pas besoin de se prendre la tête alors que ton système peut très bien fonctionner pendant un bout de temps).

Mais en gros, si tu veux passer au full systemd, il faut:

- T'assurer que tous tes fichiers de config propres à systemd soient complétés et que ton rc.conf n'est plus essentiel sauf pour tes daemons. Tu peux compléter petit à petit tes fichiers en suivant la partie configuration du Wiki et commenter les lignes correspondantes dans ton rc.conf. Petit à petit et reboot après reboot tu verras si tout fonctionne avec ce rc.conf réduit. Fais une seule modification à la fois pour être sûr d'identifier le problème s'il en survient un.
- Une fois ton rc.conf "propre", tu te retrouveras dans la même situation que moi, avec à faire:
- 1: désinstaller initscript et sysvinit
- 2: installer systemd-sysvcompat
- 3: rebooter
- 4: configurer systemd pour lancer tes daemons (pas besoin pour Dbus, qui apparement est lancé automatiquement), avec la commande "systemctl enable <tondaemon>"

Normalement c'est comme ça que ça devrait se passer si j'ai rien loupé.

Edit: Yeah... je suis passé Elfe!
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [annonce] GNOME 3.6 / systemd

Message par hopimet »

Merci Anghirrim. Effectivement ce n'est peut être pas urgent. C'est d'ailleurs en partie ma question. Cela dit, je voudrais bien comprendre un peux mieux le processus au cas où.

Pour info, voici la ligne de daemon de mon rc.conf sur openbox :
DAEMONS=(dbus networkmanager !network !dhcdbd syslog-ng @alsa ntpd)

Pour dbus, si j'ai bien tout compris, il sera lancé automatiquement par systemd si nécessaire. Pour le reste je dois faire quoi ? J'avoue que pour le moment je n'ai pas encore bien saisi la façon de lancer les daemon au démarrage avec systemd.
Avatar de l’utilisateur
Anghirrim
Elfe
Messages : 701
Inscription : mar. 28 févr. 2012, 11:09
Localisation : Loire-Atlantique

Re: [annonce] GNOME 3.6 / systemd

Message par Anghirrim »

Bon, je viens de faire l'essai... pas concluant...

J'ai:
- 1: désinstaller initscript et sysvinit
- 2: installer systemd-sysvcompat
- 3: rebooté

J'arrive en runlevel 3 (heureusement startx fonctionne), l'ajout de crond et network en daemons ne fonctionne pas (c'est peut-être normal je suis sous virtualbox).
En me loguant j'arrive à accéder au réseau avec une simple "dhcpcd etho".

J'ai loupé quoi???

J'ouvre un topic à part pour ne pas polluer celui-ci.

Edit: J'avais pas lu jusqu'au bout le wiki :)
Edit 1: C'était ça pour Slim
Dernière modification par Anghirrim le ven. 28 sept. 2012, 14:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [annonce] GNOME 3.6 / systemd

Message par benjarobin »

Voir Wiki, les noms de certains daemon change :-)
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [annonce] GNOME 3.6 / systemd

Message par Ypnose »

Avatar de l’utilisateur
Anghirrim
Elfe
Messages : 701
Inscription : mar. 28 févr. 2012, 11:09
Localisation : Loire-Atlantique

Re: [annonce] GNOME 3.6 / systemd

Message par Anghirrim »

J'ai vu ça merci!

dhcpcd ne passait pas, je l'ai remplacé par wicd comme sur mon pc (là je fais mes test sur virtualbox).

Du coup tout à l'air de fonctionner et démarrage/extinction sont plus rapides!!
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [annonce] GNOME 3.6 / systemd

Message par tuxce »

hopimet a écrit :Merci Anghirrim. Effectivement ce n'est peut être pas urgent. C'est d'ailleurs en partie ma question.
Tu as jusqu'à la mise à disposition de gnome 3.6 dans [extra]
Après, cela ne veut pas dire que ça va s'arrêter de fonctionner d'un coup, c'est surtout que ça ne sera plus supporté dans le sens où d'éventuels dysfonctionnement ne seront pas résolus.
Gutsblack
Daikyu
Messages : 94
Inscription : mer. 21 sept. 2011, 00:10

Re: [annonce] GNOME 3.6 / systemd

Message par Gutsblack »

Les services assez important à vérifier sont : dhcpcd@eth0.service ou NetworkManager.service pour le réseau, gdm.service pour une session Gnome par exemple. Le reste est souvent déjà démarré comme dbus. Je rajoute ensuite sshd.service pour mon ssh, acpid.service et upower.service. Bon en fait ça ne change pas grand chose dans la logique des services (dropboxd, smbd, etc...). Je suis tellement à fond sur systemd que je ne sais même plus comment on fait avec du sysvinit :p
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [annonce] GNOME 3.6 / systemd

Message par tuxce »

upower.service est automatiquement démarré si on est sur le graphical.target (par défaut).
Pour acpid.service, ça dépend l'utilisation ... logind s'occupe de ce qui est arrêt/redémarrage/mise en veille ...
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [annonce] GNOME 3.6 / systemd

Message par hopimet »

Bon, je viens de nettoyer mon rc.conf en créant hostname, vconsole.conf, locale.conf et le lien symbolique pour localtime. Après reboot tout est OK. Voici donc à quoi ressemble mon nouveau rc.conf :

Code : Tout sélectionner

DAEMON_LOCALE="no"
MODULES=(loop)
UDEV_TIMEOUT=30
USEDMRAID="no"
USEBTRFS="no"
USELVM="no"
DAEMONS=(dbus networkmanager !network !dhcdbd syslog-ng @alsa ntpd)
Que fais-je des lignes qui restent avant de passer en full systemd et donc de virer initscripts et sysvinit et installer systemd-sysvcompat ?
Pour les daemons je pense avoir compris. Mais les autres lignes, en particulier MODULES=(loop) et UDEV_TIMEOUT=30 ? Je pense que tout ce qui est =no on s'en fout ?

Pour info, j'utilise slim pour la connexion.

PS1 : A noter que pour l'instant le lancement de systemctl list-units me renvois une erreur de connexion à dbus (Failed to get D-Bus connection: No connection to service manager) mais je pense que c'est normal puisque initscripts est toujours là.
PS2 : Si nécessaire je peux ouvrir un nouveau topic.

Merci de vos avis.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [annonce] GNOME 3.6 / systemd

Message par tuxce »

Les variables non listées dans le wiki rc.conf ne servent plus et celles listées, leurs alternatives sont expliquées.
Pour toi, il n'y a que Modules => Kernel modules
Pour dbus, oui, ouvres un autre topic.
Répondre