Testing déplacé dans current/extra

Merci de consulter cette rubrique avant de poster
Répondre
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Testing déplacé dans current/extra

Message par warnaud »

Le contenu du dépot [testing] a été déplacé dans les dépots [current] et [extra]. Cela signifie que python 2.5, DB 4.5, wxGTK 2.8, PostreSQL 8.2 et tous les paquets qui devaient être mis à jour pour ces derniers ont été fusionnés dans [current] et [extra].

Comme cette mise à jour concerne de nombreux paquets qui prennent beaucoup de méga-octets, certains miroirs pourraient avoir des problèmes de synchronisation avec cette quantité de mises à jour.

Même si nous avons pris soin de reconstruire les paquets qui le nécessitaient, il est possible que nous en ayons manqué certains. Des paquets que vous utilisés et qui seront "cassés" maintenant. Si vous rencontrez ce genre de problèmes, merci de les rapporter dans le traqueur de bugs .

Pour finir, une note sur DB: toutes vos bases de données Berkley DB doivent être mises à jour en utilisant l'utilitaire "db_upgrade" fournit avec le paquet db.
Cela inclus les répertoires SVN, les bases de données OpenLDAP, etc. Normalement une nouvelle version majeur refusera de fonctionner avec des fichier de base de données de versions antérieures, vous forçant à mettre à jour ces fichiers.

Jan de Groot
News originel : http://www.archlinux.org/news/299/
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Avatar de l’utilisateur
mimas
Elfe
Messages : 559
Inscription : sam. 30 sept. 2006, 22:30
Localisation : Toulouse

Message par mimas »

Brrr... une nouvelle qui me glace les sangs.

C'était déjà moyen quand à la stabilité après certaines mise à jour, si maintenant on se retrouve avec de gros morceaux de testing...
Anarchy for the triple A.
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

perso j'ai mis à jour et pas de soucis.
(note: j'ai pas KDE/Gnome etc ... )
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Avatar de l’utilisateur
vincentxavier
Elfe
Messages : 778
Inscription : ven. 11 août 2006, 18:17
Localisation : Epinay sur Seine (93)

Message par vincentxavier »

idem, maj réussie sous kde (sauf le kernel qui m'a fait des misères hier soir)
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Un soucis ce soir avec gcompris (pb avec libpython).
Comment faut-il signaler le pb ?
Merci !
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Je me reponds à moi-même, car je ne peux pas éditer mon message... (étrange... ça vous le fait aussi à vous ?)

En fait, je viens de me rendre compte que python est passé de la verseion 2.4 à la 2.5.

Donc, corrigez-moi si je me trompe, il me faut soit downgrader à la 2.4, soit attendre le nouveau paquet gcompris compatible 2.5, soit me le recompiler (grosse flemme inside ! et mon fils ne rejouera probablement pas avant plusieurs jours...)
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

Oui faut signaler les problèmes sur http://bugs.archlinux.org pour qu'ils recompilent.
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Merci pour l'url, Warnaud. :wink:

En fait, gcompris est un paquet sur AUR, dont j'ai préféré poster un petit commentaire, dans l'espoir que le mainteneur le lise rapidement.
(sinon, ce week-end, je le recompilerai moi-même).
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

Yes nikel :)

Merci
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Finalement, sous la pression du fiston ( :batonchipster: ), je l'ai recompilé ce soir :

Code : Tout sélectionner

yaourt -Rs gcompris
yaourt -Su gcompris --aur
Je l'ai désinstallé avant car l'option -U (upgrade) n'a pas l'air de fonctionner avec yaourt et --aur... il me semble d'ailleurs que Wain en avait parlé une fois...

Affaire classée. :vork:
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

Cactus a écrit :Finalement, sous la pression du fiston ( :batonchipster: ), je l'ai recompilé ce soir :

Code : Tout sélectionner

yaourt -Rs gcompris
yaourt -Su gcompris --aur
Je l'ai désinstallé avant car l'option -U (upgrade) n'a pas l'air de fonctionner avec yaourt et --aur... il me semble d'ailleurs que Wain en avait parlé une fois...

Affaire classée. :vork:
yaourt Su --aur fonctionne très bien. C'est yaourt -Suf qui ne fonctionnera que quand le patch que j'ai proposé sur bugs.archlinux.org sera appliqué à srcpac.

La syntaxe "yaourt -Su gcompris" est aussi fausse que "pacman -Su gcompris". :roll:
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Quelle est donc alors la bonne syntaxe pour mettre à jour un paquet depuis AUR ?
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

Cactus a écrit :Quelle est donc alors la bonne syntaxe pour mettre à jour un paquet depuis AUR ?
Bein "gcompris" n'est disponible que sur AUR en version 8.2.1-1. Donc 2 cas sont possibles:

1. Sur ton système, tu as l'ancienne version 8.2.0 installée.
-> un simple "yaourt -Su --aur" va rechercher tous les paquets à mettre à jour et donc gcompris sera mis à jour aussi.

2. Sur ton système tu as déjà la nouvelle version 8.2.1-1 mais pour X raison tu veux le réinstaller.
-> là tu lances "yaourt -S gcompris" qui va te proposer d'installer 8.2.1-1 une nouvelle fois.


C'est plus clair ?
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

J'avais bien la dernière version, mais il fallait la recompiler avec les nouveaux paquets de python.

En fait, je reste perplexe, car -S écrase l'installation déjà existante, non ?
Dans le doute, j'ai donc fait le remove (-Rs).
C'est aussi pour cela que j'ai d'abord tenté le -U, mais ça n'a pas marché avec yaourt ET --aur.

Enfin, c'est pas bien grave, je ne suis pas si fainéant que ça, je le signalais juste pour toi Wain, en cas de bug et de fonction oubliée (et facilement corrigeable) dans yaourt. :wink:
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

Cactus a écrit :Enfin, c'est pas bien grave, je ne suis pas si fainéant que ça, je le signalais juste pour toi Wain, en cas de bug et de fonction oubliée (et facilement corrigeable) dans yaourt. :wink:
oui oui merci, je ne voulais pas non plus qu'un doute subsiste dans ton esprit. Je te confirme que "yaourt -S gcompris" recompile le paquet depuis AUR et l'installe "proprement" en supprimant l'ancien paquetage avant. :)
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Alors finalement quelle est la différence avec le -U ?
peut-être que -U ne fait rien si la dernière version est déjà installée... c'est bien ça ?
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

Cactus a écrit :Alors finalement quelle est la différence avec le -U ?
peut-être que -U ne fait rien si la dernière version est déjà installée... c'est bien ça ?
Bein pour utiliser -U, il faut déjà avoir un .pkg.tar.gz sous la main. Si c'est le cas, alors oui le résultat est le même
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

ok, merci ! :chinois:
Répondre