[miroir] delta.archlinux.fr

Merci de consulter cette rubrique avant de poster
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

[miroir] delta.archlinux.fr

Message par tuxce »

Nous avons mis en place un nouveau miroir qui propose des fichiers deltas à l'adresse suivante:
http://delta.archlinux.fr

Ce miroir, après synchronisation construit un fichier delta pour chaque paquet mis à jour, ce fichier est gardé si sa taille est inférieur à 70% paquet. (0.7 étant le ratio utilisé par pacman pour décider du téléchargement d'un delta)

En le mettant en tête de liste des miroirs de pacman, et si vous avez activé l'option "UseDelta", pacman téléchargera le fichier delta pour chaque mise à jour dont l'archive de la précédente version est présente dans votre cache.

Le miroir est en fonction depuis peu, mais à la vitesse où se met à jour Arch, il existe déjà certains fichiers delta, nous comptons en garder 5 versions différentes pour chaque paquet. (Ceci est susceptible de changer ultérieurement).

Wiki, delta

EDIT 23/03/2011: passage du ratio de 0.5 à 0.7
Dernière modification par tuxce le mer. 23 mars 2011, 10:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Skunnyk
Maître du Kyudo
Messages : 1137
Inscription : mer. 06 sept. 2006, 21:31
Localisation : IRC
Contact :

Re: [miroir] delta.archlinux.fr

Message par Skunnyk »

Yop,

Je vais donc retester les deltas, et voir si tout est bon maintenant.
J'avais eu quelques bugs, par exemple lors de la reconstitution du paquet, le xz plantait et restait en background sans jamais se finir :/
Et parfois sur de gros paquets, le temps de reconstitution du paquet est plus long que de le télécharger en entier (j'ai pas une machine de guerre il est vrai).

Je crois que c'est le seul miroir a offrir des deltas non ?
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [miroir] delta.archlinux.fr

Message par tuxce »

Effectivement l'inconvénient, c'est le temps de recomposition du paquet, sur le netbook, je désactive le delta, par contre sur un c2d, ça passe sans problème.

Pour les bug, pour l'instant, j'ai pas eu de souci particulier, ce que tu décris semble arriver après le téléchargement, c'est ça ?

Je connais un autre miroir mais qui ne fonctionne pas de la même façon, il ne propose que les fichiers deltas et pas les archives normales, ce qui fait qu'il peut pas fonctionner tout seul, si tu n'as pas le paquet avec l'ancienne version en cache, pacman affichera une erreur pour ce miroir et passera au suivant (que t'es obligé d'avoir), c'est http://archdelta.net/$repo/os/$core
De plus, il n'utilise pas les outils arch pour la génération des deltas, je sais pas si c'est encore d'actualité, mais il a eu à un moment un souci avec xdelta3 et a du fournir sa propre version.
https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=92085
Avatar de l’utilisateur
Skunnyk
Maître du Kyudo
Messages : 1137
Inscription : mer. 06 sept. 2006, 21:31
Localisation : IRC
Contact :

Re: [miroir] delta.archlinux.fr

Message par Skunnyk »

En effet, après le téléchargement, et lors de la reconstitution.
Bon là je viens de tester, il m'a bien reconstitué audacious et mplayer sans problème…
Je mettrais les logs si j'ai de nouveau ce bug _o/
wontutek
newbie
Messages : 5
Inscription : jeu. 29 juil. 2010, 23:18

Re: [miroir] delta.archlinux.fr

Message par wontutek »

Bonjour,
Ça semble fonctionner correctement chez moi.
J'ai donc décommenté l'option "UseDelta" dans /etc/pacman.conf et rajouté la ligne "Server = http://delta.archlinux.fr/$repo/os/x86_64" au début de /etc/pacman.d/mirrorlist.

Ce matin mise la mise à jour s'est bien passé et l'économie de données téléchargées a été conséquente :

Code : Tout sélectionner

Cibles (10): dosfstools-3.0.10-1 [0,05 MB]  go-openoffice-3.2.1.6-1 [123,65 MB]  lib32-cairo-1.8.10-3 [0,19 MB]
             mdadm-3.1.4-1 [0,22 MB]  psmisc-22.13-1 [0,08 MB]  smbclient-3.5.5-1 [8,62 MB]  samba-3.5.5-1 [11,08 MB]
             thunderbird-3.1.4-1 [9,62 MB]  thunderbird-fr-3.1.4-1 [0,16 MB]  xfsprogs-3.1.3-1 [0,58 MB]

Taille totale des paquets (téléchargement):   [b][u]50,66 Mo[/u][/b]
Taille totale des paquets (installation):   537,93 Mo
Donc seulement 50,66 Mo téléchargés au lieu de plus de 150, je trouve ça pas mal ! :)
Et ensuite tout s'est bien reconstruit :

Code : Tout sélectionner

Analyse de l'intégrité des deltas...
Application des deltas...
Génération de go-openoffice-3.2.1.6-1-x86_64.pkg.tar.xz avec go-openoffice-3.2.1.4-1_to_3.2.1.6-1-x86_64.delta... succès !
Génération de thunderbird-3.1.4-1-x86_64.pkg.tar.xz avec thunderbird-3.1.3-1_to_3.1.4-1-x86_64.delta... succès !
Génération de thunderbird-fr-3.1.4-1-any.pkg.tar.xz avec thunderbird-fr-3.1.3-1_to_3.1.4-1-any.delta... succès !
Analyse de l'intégrité des paquets...
Sur de gros paquets, c'est vraiment intéressant !
Ma connexion Wifi pourrie vous dit merci et moi aussi :)
rfkill
Messages : 0
Inscription : sam. 15 janv. 2011, 16:26

Re: [miroir] delta.archlinux.fr

Message par rfkill »

Bonjour,

Depuis quelques semaines, le miroir n'a plus aucun .delta, c'est pour de bon ou temporaire?
nanonymous
Messages : 0
Inscription : sam. 26 févr. 2011, 14:31

Re: [miroir] delta.archlinux.fr

Message par nanonymous »

Delta updates will be maintained in the future?
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [miroir] delta.archlinux.fr

Message par tuxce »

I didn't have much time these days, but I will certainly work on it soon.
Changaco
Messages : 0
Inscription : lun. 21 mars 2011, 16:36

Re: [miroir] delta.archlinux.fr

Message par Changaco »

tuxce a écrit :Ce miroir, après synchronisation construit un fichier delta pour chaque paquet mis à jour, ce fichier est gardé si sa taille est inférieur à la moitié de celle du paquet.
Je ne sais pas si cette formule est toujours d'actualité mais elle me semble un peu trop basique. Il y a une grande différence entre un paquet de 1Mio et un autre de 500Mio. Dans le premier cas ce n'est probablement pas la peine de construire le delta, mais dans le deuxième monter plus haut que 50% peut rester intéressant.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [miroir] delta.archlinux.fr

Message par tuxce »

Complétement d'accord sur le principe, mais j'ai cru voir sur la ml que pacman ne prenait le delta que quand ce dernier était < 0.5 * taille normale, la j'ai refait un tour par les sources, à priori le ratio est de 0.7, je modifierai.

(C'est marrant, y a un bug phpBB, t'as 0 msg apparemment :))
Changaco
Messages : 0
Inscription : lun. 21 mars 2011, 16:36

Re: [miroir] delta.archlinux.fr

Message par Changaco »

En effet, je suis bloqué à 0.

42 serait plus classe :D
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [miroir] delta.archlinux.fr

Message par Xorg »

Est-ce qu'il y a un soucis avec le serveur ? Je n'arrive pas à m'y connecter, je ne suis pas en mesure de faire la mise à jour avec des deltas.
Idem pour le second serveur (http://archdelta.net).

EDIT : Il semblerait que http://repo.archlinux.fr soit aussi concerné.
Répondre