[kde] Lancement de fichiers avec un path avec accents

Le projet Chakra et ses outils (KDEmod, Shaman)
Règles du forum
Chakra n'étant plus compatible avec Arch Linux, cette section du forum est vérouillée
willy9
newbie
Messages : 5
Inscription : dim. 22 mars 2009, 09:05
Localisation : Gaillac, France

[kde] Lancement de fichiers avec un path avec accents

Message par willy9 »

Bonjour à tous,

Je poste ici car il se peut que mon souci soit lié aux packages KDE4 de chakra (kdemod)...

Depuis quelques temps, je ne peux plus ouvrir de fichiers depuis dolphin si leur chemin contient des accents. Exemple :
/home/user/Vidéos/video.avi
Si je tente d'ouvrir cette vidéo depuis dolphin, kmplayer se lance mais ne démarre pas la lecture. Utiliser la commande "fichier / ouvrir" depuis ce même kmplayer fonctionne bien.
J'ai ce problème quel que soit le type de fichier, le problème étant toujours déclenché par la présence d'un accent dans le chemin.

Je ne sais pas si il y a un lien, mais la section "locale" dans arxin ne semble pas marcher : la zone d'édition reste désespérement grise...

Quelqu'un a-t-il une idée ? Je suis nouveau sous Arch, soyez patients, svp... :mrgreen:

Guillaume
Skrooge, a personal finances manager for KDE4
http://skrooge.sourceforge.net
Avatar de l’utilisateur
mightyjaym
yeomen
Messages : 296
Inscription : dim. 18 nov. 2007, 19:34
Localisation : Nîmes, France

Re: Lancement de fichiers avec un path contenant des accents

Message par mightyjaym »

C'est un bug de KDE 4.2.1 avec Qt 4.5, patché dans le KDE des dépôts mais pas dans KDEMod (qui à en lire leur forum préfèrent revenir à Qt 4.4, cherchez la logique - surtout que ça va casser une bonne pelletée de paquets compilés avec Qt 4.5 actuellement dans les dépôts).

Pour le résoudre, il te faut soit recompiler les packages splittés kdemod-kdelibs avec les patchs intégrés dans le kde du dépôt, soit revenir au KDE des dépôts.
Mon blog

Desktop : Intel Core 2 Duo E6850, 8 Gb RAM, NVIDIA GeForce 8500 GT, Arch Linux X86_64
willy9
newbie
Messages : 5
Inscription : dim. 22 mars 2009, 09:05
Localisation : Gaillac, France

Re: [kde] Lancement de fichiers avec un path avec accents

Message par willy9 »

OK merci pour l'info ! Donc le KDE 4.2.1 des dépôts est aussi compilé en qt4.5, mais patché, c'est bien ça ? Bon je vais passer là dessus, on va voir si c'est mieux.

Merci !
Skrooge, a personal finances manager for KDE4
http://skrooge.sourceforge.net
willy9
newbie
Messages : 5
Inscription : dim. 22 mars 2009, 09:05
Localisation : Gaillac, France

Re: [kde] Lancement de fichiers avec un path avec accents

Message par willy9 »

Bon, ben au final j'ai remis kdemod car je suis amoureux de kdevelop4... Tant pis pour mon bug je peux vivre avec, et encore merci pour les infos !
Skrooge, a personal finances manager for KDE4
http://skrooge.sourceforge.net
Avatar de l’utilisateur
mightyjaym
yeomen
Messages : 296
Inscription : dim. 18 nov. 2007, 19:34
Localisation : Nîmes, France

Re: [kde] Lancement de fichiers avec un path avec accents

Message par mightyjaym »

Bon je me suis amusé à repackager complètement KDEMod avec les bons patches pour les deux architectures hier, vu que j'ai quelques machines à mettre à jour cette semaine. Ce qui me permet de vous proposer un kdelibs patché pour régler une bonne fois pour toutes ce problème d'accents.

i686 : http://jm.ambrosino.free.fr/KDEMod/i686 ... pkg.tar.gz
x86_64 : http://jm.ambrosino.free.fr/KDEMod/x86_ ... pkg.tar.gz
Mon blog

Desktop : Intel Core 2 Duo E6850, 8 Gb RAM, NVIDIA GeForce 8500 GT, Arch Linux X86_64
Avatar de l’utilisateur
trizolakai
archer
Messages : 103
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 22:17
Localisation : Nantes

Re: [kde] Lancement de fichiers avec un path avec accents

Message par trizolakai »

Je n'utilise pas tes packages mightyjaym mais j'aimerais te remercier pour le travail que tu partages avec la communauté :)

C'est très appréciable, et un merci ne mange pas de pain.

Merci,
Avatar de l’utilisateur
mightyjaym
yeomen
Messages : 296
Inscription : dim. 18 nov. 2007, 19:34
Localisation : Nîmes, France

Re: [kde] Lancement de fichiers avec un path avec accents

Message par mightyjaym »

C'est gentil, merci :) Même si personnellement j'aimerais bien pouvoir contribuer plus et faire plus de suivi. Là je me "contente" de partager les trucs que je fais pour moi dans mon coin, et j'ai matériellement pas trop de temps à y consacrer...

Au passage si quelqu'un veut héberger les packages mis en ligne sur http://jm.ambrosino.free.fr/KDEMod/ sur un serveur plus rapide ou créer un repo, il a ma bénédiction. :chinois:
Mon blog

Desktop : Intel Core 2 Duo E6850, 8 Gb RAM, NVIDIA GeForce 8500 GT, Arch Linux X86_64
JashuGatts
Daikyu
Messages : 61
Inscription : lun. 01 sept. 2008, 19:34

Re: [kde] Lancement de fichiers avec un path avec accents

Message par JashuGatts »

Bonjour,

Merci mightyjaym, je vais tester tes packages chez moi car j'ai plein de dossier avec accent (Surtout pour ma musique) donc je vais vite voir si ca marche. Par contre, dis moi si je me trompe, mais tant que ce n'est pas corriger sur kdemod, il faudra refaire la manip avec la maj ? ou même ne pas pas faire la maj ?

Si tu peux expliquer vite fait comment tu as fait pour compiler avec les patch, ca m'interesse, que dis je ca me passione :wink: (ou un lien pour que je puisse comprendre)


En tout cas merci pour la réponse, je n'avais rien trouvé (la preuve j'ai fait un double post à ce sujet).
Avatar de l’utilisateur
mightyjaym
yeomen
Messages : 296
Inscription : dim. 18 nov. 2007, 19:34
Localisation : Nîmes, France

Re: [kde] Lancement de fichiers avec un path avec accents

Message par mightyjaym »

Salut,

pour récupérer les PKGBUILDs et le système qui va avec (fichiers de conf, makepkg patché etc...) et savoir comment fonctionne le bouzin : http://kdemod.ath.cx/wiki/index.php/KDE_Buildsystem

A noter qu'il te faut bien spécifier dans les fichiers de conf que tu veux récupérer la version 4.2.1 et non la 4.2.0 (il n'y a pas eu de mise à jour de ce bazar depuis un bon moment).

Pour les patchs, je les ai juste récupérés sur ABS et intégrés dans les PKGBUILDS de KDEMod. Ca concerne juste 4 paquets : kdelibs, kdebase, kdeplasma-addons et kdepim (de mémoire). J'ai du aussi virer le support de Meanwhile dans kdenetwork (il y a une ligne à rajouter que tu peux voir en comparant le PKGBUILD de kdemod avec celui des dépôts) vu qu'il y a un schisme avec Qt 4.5 et que j'ai pas trouvé de patch associé.

En revanche comme tout a été compilé avec la nouvelle version de Qt, il y a un gain de vitesse en plus de la résolution des bugs imputable aux patchs.

EDIT : pour les mises à jour, perso j'ai carrément viré le dépôt KDEMod de mon pacman.conf et fait un repo local avec mes packages perso pour éviter les mises à jour qui cassent tout. Je le remettrai pour la prochaine version 4.2.2 (les bugs étant résolus dans le trunk) à moins que le nouveau pacman n'ait fait son chemin dans les dépôts, auquel cas j'installerai les packages KDE splittés du repo extra (oui, il en est question). Pas que j'aime pas KDEMod, le principe est super, mais niveau maintenance c'est pas trop ça, surtout en x86_64.
Dernière modification par mightyjaym le mer. 25 mars 2009, 16:27, modifié 1 fois.
Mon blog

Desktop : Intel Core 2 Duo E6850, 8 Gb RAM, NVIDIA GeForce 8500 GT, Arch Linux X86_64
Avatar de l’utilisateur
Tondu
Daikyu
Messages : 50
Inscription : ven. 24 oct. 2008, 20:15
Localisation : Göttingen

Re: [kde] Lancement de fichiers avec un path avec accents

Message par Tondu »

Intéressant de savoir que les devs d'arch se posent la question de splitter les paquets de KDE. C'est vrai qu'en ce moment, la maintenance de KDEmod laisse un peu à désirer.
Pour ma part j'ai dû repasser sous qt4.4.3 du fait de problème avec step (logiciel de KDEedu) et lokalize (pour la traduction) qui sont relativement instables avec qt4.5 installé (surtout que les paquets kdemod sont compilés avec qt4.4). Je me demandais si tu avais des souçis avec ces applications une fois compilées pour qt4.5 ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
mightyjaym
yeomen
Messages : 296
Inscription : dim. 18 nov. 2007, 19:34
Localisation : Nîmes, France

Re: [kde] Lancement de fichiers avec un path avec accents

Message par mightyjaym »

Je ne les utilise pas, mais j'ai également mis les paquets associés donc n'hésite pas à les tester. :)
Mon blog

Desktop : Intel Core 2 Duo E6850, 8 Gb RAM, NVIDIA GeForce 8500 GT, Arch Linux X86_64
Avatar de l’utilisateur
Tondu
Daikyu
Messages : 50
Inscription : ven. 24 oct. 2008, 20:15
Localisation : Göttingen

Re: [kde] Lancement de fichiers avec un path avec accents

Message par Tondu »

Salut mightyjaym,

Bon je viens de tester step à partir de ton paquetage. J'ai le même problème qu'avant. Le logiciel ne fonctionne bien qu'avec qt4.4. Il ne reste plus qu'à attendre KDE4.2.2 en espérant que la compatibilité avec la nouvelle version de qt soit améliorée. :)
Avatar de l’utilisateur
mightyjaym
yeomen
Messages : 296
Inscription : dim. 18 nov. 2007, 19:34
Localisation : Nîmes, France

Re: [kde] Lancement de fichiers avec un path avec accents

Message par mightyjaym »

OK, merci de ton retour d'expérience. Je regarderai si des patchs ont été publiés sur le SVN quand j'aurai un peu de temps, et le cas échéant je te préviens.
Mon blog

Desktop : Intel Core 2 Duo E6850, 8 Gb RAM, NVIDIA GeForce 8500 GT, Arch Linux X86_64
willy9
newbie
Messages : 5
Inscription : dim. 22 mars 2009, 09:05
Localisation : Gaillac, France

Re: [kde] Lancement de fichiers avec un path avec accents

Message par willy9 »

Merci pour votre aide ! En fait de mon côté, j'ai activé le dépôt kdemod4-testing, dans lequel se trouve kde4.2.1 compilé avec qt 4.5. Ca a résolu mon problème, tout en m'apportant une sensible amélioration de perfos :mrgreen:

Bientôt dans le dépôt stable, à priori...
Skrooge, a personal finances manager for KDE4
http://skrooge.sourceforge.net
JashuGatts
Daikyu
Messages : 61
Inscription : lun. 01 sept. 2008, 19:34

Re: [kde] Lancement de fichiers avec un path avec accents

Message par JashuGatts »

Question bête masi pour installer les verions testing, tu fais comment tu desinstalle toutes les autres versions avant ou y a moyen de les mettre à jour directement ? (CAD sans y passer 3h)

Parce que en activant le dépot il ne me propose pas la mise à jour, je peux effectivement passer de l'un a l'autre mais je dois les desinstaller à la main avant...

Au fait ca marche avec tes packages, mais comme willy9 a l'air de dire qu'il y gagne en qt4.5 et que j'aime bien testé les trucs ;)
willy9
newbie
Messages : 5
Inscription : dim. 22 mars 2009, 09:05
Localisation : Gaillac, France

Re: [kde] Lancement de fichiers avec un path avec accents

Message par willy9 »

Ben dans Shaman, j'ai sélectionné tous les paquets installés commençant par kdemod. Comme les paquets existaient en double entre le repo standard et le testing, ça m'a affiché pour chaque paquet installé la version standard et la version testing. J'ai ensuite sélectionné à la main tous les paquets "testing" et j'ai demandé la réinstallation... Il y a peut-être plus simple, mais comme je n'ai pas une sélection de paquet énorme, ça ne m'a pas pris trop longtemps...

Pour info, j'ai aussi installé qtmod à la place de qt, depuis ces même dépôts testing.
Skrooge, a personal finances manager for KDE4
http://skrooge.sourceforge.net
Avatar de l’utilisateur
mightyjaym
yeomen
Messages : 296
Inscription : dim. 18 nov. 2007, 19:34
Localisation : Nîmes, France

Re: [kde] Lancement de fichiers avec un path avec accents

Message par mightyjaym »

Depuis hier, KDEMod 4.2.2 est dispo dans les repos kdemod-core i686. Les bugs de path, et sûrement d'autres, ont été corrigés. Pour ceux qui utilisent mes paquets, merci de mettre à jour.

Je supprime donc les paquets i686 de mon serveur mais laisse les paquets x86_64, vu qu'ils ne sont pas encore à jour sur les serveurs de kdemod.

EDIT : les paquets x86_64 ont été mis à jour mais la procédure d'install est un peu particulière. Voyez les instructions sur mon blog (voir signature).
Mon blog

Desktop : Intel Core 2 Duo E6850, 8 Gb RAM, NVIDIA GeForce 8500 GT, Arch Linux X86_64
Verrouillé