[LIVE CD]Écran noir

Le projet Chakra et ses outils (KDEmod, Shaman)
Règles du forum
Chakra n'étant plus compatible avec Arch Linux, cette section du forum est vérouillée
M4kn4sh
Hankyu
Messages : 11
Inscription : jeu. 03 mars 2011, 11:53

[LIVE CD]Écran noir

Message par M4kn4sh »

Bonjour,

Actuellement, je suis sous Ubuntu et j'ai des amis qui ont Chakra et me l'ont vivement conseillé.
Je m'y suis donc intéressé mais voilà, j'ai un gros problème.
Lorsque je démarre le live CD, je choisis "Français" et je fais "Start".
Il démarre et puis mon écran s'éteint. J'ai beau essayer de l'allumer ça ne marche pas.
Je précise bien qu'il s'éteint, je n'ai donc pas vraiment un écran noir. C'est un ordinateur portable et quand on l'éteint on voit toujours un peu ce qu'il y a lorsque l'on est tourné dos à une lumière. Je ne sais pas très bien si vous comprenez j'ai du mal à expliquer.
C'est un peu comme si le contraste était réglé à fond (ou presque) vers le noir.
J'ai même gravé de nouveau le CD ça ne change strictement rien. J'ai demandé un CD à un de mes amis ça ne change rien non plus.
Je n'ai testé que la version 64 bits (mon processeur est un 64 bits).

J'imagine que vous allez me demander quelle est ma configuration?
C'est un ordinateur portable que je n'utilise que pour les études (programmation etc) donc il n'est pas très performant : carte graphique intégrée Intel GMA 4500M, processeur Intel Celeron processor 900, 2GB DDR3 en RAM.
C'est un Acer ASPIRE 5336.

Je pense que le problème c'est la carte graphique, mais bon, j'espère quand même trouver une autre solution que d'oublier Chakra, surtout que l'écran est éteint, c'est pas comme s'il y avait vraiment un gros message d'erreur ou que sais-je. J'espère donc que vous pourrez m'aider.

D'avance, je vous remercie
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [LIVE CD]Écran noir

Message par benjarobin »

C'est le backlight qui s'éteint pour information. C'est un néon pour faire simple qui est derrière la matrice LCD.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
M4kn4sh
Hankyu
Messages : 11
Inscription : jeu. 03 mars 2011, 11:53

Re: [LIVE CD]Écran noir

Message par M4kn4sh »

Ok, je vais regarder un peu s'il n'y a rien à propos d'un bug sur un blacklight et Chakra.
Y a-t-il une solution?
Merci.

EDIT : J'ai regardé avec blacklight mais je n'ai rien trouvé. Par contre, sur le forum du site officiel en anglais j'ai trouvé ceci : http://chakra-project.org/bbs/viewtopic.php?id=4062
J'ai vu qu'il y avait un menu caché :
Try to install it with the vesa driver to test if it starts up. To do this select your language and press enter. On the next screen you choose start but press tab first. A hidden menu pops up where you can change xdriver=no to xdriver=vesa. Hit enter twice to boot up. Also you can start in terminal mode, login as live with pw live and type startx to see if you have any errors. Intel had some issues in the past. We are working on it.
Donc en bref, ça veut dire que je dois essayer d'installer Chakra avec le pilote vesa pour tester si ça démarre. Pour ce faire, il faut sélectionner la langue française, appuyer sur "Enter" et à l'écran suivant, il faut appuyer la touche "tab" et il y aura un menu cacher avec :

Code : Tout sélectionner

/boot/vmlinuz26 initrd=/boot/larch.img quiet lang=fr nonfree=no xdriver=no
Il faut changer xdriver=no par xdriver=vesa.
Ensuite, appuyer sur Entrée deux fois pour démarrer.

Ensuite, si ça ne fonctionne pas, on peut essayer de démarrer en mode terminal et faire startx pw et voir si des erreurs s'affichent...
Je vais tenter ça

EDIT2 : Non, ça ne fonctionne pas, j'ai essayé les 2 façons ça ne change rien.
Sur mon PC, j'ai 4 images ISO différentes de Chakra : chakra-2011.02-kde460-i686.iso qui est la version 32 bits, chakra-2011.02-kde460-x86_64.iso qui est la version 64 bits, chakra-tb110301-i686.iso version 32 bits du devlopment snapshot et chakra-tb110301-x86_64.iso version 64 bits du devlopment snapshot.
J'ai essayé d'installer jusqu'à maintenant la version 64 bits, par contre, je ne comprends pas c'est quoi les version devlopment snapshot. Quelqu'un peut-il bien m'expliquer?
M4kn4sh
Hankyu
Messages : 11
Inscription : jeu. 03 mars 2011, 11:53

Re: [LIVE CD]Écran noir

Message par M4kn4sh »

Je viens d'essayer la version 32 bits et elle ne fonctionne pas non plus... J'ai bien l'impression qu'il n'y a aucun moyen de faire tourner Chakra sur mon pc apparemment :'(
Avatar de l’utilisateur
pascal.lemazurier
Daikyu
Messages : 72
Inscription : mar. 02 nov. 2010, 12:09
Localisation : Lorient / France

Re: [LIVE CD]Écran noir

Message par pascal.lemazurier »

Déjà si tu ne le savait pas, Chakra est à l'origine basé sur ArchLinux mais maintenant c'est une distribution totalement indépendante. Il existe des versions stables et de développement, chaque nouvelle branche possède un nom de code comme avec Debian sauf que en général les versions s'enchaînent très rapidement...

Pour ton problème d'écran de portable LCD, ça arrive que lors de l'amorçage de l'image disque, l'écran devienne entièrement noir, ça doit être un problème de Xorg ou de son pilote utilisé (VESA ?), en général et personnellement j'ai déjà réussi à booter dans ces cas là en ajoutant une option spécifique lors du menu d'amorçage Isolinux, il faut pour cela appuyer sur la touche "Tab" après avoir sélectionné l'entrée désirée, par exemple : "vga=792", "noacpi"...
Pascal Lemazurier
OpenAstro rocks on ArchLinux (http://openastro.org/) !
M4kn4sh
Hankyu
Messages : 11
Inscription : jeu. 03 mars 2011, 11:53

Re: [LIVE CD]Écran noir

Message par M4kn4sh »

pascal.lemazurier a écrit :Déjà si tu ne le savait pas, Chakra est à l'origine basé sur ArchLinux mais maintenant c'est une distribution totalement indépendante. Il existe des versions stables et de développement, chaque nouvelle branche possède un nom de code comme avec Debian sauf que en général les versions s'enchaînent très rapidement...
Tout d'abord, merci pour ta réponse.
Pour ce qui est du fait que se soit basé sur ArchLinux et indépendant, oui je le sais déjà.
pascal.lemazurier a écrit :Pour ton problème d'écran de portable LCD, ça arrive que lors de l'amorçage de l'image disque, l'écran devienne entièrement noir, ça doit être un problème de Xorg ou de son pilote utilisé (VESA ?), en général et personnellement j'ai déjà réussi à booter dans ces cas là en ajoutant une option spécifique lors du menu d'amorçage Isolinux, il faut pour cela appuyer sur la touche "Tab" après avoir sélectionné l'entrée désirée, par exemple : "vga=792", "noacpi"...
Alors j'ai essayé ceci : Je sélectionne la langue française, je choisis comme paramètre "Advanced" je sélectionne une résolution et puis je fais "Tab", à la fin de la ligne j'entre "vga=792" "noacpi" ça me met un écran cette fois mais avec une sorte de message d'erreur, je ne suis pas sûr de tout car j'ai fais une photo mais elle est un peu sombre :

Code : Tout sélectionner

Loading Initramfs
Starting udevd...
done.
init : export: line 63:"noacpi" : bad variable name
Kernel panic - not syncing: Attempted to kill init!
Pid: 1. comm: init Not tainted 2.6.37-CHAKRA #1
Call Trace:
[<ffffffff813a4954>] panic+0x9b/0x1b0
[<ffffffff810e30ad>] ? perf_event_exit_task+0xbd/0x
[<ffffffff8105b6eb>] do_exit+0x89b/0x8a0
[<ffffffff8105b97f>] do_group_exit+0x4f/0xb0
[<ffffffff8105b9f2>] sys_exit_group+0x1AZ/0x20
[<ffffffff8100bf12>] system_call_fastpath+0x16/0x1b
Voilà, j'ai bien compris depuis le début qu'on ne mettait pas le noacpi là, je dois le mettre à quel endroit?

EDIT : J'ai essayé aussi en mettant juste vga="792" et ça ne fonctionne pas, ça me remet mon écran noir. A mon avis s'il m'a mis un écran avec quelque chose c'est uniquement parce que j'ai fais une erreur avec "noacpi"
Tatsuya
yeomen
Messages : 281
Inscription : ven. 28 janv. 2011, 15:58

Re: [LIVE CD]Écran noir

Message par Tatsuya »

je ne comprends pas c'est quoi les version devlopment snapshot.
un snapshot pour une distrib linux c'est la copie d'un système dans son état à un moment donné. Donc dans le cas d'un devlopment snapshot, c'est un "gèle" de la dernière version de développement de la distribution mise en image iso pour test. En générale elle intègre toute les dernières évolutions developpées au moment de la mise en ligne.

Tiens, j'ai trouvé ça:http://chakra-project.org/bbs/viewtopic.php?id=2649

C'est de l'année dernière mais étrangement ils ont la même carte graphique et l'écran noir comme toi... Ils ne disent pas comment résoudre le problème cependant mais renvoient à des rapports de bugs que je n'ai pas regardé (ah, attend, y a une page 2... va faire un tour pour voir). Si tu parles un peu anglais, je te conseilles d'aller faire un tour sur ce forum et de leur demander: c'est leur projet ils seront plus à même de te répondre. Et comme ils ont déjà parlé du bug sur ta carte graphique, ils peuvent avoir déjà la réponse.
Avatar de l’utilisateur
pascal.lemazurier
Daikyu
Messages : 72
Inscription : mar. 02 nov. 2010, 12:09
Localisation : Lorient / France

Re: [LIVE CD]Écran noir

Message par pascal.lemazurier »

hum oui enfin les options que j'ai donné c'était des exemples, après ça dépend entièrement de ton matériel, je sais pas quelle résolution tu dois utiliser avec Xorg, c'est plutôt empirique dans ces cas là, il faut juste essayer ce qu'on peut trouver sur internet...
# FRAMEBUFFER RESOLUTION SETTINGS
# +-------------------------------------------------+
# | 640x480 800x600 1024x768 1280x1024
# ----+--------------------------------------------
# 256 | 0x301=769 0x303=771 0x305=773 0x307=775
# 32K | 0x310=784 0x313=787 0x316=790 0x319=793
# 64K | 0x311=785 0x314=788 0x317=791 0x31A=794
# 16M | 0x312=786 0x315=789 0x318=792 0x31B=795
# +-------------------------------------------------+
# for more details and different resolutions see
# http://wiki.archlinux.org/index.php/GRU ... Resolution
Pascal Lemazurier
OpenAstro rocks on ArchLinux (http://openastro.org/) !
M4kn4sh
Hankyu
Messages : 11
Inscription : jeu. 03 mars 2011, 11:53

Re: [LIVE CD]Écran noir

Message par M4kn4sh »

@Tatsuya Merci pour ta réponse, je lirai ça à tête reposée mais de ce que j'ai vu il y a des trucs que je ne comprends pas très bien (vis-à-vis de l'anglais, il y a des termes que je ne connais pas mais je vais me débrouiller)

@pascal.lemazurier Merci pour ta réponse, j'essaierai tout un par un soit demain soir, soit de la semaine.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [LIVE CD]Écran noir

Message par benjarobin »

Code : Tout sélectionner

/boot/vmlinuz26 initrd=/boot/larch.img quiet lang=fr nonfree=no xdriver=no
Ceci est faux. Il faut rajouté les paramètres à la fin de la ligne kernel... (Le noacpi c'est la même chose)
Tu doit plus avoir quelque chose comme :

Code : Tout sélectionner

title Arch Linux
root   (hdX,Y)
kernel /vmlinuz26 root=/dev/hda4 vga=791 ro
initrd /kernel26.img
Dernière modification par benjarobin le ven. 04 mars 2011, 20:26, modifié 1 fois.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
M4kn4sh
Hankyu
Messages : 11
Inscription : jeu. 03 mars 2011, 11:53

Re: [LIVE CD]Écran noir

Message par M4kn4sh »

benjarobin a écrit :

Code : Tout sélectionner

/boot/vmlinuz26 initrd=/boot/larch.img quiet lang=fr nonfree=no xdriver=no
Ceci est faux. Il faut rajouté les paramètres à la fin de la ligne kernel... (Le noapic c'est la même chose)
Tu doit plus avoir quelque chose comme :

Code : Tout sélectionner

title Arch Linux
root   (hdX,Y)
kernel /vmlinuz26 root=/dev/hda4 vga=791 ro
initrd /kernel26.img
Merci mais je ne comprends pas trop. J'ai ça d'origine lorsque je fais "Tab". Pourquoi est-ce faux?
C'est pas noapci au lieu de noapic?
Le code que tu as donné ensuite, c'est quoi? C'est à mettre sur une ligne à la place de la ligne d'origine?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [LIVE CD]Écran noir

Message par benjarobin »

Juste une erreur de ma part. Sinon je ne vais pas plus m'avancer, car je ne connais pas ce LiveCD
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
M4kn4sh
Hankyu
Messages : 11
Inscription : jeu. 03 mars 2011, 11:53

Re: [LIVE CD]Écran noir

Message par M4kn4sh »

Bonsoir,
Je viens de tester avec les différentes résolution comme me l'a indiqué pascal.lemazurier et ça ne fonctionne toujours pas, c'est à n'y rien comprendre...
Avatar de l’utilisateur
pascal.lemazurier
Daikyu
Messages : 72
Inscription : mar. 02 nov. 2010, 12:09
Localisation : Lorient / France

Re: [LIVE CD]Écran noir

Message par pascal.lemazurier »

Hum bizarre... ^^
Après c'est peut être un bug ou un problème lié à la version du Live-CD, utilise la dernière version stable, puis la dernière version de développement et à chaque fois essaie de configurer l'affichage avant d'amorcer l'image disque... Désolé mais c'est très empirique dans c'est cas là... Marque les versions spécifiques de Chakra que tu utilises...

Puis si tu n'y arrives pas avec Chakra, tu peux toujours d'autres distributions, pourquoi pas ArchLinux tu es déjà inscrit sur le forum ?! ;) (AH signe du destin...)

Bonne chance pour ton problème.
Pascal Lemazurier
OpenAstro rocks on ArchLinux (http://openastro.org/) !
M4kn4sh
Hankyu
Messages : 11
Inscription : jeu. 03 mars 2011, 11:53

Re: [LIVE CD]Écran noir

Message par M4kn4sh »

Pour les dernières versions stables, j'ai déjà mis lors de mon 2ème post les versions que j'ai essayées. J'ai aussi essayé le CD d'un amis et ça ne change rien, pourtant lui ça a été...
Pour ce qui est d'ArchLinux, j'ai un peu peur d'installer en ligne de commandes pour rien et puis je n'ai pas vraiment le temps non plus de chipoter, c'est pour ça que j'optais plutôt pour Chakra
Avatar de l’utilisateur
pascal.lemazurier
Daikyu
Messages : 72
Inscription : mar. 02 nov. 2010, 12:09
Localisation : Lorient / France

Re: [LIVE CD]Écran noir

Message par pascal.lemazurier »

Ah oui tu utilises déjà les dernières versions, il va y avoir normalement une nouvelle version stable avec le noyau 2.6.38 et KDE 4.6.2 dans quelques semaines... ;) Le problème que tu as à coup (presque ^^) sûr c'est un problème de pilote graphique, soit il marche pas, soit il n'est pas lancé, soit il est bugué... C'est pour ça que ça ne marche pas sur ta machine en particulier, d'ailleurs tu n'as qu'à l'essayé sur une autre machine, un fixe par exemple en priant que tu n'as pas une carte Nvidia et que le pilote Nouveau se mette à déconner... Sinon je peux juste te conseiller ça comme commande pour lancer l'image à la place de :
/boot/vmlinuz26 initrd=/boot/larch.img quiet lang=fr nonfree=no xdriver=no
Tu entres ça, ça devrait activé le pilote s'il ne l'était pas auparavant, et ça réactive les messages système :
/boot/vmlinuz26 initrd=/boot/larch.img lang=fr
En ce qui concerne ArchLinux, c'est clair que ça met beaucoup plus de temps à installer et à configurer au départ, allons ça va de 15 minutes à plusieurs heures suivant l'environnement désiré et le matériel, mais bon au final c'est très stable et ça ne demande très peu de maintenance donc au final c'est un superbe gain de temps, surtout que au niveau de l'environnement c'est pratiquement la même chose : l'environnement de bureau KDE, avec en plus quelques patchs et un programmes d'installation et un programmes de gestion des paquets graphiques pour Chakra...
Pascal Lemazurier
OpenAstro rocks on ArchLinux (http://openastro.org/) !
M4kn4sh
Hankyu
Messages : 11
Inscription : jeu. 03 mars 2011, 11:53

Re: [LIVE CD]Écran noir

Message par M4kn4sh »

J'ai essayé ta commande. Quand j'appuie sur "Enter", ça affiche plein de commandes à l'écran, ce qui m'a fait penser que ça irait, mais non, dès qu'il démarre l'interface graphique, c'est de nouveau le noir total...
Avatar de l’utilisateur
pascal.lemazurier
Daikyu
Messages : 72
Inscription : mar. 02 nov. 2010, 12:09
Localisation : Lorient / France

Re: [LIVE CD]Écran noir

Message par pascal.lemazurier »

Hum je pense que dans ce cas là il faut en plus rajouter une option "vga=xxx", en remplaçant le "xxx" par le numéro de résolution adéquate bien sûr pour déterminer la résolution graphique, par exemple moi sur mon portable je marque "vga=792", pour une résolution d'écran de 1024x768 pixels avec 16 millions de couleurs...
/boot/vmlinuz26 initrd=/boot/larch.img lang=fr vga=xxx
Et ça devrait allez comme ça... l'avantage c'est déjà la possibilité de voire ce qui se lance au démarrage... Bref bonne chance pour la suite et n'hésites pas à marquer les erreurs ou problèmes qui peuvent se poser ;)

NB: En ce qui concerne ArchLinux, il existe des Live-CD, CtkArchLive permet une installation automatisée par exemple... Donc il n'y a aucune configuration à faire sauf problèmes particuliers...
Pascal Lemazurier
OpenAstro rocks on ArchLinux (http://openastro.org/) !
M4kn4sh
Hankyu
Messages : 11
Inscription : jeu. 03 mars 2011, 11:53

Re: [LIVE CD]Écran noir

Message par M4kn4sh »

Merci de ta réponse. J'ai encore essayé avec en plus le paramètre vga=794 mais ça ne marche pas.
Du coup j'vais laisser tomber je pense, et je vais essayer CtkArchLive, on verra ^^
M4kn4sh
Hankyu
Messages : 11
Inscription : jeu. 03 mars 2011, 11:53

Re: [LIVE CD]Écran noir

Message par M4kn4sh »

J'ai essayé de télécharger ici mais je n'arrive pas à l'installer : http://calimeroteknik.free.fr/ctkarchlive/
Je n'ai que le live CD je n'arrive pas à trouver le menu d'installation.

EDIT : C'est bon je crois que j'ai trouvé : http://calimeroteknik.free.fr/arch-guide/
EDIT2 : Par contre, il n'y a pas moyen de l'installer en démarrant le live CD façon Ubuntu?
EDIT3 : J'ai trouvé c'est dans le menu Système > Installer CTKArch^^ Par contre, ce guide n'est plus à jour.
Quand je veux partitionner mon disque, j'ai un menu :

Code : Tout sélectionner

Disques disponibles :
/dev/sda: 238475 MiB (232GiB)
/dev/sdb: 0MiB (0GiB)
Accepter
Quand je clique sur "Accepter", j'ai un autre écran :

Code : Tout sélectionner

Sélectionner le disque à partitionner (ou FAIT quand vous avez fini)
/dev/sda _
/dev/sdb _
AUTRE    -
FAIT     +
<Accepter>         <Annuler>
Selon mon choix je tombe parfois sur un message d'erreur du style partition primaire erronée.
Sinon, j'ai aussi un autre menu m'indiquant 7 partitions (de /dev/sda1 à 7) sur lesquels je pourrais installer ma swap.
Je ne sais donc pas quelle partition choisir car je n'ai pas envie de perdre mon Ubuntu et mon Windows 7, et je ne connais pas le nom des partitions sur cette distribution.
Je préférais un outil qui permettrait de partitionner comme sur Ubuntu, qui permet de savoir vraiment ce qu'il y a dans les partitions.

EDIT4 : C'est bon j'ai bien installé, seulement je n'arrive pas à installer le nouveau Grub dans /dev/sda. Il me dit génère une erreur dans le tty5...
EDIT5 : C'est bon il démarre, il ne me reste qu'à trouver quelques tutos pour apprendre à bien utiliser ça^^
Verrouillé