[DLNA AIPLAY XBMC] Diffuser du son sur un raspberry

Architecture ARM, archlinuxarm, raspberrypi ...
Avatar de l’utilisateur
ed0c
Chu Ko Nu
Messages : 329
Inscription : mer. 24 mars 2010, 10:02

[DLNA AIPLAY XBMC] Diffuser du son sur un raspberry

Message par ed0c »

Bonjour!
Je viens de faire l'acquisition d'un raspberry, et j'avoue que j'en suis plutot content.
Je me suis débrouiller pour installer Xbian, une distribution utilisant comme base debian avec comme principale interface Xbmc. J'ai branché le tout à mon rétroprojecteur ainsi à des enceintes, et franchement, c'est vraiment très agréable à utiliser, et à bidouiller.
Voulant faire de ce raspberry une station multimédia, j'ai réussi sans trop de problèmes à installer une appli sur mon smartphone android (Mi3 de Xiaomi au passage, c'est vraiment de la bonne came), pour diffuser du son via le système DLNA sur Xbian et donc directement sur mes enceintes. En gros le son de mon smartphone sort directement sur mes enceintes par le biais du WIFI. Sur l'iphone de mon amie, la solution airplay fonctionne elle aussi convenablement.
Mais (il y a toujours un mais), je n'arrive pas à réaliser la même chose par le biais de mon PC sous archlinux.
Alors bien sûr j'ai fait quelques recherches, et il semblerait que cela soit possible via rygel et pulseaudio comme client DLNA, mais ça merde complètement, et je ne comprends pas pourquoi, malgré les nombreux tutos que j'ai lu.
En gros, j'aimerais savoir s'il est possible de diffuser du son d'une plate forme linux vers une autre en WIFI, et plus particulièrement de mon pc sous archlinux vers mon raspberry sous Xbian.
Merci d'avance pour vos propositions!
lokoum
newbie
Messages : 8
Inscription : sam. 28 juin 2014, 22:40

Re: [DLNA AIPLAY XBMC] Diffuser du son sur un raspberry

Message par lokoum »

salut,

Hummm intéressant.... possédant moi aussi un RPI (faudrait que je le sorte du placard...) il serait en effet assez cool de faire cela.
En fait tu voudrais faire un truc du genre Sonos ? (très bon système de musique que j'ai à la maison)
Pour rygel et pulseaudio je vais regarder.
En revanche quand tu dis:

Code : Tout sélectionner

J'ai branché le tout à mon rétroprojecteur ainsi à des enceintes[...]
c'est en hdmi ? (le tout ? ou juste le projecteur ?) les enceintes sont reliées en jack ?
viperpaulo
Chu Ko Nu
Messages : 389
Inscription : lun. 06 déc. 2010, 13:58

Re: [DLNA AIPLAY XBMC] Diffuser du son sur un raspberry

Message par viperpaulo »

Hello,

j'avais posé la question il y a quelque temps mais je n'ai pas eu beaucoup de réponse et je n'ai pas non plus pris le temps de m'en occuper.
Sur android, je diffuse avec BubbleUPnP, avec les iTrucs ça fonctionne en airplay (je n'utilise que le son, la vidéo je ne sais pas.).

Il me semble qu'il serait possible d'utiliser Pulseaudio pour diffuser le son via UPnP mais je n'ai pas tester et je n'ai aucune envie d'avoir Pulseaudio sur mon PC.

Si quelqu'un a une autre solution, ce serait bien cool !
Avatar de l’utilisateur
ed0c
Chu Ko Nu
Messages : 329
Inscription : mer. 24 mars 2010, 10:02

Re: [DLNA AIPLAY XBMC] Diffuser du son sur un raspberry

Message par ed0c »

Bonsoir!
J'ai juste branché la vidéo en HDMI sur mon projo, et j'ai branché mes enceintes sur le jack du raspberry.
Effectivement j'aimerais bien me faire un système à la sonos, mais sans que ça me coute une bras... :mrgreen:
Par ailleurs , tu peux diffuser du son via spotify connect sur ton sonos non? Et ça marche aussi avec d'autres sources sonores?

Pour ce qui est de la diffusion du son via mon smartphone, ça marche très bien, et ça me suffis amplement, mais je trouve ça étonnant que l'on ne puisse le faire via un pc.
Je me suis penché sur la solution pulse audio, mais malgré les différents tutos étudiés, je n'ai pu réussir à rendre tout cela fonctionnel.
Je viens de tenter la solution shairport qui émule airport sous linux (système repris sous xbmc je crois), mais j'ai l'impression que cela ne fonctionne qu'en mode serveur.

Je continues malgré tout mes recherches, et si je trouve quelque chose d'intéressant, je vous en ferais part!

Bonne soirée!
bach
newbie
Messages : 2
Inscription : dim. 15 mars 2015, 16:31

Re: [DLNA AIPLAY XBMC] Diffuser du son sur un raspberry

Message par bach »

hello,

je déterre un vieux poste pour donner une infos que je n'ai pas trouvée sur le forum.
j'ai réussi à streamer de la musique depuis mon laptop arch (manjaro) grace a pulseaudio, pavucontroler et surtout ce script : https://github.com/masmu/pulseaudio-dlna

ça fonctionne super avec mon rpi openelc (kodi) et une rpi musicbox

du coup j'aimerai bien en faire un package pour aur mais je ne sais pas trop par ou commencer, j'ai jamais fais ça (encore).
Moviuro
Elfe
Messages : 765
Inscription : dim. 17 juin 2012, 22:49

Re: [DLNA AIPLAY XBMC] Diffuser du son sur un raspberry

Message par Moviuro »

bach a écrit :j'ai réussi à streamer de la musique depuis mon laptop arch (manjaro) grace a pulseaudio, pavucontroler et surtout ce script : https://github.com/masmu/pulseaudio-dlna
C'est possible avec uniquement pulseaudio, il faut juste taper dans les fichiers de configuration du client et du serveur :
Serveur:

Code : Tout sélectionner

# cat /etc/pulse/default.pa|grep -Ev '^(#|;|$)'
.nofail
.fail
load-module module-device-restore
load-module module-stream-restore
load-module module-card-restore
load-module module-augment-properties
load-module module-switch-on-port-available
.ifexists module-udev-detect.so
load-module module-udev-detect
.else
load-module module-detect
.endif
.ifexists module-jackdbus-detect.so
.nofail
load-module module-jackdbus-detect channels=2
.fail
.endif
.ifexists module-bluetooth-policy.so
load-module module-bluetooth-policy
.endif
.ifexists module-bluetooth-discover.so
load-module module-bluetooth-discover
.endif
.ifexists module-esound-protocol-unix.so
load-module module-esound-protocol-unix
.endif
load-module module-native-protocol-unix
load-module module-native-protocol-tcp auth-anonymous=1
load-module module-zeroconf-publish
load-module module-rtp-recv
.ifexists module-gconf.so
.nofail
load-module module-gconf
.fail
.endif
load-module module-default-device-restore
load-module module-rescue-streams
load-module module-always-sink
load-module module-intended-roles
load-module module-suspend-on-idle
.ifexists module-console-kit.so
.nofail
load-module module-console-kit
.fail
.endif
.ifexists module-systemd-login.so
load-module module-systemd-login
.endif
load-module module-position-event-sounds
load-module module-role-cork
load-module module-filter-heuristics
load-module module-filter-apply
.ifexists module-dbus-protocol.so
load-module module-dbus-protocol
.endif
Et sur le client, avec pavucontrol, on peut dire à pulse de découvrir les serveurs de son.
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
bach
newbie
Messages : 2
Inscription : dim. 15 mars 2015, 16:31

Re: [DLNA AIPLAY XBMC] Diffuser du son sur un raspberry

Message par bach »

ou alors juste éditer les prefs de pulseaudio avec paprefs :/
merci @Moviuro de m'avoir mis sur la piste!
Avatar de l’utilisateur
ed0c
Chu Ko Nu
Messages : 329
Inscription : mer. 24 mars 2010, 10:02

Re: [DLNA AIPLAY XBMC] Diffuser du son sur un raspberry

Message par ed0c »

Ah oui !! Pour le coup ça m'intéresserait franchement !!!
Tu utilise le wifi pour streamer du coup? t'as un délai de tranmission de son de combien de temps du coup?
Répondre