[Raspeberry pi] Serveur rsync

Architecture ARM, archlinuxarm, raspberrypi ...
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

[Raspeberry pi] Serveur rsync

Message par floflo77890 »

Bonjour à tous et bonne année,

une petite question je voudrai savoir s'il est possible de faire un serveur de backup rsync sous archlinux ARM depuis un raspberry pi. Je me m'explique un peut plus en détail j'ai un NAS de brancher sur un réseaux local ainsi que quelques ordinateurs connectés à ce réseaux. Mon but est de pour faire des backup de tous les ordinateurs connectés sur ce réseaux depuis un raspberry pi grâce à RSYNC et de les envoyés dans le NAS ?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée à vous.
Dernière modification par floflo77890 le mar. 12 janv. 2016, 21:28, modifié 1 fois.
Moviuro
Elfe
Messages : 765
Inscription : dim. 17 juin 2012, 22:49

Re: [Raspeberry pi] Serveur RYNC

Message par Moviuro »

Alors oui, c'est faisable, et non tu ne veux pas le faire parce que c'est une énorme faille de sécurité.

Ton raspi ne sera pas chiffré et aura accès à minima à tes machines en lecture et à ton NAS en écriture. Je ne te ferai pas un dessin, mais en gros, ça pue pour la sécu.
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Raspeberry pi] Serveur rsync

Message par benjarobin »

Je ne vois pas en quoi cela pu. Un rsync peut très bien être fait via ssh avec un compte adéquat. C'est comme si tu disais qu'avoir un accès ssh était une grosse faille de sécurité.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Moviuro
Elfe
Messages : 765
Inscription : dim. 17 juin 2012, 22:49

Re: [Raspeberry pi] Serveur RYNC

Message par Moviuro »

Moviuro a écrit :Ton raspi ne sera pas chiffré et aura accès à minima à tes machines en lecture et à ton NAS en écriture.
Bien sûr, si tu prends le temps de chiffrer ton raspi avec un TPM, que le compte rsync sur tes machines n'a pas accès aux fichiers sensibles de tes clients (shadow, mot de passe WiFi) et si sur ton NAS tu t'assures que le compte rsync ne peut pas inscrire de données dans les sauvegardes existantes (ni les lire) alors, oui, c'est jouable.
Si j'étais toi, chacun de mes clients ferait ses sauvegardes tout seul vers le NAS avec un compte spécifique sur le NAS pour chaque client.
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [Raspeberry pi] Serveur rsync

Message par floflo77890 »

Du coup point de vue sécurité il n'y a aucun soucis, de toutes façons le réseaux fonctionne en boucle fermé il ne possède pour le moment pas encore de connexion internet il sert juste à assurer une liaison entre tous les ordinateurs de la maison.
Le seul soucis visible reste la configuration qui selon vous est assez compliquée. Mais ça c'est un autre sujet.

Je vous remercie pour vos réponses rapide et je vais me pencher un peut sur le sujet en me documentant un peut sur rsync et sur le ssh. Je viens d'acheter un petit livre du site du zéro qui devrais me renseigner un peut :D
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [Raspeberry pi] Serveur rsync

Message par hopimet »

Salut,

Et pourquoi ne pas installer un serveur seafile sur le raspberry. Perso je trouve que ça fonctionne très bien.
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [Raspeberry pi] Serveur rsync

Message par floflo77890 »

hopimet a écrit :Salut,

Et pourquoi ne pas installer un serveur seafile sur le raspberry. Perso je trouve que ça fonctionne très bien.
Je ne connais pas du tout seafile mais effectivement c'est à voire, actuellement je suis encore dans la phase de documentation donc toutes les options sont envisageable. Je me suis tourné directement vers rsync car j'ai prit l'habitude de faire mes backups avec cet outil.
Répondre