[NFS] Impossible de monter le partage (en cours).

Questions autour de l'architecture 32 bits (i686)
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

[NFS] Impossible de monter le partage (en cours).

Message par floflo77890 »

Bonjour tout le monde,

alors voila je voudrais faire un partage NFS entre un Raspberry Pi et un serveur NAS (Dlink). Au niveau du serveur il n'y as pas de problème, tout est bien configuré. Sur le raspberry ce n'est pas la même chose. Je vous donne un peut plus de détail :

-Sur le Raspberry Pi tourne un firewall (Iptables) avec des règles d'acceptation pour le trafic entrant et sortant sur les port NFS, je vous joint les règles :

Code : Tout sélectionner

iptables -t filter -A INPUT -p tcp --dport 111 -j LOGACCEPT
iptables -t filter -A INPUT -p udp --dport 111 -j LOGACCEPT
iptables -t filter -A INPUT -p tcp --dport 2049 -j LOGACCEPT
iptables -t filter -A OUTPUT -p tcp --dport 2049 -j ACCEPT
iptables -t filter -A INPUT -p udp --dport 2049 -j LOGACCEPT
iptables -t filter -A OUTPUT -p udp --dport 2049 -j ACCEPT
#iptables -t filter -A INPUT -p tcp --dport 32001-32003 -j ACCEPT 
#iptables -t filter -A INPUT -p udp --dport 32001-32003 -j ACCEPT
echo nfs port 2049 OK
je ne sais pas ce que vous penser de c'est règles ...

-Le daemon NFS-COMMON est "masqué", sur ce point la je n'est aucune explication. J'ai cherché de tous les côtés je ne voie rien dans les log ...
j'ai tenté la commande sudo systemctl unmask nfs-common.service, elle ne me donne aucun retour. Pourtant juste après quand je regarde le status de nfs-common je le voie toujours en mask.

- Si j'essaye de faire le montage avec la commande suivante sudo mount 192.168.1.251:/mnt/md0/domotique /home/domo/NAS j'ai comme retour ceci :mount.nfs: requested NFS version or transport protocol is not supported.
J'ai tenté un montage avec une ancienne version de nfs même résultat.

Je suis un peut bloqué là je ne comprend pas du tout d'ou peut provenir le problème. pour trouver le chemin du partage la commande showmount -e me lavais donnée au début mais maintenant quand je lance cette commande après de longues minutes interminable le terminal me renvoi : clnt_create: RPC: Unable to send.

Avez vous des pistes ? merci d'avance pour vos réponses et bonne journée à vous.
laurent85
Elfe
Messages : 951
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [NFS] Impossible de monter le partage (en cours).

Message par laurent85 »

Bonjour,
Désactive le pare-feu dans un premier temps pour valider le fonctionnement du partage nfs. Tu t'es basé sur quelle doc pour configurer le client nfs ? il n'y a pas de nfs-common.service sur Arch.
Avatar de l’utilisateur
karhu
Maître du Kyudo
Messages : 1194
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 14:32
Localisation : Ile de France

Re: [NFS] Impossible de monter le partage (en cours).

Message par karhu »

Bonjour
Suggestion bête, as tu bien tous les paquets nécessaires au montage NFS sur ton serveur de fichier ? Genre :
gvfs-nfs nfs-utils rpcbind.
Autre évidence, les services sont ils lancés ? Comme :
nfs-idmapd.service nfs-mountd.service nfs-server.service nfsdcld.service rpcbind.service
Dernière petite chose, as tu bien configuré tes fichiers /etc/exports et /etc/hosts.allow ?
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Répondre