[Présentation] Le topic pour vous présenter

Présentation de la communauté, le site/forum/wiki etc...
w1k1m1
newbie
Messages : 1
Inscription : mar. 30 mai 2017, 15:45
Localisation : Over the BzH Rainbow Arch

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par w1k1m1 » mar. 30 mai 2017, 17:20

Bonjour à tous et toutes,

Ma petite présentation : premières expériences informatiques,il y a (très) longtemps sur Apple IIe Puis PC avec DOS /DR-DOS ,Windows 3.1/98 puis OpenBSD :ancetre:
Après la fin du monde (an 2000), je suis passé par FreeBSD, REDHAT et finalement DEBIAN jusqu'en 2014 où j’ai basculé 75% de mes machines Linux perso sur Archlinux;

aujourd'hui j'utilise indifféremment DEBIAN et ARCHLINUX sans environnement graphique (hormis lxde et xfce si besoin absolu ) et je m'adapte en fonction des contraintes professionnelles .
Sinon j'utilise également les O.S Windows (mais rien au dessus de win8.1), j’évite très largement les produits UBUNTU et les installations dualboot.

Cordialement ... :chinois:

Steranoid
newbie
Messages : 1
Inscription : mer. 21 juin 2017, 16:17

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Steranoid » mer. 21 juin 2017, 16:47

Bonjour à tous,
Je suis Steranoid, IRL jeune ingénieur en informatique (avec encore beaucoup de choses à apprendre), je suis passé sur Archlinux il y a déjà quelques années (au moins 4 ans). Confronté à un dégout croissant envers la langue anglaise, j'aimerais participer à la communauté française/francophone de cette distribution que j'aime beaucoup avec Debian, Parabola et gNewSense (ces deux derniers étant les versions 100% libres des deux premiers).

Fort de ma maitrise de l'anglais qui ne m’empêche pas, bien au contraire même, de plus en plus de ne plus vouloir la pratiquer, j'espère pouvoir participer au wiki et apporter ma pierre à l'édifice en faisant un travail de traduction et bien sûr, d'apporter le cas échéant un œil critique sur ce qui est fait sur les articles anglophones du wiki.

Aujourd'hui parfois contraint ravis de travailler sur Centos ou même sur Windows, j'aimerais que mon expérience pro me permette de fournir des connaissances à mon prochain sur un projet communautaire intéressant comme Archlinux, et ceci en français afin que la langue de Molière ne se fasse pas encore plus distancée par celle de Shakespeare dans le langage technique et notamment sur l'informatique (la France a une grande tradition d'ingénierie, ce serait dommage de la foutre à la poubelle).

Oui je suis le type de gars relou qui reprend les gens quand ils disent que quelque chose est "crypté" ou qui utilise "mandataire" pour dire "proxy" ou encore "antémémoire" au lieu de "cache".

Amicalement,

Derrick L
newbie
Messages : 1
Inscription : mer. 12 juil. 2017, 16:36

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Derrick L » mer. 12 juil. 2017, 16:46

Bonjour à tous,

Je me nomme Derrick, je suis fan de nba et je suis expatrié au Luxembourg.

Je bosse dans une agence qui facilite la location, la vente et l'achat de bien immobilier au Luxembourg.

Content de vous rejoindre ici

sylfau
newbie
Messages : 2
Inscription : ven. 14 juil. 2017, 13:23

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par sylfau » ven. 14 juil. 2017, 13:31

Bonjour,

Je me prénomme Sylvain, 40 ans je bosse dans le nucléaire et je suis passionné par l'informatique.

Sur mon PC, j'ai un dual boot Windows 10 (que je n'utilise quasi jamais) et Ubuntu Mate.

J'aimerai migrer sous Arch, mais je suis juste bloqué au niveau de l'installation d'une imprimante... Je vais m’empresser de demander de l'aide à ce sujet :D

Manarch
Hankyu
Messages : 11
Inscription : dim. 16 juil. 2017, 09:39

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Manarch » mer. 19 juil. 2017, 11:26

Hello, bonjour à toutes et tous...
Manu, 42 ans, déjà bien des années de pingouin au compteur et toujours aussi nul... :oops: si si !
Ma première install de Linux c'était Mandrake 10 (qui d'ailleurs a eu raison de mes cheveux, entre l'install du modem Free et du pilote Radeon...), et passé sur Ubuntu à la sortie de "Feisty Fawn" (7.04), je suis toujours resté sur les LTS depuis la 8.04, aujourd'hui sur une 16.04 Xubuntu (mais avec Fluxbox, je n'utilise plus Xfce, d'ou mon arrivée, non sans mal, dans le monde "merveilleux" d'ARCH... :lol: :bravo:
Je ne suis pas vraiment un expert (...mais alors pas du tout :non: ), malgré toutes ces années, encore beaucoup de choses m'échappent, mon quotidien informatique c'est essentiellement du pingouin.. Ce que j'aime par dessus tout, les programmes légers (un éditeur de texte qui me bouffe 50mo de ram :evil: ) Newsbeuter, mutt, w3m, cmus, rtorrent etc... Alors pourquoi Arch...?
Comme tout le monde je pense, séduit par une install mini au possible pour savoir ce qu'il y a dans son assiette finalement. Mais je n'ai pas réussi l'install d'Arch à partir du wiki, un problème au moment de monter les partitions, je ne sais plus ou exactement et inutile d'en débattre, j'ai forcement fait un truc de travers.... :arrow: Peu importe... Je suis passé par une install mini avec "Anywhere" (désolé pour les puristes), et depuis 1 mois je gal... Euh... Je suis ravi !!! :wink: Je plaisante bien entendu ;)
Une hantise cependant avec les maj, en vous lisant je constate des soucis de ci de la, et même si je ne me sers pas vraiment de AUR (obligé pour mon Broadcom b43, separate+, urlview et laptop-mode-tools), et que j'ai scrupuleusement noté ce que j'ai installé depuis l'init, j'ai quand même la trouille que ça parte en vrille sur une maj :cry:
Désolé pour cette longue introduction (en même temps si on à Arch c'est qu'on aime lire :humour: ), merci aux gens qui s'investissent pour les nuls comme moi (qui poste une connerie avant d'aller regarder ses fichiers de config :oops: ), pour que nous puissions avoir le choix dans notre quotidien informatique, et pour continuer à utiliser nos vieux appareils "officiellement" obsolètes ( :non: )

À bientôt, bonne journée
Image
Arch/Fluxbox - DELL Latitude E6400 - SSD 120 - nvidia Quadro NVS 160M - Wifi Broadcom

Johann
newbie
Messages : 6
Inscription : mer. 19 juil. 2017, 19:05

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Johann » mer. 19 juil. 2017, 19:40

Bonjour,

Johann 23 ans,
En pleine crise d'adolescence du monde libre, j'essaie de multiplier mes distributions et de trouver celle qui me convient le mieux. Actuellement en étude et recherche nucléaire, linux est mon outil de tous les jours.
J'aimerai donc migrer sous Arch c'est pourquoi je vous rejoins.

A bientôt !

WHOK-S
Hankyu
Messages : 16
Inscription : dim. 23 juil. 2017, 00:47

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par WHOK-S » dim. 23 juil. 2017, 00:56

Salut à tous,

Je m'appel Valentin, j'ai 21 ans, et je suis actuellement en école informatique (Ingésup pour les intimes).
J'entame ma deuxième année en septembre prochain et je suis actuellement en stage dans une start-up en tant qu'Admin-Sys/Architecte. Je compte donc me spécialiser vers l'ingéniérie Réseau donc l'architecture système.
Depuis 1 ans environ je suis sous du Linux (Ubuntu (shame), Debian, QubesOS..) et je suis sous Arch depuis 6 mois :) J'ai donc une Arch i3-gaps et c'est parfait.

Je vous rejoins pour pouvoir partager mes expériences, et bien-sûr avoir des personnes compétentes à qui demandé conseil sachant que je base tout mes serveur et mes dispositif réseau sous Arch.

A+ dans le forum

Harashi
Daikyu
Messages : 54
Inscription : mar. 08 août 2017, 15:50

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Harashi » mar. 08 août 2017, 16:09

Bonjour à tous,

Je suis Harashi, j'ai 22 ans IRL et je suis étudiant...en Histoire :D Comme quoi même les non-informaticiens peuvent maîtriser Linux.

Après toute une vie sous Windows, je suis passé à Ubuntu l'année dernière suite aux révélations grandissantes sur l'espionnage de masse induit (entre autres) par les OS propriétaires et un ras-le bol croissant des bugs et instabilités. Cela a été une incroyable porte d'entrée vers le monde de l'informatique en général et de G.N.U./Linux en particulier, domaines dans lesquels je ne cesse d'approfondir mes connaissances en autodidacte.

Après un passage sous Debian, je me suis lancé le mois dernier dans l'installation d'Archlinux, que beaucoup me vendent comme une distribution exceptionelle. Rien que l'installation m'a permis d'apprendre beaucoup de choses et j'espère continuer ainsi. Je rejoins donc le forum pour avoir des conseils et aider du mieux que je peux dans le cadre de mes compétences.

A bientôt
Asus RoG GL552JX-DM322T : Triple amorçage Windows 10 / Ubuntu 16.04 LTS / Archlinux
Dell-Latitude D430 : Double amorçage Windows 7 / Debian 9 (Stretch)

fabe
newbie
Messages : 4
Inscription : jeu. 17 août 2017, 10:29

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par fabe » jeu. 17 août 2017, 10:45

Bonjour,

Moi c'est Fabien, 32 ans, et je travaille dans le développement logiciel.

Après avoir un peu délaissé le PC à la maison pendant quelques années, et oui passer 8h par jour au boulot derrière un écran c'est déjà pas mal, j'ai acheté une nouvelle machine. Je me suis mis récemment à la photo donc l'idée de base était d'avoir darktable régulièrement à jour donc je suis parti sur archlinux, j'étais sous debian avant (a long time ago...). Bon l'installation ne m'a pas trop posé de problèmes, je me connecte tous les jours sur des serveurs au boulot. Ah et même si j'ai dit plus avoir délaissé mon PC, j'ai 2 raspberry pi à la maison.

Avant j'étais sous Gnome mais comme je n'aime pas trop ce que c'est devenu, j'ai installé Xfce. (Ca a pas mal évolué les thèmes en quelques années !)

A+

Je-Guib
newbie
Messages : 1
Inscription : jeu. 17 août 2017, 11:28

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Je-Guib » jeu. 17 août 2017, 11:35

Derrick L a écrit :
mer. 12 juil. 2017, 16:46
Bonjour à tous,

Je me nomme Derrick, je suis fan de nba et je suis expatrié au Luxembourg.

Je bosse dans une agence qui facilite la location, la vente et l'achat de bien immobilier au Luxembourg.

Content de vous rejoindre ici
:| , Salut Derrick

Je suis aussi fan de nba et des Celtics assez surprenant d'en retrouver un ici :bravo: :copain:

Avatar de l’utilisateur
Lireo
newbie
Messages : 2
Inscription : dim. 03 sept. 2017, 17:44

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Lireo » dim. 03 sept. 2017, 18:38

Bonjour,
Je suis en train d'apprendre le web développement et l'aspect code m'intéresse beaucoup, alors je cherche à développer cet intérêt dans des trucs utiles, comme savoir comment faire fonctionner une machine sans interface graphique. D'où ma motivation à installer Arch.
En fait, mon intérêt pour l'informatique date depuis que je suis petite, mais je n'ai pas vraiment été encouragée dans cette voie-là, c'était toujours dépeint comme un truc effrayant et pour les matheux, avec toujours ce commentaire ultra frustrant: "arrête de traficoter l'ordinateur tu vas le casser". Donc voilà, j'ai des petites angoisses à surmonter et en même temps une très grande envie de maîtriser ce qu'on m'a appris à craindre.
Ma connaissance des commandes de terminal se limitent pour l'instant à l'utilisation de git, mais je suis là pour apprendre!
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire et surtout on s'ennuie.

Hyrr0
newbie
Messages : 5
Inscription : ven. 29 sept. 2017, 16:48

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Hyrr0 » ven. 29 sept. 2017, 17:00

Bonjour à tous!

Jeune ingénieur en informatique diplômé depuis un peu plus d'un an. J'ai travaillé sous Arch depuis des années (en école et même avant) qui est ma distribution de choix.

J'ai tout d'abord commencé par Ubuntu en 2006 et puis j'ai lâché petit à petit au fil des choix que Canonical a fait et que je juge (à titre perso) catastrophiques et à l'inverse de la pensée du libre (intégration d'Amazon notamment). A l'inverse de certains, je ne suis pas sous Arch pour ne pas utiliser d'interface graphique. Je suis attaché à mon petit confort et du clic. Je suis sous Arch principalement car j'y installe ce que je veux sans qu'on m'impose quoi que ce soit. Je peux la mettre à jour quand cela me chante. Bref, je suis libre.

J'utilise mon PC essentiellement pour du développement Web et des cas de Data Science pour des clients. Quand le temps me le permet, un petit jeu sur Steam fait toujours du bien ! Mais j'avoue que, de plus en plus, une fois le boulot terminé, j'ai juste envie de fermer mon PC ^^

Pourquoi ce forum? Franchement... l'Anglais j'en ai marre. On l'utilise tout le temps. Des mots anglais à toutes les sauces (certains qui ne veulent d'ailleurs rien dire dans leur contexte : Jogging c'est un vêtement, pas une pratique sportive!). Et j'en ai marre. On est Français, on a une identité. On aime le vin, le fromage et râler!

A bientôt !

Avatar de l’utilisateur
lemust83
archer
Messages : 138
Inscription : ven. 11 déc. 2015, 21:20
Contact :

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par lemust83 » ven. 29 sept. 2017, 23:47

Bienvenue :)
Franchement... l'Anglais j'en ai marre. On l'utilise tout le temps. Des mots anglais à toutes les sauces (certains qui ne veulent d'ailleurs rien dire dans leur contexte : Jogging c'est un vêtement, pas une pratique sportive!). Et j'en ai marre. On est Français, on a une identité. On aime le vin, le fromage et râler!
Ça , j'adore :bravo:
Tour: Arch (Xfce) 64 Testing: Dual core AMD A4-3300
Mobo: Gigabyte model: GA-A55M-S2HP
Bios: Award v: F2 date: 07/13/2011
Manjaro en Dual (grub).

Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 14576
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par benjarobin » sam. 30 sept. 2017, 00:25

Raté, le mot anglais jogging, en français exprime course à pied. Certes en français le mot jogging a été détourné pour exprimer le survêtement, mais c'est un très mauvais anglicisme.

C'est un peu normal d'utiliser l'anglais, c'est la langue international, personnellement je dois l'utiliser tous les jours au travail, rédiger toute la documentation en anglais, ...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia | Portable : Asus ul80vt
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état)

Shinryu
newbie
Messages : 2
Inscription : lun. 02 oct. 2017, 20:49

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Shinryu » lun. 02 oct. 2017, 21:05

Bonjour, alors c'est mon tour :mrgreen:
J'ai 27 ans, je suis passionné par tout ce qui touche à l'informatique, particulièrement le développement ( même si je suis une grosse buse) et GNU/Linux ( J'ai du tester toutes les grandes distributions existantes je crois).
Voila à part ça comme métier je suis chef d'équipe dans une usine ( oui ça a rien à voir avec l'informatique).

J'en suis venu à installer ArchLinux car la communauté est énorme et le système de gestions de paquets est tout simplement génial ( et aussi pour AUR ).
En espérant que cette fois je reste plus d'un mois sous la même distribution, oui j'aime bien le changement je jongle souvent entre installation de Windows et Linux :mrgreen:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités