[sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Présentation de la communauté, le site/forum/wiki etc...
toto
Daikyu
Messages : 64
Inscription : ven. 16 mai 2008, 03:44

Message par toto »

C'est là le principale défaut de arch, une communauté plus petite, donc moins de tuto...
Mais on est pas la pour ça.

Je suis devenu utilisateur de linux simplement pour avoir autre chose que Windows. Ne plus etre dépendant d'une seul compagnie.

Windows en soit n'est pas mauvais, mais quand tu n'as pas de compétition il y a de l'abus...

Pour mes distro, j'ai fais mepis, ubuntu, gentoo, ubuntu, achat d'un laptop, ubuntu, gentoo, ubuntu, arch. Même si c'est ubuntu qui revient le plus souvent dans ma liste, c'est Arch que je préfère, car il est rapide sans compilation :) et son seul défaut majeur est son manque de tuto...
acieroid
Hankyu
Messages : 11
Inscription : jeu. 28 août 2008, 23:25
Localisation : Belgique

Message par acieroid »

J'ai quelques réflexions à faire sur ce qu'a dit toto
toto a écrit :C'est là le principale défaut de arch, une communauté plus petite
Plus petite peut être, mais plus expérimentée en général. Donc la plupart des utilisateurs savent aider ceux qui en ont besoin.
toto a écrit :donc moins de tuto...
Je trouve la doc d'archlinux vraiment bien foutue, peut être qu'elle parle de moins de sujets, mais à chaque fois que j'ai besoin d'infos sur un logiciel, je trouve mon bonheur dans la doc, soit sur le wiki francophone, soit sur l'anglophone.

Sinon, pour moi, j'ai au début testé Ubuntu par curiosité (à l'époque de la 6. quelque chose), et je trouvais ça vraiment bien foutu, mais j'ai passé 6 mois avant de réussir à installer les drivers wifi, avec debian. Ensuite, je suis resté sur debian assez longtemps, puis j'ai découvert ArchLinux, mais la première fois que je l'ai utilisé j'en ai été déçu à cause de problèmes avec les drivers wifi toujours. Puis finalement je m'y suis vraiment mis, ça fait 6 mois je pense et j'aime vraiment Arch :)
Avatar de l’utilisateur
Vinvin
yeomen
Messages : 290
Inscription : ven. 14 déc. 2007, 14:37
Localisation : Rennes

Message par Vinvin »

acieroid a écrit :
toto a écrit :donc moins de tuto...
Je trouve la doc d'archlinux vraiment bien foutue, peut être qu'elle parle de moins de sujets, mais à chaque fois que j'ai besoin d'infos sur un logiciel, je trouve mon bonheur dans la doc, soit sur le wiki francophone, soit sur l'anglophone
Les différentes distributions GNU/Linux ont énormément de similitudes, et un tutoriel pour la distribution MACHIN est généralement adaptable à la distribution BIDULE, en bidouillant un peu. :)

Lorsque j'ai un souci, ma première recherche n'est pas dans le wiki d'ArchLinux. Je vais d'abord chercher sur Google/Linux. Ensuite, on adapte les tutoriels à son cas et à sa distribution.

Un exemple : ma carte wifi fonctionne sous ArchLinux grâce à cet excellent tutoriel, qui est pourtant destiné à Ubuntu. :fume:
acieroid
Hankyu
Messages : 11
Inscription : jeu. 28 août 2008, 23:25
Localisation : Belgique

Message par acieroid »

Oui, c'est sûr que la plupart des how to trouvés sur google peuvent aussi s'appliquer pour ArchLinux, mais j'ai remarqué que le wiki d'ArchLinux est mieux entretenu que la plupart des articles. Tout d'abord, il est à jour (ou du moins, je ne suis jamais tombé sur un article pas à jour), et il est plutôt clair, contrairement à certains articles sur lesquels j'ai pu tomber (par exemple, ma dernière recherche sur le wiki concernait rtorrent, ils décrivent la configuration et un peu l'utilisation sur le wiki, ce qui est suffisant, alors que par avant, j'avais essayé de le configurer grâce à un howto trouvé sur google, et je n'avais pas bien compris le tout)

Donc, pour moi, la documentation d'archlinux est une documentation de qualitée, contrairement à ce qu'on peut parfois trouver sur google.
Scullder
Hankyu
Messages : 21
Inscription : mer. 18 févr. 2009, 23:45
Localisation : Belfort

Message par Scullder »

J'utilise Linux parce que... ça marche très bien.
Je ne peux plus me passer de mes logiciels et de leurs fonctionnalités, je suis habitué, je suis plus efficace sur mon environnement (kde 4.2) et je sais faire des tonnes de choses en terme d'administration qui me sont totalement obscures sous windows.
Je pourrai probablement utiliser pareillement freeBSD avec un petit temps d'adaptation, ce qui compte, c'est que mes logiciels soient dispo et que mon matériel soit supporté.

Quand j'utilise des logiciels propriétaires, je me sens limité, la question n'est plus "est-ce que c'est possible ?" mais devient "est-ce que j'ai la licence ?".
Cet aspect ne m'intéresse pas, en utilisant un système libre, je me sens maître de mes systèmes et j'ai le sentiment de contribuer, de faire avancer les choses. En utilisant du propriétaire, je me sens... comme un client :lol:
C'est pour ça que j'ai choisi Linux comme système principal il y a 4 ans, puis l'habitude a pris le pas.
jiu
archer de cavalerie
Messages : 160
Inscription : dim. 25 mai 2008, 16:24
Localisation : Auckland, Nouvelle Zelande

Message par jiu »

J'ai essayé linux par curiosité il y a une 7-8 ans, sans en faire mon système principal.

Un ensemble de choses m'ont fait l'utiliser de plus en plus et finalement en faire mon système principal, il y a un an (à peu près en meme temps que je finissais de remplacer Ubuntu par Arch):
- les absurdités qui accompagnent Vista: DRM, mauvaises performances, modèle de sécurité toujours aussi défaillant mais encore plus relou.
- par contraste, le fait que le développement de linux soit guidé par le mérite technique, et pas par les intérêts des petits copains de Microsoft.
- l'aspect durable des logiciels libres, qui fait que les connaissances acquises sous un logiciel ne deviennent pas obsolètes du jour au lendemain (là je pense en particulier à MS Office 2007, à mon avis une vraie perte de temps pour les développeurs comme les utilisateurs).
- le fait que linux, ca marche très bien!
- l'aspect communautaire est aussi très sympa.
Avatar de l’utilisateur
NewMusicianGeek
Hankyu
Messages : 47
Inscription : lun. 06 avr. 2009, 09:39

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par NewMusicianGeek »

Au départ j'étais sous Windows sans vraiment m'en plaindre. À partir du moment où j'ai commencé à programmer, mon oncle, qui a débuté sous UNIX System V, m'a encouragé à essayer un OS UNIX-like ou UNIX-based. J'ai donc essayé Kaella. Le live-CD était sympatoche, alors hophop, partitionnage et installation. Seulement, GRUB déconnait. Comme je savais pas comment régler le problème, j'suis retourné sous Windows. Puis plus tard, j'ai essayé Ubuntu. J'ai commencé à toucher à la console, apt-get, les pipes, l'auto-complétion etc. Là, c'est le coup de foudre : plus rien ne me retient sous Windows. Donc j'suis resté plus d'un an et demi sous Ubuntu. Puis récemment, j'ai remarqué que mon PC démarrait incroyablement lentement. Ayant entendu parler de distros plus personnalisables à l'installation, j'ai essayé Gentoo : J'ai buté et laissé tomber. Au bout de quelques mois, sur le Site du Zér0, j'ai entendu parler d'Archlinux : J'dl, je grave, j'installe et... me voilà ! Archlinux + XFCE, j'adore le boot en 25s !
Avatar de l’utilisateur
LaurentuX
archer de cavalerie
Messages : 156
Inscription : mar. 21 avr. 2009, 09:08
Localisation : ~ (ouarf ouarf ouarf)

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par LaurentuX »

Pour toutes les raisons citées : légèreté, stabilité, liberté, possibilité.
En tant qu'admin réseau, j'ai enfin réussi à convaincre mon patron il y a peu d'années et maintenant j'ai plusieurs serveurs que j'administre de mon bureau sans lever mes fesses. (Avant un seul serveur NT, je courais comme un malade)
Aucun désirs d'utilisateurs n'a reçu de réponses négatives et tout ça sans sortir 1 centime !!! Il faut bien y passer du temps, car parfois les outils sont incomplets, voire pas tout à fait adpatés au besoin précis (normal en même temps). Donc je corrige, j'améliore, je complète (dans la limite de mes compétences) et pis après je rends à la communauté :bravo: et pis c'est comme ça que ça marche...

Et pour finir une tite citation :
Win**** c'est comme la cigarette, on paye cher pour se faire du mal !
(en plus je fume... bon après avoir arrêté Win**** je vais arrêter la clop aussi tiens !)

A+ les :copain:
Un archer seul, c'est limite ridicule. Mais un troupeau entier, ça envoie le pâté !
Vive la communauté ! (Bel Alexandrin !)
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par gyo »

Tiens, à mon tour de faire de la prose…

Alors moi pourquoi Linux ? wouha (ou wouha), ça fait tellement longtemps !

J’ai découvert Linux en 1996 grâce à mon frère, qui à l’époque, lui était à la fac (tandis que moi j’étais encore en Première (ha ben tiens, ça donne mon âge… du coup, ça résout ça :mrgreen:).
Mon frère avait acheté à la phnak®, un double boîtier (contenant 4 CDs à l’intérieur) distribué par Kheops. À l’époque c’était une Redhat avec — entre autre — un KDE 2 (utilisant le Qt pas libreuh à l’époque) ou bien fvwm95 et même (à l’époque) le surprenant Enlightenment (ainsi que afterstep, wmaker, …).

Alors, je comprenais pas tout ce que faisait mon frère sur la machine (un Cyrix 166+ doté d’un disque dur SCSI 6Go, d’une carte Matrox mystique port PCI, d’une soundblaster 32 sur port ISA) à taper des lignes de commandes dans des terminaux (rxvt et/ou xterm de mémoire), mais j’étais impressionné :)

Ensuite, c’était à mon tour d’aller à la fac (rentrée 1997), et c’est là que j’ai pu tâter de l’UNIX (via des terminaux VT420 orange monochrome (de whiteman), j’en ai un chez moi :D) et du Linux (via des terminaux graphiques (X déporté) ou des postes de travail avec l’environnement Gnome).

En 1999, j’ai eu mon propre ordinateur (P3 500MHz, 3dfx (powa !), 128mo de ram, sound blaster live) sur lequel j’avais installé tout d’abord windows 98 puis, par la suite, une Mandrake 7.0 (avec les débuts de Alsa :D). Alors c’était Windowmaker principalement, et cet ordinateur n’était pas relié à Internet.

En 2001, je découvre réellement Internet (en passant par une passerelle ordinateur sous Windows 98, si si !), et là, la communauté Mandrakienne (oui, toujours Mandrake à l’époque) par le biais de l’IRC. Et c’est ainsi que je découvre le site linuxfr.org et tout ce qui va autour, je découvre la philosophie qui se trame derrière GNU/Linux. Et j’avais toujours Windows (mais en XP cette fois-ci, toujours sur le P3 500MHz, mais avec 512 mo) en double boot…

Vers 2002/2003 (ha oui je suis sur un amd 2200+ à l’époque) je vire complètement windows, et là je fais mon sale geek : je change de distributions, je passe sous Suse, sous Slack, sous Debian (et j’en passe et des meilleurs), je fais un crochet par FreeBSD, je reviens sur Mandrake, j’installe en parallèle BeOS, QNX et j’installe une LFS puis je passe à Gentoo… et là gros crash disque fatal !

Fin 2004, v’là ti pô que je passe sous Archlinux pour m’y installer, m’y asseoir définitivement ! (je découvre la communauté archlinux.fr qu’au printemps 2007).

Donc euh… Conclusion, Linux c’était d’abord une curiosité et se la péter avec des lignes de commande que personne ne comprenait (je parle des non-geeks hein ;)), et puis grâce à Internet j’ai découvert la communauté, la philosophie qui se cachait derrière ce « mouvement », le principe des logiciels libres, les trolls, les fuds, les kikoolols, les h4><0rs et toussa ;)
</my_life>

Linux, parce que c’est pour les vrais geeks ! :french:
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
Avatar de l’utilisateur
mightyjaym
yeomen
Messages : 296
Inscription : dim. 18 nov. 2007, 19:34
Localisation : Nîmes, France

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par mightyjaym »

Ma première expérience linux, c'était une Mandrake à la fin des années 90, purement par curiosité. Si j'ai vite laissé tomber pour cause manque de support matériel (plus connexion internet ultra-lente - 9600 bps - ce qui n'arrangeait rien), ça ne m'a pas empêché de réessayer quelques années plus tard Fedora puis Ubuntu Dapper sur conseil d'un pote. Après avoir installé Ubuntu en dual boot, j'ai fini par carrément virer Windows, lassé des plantages de pilotes et autres réinstall tous les six mois... je me suis "reconditionné" sous Ubuntu, puis le manque de patate et les limites du système m'ont poussé à me mettre à Debian, puis Arch après un court passage sous Sidux et Gentoo. Faut croire que c'était ce qu'il y avait à faire, depuis je n'utilise pour ainsi dire plus que Arch depuis pratiquement 2 ans. J'y ai aussi converti ma moitié qui voulait un peu plus de patate sur son pc vieillissant, et qui a fini par ne plus jurer que par ça :D
Mon blog

Desktop : Intel Core 2 Duo E6850, 8 Gb RAM, NVIDIA GeForce 8500 GT, Arch Linux X86_64
carl
newbie
Messages : 9
Inscription : sam. 21 mars 2009, 13:22

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par carl »

Beh moi :

2003 : mandrake , 1ere distrib , j'ai juste installé, rien fait de plus j'y connaissais rien.
2007 : on me montre ubuntu, install, test
2008: passage sur debian, opensuse, mandriva, frugalware, et surtout fedora
2009 : arch?

J'utilise linux pour apprendre, j'aime bien mettre les mains dans de cambouis , j'aime aussi la philosophie du libre et de l'opensource.
Dernière modification par carl le ven. 24 avr. 2009, 13:59, modifié 1 fois.
grosbedos
Hankyu
Messages : 26
Inscription : jeu. 13 nov. 2008, 18:20

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par grosbedos »

On va commencer par l'historique.

1998 : Je vais chez un pote, il me dit "regarde, j'ai installé linux!". A l'époque linux avait la réputation d'être très dur à installer..On y connaissait rien tout les deux. RedHat était installé. Avec le recul je pense qu'on avait X de lancé, avec peut être une fenêtre xterm. Avec mon pote on s'est regardé, et on s'est dit, tiens, on ne sait même pas éteindre la machine, a par avec le bouton power off :D

Notre aventure c'est arrêtée la.

2001 : Essaye d'une mandrake 7.2. Pas vraiment convaincu, je me suis vite tourné vers debian, et la j'ai commencé à apprécier. APT avait 10ans d'avance sur les rpms :D

J'ai donc lontemps utilisé debian, avec un peu d'ipcop, sme et de trustix.

2005 : Puis un jour j'ai entendu parler d'ubuntu! Les avantages de debian, avec la facilité et la rapidité d'installation. Donc pour le desktop, j'ai adopté ubuntu.

2008 : Un peu marre de la "lourdeur" d'ubuntu, et voulant me remettre un peu dedans, je suis donc passé à gentoo. Les compilations interminables m'ont vite lassé (3 mois).. et je suis passé sous Arch! Je dois dire que depuis, je m'en passe plus. (d'ailleurs faudrait que j'ouvre un thread pour ce qui est de l'utilisation en serveur, j'ai envie de l'utiliser partout..).

Voila pour l'historique.

Après pourquoi linux ? On pourrait déjà se demander pourquoi windows.
Licence, cher, pas de support alors qu'on paye. Marre des logiciels proprios, j'ai jamais était fan de l'installation de crack and co.. Marre des spywares et autres windowzeries. Toujours l'impression de se faire épier (que ce soit fondé ou pas) et de ne rien maitriser dans le fond, même si on connait bien son OS.

Linux, pour l'esprit du libre, pour la liberté du choix, pour la communauté, pour l'apprentissage, les sources. Linux convient à beaucoup d'utilisation, que ce soit du desktop, du réseaux, du serveur, on a toujours ce qu'on veut, si on se donne un peu de mal pour lire ou glaner les infos dont on a besoin. Et le tout, que l'on soit particulier ou une entreprise.
Avatar de l’utilisateur
vilraleur
Hankyu
Messages : 29
Inscription : mer. 11 mars 2009, 10:01
Localisation : Bordeaux

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par vilraleur »

Moi je suis sous linux pour le sex, le cul toussa toussa ....


Mais ca marche pas du tout ...
Qui aime bien châtie bien !
Qui n'aime pas châtie mieux !
Yobar73
archer de cavalerie
Messages : 163
Inscription : sam. 22 mars 2008, 11:46
Localisation : NANTES (44)

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par Yobar73 »

Moi je me suis lancé dans linux par pure curiosité, mais quand j'ai commencé, j'ai rencontré un problème de taille pour un débutant, la configuration de mon ancienne carte wifi qui était mal supportée par le noyau. J'ai passé des heures et des heures pour la paramétrer en vain.

J'étais sous Mandriva (je ne me rappelle plus de la version). Ensuite, je suis passé sous Suse, mais pas trés convaincu, je me suis lancé dans Ubuntu6.je ne sais plus. Et entre temps, d'énormes progrés avait été fait et ma carte wifi était gérée et du coups ca m'a simplifié la vie.

Ensuite, j'ai été pris par la curiosité technique de linux grandissante, ainsi que par ma déception vis-à-vis des différents Windows. Maintenant je tourne quasi que sous Linux.
ArchLinux 64 bits / i3wm
Asus B150 + Ryzen 5 1600 + ZOTAC GTX1060 + SSD + 16 Go de RAM
Avatar de l’utilisateur
Kooothor
archer
Messages : 103
Inscription : dim. 19 oct. 2008, 17:01

Re:

Message par Kooothor »

nik11 a écrit :Pourquoi Linux, ben c'est parce que c'est le Bien :) . De part son modèle (libre, opensource), il autorise une certaine tolérance vis à vis de la critique : l'éclatement du développement en fait permet, via la logique darwinienne, de ne sélectionner que les meilleurs projets (exemple du Fair Scheduler) pour monter en efficacité et en performance :D. Aussi le monde de Linux permet aussi de mieux comprendre son système, de mieux le maîtriser, ainsi on devient un peu le chef et l'ordinateur est la machine qui doit exécuter les tâches (contrairement à Windows, où j'ai l'impression que c'est l'inverse). Enfin je tiens à souligner l'extrême souplesse de Linux qui peut s'adapter pour n'importe quoi, et en fait un environnement parfait (multiple shells, les interfaces graphiques...).

à peu près pareil pour moi :)

Vive le libre \o/

et puis aussi une envie de bidouillage, un peu comme un passe temps qui donne l'impression d'acquérir des connaissances.
kevin57
archer de cavalerie
Messages : 173
Inscription : lun. 14 sept. 2009, 12:46
Localisation : Paris, France

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par kevin57 »

Je suis passé sous Linux pour plusieurs raisons, la première est que j'avais fait l'erreur acheter un PC avec une des versions les plus stables de Windows : Windows Vista ( :lol: ), qui n'a jamais marché correctement sur mon ordinateur! Donc au bout d'un an à supporter un Vista qui passe son temps à me demander si je suis vraiment sûr d'être sûr de vouloir executer le moindre programme, et aussi au bout d'un an avec un Vista à la stabilité douteuse, j'ai décidé d'essayer Linux, qui m'intrigait depuis un certain temps déjà. La deuxième raison est que, à force d'utiliser Windows, je devenais parano sur la question des virus, et au moindre ralentissement j'étais persuadé d'en avoir chopé un. Et comme je n'ai plus de ralentissements sous linux, je ne suis plus parano!

Mais pendant un an j'ai gardé Vista de côté, au cas où. En un an j'ai dû le lancer 10 fois! Donc je l'ai viré récemment.

Et pourquoi je suis resté sous linux (Kubuntu, puis Fedora, et maintenant Arch et Gentoo)? Notamment parce que j'aime beaucoup le système des paquets (c'est un des points les plus importants en faveur de linux je trouve), parce que linux est stable (même si KDE plante de temps en temps, c'est jamais bien méchant), et aussi parce que maintenant, je sais à peu près ce que je fais sur mon ordinateur, j'ai moins l'impression de le subir.
ArchLinux amd64 avec Openbox sur EeePC 1005PXD.
Gentoo ~amd64 avec Openbox sur AMD Phenom II X4 965 BE, Radeon HD 4250, 4GB RAM.
Avatar de l’utilisateur
wido
Chu Ko Nu
Messages : 497
Inscription : mar. 21 oct. 2008, 20:59

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par wido »

Pourquoi Linux?
-pour ne plus payer de OS, sauf des jeux qui passent en natif.
-pour faire chier les autres qui ont des problèmes avec Windows en les narguant :humour:
-pour ajouter des paquets sur le site AUR et en avoir plus que sous debian :lol:
-pour que mon Quadcore travaille un peu (calcul)
Image
Swandyr
Hankyu
Messages : 41
Inscription : ven. 11 sept. 2009, 15:54

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par Swandyr »

Jour de reformatage, j 'ai pas pu remettre la main sur mon cd d'install XP :mrgreen:
C'était l'occasion de tester un système Linux, ça me tentait depuis un moment mais je m'étais jamais lancé.
Je suis donc venu, j'ai vu et je suis resté.

Ce qui m'a plu, c'est l'impression de pouvoir faire ce qu'on veut de son système (avec bien sûr les connaissances/docs nécéssaires), et que ce soit l'OS qui s'adapte son utilisateur et pas l'inverse.
Avatar de l’utilisateur
Louidger
Hankyu
Messages : 25
Inscription : mar. 15 sept. 2009, 02:22

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par Louidger »

Je ne saurais dire la première fois où j'ai entendu parler de Linux, peut-être à la radio au début des années quatre-vint-dix,: on parlait du projet d'un finlandais, Linus Torvalds. Le nom m'a frappé mais je ne m'y suis pas attardé: j'étais loin des ordinateurs, à cette époque, et dès que je me suis installé devant un ordinateur, il y a deux ans, j'ai tout fait pour en apprendre davantage sur ce sujet: en parallèle à Windows 98 sur qui je me suis fait les dents, je me suis renseigné pour savoir quelles étaient les différences entre Linux et Windows. J'entendais parlé de mots dont j'ignorais tout: clé USB, Live CD, dual-boot, Ubuntu, Damn Small Linux... du chinois! Ma première installation: Edubuntu 7.10, mais quelle galère! Je croyais bien avoir bousillé mon ordi à jamais - un Pentium II qu'un ami m'avait donné -: j'ignorais qu'il fallait redémarrer avant de voir le résultat final. La vraie surprise eut lieu le lendemain, quand j'ai voulu montré mon gâchis à un technicien, tout a démarré comme par magie. J'en croyais pas mes yeux, et que dire de ma joie. Étant arrivé sur le tard à l'informatique, passé la mi-quarantaine, j'ai mis les bouchée doubles depuis. Cela dit, je suis à la fois témoin et acteur d'une période cruciale sur le web: tout ce progrès en si peu de temps, surtout du côté Linux, avec l'émergence des netbooks, le flop de Vista, le déclin de PirateBay, Hadopi, j'ai toujours cherché à sortir des sentiers battus et j'ai fini par me lasser des logiciels antivirus en qui je n'ai aucune confiance, voilà la principale raison qui m'a amené vers Linux: parce que Linux, c'est l'avenir, sans doute l'une des plus belles réalisations de l'esprit humain.
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par chipster »

Pour ma part, j'ai parlé avec un pote de Linux en 1998 après avoir lu un article sur le net quand j'étais en premier STI GE. J'ai acheté un bouquin peu de temps après. C'était une red-hat 6.10
Aucun soucis pour l'install mais je ne comprenais pas tout. J'ai du l'installer une bonne 10aine de fois avoir avant de trouver mes petits car je perdais l'interface graphique à chaque fois et je ne savais pas comment la récupérer. Moins d'un an plus tard, j'ai cherché Mandrake, car dans la presse écrite j'avais lu un article sur seti qui en parlait et là, grosse découverte. Un système largement plus simple et parlant que celui de RH. À partir de là, j'ai gardé définitivement une partition sur mon pc même si je n'avais pas encore le net sous linux. C'est là où j'ai fait mes premières armes en C, plusieurs petits jeux, un début de dune2 et puis, les études m'ont vite rattrapé et n'ayant plus de temps, j'ai abandonné la prog. Ensuite, j'ai vite trouvé une limite aux rpm et j'ai commencé à lorgné du coté de gentoo, avant de réussir une installation en livecd sans net. Après plusieurs essais, j'ai réussi faire une install plus propre en truandant gentoo et surtout LE modem 56K
Oui, je sais c'est violent :mrgreen:
Arrive juin 2002 ou je fais mon rapport de stage pour l'iut et là, gros crash de word. 3 semaines de boulot perdu à jamais car le fichier était corrompu. Il me restait une semaine pour le taper. J'ai définitivement abandonné winwin à partir de ce jour. Il est toujours présent mais juste pour certains jeux. Le reste, ... Linux. Ensuite, après avoir rencontrer warnaud, wain, tuxbubling, aldevar, jean-mi, guiguilinux et d'autres encore qui ne sont plus avec nous aujourd'hui, nous avons cherché à monter une distrib (dolmenix) mais ... manque de temps et de motivation. Je me suis raccrocher à nasgaïa mais ... gros soucis de communications et d'autres problèmes plus important qui a fait que ça n'a pas marché.
Ensuite est venu hedinux mais la personne travaillait trop en solo, ...

Pour finir, je suis revenu sous arch avec les déboires de l'époque (ça marche chez moi donc ça passe dans le current, si ça marche pas chez toi, démerdes toi)

Fin 2002, découverte et investissement dans LaTeX, avant d'abandonné en 2004 pour y revenir de manière définitive fin 2004.

Aujourd'hui, toujours sous arch et programmeur du dimanche en perl après avoir essayé un nombre impressionnant d'autres langages (python, cobol, haskell, java, C/C++, Ocaml, D, pascal, ada, ...) Il m'ont tous plus ou moins laissé sur ma faim. Quoi que les détraqueurs de perl en disent, il reste le plus simple et le plus efficace pour faire de l'administration
Répondre