[sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Présentation de la communauté, le site/forum/wiki etc...
Avatar de l’utilisateur
hatdn
Daikyu
Messages : 60
Inscription : mar. 24 nov. 2009, 19:23

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par hatdn »

pourquoi linux ?

c'était vraiment une histoire

vu ma situation j'ai à peine pu acheter un pc qui était équipé de win$ et avoir un abonnement adsl,donc l'informatique était pour moi un rêve et un monstre :twisted: . j'ignorais même le mot linux puis je l'ai decouvert en googlant.vous réalisez que j'étais bien ignorant :P
alors j'ai commencais avec slackware et là que l'aventure commence :D .j'ai essayé debian,arch,gentoo,ubuntu et d'autre (puis freebsd) en autre terme je m'immiscais dans ce monde sans moindre connaissances mais j'ai pu m'en sortir et même passer à la programmation.
tous ça remonte à deux ans et quelques mois maintenant.

donc pour ne pas échapper de la question: linux était pour moi un défi
Avatar de l’utilisateur
Rob2
newbie
Messages : 9
Inscription : ven. 12 févr. 2010, 16:57

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par Rob2 »

Moi je suis arrivé sous GNU/Linux il y 3 ou 4 ans, quelqu'un m'a convaincu d'essayer et j'ai installé Ubuntu. Après avoir testé d'autres distributions (Mandriva, Fedora, OpenSUSE, et pas mal d'autres, principalement sous VirtualBox), j'ai découvert il y a quelques semaines cette super distribution qu'est Archlinux (j'avoue avoir pas mal galéré avec l'installation de Xorg, vive la doc), donc dès que j'ai un ordi perso, je me l'installe.
Dernière modification par Rob2 le lun. 04 avr. 2011, 20:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
00001000
Daikyu
Messages : 99
Inscription : mar. 02 mars 2010, 14:42
Localisation : entre le 7 et le 9

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par 00001000 »

tuxien a écrit :pour draguer les filles ( pas terrible en faites)
Explication :
Image
(perso j'ai une préférence pour Solaris)

Ohhhhh !!! Aler un peut d'auto-dérision n'a jamais tué personne ! :humour: Et moi aussi je suis sous linux :copain: et c'est même le seul os que j'utilise.

Et moi pourquoi Linux ? J'ai une autre question, pourquoi utiliser autres chose (mis a part les professionnels avec des besoins spécifiques) ?
Le titre du tutorial sur linux de Matéo sur le site du zéro résume bien les choses : " Reprenez le contrôle avec linux ! ".
Je dispose maintenant d'un os libre je ne doit donc plus payer quelques chose ni rendre de compte a quelqu'un pour utiliser ma machine de même que je n'ai plus de contrainte a utiliser celle-ci, je fait ce que je veut sur mon poste et je peut même étudier comment fonctionne celui-ci. Et en plus de tous ça de dispose d'un os super stable, puissant d'ont je ne voit aucunes limites d'utilisation.

En résumer je n'ai aucune raison d'utiliser autre chose.
!#/bin/huit
Avatar de l’utilisateur
hatdn
Daikyu
Messages : 60
Inscription : mar. 24 nov. 2009, 19:23

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par hatdn »

@00001000
t'as bien choisi tes photo surtout celle de linux :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kooothor
archer
Messages : 103
Inscription : dim. 19 oct. 2008, 17:01

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par Kooothor »

Neolander a écrit :
De nos jours, on ne naît pas utilisateurs de linux (à moins d'avoir des parents geeks), on le devient. Donc la question que je me posais, c'est pourquoi vous etes passés à linux...

En ce qui me concerne, les bugs de windows 9x m'avaient bien gonflés, et j'en avais marre que windows xp m'explique que mon pc (Athlon xp 2400+, 512 mo de ram pc3200, radeon 9600 pro, DD 60 Go) était une vielle bouse antidatée qu'il me fallait absolument remplacer (ce que je ne souhaitais pas) sous peine d'affronter sa lenteur à chaque démarrage, et je ne jouais plus beaucoup.

Cette question est intéressante, car récemment, je me suis dit qu'il était beaucoup plus facile de passer de windows à linux plutôt que de mac à linux.

La corrolaire étant : la plupart des gens qui sont passés sous nux viennent de windows xp, et on comprend qu'ils restent sous nux.

Mais maintenant laissez-moi parler des gens qui viennend de Léopard et qui testent linux.
Bah ils retournent sous Léopard, parce que cet OS rox, point barre. (ça se discute largement mais acceptez quand même la qualité de l'OS).

J'ai pas raison ? Bien sûr je ne me base pas sur des données statistiquement significatives, mais sur mon expérience perso, et celle de mes proches.

Tous les gens que je connais qui sont passés du côté nux de la Force l'ont fait car leur Windows était inutilisable (trojan, virus, etc).
Je ne connais pas de gens qui possèdent un mac avec uniquement nux installé dessus, (ça existe mais c'est rare car stupide à faire).

Bref, je pense que l'aspect bundle soft + hard du mac aide à la chose.

Qu'en pensez-vous ?
Est-ce la nullité de Win qui pousse les gens vers le pingouin plus que l'attractivité de GNU/Linux ?

Vous avez deux heures.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par tuxce »

Si on regarde le pourcentage d'utilisation des systèmes d'exploitation d'un ordinateur personnel, même si ça diffère ici et là, c'est en gros ~90% pour windows, ~5% pour mac et ~2% pour linux et tu te poses la question pourquoi ceux qui passent à linux viennent majoritairement de windows ??
xenom
archer
Messages : 100
Inscription : dim. 23 mars 2008, 18:50
Localisation : Nancy

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par xenom »

Comme le dit tuxce, une grande majorité des gens qui sont sous Linux viennent de Windows, car il y a beaucoup plus de gens qui sont sous Windows.

Je connais des gens qui sont passés de MacOs à Linux, ou qui ont un Mac avec uniquement Linux.

Déjà je ne pense pas que tout le monde passe à Linux parceque leur Windows est devenu inutilisable, j'ai rencontré beaucoup de monde qui ont commencé à utiliser Linux par curiosité, mais pas du tout parcequ'il n'aimait pas Windows, et qui pour la plupart sont restés sous Linux parce-que ca leur convenait le mieux.

Moi aussi j'ai commencé sous Linux il y a 4 ans, par curiosité, pour voir autre chose, pas du tout parce-que j'avais des problèmes avec Windows.

Ensuite pour le peu de personnes avec un Mac sous Linux, c'est aussi du au fait que si on veut installer du Linux, on ne choisira pas forcement un Mac. La majorité des gens qui achetent un Mac c'est pour MacOs aussi.

(Et puis MacOs est un bon OS, mais pas si exceptionnel, j'ai jamais eu de Mac, mais j'ai eu l'occasion de travailler avec, ben je n'aime vraiment pas, surtout l'ergonomie...)

Pour répondre a la question, je pense que c'est un peu les deux, la plupart des gens qui découvrent Linux, et qui n'en ont pas entendu parler par quelqu'un, c'est soit par curiosité soit pour trouver mieux.
Avatar de l’utilisateur
Kooothor
archer
Messages : 103
Inscription : dim. 19 oct. 2008, 17:01

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par Kooothor »

spafo :)
Avatar de l’utilisateur
RedoXPS
Hankyu
Messages : 28
Inscription : sam. 03 avr. 2010, 20:59

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par RedoXPS »

Bonsoir,

Ceci n'est pas de moi mais... Ca resume bien beaucoup de choses :)
We tell people we use Linux because it's secure. Or because it's free, because it's
customizable, because it's free (the other meaning), because it has excellent community
support...

But all of that is just marketing bullshit. We tell that to non-Linuxers because they
wouldn't understand the real reason. And when we say those false reasons enough, we might even
start to believe them ourselves.

But deep underneath, the real reason remains.

We use Linux because it's fun!

It's fun to tinker with your system. It's fun to change all the settings, break the system,
then have to go to recovery mode to repair it. It's fun to have over a hundred distros to
choose from. It's fun to use the command line.

Let me say that again. It's fun to use the command line.

No wonder non-Linuxers wouldn't understand.

The point with us Linux fans is - we use Linux for its own sake. Sure, we like to get work
done. Sure, we like to be secure from viruses. Sure, we like to save money. But those are only
the side-effects. What we really like is playing with the system, poking around, and
discovering completely pointless yet fascinating facts about the OS.

There are three main reasons Linux is so much fun:

1. Linux gives you complete control

Ever tried stopping a process in Windows and the OS wouldn't let you? Ever tried deleting a
file - and you couldn't? Even though you had admin rights?

Linux lets you do anything. That's the great benefit of usually logging in as user. If you
login as the root, the OS assumes you know what you're doing. Once you become root, everything
is allowed.

2. Linux isn't widely used

This is a paradox. We often complain Linux isn't more widely used. But that's one of the
reasons we use it. It gives us a feeling of being a special clique. Like we're better than
"those ignorant masses".

If Linux becomes widely used, we'll probably switch to something else. Or at least develop an
obscure distro that only we will use. Because, let's face it, we want to feel special.

3. Linux is free (as-in-speech)

We can get the source code for all our applications. If we want to know how a certain part of
the OS works, we can. This lets us tweak and play with our systems. And we absolutely
loo-o-o-ve tweaking our system.

Of course we can't tell non-Linuxers we use Linux because it's fun - they'd stick us into a
mental asylum quicker than you can say "antidisestablishmentarianism". So we'll keep telling
them the false yet plausible reasons for using Linux. But deep inside, we'll know the real
reason we use Linux.

And maybe, just maybe, next time someone asks me why I use Linux, I'll flash a huge smile and
answer: "Because using Linux is FUN!"

http://blog.anamazingmind.com/2008/03/r ... linux.html
Bonne Nuit ;)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par benjarobin »

En gros +1 :D
Surtout pour la première partie... Au combien c'est frustrant de ne pas pouvoir supprimer un fichier ou tout autre action.
Je rajouterai une chose qui est un avantage de linux et un inconvénient: Le système de package. Je m'explique: En gros (ce n'est pas toujours vrai) sous Windows chaque programme fournit ses propres dépendances, ce qui alourdit l'application. Sous linux il y a un arbre de dépendances, l'inconvénient c'est que la mise a jour de GTK par exemple pourrait casser beaucoup d'application...

Mais la principal raison d'être venu sous linux en commençant par Kubuntu (non pas le fouet :D ) c'était pour la programmation C (plus facile que sous Windows et plus FUN).
En terme d'exemple concret:
- Programmation d'un cortex (CPU ARM) pour de la robotique. http://www.galileo-cpe.net/index.php?op ... &Itemid=41
- Programmation très bas niveau en C pour routeur et module sans fils. Un projet de mon école: Le but était de faire communiquer entre eux des nœuds sans fils avec découverte automatique des autres nœuds et de rapporter une information (ici la température au point de chaque nœuds) vers un point final qui était un routeur WRT54GL
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
00001000
Daikyu
Messages : 99
Inscription : mar. 02 mars 2010, 14:42
Localisation : entre le 7 et le 9

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par 00001000 »

La citation de RedoXPS (pour ce que j'en ai compris) résume aussi aussi ce que je pense et à mon avis ce que pense beaucoup de linuxien.
Pour ma part je n'utilise pas linux parce-que je le trouve plus performant, ou que je trouve tel ou tel os à chier (même si c'est le cas), mais simplement car il me permet de me réapproprié mon informatique. Il me donne le CHOIX de décider de la façon don je vais l'utiliser ou pas et de même qu'il me permet d'apprendre comment il fonctionne et de le comprendre, linux ne cache rien de son fonctionnement.
Pour windo$e la mentalité est complétement inverse, c'est micro$oft qui pence pour moi, c'est lui qui établie mes besoin et qui décide ce que doit être l'informatique pour moi. De mon côté j'ai rien à dire ou au mieux je peut apprendre à me servir des outils mis à ma disposition, il n'y a pas lieux d'essayer voir comment ça marche ou ce qu'il fait, de la même manière que celui-ci reste opaque sur son fonctionnement ( vous aller me dire que le registre c'est un truc clair ? ). Tous ça c'est pas mon problème, c'est le problème de m$, le seul truc que j'ai à faire utiliser l'informatique tel que m$ l'a penser pour moi.
Pour ce qui est du mac, j'ai j'aimais tester donc je ne peut pas juger mais à mon avis c'est le même principe.

Bon ça me fait répéter un peut ce que j'ai mis plus haut, mai c'est juste pour préciser que l'intérêt de linux ne réside pas seulement dans la performance de l'os il permet quelque chose de plus que les autres ne permettes pas.

Par contre ce qui est vrais c'est que pour la plus part des gens, ce que je suis venus chercher sous linux est plutôt repoussant. C'est malheureux de le reconnaître mais les gens veulent que l'on pense pour eux, il en ont rien à foutre de ce que j'ai dit plus haut, eux ceux qu'il recherche c'est de la conformité, des repaire ( ce qui leur donne l'imprétion qu'il savent utiliser leur machine ), le même truc que tous le monde, le truc qu'il ont toujours appris à utiliser, le truc de la pub ou qu'il voient partout sinon ils sont perdu. C'est ma conclusion après que j'ai essayer de faire découvrir ubuntu à mon entourage, la majorité est resté ou est repasser à windo$e. Le fait qu'il n'y ai plus de problème avec les virus ou même que ce soit plus performant ne les a pas touchés, le réflex habituel dans c'est cas la c'est de dire " c'est trop bizard ton truc".

Ce qui fait que window$e reste et restera pour longtemps l'os le plus rependus malgré que je pense que ce soit une grosse merde, ce qui n'engage que moi. Il y a aussi le fait que c'est peut-être moi qui présente mal linux pourtant j'essaie de me mètre au niveau de ceux a qui j'explique et je ne fait pas mon "sectaire", il ne faut surtout pas dire que windo$e c'est d'la merde car c'est directement rédhibitoire.

Bon après ici il ne sagit ici que du cas pour des particulier, pour les professionnel le problème est autres.
!#/bin/huit
Avatar de l’utilisateur
hatdn
Daikyu
Messages : 60
Inscription : mar. 24 nov. 2009, 19:23

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par hatdn »

la majorité passe de win à linux mais je crois aussi que la prochaine étape sera bsd
Nado
Hankyu
Messages : 16
Inscription : lun. 21 juin 2010, 21:21

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par Nado »

Bonjour,

Alors je réponds d'abord à la question.

Je suis passé à Linux par curiosité, par soif d'apprendre, un peu parce que modifier une config logicielle sous Win était en général plus chiant à faire, et aussi parce que j'en avais déjà un peu entendu parler. J'ai commencé avec Ubuntu sur DD externe. Et là : catastrophe.

J'avais installé le mbr sur le disque interne et mon bios ne gérait pas le boot sur usb.

Loin de me repousser (moi hein, mes parents c'était le contraire tant que c'était sur la machine familiale), j'ai voulu continuer. Mes parents m'ont refilé l'ordi car ils en avaient acheté un plus puissant.

Donc à partir de ce moment-là j'ai fait Ubuntu (gnome + test KDE mais il n'aura pas tenu une journée) - Ubuntu (openbox, que j'ai toujours) et maintenant, après quelques tests sous VirtualBox, je me lance dans Archlinux. Je lis encore un peu comment installer X, j'imprime, et j'installe. Ce soir ou demain :)

Le libre a pour moi une place très importante. Je n'ai jamais supporté non plus le capitalisme donc forcément, Win…
Fil Rouge
archer
Messages : 119
Inscription : lun. 08 mars 2010, 18:14
Localisation : Aix-en-Provence

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par Fil Rouge »

Bonsoir,

On a fait le tour j'ai l'impression, toujours est-il que ça occupe... Je veux dire linux. Et puis j'ai l'impression d'y avoir pris goût. Une certaine ergonomie de système que je ne retrouve pas avec win et une philosophie qui me plaît.

Autrement Mac, je n'aime tout simplement pas leur politique et leur comportement commercial actuel et ils envahissent clairement le marché multimédia là où on a besoin d'innovation technique (on stagne en quelque sorte) mais on eu le filon juste pour l'interface. Enfin BSD me fait des clins d'oeil sérieux, mais j'y prêterai plus de temps plus tard.

Linux ça m'a valu 6 mois d'effort mais aucun regret. Puis je suis curieux, et je n'aime pas ne pas savoir comment ça fonctionne, ou du moins dans le principe. Une solide communauté très utile (je ne vous rabaisserai pas à "qu'utile"cependant) pour se sortir de pétrin et apprendre aussi. Un système éprouvé, fiable et j'en ai la certitude, le marché parle de lui-même.

Et pour terminer on peut tout trouver sur linux, souvent gratuit (n'empêche pas de donner des dons au contraire, d'ailleurs on est plus généreux statistiquement que win ou mac) sur un ou des dépôts de qualité. Je ne suis pas cependant un fanatique, si demain mes besoins sont clairement du côté windows j'y retournerais. Il y a des solutions professionnelles parfois qui exigent la licence MS.
Arch64 PEKwm sur Asus F8Va
Dual-Boot : fedora 64
Avatar de l’utilisateur
reflets de vert
yeomen
Messages : 295
Inscription : mar. 23 mars 2010, 15:17
Localisation : Strasbourg

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par reflets de vert »

Bonjour,

Vers 2000 j'utilisais les ordis du lycée, avec Windows.
J'ai appris là-dessus.

Ensuite on nous prête un ordi sous Windows, puis on nous donne un ordi avec windows 3.1, qui était pas encore trop chiant.

J'ai pu travailler un peu avec.
Ensuite mon frère essaye Linux, et galère pas mal... en 2004-2005, avec ubuntu, on est passés sous linux.
Je squatte surtout l'ordi de mon frère, n'ayant pas d'ordi.
Puis on me prête un vieil ordi, d'abord équipé d'ubuntu, puis de xubuntu. Ca m'a permis de bidouiller un peu.

La raison du passage à Linux: convictions politiques, trop d'énervements dus à l'inefficacité et au côté débilisant et prémâché de Windows, plaisir d'avoir quelque chose de transparent, ouvert, accessible, modifiable autant qu'on veut, avec en soutien une communauté.

Puis j'achète d'occasion un ordi.
La lourdeur d'Ubuntu et de gnome m'a poussé à passer totalement à Archlinux
J'utilise console-tdm, dwm, …
(bon moi aussi j'écris en bépo - même si ça se voit pas)
MisterFreez
Hankyu
Messages : 25
Inscription : jeu. 08 juil. 2010, 14:28

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par MisterFreez »

Quand j'ai découvert le logiciel libre j'ai totalement adhéré au mouvement et je suis passé à GNU/Linux, c'était en 2006.
remi66remi
Hankyu
Messages : 13
Inscription : mar. 22 juin 2010, 11:29

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par remi66remi »

Bonjour,

Je vais surement me faire cracher dessus et me prendre des coups de fouet mais je voulais quand même le dire :) : "Windows c'est quand même pas si mal que ca !"
:sm:
Il y a peu de problèmes de configuration et c'est très facile a utiliser.
Pourquoi je suis sous linux alors ?
C'est que linux est libre (libre c'est le bien ^^), il m'a permis d'apprendre énormément de chose sur le fonctionnement du système et enfin il est possible d'avoir SON linux(on installe que ce qu'on veut rien nous est imposé)

Pour répondre à la question : Je suis arrivé dans le monde de linux il y a 3ans. J'ai commencé comme beaucoup sous ubuntu(la distrib la plus proche de windows :copain: ), j'ai enchainé sur debian(tres bien mais nous impose encore des trucs inutiles),gentoo(top mais la compilation c'est quand meme chiant :) ). J'ai finalement atterri sur arch sur lequel je pense rester (c'est un bon compromis entre facilité et précision) .
Fil Rouge
archer
Messages : 119
Inscription : lun. 08 mars 2010, 18:14
Localisation : Aix-en-Provence

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par Fil Rouge »

remi66remi a écrit :Bonjour,

Je vais surement me faire cracher dessus et me prendre des coups de fouet mais je voulais quand même le dire :) : "Windows c'est quand même pas si mal que ca !"
Qui a dit le contraire. Je n'ai pas encore aperçu sur ce forum des extrémistes anti-windows. Il faut voir la réalité en face, aujourd'hui les solutions "clé en main" sont récentes du coté libre, du moins se démocratise de façon remarquable que depuis une dizaine d'année. Et le stéréotype "ma mère sur son PC" bah... c'est bien vrai. Il reste du chemin et beaucoup de publicité... Et pour les solutions MS, wine ou crossover ne sont pas encore au point sur les logiciels de pointe.

De plus windows a le soutien implicite de la communauté des gamers, des designers et ingénieurs dans l'ensemble (accélération 3D intensive, compatibilité logiciel des leaders du marché, CAO, DAO etc...). Puis la plupart des logiciels de ces secteurs n'ont pas intérêt à partager la moindre source, c'est un marché hautement concurrentiel sur des technologies et de la programmation de haut niveau, ça serait se tuer de faire une telle chose, or confier une portion de code à la communauté libre c'est un choix qui me paraît risqué et qui plus est une ressource non négligeable allouée à un secteur peu lucratif.

Il y a aussi la formation, y'a quand bts informatique ou école d'info qu'on fait du linux et compagnie... sincèrement !

Une solution à tout ça dans la vie c'est windows qui plus est leader sur le marché particulier et de l'entreprise sur les postes bureau en général. Donc forcément avec tout ça, il y a sûrement du bon !!! :mrgreen:

:x Et puis y'a qu'avec Windows qu'on peut profiter correctement de son TeraOctet de Western Digital. Vive les clés USB et disques durs accompagnés de ces charmants assistants inutile qui ne tournent que sur windows. :x
Arch64 PEKwm sur Asus F8Va
Dual-Boot : fedora 64
Avatar de l’utilisateur
reflets de vert
yeomen
Messages : 295
Inscription : mar. 23 mars 2010, 15:17
Localisation : Strasbourg

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par reflets de vert »

hm bon il existe des jeux pour linux payants et tout de même open source.

Et en plus, il y a énormément de solutions alternatives intéressantes.
L'autre fois je vais sur le site de Framasoft.

Je voulais voir le fameux bouquin "simple comme ubuntu". J'ai appris qu'il y a un manque de dons pour les financer. C'est vraiment intéressant ce qu'ils disent. Libre ne veut pas dire gratuit, il y a forcément du bénévolat, des permanants, des salariés, des dons… c'est juste que le prix est géré différemment.
Mais ce sont des efforts permanants qui sont nécessaires pour développer cela, etc… mais Linux a cet avantage…

Je suis dogmatique sur plein de choses, mais ce qui est de plus en plus sûr c'est que je suis vraiment énervé par la course à la puissance des ordis,

On peut concevoir des jeux créatifs, intelligents, 2D, poétiques sans pour autant exclure les ordinosaures.

C'est pas que j'aime particulièrement les ordinosaures, mais ce dont je suis sûr c'est que je déteste le gaspillage de toute cette électronique qui a été polluante, compliquée et chère à produire.
C'est une des raisons qui m'a poussé à utiliser linux et archlinux.
J'utilise console-tdm, dwm, …
(bon moi aussi j'écris en bépo - même si ça se voit pas)
Avatar de l’utilisateur
Pahcixam
archer
Messages : 101
Inscription : sam. 20 juin 2009, 12:54
Localisation : Europe / France / Rhône-Alpes / Ardèche

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par Pahcixam »

reflets de vert a écrit :
On peut concevoir des jeux créatifs, intelligents, 2D, poétiques sans pour autant exclure les ordinosaures.

C'est pas que j'aime particulièrement les ordinosaures, mais ce dont je suis sûr c'est que je déteste le gaspillage de toute cette électronique qui a été polluante, compliquée et chère à produire.
C'est une des raisons qui m'a poussé à utiliser linux et archlinux.
Sur ce point là je ne suis pas d'accord avec toi, et désolé pour ce petit HS mais je tenais à m'exprimer. Certains me qualifient de geek et ils ont peut être raison. Néanmoins je suis vraiment un passionné des ordinateurs et de l’électronique en générale. Je trouve ça formidable. Et comme un amateur de voiture cherche la performance, je recherche les dernières générations de matériel. Cela ne va pas forcement avec une mise au rebut de mon ancien matériel. Depuis 10 ans que je monte mes config je n'ai jamais rien jeté. J'ai tout revendu parfois même à perte (compte tenu des frais de port). Mais au moins je sais que le matos qui ma fait salivé de longs mois avant de l'obtenir fera de nouveau le bonheur de quelqu'un. Preuve en est j'ai encore vendu un AMD athlon premier du nom (1.4GHz, 130nm, une bombe à l'époque) il y a un mois de ça. En ce moment je suis en train de potasser les schémas électroniques pour réparer mon laptop qui vient de décéder (je voudrais le modifier et m'en servir en point d'accès d'appoint).

Alors oui à la course technologique qui permet l'avancé des produits par la concurence, mais oui aussi à la conscience citoyenne. Pour citer quelqu'un que les plus anciens reconnaitrons "quand le cendrier de la voiture et plein ... et bin on change la voiture !". C'est un peu ce que voudrait nous faire croire les industriels !
- "Milou": ArchLinux x86_64, KDE 4.5, Amarok 2.3, Firefox 3.6, XAMPP -
Samsung Q35: Core 2 Duo T5500@Stock, 2.5Go DDR2, GMA 950 Intel

- "Enterprise": ArchLinux x86_64, KDE 4.5, Amarok 2.3, Firefox 3.6, XAMPP -
Asus P5Q, Core 2 Quad Q9550@Stock, 4Go DDR2, Club 3D HD4890 SuperClocked
Répondre